Accueil > Les Séjours > Voyages Adultes > Zagnaharibe, les grands ébats séducteurs de la baleine à bosse
Dates Places et Tarifs
Ajouter à ma liste de souhait
Introduction
Pour mieux préserver cette faune et comprendre la variabilité de l’abondance de cette espèce d’une année sur l’autre, sur les différents secteurs de l’océan Indien, vous contribuerez par vos observations, à leur recensement sur la côte nord-ouest de Madagascar. Le suivi est effectué depuis plusieurs années sur le secteur nord-est du pays mais il manque de suivi sur le secteur Nord-ouest. Ce sera notre mission d’y remédier.
Durant cette phase de leur cycle de vie qu’est la reproduction, les parades de séduction des mâles envers les femelles, les mises bas de nouveau-nés, s’accompagnent de comportements très démonstratifs et spectaculaires au regard de la taille de ces baleines de 14 à 17 m de long et de 25 à 30 tonnes.
Le Séjour
Le suivi satellitaire, les biopsies, l’analyse d’enregistrement des chants sont des moyens techniques mis en œuvre par les organismes scientifiques de l’Océan Indien (Réunion, Comores, Mozambique, Tanzanie, Madagascar) ; ils permettent de mettre en évidence la connexion entre les populations par l’analyse des déplacements à fine échelle de ces individus dans les différents sites de reproduction.
En science Science La science est désormais l’affaire de tous. Découvrez la science d’une manière ludique et active. Nous vous proposons d’en découvrir plus sur nos expéditions à la voile, découverte du plancton. participative, la photo-identification reste une méthode privilégiée à l’échelle locale et non-invasive pour comprendre quels individus sont présents dans une zone à un moment donné. Durant votre séjour, vous apprendrez à mettre en œuvre cette méthode, traiter les données d’observation et à les saisir dans la base de données internationale dédiée à cette espèce, HappyWhale.
Des enregistrements acoustiques pourront également être effectués pour caractériser les différents mâles.
Madagascar abrite également d’autres espèces de mégafaune dont l’observation est assez unique ; selon les sorties en mer vous pourrez croiser plusieurs espèces de cétacés comme le péponocéphale, les baleines à bec, plusieurs espèces de dauphins.
Des poissons remarquables comme le le requin baleine
Dauphin
Baleine
Dauphins, baleines, plancton, découvrez la richesse des océans en participant à nos stages nature baleines et dauphins.
, (qui fréquente le secteur de septembre à décembre), les espadons voiliers, des raies Mobula et Manta ainsi que des tortues marines et toute une avifaune marine sont présents sur ce secteur, sans parler de la faune terrestre spécifique de Madagascar comme les lémuriens et multiples caméléons.
Vidéo
Le Projet de Recherche
Différents organismes de recherche travaillent depuis plusieurs années sur la migration des baleines à bosses dans l’Océan Indien et la connection entre les groupes.
Dans les eaux malgaches, un effort important de suivi des animaux est mis en oeuvre au nord-est de Grande Terre, autour de Sainte Marie, ainsi qu’au sud-ouest.
Le secteur nord-ouest n’est pas investigué de façon régulière.
Notre contribution, avec la réalisation de photo identification et d’enregistrements acoustiques pourra y remédier.
Le croisement des observations entre plusieurs secteurs géographiques et à des dates différentes renseignent sur les déplacements effectués par ces individus. C’est pourquoi, après traitement des photos, vous les enregistrerez dans une base de données internationales et chercherez les différents individus observés sont déjà répertoriés et si oui, vous découvrirez leurs parcours.
Concepts Appris sur le Séjour
Ce que vous allez apprendre
• Mise en œuvre d’un protocole scientifique ;
• La photo animalière en mer sera notre instrument principal. Passionnés de photo animalière, vous serez les bienvenus.
Pour ceux qui veulent apprendre, vous serez également les bienvenus ; du matériel sera mis à votre disposition pour vous initier.
• Pré-traitement et saisie de données : recadrage des photos, mise en forme des données d’observations complémentaires aux photos, saisie dans une base de données. Recherche de photos correspondantes au même animal.
• Mise en œuvre et pré-traitement d’autres observations : requin baleine, tortue, dauphins et autres espèces.
• Enregistrement acoustique (chants des baleines à bosse).
Le Matériel Utilisé
- Jumelles marines (4) ;
- Appareil photo (1) ;
- Go-Pro (2) ;
- Fiche d’identification ;
- Palmes/masque/tuba (autre mégafaune comme le requin baleine, les raies, les tortues)
- PC avec base de données dédiées (2).
Le lieu
Nord-ouest de Madagascar
Ilot Iranja
L’hotel est situé sur Grande Terre, au nord de l’ilot Iranja. Ce secteur est extrêment sauvage côté terre, et se situe à proximité de grands fonds, la limité du plateau continental et de la plaine abyssal du canal du Mozambique. Ces caractéristiques topographiques en font une zones propices aux cétacés.
Quels ilots de sable blanc, entourés de platier coralien, sont à proximité et pourront faire l’objet d’une journée d’exploration, en palmes-masques et tuba, à la rencontres d’autres espèces, notamment les tortues.
Les forêts alentours de l’hotel abritent également lémuriens et caméléons.
Le Quotidien sur Place
Le séjour se déroule dans une région isolée et sauvage, excepté le premier et le dernier jours où vous serez à Nosy Bê, ile très touristiques aux nombreux hotels et petits commerces artisanaux.
Le quotidien sera organisé autour des sorties en mer, une bonne partie de la journée, pour réaliser les observations et prises de données.
Objectif : baleine donc pas de mise à l’eau avec les cétacés.
1 ou 2 fois dans la semaine, mise à l’eau palmes/masque/tuba, pour requin baleine (s’ils sont là).
Tortues marine possible aussi pour ceux qui le veulent, depuis l’hôtel.
Aucune obligation à aller à l’eau ; chacun son rythme.
Au retour d’exploration, ceux qui le souhaitent pourront contribuer aux traitements et analyses de données.
Deux journées seront consacrées à des excursions vers d’autres paysages et environnement. Ceux qui préfèreront rester à l’hôtel doivent se sentir libre de le faire.
Durant les soirées, de petites conférences vous seront proposées ou activités ludiques pour en apprendre plus sur les espèces observées, les capacités acoustiques de ces baleines à bosses.
La Naturalia lodge met à disposition palmes-masques et tuba et également des kayak pour ceux qui auront encore un peu d’énergie.
SI vous avez un jeu de société que vous souhaitez partager le temps d’une soirée, ce pourra être un bon moment à partager.
L'Équipe
Enorha Guimard
Biologiste marin, Enorha est observateure experte, et spécialisée en suivi acoustique. Elle a travaillé dans différents pays pour des campagnes de surveillances des cétacés, pour le contrôle du respect de réglementation lors de prospection minières en mer. Elle est actuellement guide de whale watching en Australie où elle réside.
Website : https://enorha-guimard.com/Anne Littaye est océanographe écologue. Après avoir travaillé pour différents organismes et sur différents océans, après avoir été préfiguratrice pour la création du 6e parc naturel marin, elle a rejoint OSI en 2020 comme responsable du programme de recherche participative OSI-CETIS. Elle est également enseignante universitaire, en écologie marine.
L'Hébergement
• 1re nuit et dernière nuit , Nosy Bê, Hotel Ylang
Coeur du séjour : Naturalia lodge, en bordure de plage, wifi, eau filtrée et confort.
• Restauration sur place ou dans l’un des restaurants le long de la plage ;
• Bateau pour les explorations : partenaire Baleine Rand’eau, vedette à moteur avec pilote, privatisée pour le groupe.
• Prêt de matériel Palmes/masque/tuba ou kayak par le Naturalia lodge.
Chambre pour couple prévue.
Témoignages
Le Programme au Jour le Jour
Jour 1 : Arrivée – RDV à l’hôtel Ylang, à Nosy Bê dans l’après midi. Soirée de présentation du séjour et de connaissance.
Jour 2 : Départ en bateau avec le matériel et les bagages vers Grande Terre. Il faudra environ 1h30 pour rejoindre l’hôtel Naturalia. Cette traversée sera l’opportunité de premières rencontres animalières.
Jours 3 à 10 : 6 Sorties en mer, vers le large, pour l’observation des baleines à bosses, prise de données photos et acoustiques ; d’autres espèces de cétacés, selon les opportunités de rencontres, seront l’objet de prises de données.
Une journée sera une balade vers la Baie des Russes, vers d’autres paysages et observations.
Une journée sera consacrée, le matin à la faune terrestre, lémuriens et caméléons, aux alentours du Naturalia lodge ; l’après midi sera consacré aux tortues marines.A chaque retour de mer, vous apprendrez et contribuerez aux traitements des données : analyses des photos et enregistrements dans les bases de données spécifiques, rédaction d’un journal de bord, nettoyage du matériel.
Jour 11 : Transfert vers Nosy Bê, avec le matériel et les bagages ;
Finalisation du traitements et analyses des données ; bilan du séjour ;
Fin du séjour et retour.
A prendre avec soi
Matériel photo si vous en avez un, pour les photos plaisirs et pour les photos animalières (zoom) ; deux appareils photo avec objectif 400m seront mis à disposition de ceux qui le souhaitent.
4 paires de Jumelles ; des jumelles marines 7X50 seront mises à disposition de ceux qui le souhaitent. SI vous en avez, merci de les apporter.
Ordinateur portable si vous le pouvez pour faciliter le tri des photos et vidéos au retour des explorations en mer.
Deux ordinateurs seront mis à disposition de tous + une tablette, mais cela reste insuffisant.
Pour information : Le dispensaire de Nosy Be vous sera reconnaissant si vous leur déposez des médicaments que vous n’utilisez plus (fin de traitement mais date de péremption encore valide), lunettes de correction.
Palmes/masque/tuba : du matériel peut être mis à disposition sur place par notre partenaire
Moustiquaire : les hébergements sont équipés de moustiquaire et de serviette de toilette. Pensez toutefois à votre serviette de plage.
Vaccin : à voir avec votre médecin traitant. Les vaccins contre les hépatites A et B sont recommandés comme celui contre la fièvre jaune. Nous serons en bord de mer, avant la saison des pluies et fréquenterons pas ou peu les zones humides.