Envoyer à un ami

Cristaux et Géologie : les Secrets des Alpes SuissesNiveaux 1 à 3

Enquêtez sur l'Origine des Alpes et trouvez ces pierres et ces roches contenant du quartz, du feldspath et du mica. Le « MysTerre » des Alpes Suisses de notre belle planète est à percer. ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓ Niveaux 1 à 3

Cristaux et Géologie : les Secrets des Alpes SuissesNiveaux 1 à 3

Enquêtez sur l'Origine des Alpes et trouvez ces pierres et ces roches contenant du quartz, du feldspath et du mica. Le « MysTerre » des Alpes Suisses de notre belle planète est à percer. ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓ Niveaux 1 à 3

MysTerre des Alpes Suisses
A vos marteaux !
Des aventures hors du commun, des projets de sciences participatives pour le développement durable

Accueil > Les Séjours > Cristaux et Géologie : les Secrets des Alpes Suisses

Dates Places et Tarifs

Ajouter à ma liste de souhait

Immersion Nature

Endurance physique

Production de données

Accessibilité

Introduction

Vous ne résistez pas à la tentation de remplir vos poches de cailloux tels de véritables trésors ? Vous vous êtes toujours demandés comment se forment les montagnes ? Rendez-vous dans le Val d’Anniviers, pour percer les mystères des Alpes !
Détectives-géologues munis de loupes et de marteaux, vous mènerez une enquête scientifique qui vous fera voyager à travers le temps, sur deux continents et un ancien océan !

Le Séjour

« MysTerre des Alpes Suisses »

Ce séjour est proposé aux enfants, contactez-nous pour les différentes dates !

Un séjour à la découverte de la géologie pour apprendre à reconnaître les roches et les minéraux et pour comprendre la formation des Alpes tout en s’amusant !

Points forts :

  • Randonnées dans les paysages montagnards exceptionnels du Val d’Anniviers
  • Collecte et observation de roches et cristaux : on va casser des cailloux à la recherche de l’or des fous !
  • La visite d’une mine à la frontale
  • Un voyage à travers le temps, les continents et même un océan !
  • Une nuit en bivouac (si la météo le permet)

Nos Partenaires

Grâce à notre partenariat avec Anniviers Tourisme, nous visiterons, accompagné d’un guide, La Mine de Cuivre de La Lée à Zinal. Avec casque et frontale nous nous aventurerons dans les profondeurs de la mine à la recherche de jolis cristaux : les mines de la région n’auront plus de secret pour vous !

Le Projet de Recherche

Le programme ExplorEarth

Sensibiliser et éduquer à la démarche de recherche scientifique, c’est donner aux citoyens les moyens de faire des choix pour leur avenir avec discernement. Cette conviction est la base de tous les séjours du programme ExplorEarth. Plusieurs actions nous permettent d’atteindre notre objectif :

  • Des séjours d’éducation aux sciences et de découverte de la recherche où la démarche de recherche scientifique est mise en avant
  • Des séjours de recherche participative qui permettent un lien direct avec la recherche scientifique réelle
  • Des formations adaptées pour connaître et comprendre les enjeux actuels de la recherche dans les domaines des sciences de la Terre.

Le séjour MysTerre des Alpes Suisses s’inscrit dans le cadre des séjours d’éducation aux sciences et de découverte de la recherche scientifique.


Le séjour MysTerre des Alpes Suisses

Au delà de l’éducation aux sciences de la Terre, le séjour permet de sensibiliser également les participants à la recherche scientifique. Ils seront amenés à analyser et comprendre une démarche scientifique. De la problématique à la conclusion, les participants suivront une méthodologie scientifique, tout en développant leur esprit critique, tels de vrais chercheurs.

L’apprentissage par la pratique est au cœur des séjours d’OSI. Les participants partiront à la recherche d’indices sur le terrain sous forme d’enquêtes, afin d’observer et d’interpréter divers objets géologiques. En randonnant en montagne, les participants découvriront les magnifiques paysages du Val d’Anniviers et pourront naturellement collecter et étudier mille et un échantillons de roches et de minéraux. De retour au centre, ils réaliseront également des expériences avec des modélisations analogiques qui leur permettront de comprendre par la pratique certains processus géologiques.

Lors de ce séjour d’éducation aux sciences de la Terre, diverses thématiques seront abordées telles que la pétrographie (étude des roches), la géodynamique (structure de la Terre, tectonique des plaques, subduction), la géomorphologie (formes des éléments d’un paysage). Les participants utiliseront les techniques de base des géologues : utilisation du marteau en toute sécurité, observation de roches et minéraux à l’aide d’une loupe, orientation à la boussole, lecture de cartes topographiques et géologiques. Ils apprendront, entre autres, à se repérer dans l’espace, à changer d’échelle spatiale (du minéral à la montagne et même à la structure du globe terrestre) et d’échelle temporelle (temps géologique).

Vous pouvez trouver les autres séjours proposés par le programme ExplorEarth ici :

Pour suivre les activités du programme ExplorEarth, rejoignez-nous sur nos pages Facebook et Instagram.

Lire plus

Concepts Appris sur le Séjour

Géologie – Observation et identification de roches et de minéraux - Familles de roches - Cycle des roches – Formation des roches - Formation des Alpes – Erosion – Lecture de cartes et de paysages

Le Matériel Utilisé

Marteau de géologue - Loupe - Loupe binoculaire - Boussole - Carte topographique - Carte géologique - Clés d’identification - Guides de reconnaissance des roches et minéraux - Modèles analogiques

Le lieu


Le village montagnard de Chandolin existe depuis 1250. Il est, à près de 2’000 mètres d’altitude, l’un des villages les plus hauts d’Europe habités toute l’année. Sa position lui confère un taux d’ensoleillement particulièrement élevé et permet de profiter jusqu’aux derniers rayons de soleil de la journée.

Le village se situe dans le val d’Anniviers, vallée sauvage et charmante du Valais Suisse qui offre des vues magnifiques et une ambiance accueillante.

Les sommets environnants culminent à plus de 3’000 mètres. Parmi ces magnifiques sommets se trouve le Cervin (Matterhorn) montagne la plus célèbre de Suisse.

Le cadre de montagne est magnifique en été comme en hiver. La géologie est particulièrement intéressante (cristaux, métaux...) et il y a encore de nombreux glaciers, comme celui du Moiry, au pied duquel nous allons souvent bivouaquer l’été.


Dans le val d’Anniviers, il n’y a que quelques villages rustiques. On y trouve, entre autres, des mines, deux sites de pierres à cupules, vestiges mystérieux du néolithique, de nombreux moulins du XVIIIe siècle et l’espace dédié à Ella Maillart, exploratrice et aventurière Suisse. Vous le verrez, l’architecture est très particulière et complètement adaptée aux contraintes propres à cet étage montagnard.

L’été, les villages de la vallée sont les bases de départ en randonnée des amoureux de la nature et de la montagne.

Un avantage important du lieu est le réseau de cars postaux ainsi que les téléphériques et funiculaires particulièrement efficaces qui nous permettent de nous déplacer facilement dans toute la vallée, en limitant notre empreinte carbone.

Lire plus

Le Quotidien sur Place

Le centre des Choucas regroupe les participants de différents séjours OSI et les journées y sont rythmées de la façon suivante :

Planning d’une journée-type sur centre OSI :

  • Le matin : Après le petit déjeuner et un temps libre vient le forum, un moment de réveil en douceur, de partage et de discussion pour faire le point sur les envies et les humeurs de chacun. Ensuite, l’activité scientifique occupe l’essentiel de la matinée. Cette activité peut se dérouler dans une salle dédiée ou sur le terrain du centre. Elle peut également avoir lieu à l’extérieur du centre, après avoir pris le bus, le télésiège ou en marchant.
  • L’après-midi : le repas du midi est suivi par un temps libre qui permet à chacun de suivre ses envies : repos, lecture, jeux de société, jeux d’extérieur…L’activité scientifique reprend ensuite jusqu’à l’heure du goûter. Puis a lieu une activité extrascientifique : un jeu ou une activité sportive qui se pratique en extérieur (si le temps le permet) et qui est commune avec les participants des autres séjours OSI. S’en suit le temps des douches, du dîner et enfin la veillée.

Evidemment lors de sorties avec bivouac le planning est légèrement différent.

Retrouvez en détail le planning d’une journée-type et le programme d’une semaine-type ici :
http://www.vacances-scientifiques.com/Journee-type-et-programme.html?lang=fr

Veuillez noter que le planning de la journée-type est donné à titre indicatif et qu’il peut être ponctuellement aménagé en fonction des contraintes logistiques pour les activités du programme scientifique.

Lire plus

L'Équipe

Amandine Laborde
Co-coordinatrice du programme ExplorEarth d’Objectif Sciences International et éducatrice scientifique.


Suite à un doctorat en Géologie (2017) sur l’étude de la déformation tectonique en Asie Centrale, Amandine a voyagé au fil des curiosités géologiques de notre planète. Aujourd’hui, elle s’investit dans la médiation scientifique afin de partager et transmettre ses connaissances sur les sciences de la Terre. Elle est aussi passionnée du milieu souterrain et Initiatrice en Spéléologie.

Tania Habel
Éducatrice Scientifique du programme ExplorEarth d’Objectif Sciences International.

Titulaire d’un doctorat en Géologie (2022) portant sur l’étude de la formation de la chaîne des Andes (Chili), Tania aime lier le sport et la nature en pratiquant l’escalade et la randonnée. Elle se passionne aussi pour le jardinage, la permaculture et les plantes sauvages. D’origine allemande, elle maîtrise parfaitement le français, parle anglais.

Lire plus

L'Hébergement


Notre centre OSI dans le val d’Anniviers est hébergé à l’auberge Les Choucas, un lieu convivial et chaleureux qui offre une vue imprenable de la vallée ! Nous pourrons y profiter des nombreux espaces communs, en intérieur et en extérieur, pour nos activités scientifiques, nos activités extrascientifiques, nos repas, nos jeux et nos moments de repos. Nous y dormirons dans des dortoirs spacieux de 4 à 10 personnes.

Les repas sont équilibrés et variés ! C’est donc dans une atmosphère familiale et chaleureuse que nous vivrons dans cette auberge, au cœur de la culture Suisse.

Le télésiège situé à 50 mètres de l’auberge permet d’accéder très facilement aux pistes de ski en hiver et de randonnées en été.

Lire plus

Témoignages

Par Alexandre S.

Tout était super il veut revenir. Juillet 2024.

Par Clémence M.

D’excellents séjours pour les jeunes en quête d’expériences humaines autour de la science et de l’environnement ! Super encadrement, excellentes activités, et dans les Alpes Suisses un cadre de rêve ! 2024.

Par Louis B.

Louis était très content de son séjour ; il a beaucoup apprécié son séjour. Merci à toute l’équipe. Juillet 2023.


| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

Déposer un témoignage

FAQ

Posez une question

Faut-il déjà avoir des connaissances en géologie pour venir à ce séjour ?

Des enfants n’ayant aucunes connaissances dans ce domaine sont bienvenue. C’est justement le rôle des éducateurs d’expliquer les termes et d’imager les processus géologiques. Nous adaptons notre langage aux publics. Dans ce cas, vous devez inscrire vos enfants dans un séjour découverte ou de niveau 1 Niveau 1 Les enfants de 7 ans, 8 ans et 9 ans, qui viennent pour la première fois à OSI, bénéficient des séjours de Niveau 1, qui leur permettent de profiter au mieux des activités proposées.

Vous trouverez plus de détails sur les groupes de niveau, sur ce lien
http://www.vacances-scientifiques.com/Niveaux-1-2-3-et-4.html


<SCRIPT LANGUAGE="JavaScript"><br />
document.location.href="http://www.vacances-scientifiques.com/Niveaux-1-2-3-et-4.html"<br />
</SCRIPT>
. Retour ligne manuel
Si vos enfants aiment la nature au sens large et montrent une curiosité aussi bien pour les pierres que pour les animaux, inscrivez-le dans notre nouveau séjour découverte « Aventure scientifique dans les Alpes ». Dans le cadre de ce séjour, les activités sont encadrées par des biologistes et des géologues. Nous manierons aussi bien le filé à papillon que la battée (outil pour chercher des paillettes d’or en rivière).

Répondre à ce message

Mon enfant ne parle pas français ou je voudrais que mon enfant perfectionne son anglais dans un séjour linguistique. Est-ce possible ?

Répondre à ce message

| 1 | 2 | 3 |


Posez une question

Documents produits

Pour suivre les activités du programme ExplorEarth, rejoignez-nous sur nos pages Facebook et Instagram.

Lire plus

A prendre avec soi


Vous pouvez télécharger le trousseau, le compléter et le joindre aux affaires de votre enfant.



A prendre avec soi pour une durée indicative d’une semaine :


Documents Personnels Obligatoires :

Effets Personnels Obligatoires :

  • 1 grand sac à dos de voyage* (avec sangles extérieures et ventrales) ou une valise
  • 1 petit sac à dos de randonnée (avec sangle ventrale)
  • Les médicaments pour tout traitement devant être pris pendant le séjour
  • 8 Slips / Caleçons / Culottes
  • 8 Paires de chaussettes (4 légeres et 4 chaudes)
  • 1 Pyjama/Tenue de nuit
  • 2 Pulls / Polaires / Sweats
  • 2 Pantalons (jeans et toile légere pour les randonnées)
  • 3 Shorts / Bermudas
  • 6 T-shirts à manches courtes
  • 2 T-shirts à manches longues
  • 1 Veste coupe vent étanche, avec capuche pour la pluie !
  • 1 Trousse de toilette complète (brosse à dents, dentifrice, savon, shampoing (biodégradables, certains lieux d’activités sont situés en pleine nature), peigne, crème solaire, baume à lèvre…)
  • 2 Serviettes de toilette
  • 1 Paire de lunettes de soleil
  • 1 Maillot de bain
  • 1 Casquette / Bob / Chapeau
  • 1 Bonnet (pour la nuit, pendant les bivouacs)
  • 1 Sac de couchage confort 0°C (les bivouacs sont souvent entre 2000 et 2600m d’altitude - de préférence synthétique, pour faciliter un éventuel lavage)
  • 1 Trousse de bureau complète (stylos, crayons papier, enveloppes, papier à lettre...)
  • 1 Boîte (type boîte à chaussure) pour ranger son matériel
  • 1 Paire de chaussons d’intérieur (les chaussures sont interdites dans le centre)
  • 1 Paire de baskets
  • 1 Paire de chaussures légères ouvertes : tongs, sandales….
  • 1 Paire de chaussures de randonnée montantes
  • 1 Serviette de table
  • 1 Gourde (d’au moins 1L)
  • 1 Lampe frontale (pour les bivouacs ET pour la lecture du soir)
  • 1 Filet à linge pour les lessives (si le participant reste plus d’une semaine)

Effets personnels facultatifs :

  • 1 Paire de gants fins (pour les bivouacs)
  • 1 Appareil photo
  • 1 Paire de jumelles
  • 1 Couteau de poche type opinel ou couteau suisse
  • 1 MP3 ou autre appareil électronique pour la distraction durant le voyage
  • 1 Adaptateur pour prise électrique suisse pour tout chargeur disposant d’une prise terre (les autres fonctionnent)
  • Argent de poche
  • 1 ou 2 Photos de proches, d’animal de compagnie ou autre pour accrocher dans sa chambre
  • Un livre ou un roman

* les sacs à dos sont utiles pour les bivouacs. Il faut au minimum 25L pour les petis gabarits et au minimum 35L pour les plus grands. Les sangles extérieures servent à attacher tapis de sols et sac de couchage. Si le sac à dos est trop petit pour les affaires du participants prévoir une valise avec le sac à dos dedans si possible. Quoi qu’il en soit privilégiez le confort du participant pendant ses déplacements vers et depuis le centre.

Lire plus

Photos / Vidéos

A voir aussi



Nos partenaires

Voir également

| Geneva Forum / Forum de Genève