Perfectionnisme / perfectionniste / Enfant perfectionniste / Évitement cognitif / Douance

Se dit d’une personne qui se décourage dès qu’il ne réussit pas quelque chose, qui réagit très mal à l’échec, qui est souvent insatisfait de lui-même, qui ne peut arrêter de penser à une erreur qu’elle a faite, qui est très compétitive et qui ne peut tolérer de faire moins bien que d’autres, qui veut faire les choses très bien ou pas du tout, qui exige perfection aux autres, qui ne demande pas d’aide si cette demande peut être perçue comme une lacune ou une faiblesse, qui persiste dans une tâche longtemps après que les autres ont terminé, qui se fait un devoir de corriger les gens quand ils se trompent, qui est grandement consciente des demandes et des attentes des autres, qui est très soucieuse de ne pas faire de fautes devant des gens, qui remarque les erreurs partout, qui se pousse à dépasser le caractère raisonnable de ses propres limites pour atteindre son but,

Le perfectionnisme est un concept abstrait. Il nécessite un esprit abstrait afin de l’appréhender et de caresser l’idée d’une vision qui n’existe pas dans ce monde concret – aspirer à ce qui devrait être. La facilité par rapport à l’abstraction constitue un sine qua non de la douance.
Le développement asynchrone des surdoués engendre le perfectionnisme. Les enfants précoces ont des standards qui correspondent à leur âge mental et non à leur âge biologique. Dès leur plus jeune âge, les enfants surdoués possèdent des capacités cognitives leur permettant de prédire leurs actions ; de fait, ils ont plus de chance que les autres enfants de réussir dès leurs premières tentatives et d’éviter les échecs, quelle que soit la difficulté.
L’école exacerbe les tendances perfectionnistes des enfants précoces. En donnant le même travail aux enfants, sans tenir compte de leurs capacités, on habitue l’enfant surdoué à avoir toujours les meilleures notes, ce qui peut entraîner une dépendance aux meilleures notes. Le manque de challenge et de stimulation peut aussi entraîner un autre type de perfectionnisme. Si le travail scolaire est trop facile, certains enfants chercheront à corser la difficulté, jusqu’à atteindre ce qu’ils estiment être la perfection. Il n’y a aucune joie à maîtriser rapidement ce que d’autres mettent un temps long à apprendre. Des compensations, comme les meilleures notes ou des récompenses sont alors recherchées et conduisent à un perfectionnisme négatif.

https://www.adulte-surdoue.org/2014...



Aucun articles trouvés

Nos partenaires

Voir également