Envoyer à un ami

Sur la Route des Oiseaux Migrateurs en PyrénéesNiveaux 1 à 4

Sur l'un des plus grand courant migratoire des oiseaux, vous participerez à un suivi scientifique sur ces oiseaux migrateurs. ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓ Niveaux 1 à 4

Sur la Route des Oiseaux Migrateurs en PyrénéesNiveaux 1 à 4

Sur l'un des plus grand courant migratoire des oiseaux, vous participerez à un suivi scientifique sur ces oiseaux migrateurs. ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓ Niveaux 1 à 4

Sur la Route des Oiseaux Migrateurs
Des séjours et des voyages qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets de sciences participatives pour le développement durable

Accueil > Les Séjours > Vacances Enfants et Ados > Destinations > France > Pyrénées > Sur la Route des Oiseaux Migrateurs en Pyrénées

Dates Places et Tarifs

Ajouter à ma liste de souhait

Immersion Nature

Endurance physique

Production de données

Accessibilité

Introduction

Participez à l’étude des populations d’oiseaux migrateurs au cœur de la forêt d’Iraty et améliorer les connaissances sur ces espèces qui traversent des pays et des continents entiers à la recherche d’une zone d’hivernage. Les compter, c’est mieux connaître leurs effectifs, les zones de déplacements sensibles, et surtout, c’est comprendre un peu mieux la magie de ce phénomène incroyable qu’est la Migration !

Le Séjour

Depuis des milliers d’années, l’Homme est fasciné par les oiseaux migrateurs. Le mystère entourant leur voyage, leur destination, les raisons de ce si long périple et leurs vols en formation trouvent enfin des réponses aujourd’hui. Vous et vos enfants êtes invités à participer à une étude scientifique dont l’objectif principal est d’améliorer nos connaissances sur cet incroyable phénomène migratoire.

Partez à l’aventure, jumelles autour du cou, et apprenez à identifier les oiseaux en vol, à les dénombrer et à faire avancer les études scientifiques.

Situés sur l’une des voies de migration les plus importantes de tout l’Ouest de l’Europe, les Pyrénées Atlantiques sont un territoire où des millions d’oiseaux sont dénombrés chaque année.

Des grands échassiers comme des cigognes noires, des cigognes blanches, des grues cendrées, des pigeons également font la fierté de ce site d’étude, mais ce qui en fait sa renommée internationale, c’est le passage incroyable de rapaces en migration. Une quinzaine d’espèces de rapaces représentant plusieurs dizaines de milliers d’oiseaux sont répertoriés traversant cette vallée à l’automne. Un somptueux spectacle !

Des centaines de milans royaux, d’éperviers d’Europe, de busards et de faucons en font l’un des sites majeurs d’observation des rapaces en migration de par la quantité d’oiseaux dénombrés et la diversité d’espèces observées.

Le Projet de Recherche

Depuis plus de quarante ans, des passionnés d’ornithologie se retrouvent chaque année en automne pour mener des études sur le suivi des oiseaux migrateurs. Ainsi les données nous permettent d’avoir une réelle idée de l’état des populations d’oiseaux venant de toute l’Europe et de leur évolution. Les résultats indiquent également de quelles manières les populations d’oiseaux s’adaptent à la diminution de leurs habitats, aux impacts cynégétiques et anthropiques et permettent de voir de quelles manières leurs comportements migratoire évoluent face au changement climatique. Plusieurs associations d’étude et de protection de la biodiversité se sont succédées dans cette mission et c’est aujourd’hui la Ligue pour la Protection des Oiseaux qui est en charge de la mise en place du comptage et de l’analyse des résultats.
Mais que va pouvoir apporter l’équipe de bénévoles d’OSI à ce vaste projet ?
Déjà, nous irons dans un secteur qui n’est pas étudier car nous allons nous poster derrière un vaste massif montagneux d’où aucun comptage n’est fait. Cela va nous permettre de comprendre quelles voies sont empruntées par nos oiseaux migrateurs.
Mais ça ne s’arrête pas là. Cette année, nous allons lancer un tout nouveau projet expérimental ! Nous allons étudier la migration nocturne ! Oui nocturne. Car des milliers d’oiseaux choisissent de migrer de nuit pour plusieurs raisons (moins de prédateurs, moins chaud, moins de vents violents...).
Notre mission sera donc de poser des enregistreurs qui capterons les cris des oiseaux en plein vol. Il nous faudra alors utiliser un logiciel dédié à l’analyse de sons pour arriver à identifier les oiseaux par leurs cris. Pas si simple, mais heureusement, des bases de données des cris des oiseaux en migration nous permettra de retrouver les espèces qui volerons de nuit au dessus des montagnes.
Je le rappelle, c’est expérimental ! Très peu d’organismes font des enregistrements et des études nocturnes. Nous aurons donc la joie de monter notre propre protocole d’étude. Tout est à faire, et ensemble nous arriverons à monter une étude digne de ce nom qui on l’espère, apportera des résultats intéressants. C’est ça la science participative.
Alors, qui se lance dans l’aventure avec nous ?

Lire plus

Concepts Appris sur le Séjour

Ornithologie

Le Matériel Utilisé

Longue-vue - jumelles - outils d’aide à l’identification, drone (à confirmer)

Le lieu

Iraty - Pays Basque - Pyrénées Atlantiques

Lire plus

Le Quotidien sur Place

Des formations et jeux d’identification sont organisés au cours du séjour pour vous permettre d’acquérir des connaissances théoriques qui seront utiles sur le terrain !

La première des choses à faire est de trouver les oiseaux dans l’immensité du ciel, ce qui demande de la concentration. Lorsque l’animal est en approche, vous pourrez déterminer ou découvrir le nom de l’espèce et peut-être, pour certains rapaces, il vous sera même possible d’en déterminer l’âge et le sexe. La saisie des données se fait via une application mobile directement sur un site de science participatif.
Un temps sera dédié à la pause du matériel d’enregistrement, ainsi qu’un temps dédié à l’écoute et l’analyse des données récoltées durant la nuit afin d’en déterminer les espèces.

Lire plus

L'Équipe

Hélène Lacoste-Larnac est une naturaliste passionnée par l’ornithologie qui a fait des études dans le domaine de la mise en valeur du patrimoine naturel et de la sensibilisation à l’environnement. Elle accumule les expériences en tant que guide nature.
C’est auprès de la Ligue pour la Protection des Oiseaux qu’Hélène va se spécialiser sur l’étude de la migration des oiseaux. Responsable scientifique et pédagogique, elle assure la mise en place des études de terrain sur les sites de la Pointe de Grave (Nord Médoc) et plusieurs saisons sur le col d’Organbidexka (Pays Basque). Puis c’est en Géorgie, Europe de l’Est, qu’elle va remplir à nouveau cette fonction de responsable de site d’étude sur le territoire de Batumi, au pied de la mer noire.

Son travail l’a conduite devenir Guide d’expédition internationale. Elle part ainsi depuis plusieurs années à travers le monde pour sensibiliser le public et transmettre sa passion pour l’observation des oiseaux. Aujourd’hui à OSI, elle aide au montage de projets et propose d’encadrer des séjours ainsi que des formations naturalistes.

Lire plus

L'Hébergement

Gite, refuge de montagne

Lire plus

Documents produits

Données d’observation

Lire plus

Dans la presse

Ô rapace ! Suspend ton vol !

Lire plus

A prendre avec soi

  • Une chaise pliante légère ou petit tabouret portatif
  • Des vêtements chauds et imperméables
  • De bonnes chaussures de marche, éventuellement une paire de bottes
  • Chapeau ou casquette et crème solaire
  • Lunettes de soleil obligatoires
  • Une gourde d’eau ou une bouteille
  • Votre paire de jumelles si vous en avez une
  • Lunette et son trépied
  • Un casque ou des écouteurs performants
Lire plus

A voir aussi



Nos partenaires

Voir également

| Geneva Forum / Forum de Genève