Accueil > Les Séjours > Secrets des Abysses, au coeur d'une forêt sous-marine
Dates Places et Tarifs
Ajouter à ma liste de souhait
Introduction
Plongez dans une forêt sous-marine de Laminaires géantes, à la découverte d’un monde inattendu, du petit coquillage jaune au gros phoque gris, des algues rouges, vertes et brunes aux magnifiques anémones de mer multiclores.
Durant ce séjour scientifique, passez votre diplôme de plongée (= Qualification de la Fédération française des sports sous-marins) ou perfectionnez en plongée tout en expérimentant l’écologie marine.
Le Séjour
Secret des abysses
La Bretagne comme vous ne l’avez jamais vue !
Une immense forêt d’algues géantes, les laminaires, se développe sur les fonds marins de la mer d’Iroise, à la pointe nord de la Bretagne.
Cette « forêt » sous-marine abrite une faune et une flore très diversifiées, du phoque gris aux petits bigorneaux, du poisson surnommé « coquette », aux algues vertes, rouges ou brunes.
Se transformer en poisson
Pour étudier, surveiller la bonne santé environnementale des milieux benthiques (sur les fonds marins) il est nécessaire de pratiquer la plongée sous-marine, et parfois d’utiliser des engins téléguidés.
Les séjours « Secret des abysses -forêt d’algues géantes », combine l’apprentissage de la plongée sous-marine avec l’apprentissage de l’écologie marine par l’expérimentation scientifique.
Plusieurs séjours de niveaux techniques en plongée sont proposés :
- un premier séjour, pour les débutants. Vous découvrirez le monde sous-marin par une plongée en palmes-masque-tuba avant de vous équiper de bouteilles d’air lors de deux à trois plongées. En parallèle, vous observerez et recenserez les espèces principales de faune et de flore de cet écosystème à laminaires. Pour vous construire votre propre cahier de scientifique, vous commencerez la réalisation de votre alguier. A l’issue de ce séjour, vous passerez votre premier brevet de plongée, le PE12.
Vous irez visiter l’éco musée de l’algue et rencontrer un goémonier pour découvrir toute l’importance de cet écosystème.
Attention : la réglementation impose un âge minimal de 12 ans.
- Le second séjour s’adresse aux participants ayant déjà effectués 3 plongées au minimum et titulaire du PE12. Vous plongerez en bouteille chaque jour pour déployer le suivi scientifique de croissance des laminaires sur deux zones pilotes. Avant cela, il faudra vous préparer à terre : construire quelques outils de mesures et apprendre à identifier les principales espèces. A l’issue de ce séjour, ceux qui le souhaitent pourront passer leur niveau de plongée N1 (niveau de la fédération française des sports sous-marins, FFSSM). Pour comprendre la valeur et l’utilité de votre mission scientifique, vous rencontrerez un agent du parc marin d’Iroise. En effet, la zone étudiée en fait partie.
Attention : la réglementation impose un âge minimal de 12 ans.
- Le troisième séjour rassemble les plongeurs ayant le niveau N1 de la Fédération française des sports sous-marin. Vous mettrez en oeuvre un protocole scientifique de suivi de la croissance des laminaires plus complet sur des fonds plus profonds que lors du séjour 2 car vous aurez progressé en technique plongée. Vos observations et données seront recueillis dans une base de données pour être utilisées par les experts en charge du suivi de l’état écologique de cette zone. Vous pourrez échanger avec l’un d’entre eux durant une rencontre au cours de la semaine.
Vidéo
Le Projet de Recherche
programme de recherche OSI-SUB-ECOSEASTEM
Le programme de recherche OSI-ECOSEASTEM a pour objectif de contribuer à la connaissance et à la surveillance d’écosystèmes littoraux spécifiques.
Le séjour « Secret des abysses – forêt géante sous-marine à laminaires » s’intéresse à cet écosystème des côtes rocheuses en climat tempéré froid qu’est le champ de laminaire. Plusieurs espèces d’algues pouvant atteindre plusieurs mètres de long forment une véritable forêt sous-marine. De nombreuses espèces animales et végétales y trouvent refuge, ancrage et nourriture abondante.
Cet écosystème est l’un des plus riche au monde en biodiversité. Il constitue un milieu très productif pour le développement de toute une chaine alimentaire, algues, crustacés, poissons mais également oiseaux et mammifères marins. Il intervient dans le captage du carbone, gaz à effet de serre en cause dans les changements climatiques.
Cet écosystème est protégé pour sa valeur patrimoniale. Le Parc naturel marin de la Mer d’Iroise a été créé pour gérer ce secteur géographique afin de veiller à la durabilité du bon état de santé de cet écosystème en particulier.
Plusieurs petites zones sous-marines, à des profondeurs différentes ont été définies en partenariat avec le Parc Naturel Marin d’Iroise. Lors des séjours OSI, une surveillance écologique sera mise en œuvre selon un protocole établi avec le partenaire scientifique, le laboratoire de recherche CNRS de la Sation marine de Roscoff, pour contribuer à mieux connaitre et surveiller ce secteur géographique, détecter et comprendre des évolutions potentielles, émettre des hypothèses. L’espace sous-marin est vaste et difficile d’accès. L’ajout de zones de surveillance récurrente est un plus.
Les deux partenaires scientifiques du programme « Secret des abysses – forêt géante sous-marine de laminaires », sont :
- la station marine de Roscaff : équipe spécialisée dans le suivi de cet écosystème avec l’Ifremer.
- Parc naturel marin d’Iroise créé en et dont la vocation est la gestion de l’espace marin couvert par le parc. Il s’agit notamment de concilier la conservation et les activités qui impactent le milieu marin.
La mise en oeuvre d’un procole d’étude d’un écosystème sous-marin nécessite un peu d’aisance sous l’eau. Le premier séjour proposé est essentiellement axé sur l’apprentissage technique de la plongée sous marine et la découverte de l’écosystème : reconnaissance des espèces, organisation spatiale, prise de photos.
Les deux autres séjours permettront de continuer à progresser en plongée sous marine et déjà de mettre en oeuvre des protocoles de mesures, avec une progression dans la complexité entre les deux séjours.
Concepts Appris sur le Séjour
Ce programme de recherche a pour cadre la connaissance de l’écosystème à laminaires. Un écosystème c’est comme un pays, un système vivant. Il est formé par des êtres vivants, faune, flore, micro-organismes et un milieu physico-chimique (température, nature des fonds, transparence, courants). L’étude d’un écosystème comprends la connaissance des différents éléments et des liens entre eux.
Lors de votre expérience, vous apprendre notamment que les algues s’organisent dans l’espace en ceintures correspondantes à des profondeurs et donc la luminosité que reçoit ces végétaux.Vous découvrirez également comment différents organismes sous-marins se sont adaptés à leurs conditions de vie particulières, sous l’eau, dans les courants. Les algues ont ainsi la caractéristique de fabriquer des substances gélifiantes pour se gainer. Ces substances sont extraites des algues exploitées pour fabriquer les flans au chocolat entre autres, gélatineux eux aussi grâce aux inventions naturelles du monde vivant.
Vous apprendrez :
- identifier les espèces de faune et flore du nord Bretagne ;
- mesurez la longueur des laminaires, les compter selon des transects ou des superficies.
- vous découvrirez la transformation de ces algues pour l’alimentation, la cosmétique et si cela est possible, vous expérimenterez la cuisine aux algues en confectionnant quelques recettes.
- vous découvrirez comment fonctionne un parc naturel marin, pourquoi, quels métiers, quels travaux et études.
- Plongée sous-marine
En parallèle de l’écologie marine, vous apprendrez les techniques de plongée en bouteille.Lors du premier séjour, vous obtiendrez le diplôme PE12 de la Fédération Française des Sports Sous-Marins.
Attention : la réglementation impose un âge minimal de 10 ans.Lors du second séjour, si vous le souhaitez vous pourrez passer le diplôme N1 de la Fédération Française des Sports Sous-Marins. Le prérequis à ce séjour est de faire valoir un PE12, obtenu lors d’un séjour OSI ou dans un centre de plongée. Cette formation demande un travail théorique supplémentaire à la formation reçue durant le séjour. Ce travail devra être effectué par le participant désirant passer ce diplôme, avant, pendant et après le séjour.
Attention : la réglementation impose un âge minimal de 12 ans.Un troisième séjour est proposé avec comme prérequis le niveau N1. Ce séjour explore des fonds plus profonds et donc une technique de plongée plus délicate qu’il faut apprendre.
Le Matériel Utilisé
En plus du matériel de plongée et de sécurité :
- Vos yeux : encore plus sous l’eau qu’à terre, vos yeux sont vos premiers outils d’observation. La faune et la flore sous-marines prennent de telles formes et couleurs, sont dotées de capacités impressionnantes de mimétisme et il va vous falloir ouvrir le troisième œil !
- Des quadrats et mètres : les quadrats sont des cadres en bois que l’on pose au sol pour délimiter une petite surface de taille standard sur laquelle vous allez compter des espèces. Pour mesurer la croissance de quelques espèces de laminaire, vous utiliserez un métre, facile !
- Une planche d’identification : pour noter vos observations, les mesures effectuées, vous aurez une ardoise et un crayon adaptés à l’eau.
- Des planches d’identification : des outils pédagogiques à emporter sous l’eau vous aiderons à identifier les espèces observées.
- Un appareil photo
Le lieu
Lanildut est le premier port goémonier du Finistère, à 25 Km de Brest. Il est abrité dans l’Aber Ildut, petite ria étroite et sinueuse. Quotidiennement, en été, les bateaux sortent et entrent chargés de goémon. Vous assisterez au déchargement sur le port où se trouve également le centre Madéo Plongée, partenaire technique d’OSI.
Cette activité goémonière particulière à cette côte est expliquée dans un petit musée que vous irez visiter au cours de votre séjour.
Le Quotidien sur Place
Les programmes quotidiens sont déclinés à titre indicatif. Les activités sont dépendantes des conditions météorologiques et des heures de marée dont dépendent les courants marins littoraux.
Vous plongerez du lundi au vendredi. Les temps de préparation, de plongée et du retour occupent une bonne demi-journée.
Sur l’autre demi-journée, vous apprendrez ce que vous allez devoir mettre en oeuvre sous-leau, vous trierez vos observations, documenterez vos découvertes et
jouer, chanter, danser, faire un BBQ
L'Équipe
Le programme OSI-SUB ECOSEASTEM est porté par une équipe de passionnés de la mer et de plongeurs avérés
Anne : Océanographe et responsable pour OSI du programme SUB ECOSEASTEM. Anne a préparé ce séjour et le matériel pédagogique avec toute l’équipe. Elle communiquera avec vous quotidiennement et veillera à la valorisation de vos expériences scientifiques.
Thomas : océanographe et éducateur OSI spécialiste des écosystèmes à laminaires. Thomas est aussi plongeur scaphandrier. Il mettra en œuvre, avec vous, le protocole scientifique. Imbattable sur les quizz de faunes et flore sous-marine !
Philippe : Directeur du centre de plongée Madéo Plongée. Philippe vous apprendra les techniques de plongée, veillera au matériel et partagera sa connaissance de tous les secrets de cette forêt sous-marine.
Parrains
Parc marin d’Iroise
« Je suis une Femme, Je suis Maman, je suis Scientifique, et j’aime la Mer. Voici mes 4 principales raisons qui me font soutenir les séjours d’Objectif Sciences International. J’aurais voulu connaître ce type de vacances scientifiques quand j’étais enfant. »
L'Hébergement
Nous installerons notre expédition bretonne au camping de Lanildut, entre la plage et le port. Tentes pour dormir ou se reposer, confort sanitaire et une grande tente pour cuisiner et préparer et traiter nos activités scientifiques.
Cela signifie que comme des explorateurs, vous devrez contribuer à toutes les tâches de la vie quotidienne, cuisine, vaisselle, rangement, jeux. Mais, en bordure de plage et en groupe, ce n’est que du plaisir.
Témoignages
Par Hugo B.
Hugo a eu un démarrage dans la plongée un peu difficile pour lui. Sa grande chance a été d’être très bien accompagné et aidé par ses animatrices Helena et Élodie. Elles ont fait preuve de bienveillance et d’un grand soutien. Elles ont pris le temps d’échanger avec lui et également avec nous par téléphone pendant le séjour. Hugo est revenu ravi de son séjour et serait content de faire un autre stage en Bretagne ou dans une autre région notamment la Provence pour la recherche d’ossements de l’ère des dinosaures au sein d’OSI. Merci et bravo. Juillet 2020.
Par Lucie T.
J’ai trouvé les plongées fantastiques surtout lorsque nous avons vu les dauphins. J’ai adoré découvrir des espèces marines que je n’avais jamais vues ainsi que de faire des statistiques sur les algues. L’eau était un peu froide mais cela ne m’a pas dérangée car « une fois que l’on a plongé en Bretagne on peut plonger partout » . J’ai aussi beaucoup aimé la balade avec les phoques c’était vraiment extraordinaire. Bravo aux deux animatrices pour leur sérieux, passion et écoute. Je reviendrai volontiers plonger avec vous. A bientôt. Séjour Juillet 2020.
Déposer un témoignage
FAQ
Bonjour Katy
Merci pour nous avoir contacté et l’intérêt porté à nos séjours.
En 2024, le séjour actuel « secret des abysses » changera de lieu et de sujet d’étude.
Pour les adolescents n’ayant jamais plongé en bouteille, il sera proposé un séjour à Saint Malo, qui sera une découverte du métier d’océanographe ; 3 plongées bouteilles (ce qui correspond au brevet PE12 de la Fédération Française des sports sous marins + 1 ou 2 journée en voilier
Voile
Voilier
Passer des vacances scientifiques à la mer tout en faisant du sport.Découvrir les Açores en voilier. Observer des baleines. C’est possible avec nos stages nature baleines et dauphins.
(initiation à la navigation + protocoles scientifiques en mer) + autres activités de découverte scientifiques. Ce séjour sera proposé au format « famille », 10 jours.
Pour les adolescents n’ayant jamais plongé en bouteille, il y aura toujours comme en 2023, un séjour en archéologie sous marine à Hendaye (Pays basque. Votre fils peut le faire cet année. Il passera son brevet PE12 de plongée.
Pour les adolescents ayant déjà plongé en bouteille, il y aura plusieurs séjours : archéologie comme en 2023 et un nouveau séjour qui fera suite à la seconde semaine de Secret des Abysses actuel : en écologie sous marine, à la recherche d’une faune d’eau tempérée chaude, signes des changements climatiques.
J’espère avoir répondu à vos questions, si non, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone.
Anne
Anne
Bonjour,
Je ne trouve pas les dates exactes de ces séjours pour cet été. Avez-vous des dates 2024 ? Mon fils aura 12 ans en décembre. J’imagine que pour cet été ce ne sera pas possible ?
Meilleures salutations.
Katy
Bonjour, afin d’obtenir toutes les informations, n’hésitez pas à nous contacter au +33 (0)1 85 08 36 30. Cordialement Equipe OSI.
Bonjour,
je voudrais savoir où se déroulera le stage, à quelle date, le coût, et si il reste de la place pour mon fils qui sera âgé de 12 ans.
Merci d’avance
Cordialement
Pierre Hiblot
Vous pouvez nous contacter (numéro +33 (1) 85 08 36 30 et tapez 1) entre 9h et 17h du lundi au vendredi,
Ou vous pouvez nous laisser vos coordonnées téléphoniques afin que nous puissions vous joindre à une heure convenue selon vos disponibilités.
Bonjour
Merci pour votre intérêt pour ce séjour Secret des Abysses.
Il aura lieu en juillet 2022 du 10 au 31 juillet, chaque semaine correspond à un niveau de plongée de débutant à confirmé. La date dépends par conséquent du niveau de votre fils.
Il vous faut appeler
Vous pouvez nous contacter (numéro +33 (1) 85 08 36 30 et tapez 1) entre 9h et 17h du lundi au vendredi,
pour avoir les informations sur le coût.
Merci, en espèrant vous rencontrer en juillet.
Anne
Bonjour à vous, je suis en vacances prochainement et je monte sur Brest, j’ai la possibilité d’habité sur Guipavas, serait t’il possible de passer les étapes de plongées sans adhérer au complet du voyage scientifique
Voyages Scientifiques
Voyage Scientifique
Il ne s’agit pas d’un voyage réservé aux professionnels des sciences, mais d’une occasion pour tous de découvrir les sciences. Il s’agit de profiter de ses vacances pour s’enrichir et participer à la réalisation d’une vraie cause pour la sauvegarde de la planète.
? J’ai fais mes premières plongées tuba sur la plage du Vougo (marrée montante et descendante) j’ai pu appréhender la force d’un courant...., mais je n’ai aucune qualification. Il serait possible de vous accompagner sur vos sorties ? J’ai 28 ans et je viens d’obtenir mon DAEU Scientifique, j’intègre l’université de Montpellier l’année qui vient sur la licence APP, j’aimerai commencer à me spécialiser en biologie marine et avoir les clefs en main pour être prêt post licence. Je peux être présent dès le 10 juillet. Cordialement, Tino Bougaran.
page précédente | 1 | 2 | 3 | page suivante
Posez une question
Le Programme au Jour le Jour
Le programme au Jour le Jour
Le séjour suivra une progression d’apprentissage et d’autonomie sur le terrain. Les séances d’apprentissage et de mise en pratique se succéderont au gré du vent et des conditions météorologiques.
Thématique abordé
- Plongée :
- Connaissance et mise en pratique de la plongée sous marine ;
- Évolution sous l’eau et mise en place d’une activité de sciences sous l’eau.
- Passage du PE12 : Ces diplomes sont reconnus sur le plan international. 1 randonnée en palmes/masque/tuba et 4 plongées en bouteille ;
- Passage du N1 : Ces diplomes sont reconnus sur le plan international. 5 plongées en bouteille dans des fonds de 10 à 12 m.
- Sciences :
- Connaissance des organismes marins des écosystèmes rocheux du nord de la Bretagne.
- Méthodologie d’observation sous-marine (quadradrillage de zone, transects, planche pour noter sous l’eau, etc...)
- Prise de vue sous marine
- Vie sur place (selon le temps disponible) :
- activités de pêche à pieds, à marée basse ;
- réalisation d’un alguier.
- atelier cuisine aux algues
- jeux de ballon, ultimate, jeux de sociétés...lecture, sieste.
Ces différents temps seront organisés et construits directement avec les jeunes dès le début du séjour en fonction de leurs envies, connaissances, niveaux, etc... c’est évidement un séjour participatif !
A prendre avec soi
A prendre avec soi pour une durée indicative de 7 jours :
- 1 grand sac à dos de randonnée ou une valise
- 1 petit sac à dos de randonnée (avec sangle ventrale de préférence)
- 1 Sac de couchage
- 1 Drap housse
- 1 taie d’oreiller
- Les médicaments si nécessaires : une copie ou l’originale des ordonnances est obligatoire
- Un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la plongée sous-marine (ORL) de moins de trois mois
- Attestation de « savoir nager/aisance aquatique » (25 mètres)
- Une autorisation du responsable l’égal pour les moins de 18 ans.
Exemple : « Je soussigné [...] autorise mon fils / ma fille […] à pratiquer la randonnée subaquatique et la plongée subaquatique. » - Carnet de plongée pour les personnes non débutantes
- Des sous-vêtements pour 7 jours (caleçon, slip / culotte et chaussettes)
- 1 Tenue de nuit
- 2 Sweat-shirt à manches longues
- 2 Pantalons longs (Toile légère / synthétique)
- 3 Shorts et Bermudas
- 5 Tee-shirts manches courtes
- 3 Tee-shirts manches longues
- 2 t-shirt néoprène ou lycra
- 1 Veste coupe vent imperméable avec capuche (ciré ou k-way)
- 1 sous-pull
- 2 veste ou pull polaire chaud
- 1 Trousse de toilette complète (brosse à dent, dentifrice, gel douche, shampoing, peigne, baume à lèvre…)
- 1 Serviette de toilette pour la douche (et différente de celle de la plage)
- 1 Paire de lunettes de soleil (avec cordon pour éviter qu’elles ne tombent à l’eau !)
- 1 Maillot de bain
- 1 poncho de bain pour se changer après la plongée ou sur la plage
- 1 tube de crème solaire
- 1 Couvre chef pour le soleil (avec cordon pour éviter que le vent l’emporte)
- Chausson néoprène ou basket pouvant aller dans l’eau pour les activité à marée basse
- 1 cagoule ou bonnet (en cas de vent)
- 1 écharpe
- 1 couteau de poche
- 1 Trousse avec le nécessaire de bureau
- 1 Serviette de table
- 1 Gourde d’au moins 1 Litre
- 1 Paire de basket
- 1 Paire de chaussures légères ouvertes : tongs, sandales
- 1 Sac à linge sale
- 1 lampe frontale (si possible étanche)
- des sacs étanches (par exemple sacs congélation avec zip) pour ranger les petits objets qui craignent l’humidité
- 2 Boites plastiques avec couvercles (1 pour le goûter et une pour les trésors)
D’une manière générale, prévoyez des vêtements dans lesquels il est facile de se mouvoir.
N’oubliez pas la crème solaire !
Prévoyez aussi de mettre les objets craignant fortement l’humidité dans des petites pochettes plastiques (sacs de congélation par exemple).
Liste spécifique pour la plongée sous-marine :
les combinaisons sont fournies par le partenaire. Pensez au poncho éponge pour après, c’est pratique.
Liste supplémentaire facultative :
- 1 appareil photo numérique, autre que le téléphone portable
- 1 paire de jumelles
- 1 lecteur de musique MP3 - Pratique pour les voyages
- 1 livre (Roman, BD, ...)
Vous pouvez également apporter avec vous, ce que vous aimeriez DONNER à l’association :
- Déguisements en bon état
- Matériel scientifique (microscopes, oscilloscopes…) en état de fonctionnement
- Consommable scientifique et technique (composants électroniques, réactifs…) utilisables
- Ordinateurs capables de supporter au minimum Windows 8, Linux, ou Mac
- Matériel utile (Vidéoprojecteurs, jumelles, lecteurs de musique et hauts parleurs, etc)
- Matériel incroyable mais vrai (avion téléguidé qui fonctionne, télescope, serre en kit, etc)
- Toute autre idée que vous auriez, et dont vous pouvez nous faire part à l’avance pour valider sa faisabilité ou son intérêt - dans ce cas, rapprochez vous de l’interlocuteur avec qui vous êtes déjà en relation
Nous sommes également à la recherche sous forme de dons, de véhicules,
bâtiments, fonds de dotations testamentaires, terrains... si vous avez un projet,
une envie de nous aider dans notre mission, contactez nous !