Accueil > Les Séjours > Cristaux ou Minéraux ? Trésors Géologiques des Alpes Suisses
Dates Places et Tarifs
Ajouter à ma liste de souhait
Introduction
Vous avez une âme de détective, de chercheur, de scientifique, d’explorateur et les montagnes vous attirent ? Vous vous êtes souvent demandé comment les montagnes se forment et se sont formées ? Rejoignez-nous dans le Val d’Anniviers pour investiguer cela. Armés d’une loupe, d’un marteau de géologue, ce séjour scientifique vous fera remonter le temps en vous faisant traverser deux continents et les restes d’un océan aujourd’hui quasi disparu.
Le Séjour
Mystère des Alpes Suisses
- Voyage dans le temps (aux origines des Alpes)...
- ... et dans l’espace ! (on va marcher sur 2 continents ! Et un océan !)
- Paysages montagnards exceptionnels du val d’Anniviers
- Collecte de roches et cristaux... et on va casser des cailloux !
- Une nuit en bivouac (si la météo le permet)
Nos Partenaires
Cet été, grâce à notre partenariat avec Anniviers Tourisme nous allons participer aux visites guidées de La Mine de Cuivre de La Lée à Zinal. Après avoir empoigné notre marteau de géologue, endossé notre blouse de chimiste nous jouerons au guide touristique, car les mines de la région n’auront plus de secrets pour nous.
Le Projet de Recherche
Le programme de recherche et d’éducation ExplorEarth s’attache à comprendre le fonctionnement et la dynamique interne de la Terre en étudiant ses manifestations en surface.
Dans le Val d’Anniviers, l’objectif du programme est de comprendre par la pratique et l’observation le lien entre la structure de la Terre, son refroidissement, et la formation des montagnes. Le tout sous forme d’enquête à la recherche d’indices généreusement laissés sur le terrain par la Terre elle-même !
Ainsi, les participants acquerront pendant le séjour les notions et les techniques de base en géologie, afin qu’ils puissent être indépendants sur le terrain, que ce soit lors du séjour, de retour chez eux, ou pour de futurs séjours ou expéditions.
Nous apprendrons à lire le paysage et à faire le lien entre différentes échelles : du plus grand (la structure du globe terrestre) au plus petit (les roches et les minéraux) en passant par les montagnes. Nous discuterons de l’origine de ces cristaux et roches, dans le temps (quand ont-ils été formés) et dans l’espace (où ont-ils été créés), et de la façon dont ils s’agencent à plus grande échelle.
Pour cela nous nous intéresserons à de nombreux domaines de la géologie comme la pétrographie (étude des roches), la minéralogie (étude des minéraux) ou la tectonique des plaques.
C’est notamment lors de randonnées pédestres que nous pourrons découvrir la montagne et bien entendu collecter de magnifiques échantillons de roches et minéraux.
De retour au laboratoire nous en apprendrons plus sur la structure de la Terre et simulerons la formation des montagnes à l’aide d’appareillages.
Vous pouvez trouver les autres séjours proposés par le programme ExplorEarth ici :
Concepts Appris sur le Séjour
Géologie - Composition chimique - Cristaux - Minéraux - Structure du globe terrestre - Tectonique des plaques - Subduction - Les différents types de roches - Processus de cristallisation - Diversité des cristaux / Formes cristallines - Processus d’érosion - Évolution des montagnes
Le Matériel Utilisé
Loupe binoculaire - Marteau de géologue - Boussoles - GPS - Carte topographique - Cartes géologiques - Microscope - Photographie numérique - Clés d’identification - Guides de reconnaissance des roches et minéraux - Gants
Le lieu
Le village montagnard de Chandolin existe depuis 1250. Il est, à près de 2’000 mètres d’altitude, l’un des villages les plus hauts d’Europe habités toute l’année. Sa position lui confère un taux d’ensoleillement spécialement élevé et permet de profiter jusqu’aux derniers rayons de soleil de la journée. Autrefois muse des poètes et escale des voyageurs, Chandolin a conservé tout son charme.
Le village se situe dans le val d’Anniviers, vallée sauvage et charmante du Valais Suisse. Les sommets environnants culminent à plus de 3’000 mètres, et même plus de 4’000 mètres pour certains ! Parmi ces magnifiques sommets se trouve le Cervin (Matterhorn) montagne la plus célèbre de Suisse. Dans cette vallée en plein cœur des Alpes, la géologie est particulièrement riche ; elle a donc connu une forte activité minière et ce, depuis les temps de la préhistoire (cristaux, métaux...). Aujourd’hui, il est possible de visiter certaines mines avec Objectif Sciences International et observer les minéraux qui y affleurent. D’ailleurs, l’un d’entre eux est un peu spécial... car il brille la nuit !
Le cadre de montagne est magnifique en été comme en hiver. Que nous regardions depuis la fenêtre ou que nous partions en ballade, les lacs, cols, sommets et prairies d’altitudes sont époustouflants. Il y a encore de nombreux glaciers, comme celui du Moiry, au pied duquel nous allons souvent bivouaquer l’été. Le gigantisme de cette eau endormie se reflétant dans le miroir d’un lac, associé aux vues d’altitudes, provoquent toujours une certaine émotion. C’est le cadre idéal pour apprendre toutes les étapes de la randonnée et de la gestion d’un feu de camp. La biodiversité qui pousse, qui court et qui vole est elle aussi remarquable et abondante, de la flore alpine aux aigles royaux, cerfs et autres criquets originaux.
Dans le val d’Anniviers, il n’y a que quelques villages rustiques et la vallée qui a une riche histoire est très bien préservée, bien qu’habitée depuis fort longtemps. On y trouve deux sites de pierres à cupules – vestiges mystérieux du néolithique – et de nombreux moulins du XVIIIe siècle, témoins d’une forte activité autour de la farine de seigle. Vous le verrez, l’architecture rustique est très particulière et complètement adaptée aux contraintes propres à cet étage montagnard.
L’été, les villages de Chandolin, Saint-Luc, Zinal et Grimentz sont les bases de départ en randonnée des amoureux de la nature et de la montagne, pour des parcours adaptés aux débutants comme aux confirmés, qui permettent de marcher ou de faire du VTT devant de superbes paysages. Plus particulièrement, à ou depuis Chandolin, nous pourrons, si nous trouvons le temps, suivre le parcours historique pour visiter le vieux village, son église et ses alentours, faire un tour à l’espace dédié à Ella Maillart (exploratrice et aventurière Suisse), au musée de la faune ou au moulin de Chandolin ; parcourir les sentiers didactiques des « promenades botaniques » ou de la Chénégouga qui met en avant les 5 sens ; marcher jusqu’au paysage alluvial de l’Illgraben (plus important site de production de laves torrentielles de Suisse) ou encore trouver le grand mélèze des Armèles plus de 8 fois centenaire !
Les bus de La Poste Suisse ainsi que les téléphériques et funiculaires qui nous permettent de rejoindre facilement tous les points de la vallée ou de prendre de la hauteur, en limitant notre empreinte carbone, sont un des avantages incontournables de ce lieu.
L'Hébergement
Notre centre OSI dans le val d’Anniviers est hébergé à l’auberge Les Choucas, un lieu convivial et chaleureux qui offre une vue imprenable de la vallée ! Nous pourrons y profiter des nombreux espaces communs, en intérieur et en extérieur, pour nos activités scientifiques, nos activités extrascientifiques, nos repas, nos jeux et nos moments de repos. Nous y dormirons dans des dortoirs spacieux de 4 à 10 personnes.
Le télésiège situé à 50 mètres de l’auberge permet d’accéder très facilement aux pistes de ski en hiver et de randonnées en été. Par ailleurs, le réseau des Cars Postaux dessert tous les points et villages importants de la vallée.
Les repas sont équilibrés et variés ! C’est donc dans une atmosphère familiale et chaleureuse que nous vivrons dans cette auberge, au cœur de la culture Suisse.
Témoignages
Dans la presse
www.rts.ch/la-1re/programmes/cqfd/8677736-faire-de-la-recherche-scientifique-tout-en-samusant-pendant-les-vacances-19-06-2017.html?mediaShare=1.html