Envoyer à un ami

Hawai’i les Géants de Lave sous les Tropiques, volcanologie, plage exotiqueNiveaux 1 à 4

Venez Etudier les plus Grands Volcans de la Terre dans l'Archipel Paradisiaque d'Hawai'i au beau milieu du Pacifique ! ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓ Niveaux 1 à 4

Hawai’i les Géants de Lave sous les Tropiques, volcanologie, plage exotiqueNiveaux 1 à 4

Venez Etudier les plus Grands Volcans de la Terre dans l'Archipel Paradisiaque d'Hawai'i au beau milieu du Pacifique ! ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓ Niveaux 1 à 4

Hawai'i, les géants de lave
Aloha !
Des aventures hors du commun, des projets de sciences participatives pour le développement durable

Accueil > Les Séjours > Hawai’i les Géants de Lave sous les Tropiques, volcanologie, plage exotique

Dates Places et Tarifs

Ajouter à ma liste de souhait

Immersion Nature

Endurance physique

Production de données

Accessibilité

Introduction

Aloha les aventuriers ! Laissez la curiosité vous guider jusqu’au cœur de l’océan Pacifique, sur l’île volcanique la plus haute du monde ! À Hawai’i, vous aurez l’opportunité d’étudier ces colosses de lave refroidie, mais aussi de découvrir la culture et les légendes locales, et de nager parmi les poissons tropicaux.

Photos de la dernière éruption du volcan Kilauea (juin 2023) :

Photos : USGS

Le Séjour

« Hawai’i, les géants de lave »

Un séjour scientifique sur les volcans, entre désert minéral et paradis tropical !

Points forts :

  • Randonnées géologiques sur les plus grands volcans du monde au coeur de paysages uniques !
  • Observations de l’activité éruptive et des morphologies volcaniques (cratères, lac, coulées et tunnel de lave,...)
  • Accompagnement scientifique pour tout comprendre sur le volcanisme
  • Des plages de sable blanc, noir... et vert !
  • Nage en observant les fonds marins tropicaux : une explosion de vie !

Quand ? Pour qui ?

Quand ?
Ce séjour est programmé au printemps et en été.
D’autres dates peuvent être proposées sur demande pour des groupes déjà constitués de 6 personnes minimum (nous contacter).

Pour qui ?
Ce séjour est ouvert aux adolescents non accompagnés à partir de 13 ans, aux adultes et aux familles ou aux classes scolaires (à partir de 13 ans).
Hormis pour les classes scolaires, les groupes sont composés de 6 à 13 participants maximum.

Pré-requis scientifiques

Pré-requis scientifiques

Les activités scientifiques sont adaptées à l’âge et au niveau des participants. Elles sont accessibles aux débutants, sans aucun pré-requis scientifique mais sont aussi pertinentes pour les géologues ou naturalistes qui pourront approfondir leur connaissances et découvrir ces lieux incontournables de la volcanologie.

Conditions physiques nécessaires

Conditions physiques nécessaires

Une condition physique permettant la pratique de la randonnée sur plusieurs heures est nécessaire.

Même si les pentes des volcans boucliers sont relativement faibles, l’altitude des volcans Mauna Loa et Mauna Kea (plus de 4000m) rend la marche éprouvante. De plus courtes randonnées seront organisées au début du séjour à moins haute altitude afin de s’acclimater, et le rythme sera adapté en fonction de l’état physique des participants.

Néanmoins, ce séjour est déconseillé aux personnes souffrant de problèmes respiratoires.

Langue

Langue

Le séjour est en français et accessible aux non-francophones voulant perfectionner leur niveau en français. Le journal de bord (publié sur internet) est rédigé par les participants dans leur langue maternelle.

Vidéo

Le Projet de Recherche

Le programme ExplorEarth

Sensibiliser et éduquer à la démarche de recherche scientifique, c’est donner aux citoyens les moyens de faire des choix pour leur avenir avec discernement. Cette conviction est la base de tous les séjours du programme ExplorEarth. Plusieurs actions nous permettent d’atteindre notre objectif :

  • Des séjours d’éducation aux sciences et de découverte de la recherche où la démarche de recherche scientifique est mise en avant.
  • Des séjours de recherche participative qui permettent un lien direct avec la recherche scientifique réelle.
  • Des formations adaptées pour connaître et comprendre les enjeux actuels de la recherche dans les domaines des sciences de la Terre.

Le séjour Hawai’i, les géants de lave s’inscrit dans le cadre des séjours d’éducation aux sciences et de découverte de la recherche scientifique.

Le séjour Hawai’i, les géants de lave

Les îles de l’archipel de Hawai’i ont été, et sont toujours, formées par l’activité volcanique d’un des plus actifs points chauds de la Terre. Les volcans Mauna Loa et Kilauea sont encore loin d’être endormis et sont les témoins spectaculaires de la dynamique interne de la Terre.

Ce séjour permet aux participants de se construire une solide culture scientifique en volcanologie et de comprendre :

  • comment se forment et fonctionnent les volcans
  • les différents types de volcanismes, et particulièrement le volcanisme de point chaud
  • les différentes morphologies des édifices volcaniques (cônes, caldeiras, lac, coulées et tunnels de lave, fissures, etc...),
  • l’évolution de la construction d’un volcan,
  • les risques et les moyens de surveillance...



    L’apprentissage par la pratique étant au cœur des séjours d’OSI, les participants seront amenés à observer et d’interpréter divers objets géologiques avec une démarche scientifique (lecture de paysage, lecture de cartes, observation de l’activité volcanique, observation de roches et de minéraux, analyse de documents scientifiques, etc...). Au-delà de l’éducation aux sciences de la Terre, le séjour permet en effet de sensibiliser également les participants à la démarche de la recherche scientifique.



    Vous pouvez trouver les autres séjours proposés par le programme ExplorEarth ici :

  • Iceland Lab’
  • Sicile, Archipel en éruption
  • MysTerre des Alpes Suisses


    Pour suivre les activités du programme ExplorEarth, rejoignez-nous sur nos pages Facebook et Instagram.
Lire plus

Concepts Appris sur le Séjour

Volcanologie - Pétrologie (étude des roches) - Géomorphologie - Tectonique des plaques - Géodynamique terrestre - Prévention et gestion des risques

Le Matériel Utilisé

Cartes topographiques – Cartes géologiques – Loupe de géologue - Marteau de géologue

Le lieu

Le 50e état des Etats-Unis est composé d’un chapelet de 137 îles au cœur de l’océan Pacifique. La plus grande, Big Island ou Hawai’i, donne son nom à l’archipel. C’est la plus récemment émergée, la plus haute et la seule encore active d’un point de vue volcanique. C’est là que se situe le plus haut volcan de la Terre, le Mauna Kea, et deux volcans particulièrement actifs, le Mauna Loa et le Kilauea, qui font partie du Parc National des Volcans.

La particularité du volcanisme à Hawai’i est liée à son origine : un panache de magma remonte des profondeurs du manteau depuis le noyau jusqu’à s’accumuler près de la surface, formant un point chaud.

Les éruptions typiques du volcanisme de point chaud consistent en des écoulements de lave très fluides s’échappant par des fissures dans la croûte terrestre. Les volcans résultants sont appelés boucliers et sont généralement très étendus et peu pentus.

Hawai’i est entièrement constitué de laves superposées, recouvertes aux basses altitudes de végétation tropicale peuplée d’espèces endémiques, et les laves affleurent de façon brute à plus haute altitude (l’île culmine à plus de 4000m).

En particulier, nous pourrons observer différents paysages typiques du volcanisme effusif : tunnels de lave, fissures éruptives, calderas, cônes de scories, fumerolles, etc...

Soumise à l’érosion des vagues, du vent et de la pluie, l’île présente des paysages variés qui feront le bonheur des passionnés de géologie et des naturalistes.

Lire plus

Le Quotidien sur Place

Préparez vos chaussures de marche et vos sacs à dos, il y aura souvent de petites ou moyennes randonnées pour pouvoir accomplir le projet scientifique, mais aussi profiter des paysages extraordinaires de cette île volcanique tropicale bordée de falaises et plages de sable noir, blanc ou vert !

Outre les activités scientifiques liées au projet, le séjour comportera des activités ludiques, culturelles et de détente, telles que la visite d’un marché local, la découverte de la culture hawaïenne, la nage avec masque et tuba pour s’émerveiller devant une multitude de poissons tropicaux et de tortues.

  • Rejoindre le point de départ :

Notre équipe attendra chaque participant à l’aéroport de Kona (code international KOA).
Dans tous les cas, merci de contacter votre référent afin de choisir le bon horaire d’avion.
Il est possible pour les mineurs de bénéficier d’un service d’accompagnement proposé par les compagnies aériennes depuis toutes les principales villes du monde (Paris, Rome, Genève, Tokyo, Montréal...).

  • Sur place :

Tous les déplacements s’effectueront à l’aide de minibus conduits par les éducateurs.
Les excursions se feront à la journée.
Les petits-déjeuners et dîners seront pris sur le lieu de l’hébergement. Les déjeuners se feront le plus souvent sous la forme de pique-niques.

Lire plus

L'Équipe

Les éducteurs.trices sur le terrain seront au nombre de 2 minimum par séjour. Il y aura au moins un.e éducateur.trice scientifique spécialisé.e en géologie/volcanologie.

Amandine Laborde
Co-coordinatrice du programme ExplorEarth d’Objectif Sciences International.
Responsable scientifique et logistique des séjours Hawaii, Géants de Lave.
Éducatrice scientifique.


Suite à un doctorat en Géologie (2017) sur l’étude de la déformation tectonique en Asie Centrale, Amandine a voyagé au fil des curiosités géologiques de notre planète. Aujourd’hui, elle s’investit dans la médiation scientifique afin de partager et transmettre ses connaissances sur les sciences de la Terre. Passionnée du milieu souterrain et de ses grottes, Initiatrice en Spéléologie, Amandine encadre aussi le séjour SpéléEau (programme WaterWatch d’OSI).

Romain Euverte
Éducateur Scientifique du programme ExplorEarth d’Objectif Sciences International.


Romain est ingénieur géologue de formation et a suivi un master en processus volcaniques et géochimie. La montagne est son terrain de jeu préféré. Romain a les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles ! Etant un astronome amateur éclairé, il encadre régulièrement les séjours d’Astronomie. Il a aussi la casquette d’assistant de direction au sein d’OSI.

Tania Habel
Éducatrice Scientifique du programme ExplorEarth d’Objectif Sciences International.

Titulaire d’un doctorat en Géologie (2022) portant sur l’étude de la formation de la chaîne des Andes (Chili), Tania aime lier le sport et la nature en pratiquant l’escalade et la randonnée. Elle se passionne aussi pour le jardinage, la permaculture et les plantes sauvages. D’origine allemande, elle maîtrise parfaitement le français, parle anglais, et apprend actuellement l’italien et l’espagnol. Forte de ces compétences multi-linguistiques, Tania est également chargée du développement de l’ONG en germanophonie (Allemagne, Autriche, Suisse - OSI D.A.CH).

Lire plus

L'Hébergement

La majorité du séjour se déroulera du côté de Hilo, la plus grande ville de l’île, située sur la côte Est.
Nous logerons dans un appartement, un hôtel ou une maison d’hôtes.

Lire plus

FAQ

Posez une question

Bonjour
Est ce que ça serait possible d’avoir ?
Merci d’avance

Bonjour, pouvez-vous reformuler votre question, svp ? une partie semble manquante pour pouvoir vous répondre.
N’hésitez pas à joindre notre équipe par téléphone également :
Québec : +1 (438) 558-1643
Suisse Colonie de vacances
Valais
Suisse
L’ONG Objectif Sciences International propose chaque année plusieurs colonies de vacances scientifiques dans le Valais Suisse, avec différentes thématiques (faune & flore, architecture, paléontologie, géologie, drones...). Vous trouverez des informations en suivant ce lien sur les séjours nature.
 : 022 519 0440
Belgique : 023 18 35 65
France : 01 85 08 36 30
Bonne journée, Amandine

Répondre à ce message

Bonjour.le programme Hawaï ne semble pas prévoir de visuel Visuel
visuels
Qui touche le sens de la vue.
sur champ de lave en activité.est ce le cas ?Avez vous des programmes comprenant ce type d activité .
Cordialement

Bonjour,
Au programme du séjour figure une excursion dans le parc national des volcans d’Hawai’i, où nous observons la caldéra avec le lac de lave du Kilauea. Si il y a d’autres manifestations d’activité volcanique en cours sur l’île (autres coulées de lave par exemple), nous modifierons le programme pour donner la priorité à ces observations également.
Amandine, Coordinatrice ExplorEarth.

Répondre à ce message


Posez une question

Journaux de Bord

Classe de Découverte mai 2023

Lire plus

Documents produits

Pour suivre les activités du programme ExplorEarth, rejoignez-nous sur nos pages Facebook et Instagram.

Lire plus

A prendre avec soi

Vous pouvez télécharger la liste de matériel à prendre avec vous :

Si vous avez des questions sur le matériel à prendre, n’hésitez pas à nous les poser : direction osi-explorearth.org

Lire plus

Photos / Vidéos

A voir aussi



Nos partenaires

Voir également