Envoyer à un ami

Highlands and Islands, l'Orque du nord de l'EcosseNiveaux 3 et 4

L'exploration en voilier dans le nord-ouest de l'Ecosse vise à contribuer au récensement annuel des orques et d'autres espèces marines menacées, avec une attention particulière aux colonies d'oiseaux, y compris les Fou de Bassan et les macareux. Des pêches au plancton seront également effectuées pour évaluer la qualité de l'eau, notamment la pollution par les microplastiques. ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓ Niveaux 3 et 4

Highlands and Islands, l'Orque du nord de l'EcosseNiveaux 3 et 4

L'exploration en voilier dans le nord-ouest de l'Ecosse vise à contribuer au récensement annuel des orques et d'autres espèces marines menacées, avec une attention particulière aux colonies d'oiseaux, y compris les Fou de Bassan et les macareux. Des pêches au plancton seront également effectuées pour évaluer la qualité de l'eau, notamment la pollution par les microplastiques. ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓ Niveaux 3 et 4

Highlands and Islands
Grandeurs de la nature et décadences
Des aventures hors du commun, des projets de sciences participatives pour le développement durable

Accueil > Les Séjours > Voyages Adultes > Grands Thèmes > Eau, Mers et Océans > Highlands and Islands, l'Orque du nord de l'Ecosse

Dates Places et Tarifs

Ajouter à ma liste de souhait

Immersion Nature

Endurance physique

Production de données

Accessibilité

Introduction

La partie marine bordant les Hébrides au nord-ouest de l’Ecosse et les Shetland se trouvent sur la route migratoire printanière de plusieurs espèces de cétacés ; ce secteur abrite 70% des espèces de baleines, dauphins et marsouins d’Europe, ainsi que des colonies d’oiseaux comme le Fou de Bassan, le Macareux, le pygargue. Si la baleine Dauphin
Baleine
Dauphins, baleines, plancton, découvrez la richesse des océans en participant à nos stages nature baleines et dauphins.
de Minke est une des espèces migratrices spécifiques de ces secteurs, les orques sont résidents ; à la fin du printemps, ils s’approchent des côtes pour la reproduction.

La dureté du climat et la végétation accentuent la beauté des paysages par des contrastes lumineux exceptionnels sur cette nature sauvage et isolée.
Cet environnement est un terrain unique pour observer cette faune marine et l’avifaune exceptionnelle et pratiquer la photographie.

Le voilier Voile
Voilier
Passer des vacances scientifiques à la mer tout en faisant du sport.Découvrir les Açores en voilier. Observer des baleines. C’est possible avec nos stages nature baleines et dauphins.
est un moyen de déplacement doux permettant de limiter l’empreinte écologique de l’étude. La vie à bord d’un voilier Voile
Voilier
Passer des vacances scientifiques à la mer tout en faisant du sport.Découvrir les Açores en voilier. Observer des baleines. C’est possible avec nos stages nature baleines et dauphins.
est également l’opportunité d’une connexion unique avec l’environnement et une expérience humaine.

Le Séjour

Bien que cette zone géographique soit sauvage et dangereuse pour la navigation par la présence de milliers d’îlots, certaines espèces remarquables comme l’orque, le macareux moine et le Pygargue à queue blanche sont menacés en autre par la surpêche et la pollution. La plupart des espèces connaissent une chute de leurs effectifs au point d’être en danger critique d’extinction.

[Vous contribuerez par vos observations quotidiennes aux suivis scientifiques de plusieurs espèces de cétacés, selon un protocole établi avec notre partenaire scientifique, l’Hebridean Whale and Dolphin Trust, HWDT. En 2023, le séjour s’est déroulé durant la semaine de comptage annuel des orques. En 2024, le séjour se déroulera une semaine plutard.]

La photographie est un outil majeur pour l’étude de la faune marine. Amoureux de la photo animalière, faites vous plaisir.
En complément de cet aspect technique, cet environnement tempétueux et sauvage, en lumières rases est un terrain idéal pour les amoureux de photos « plaisir », que l’on soit novice ou expérimenté.

Tout au long du séjour, il sera possible d’observer de nombreuses espèces de cétacés : Dauphin Dauphin
Baleine
Dauphins, baleines, plancton, découvrez la richesse des océans en participant à nos stages nature baleines et dauphins.
commun, Marsouin commun et Rorqual de Minke, orques qui sont les plus courants à cette saison, mais aussi potentiellement le Lagénorhynque à bec blanc, le Grand Dauphin Dauphin
Baleine
Dauphins, baleines, plancton, découvrez la richesse des océans en participant à nos stages nature baleines et dauphins.
ou d’autres.

L’espèce la plus emblématique du séjour mais aussi la plus menacée et devenue assez rare, est sans conteste l’Orque ; cela signifie que la chance d’en croiser est faible. La population résidente dans ce secteur s’est scindée en deux groupes ; ces animaux s’approchent des côtes en fin de printemps pour la reproduction.
Un groupe fréquente plus particulièrement l’archipel des Shetlands que vous irez prospecter en 2024, lors de navigations côtières.

Bien d’autres animaux emblématiques pourront peut-être être observés comme les Phoques gris et veau-marin, la Loutre d’Europe, le Requin pèlerin, le Poisson lune, le Pygargue à queue Blanche, le Macareux moine et bien d’autres oiseaux marins.

Pour permettre un parallèle entre l’évolution de l’abondance des différences populations animales et la qualité de l’environnement, des pêches aux plancons seront effectuées pour doser les microplastiques et substances chimiques associées.

Nos Partenaires

Le Projet de Recherche

Suivis des populations de cétacés des eaux du nord-est Atlantique.
Contribution aux études annuelles pilotées par HWDT, association écossaise travaillant pour améliorer la connaissance et la protection des mammifères marins dans les eaux Ecossaises.
Concernant la récolte de micro-plastique, ce programme de recherche participative est piloté par OceanEye, à l’échelle mondiale.

Lire plus

Concepts Appris sur le Séjour

  • identification de la mégafaune marine ;
  • usage de la photo pour l’identification : photo ID et catalogage ;
  • notions d’interactions entre espèces et d’impacts anthropiques ; Moyens de conservation de la faune sauvage.
  • mise en oeuvre de protocoles scientifiques
  • navigation à la voile et vie en expédition.

Le Matériel Utilisé

  • Jumelles, photo pour la pratique de la Photo Identification (prise de photo d’une partie du corps des cétacés considérée comme « empreinte d’identité ». Une base de données des individus observés permet de connaitre les déplacements des animaux en suivant leurs détections en différents lieux)
  • GPS.
  • Photographie loisir, animalière et paysage avec votre matériel.
  • Filet Manta pour le récolte de microplastiques

Le lieu

Séjour : Archipel des Shetlands

Départ/arrivée en voilier depuis Lerwick, port de ravitaillements avant notre départ en autonomie.
Durant le séjour, vous naviguerez d’îlots en criques dans l’archipels, plusieurs heures par jour pour prospecter.
Le parcours dépendra de la météo et des envies des participants.
En fonction des lieux d’arrêt pour le nuit, nous chercherons des visites, rencontres et petites balades à terre, observer les colonies d’oiseaux ou les paysages si particuliers de l’Ecosse.

Lire plus

Le Quotidien sur Place

Le quotidien sera organisé autour de l’observation naturaliste, qui sous-entends aussi le traitement des données, notamment images. Pour un effort maximal de veille des animaux, des équipes se relayeront aux différents postes d’activités (exploration, navigation, repos).
La nuit, nous mettrons l’ancre dans des baies abritées ou nous irons dans un des petits ports des côtes.
Le nord de l’Ecosse est balayé par un climat rude ; notre programme sera largement déterminé par les conditions météos.
L’expédition nécessite également de contribuer au bon fonctionnement du bord : vous participerez aux manoeuvres du voilier, vous serez initié à la météorologie, à la cartographie, éléments quotidiens de décision de notre parcours.
Vous contribuerez également à la vie du bord, pour entretenir la bonne humeur, bien cuisiner par exemple.
L’équipe sera composée de 8 participants, un encadrant scientifique d’OSI et d’un skipper professionnel doublé d’un second.
Nous saissirons également l’opportunité de quelques visites à terre : distillerie étape écossaise indispensable ; évènement musical dans un pub, rencontre écossaise incoutournable, ballade dans les highlands.

Lire plus

L'Équipe

Anne,
vous accompagnera en 2024 ; océanographe écologue, navigante depuis de nombreuses années.
Elle participe depuis plusieurs années à des recensements de cétacés et d’oiseaux marins. Ses autres passions sont la photographie animalière et le dessin.
Elle est responsable du programme OSI-CETIS.

Olivier Rapeaud, skipper professionnel et armateur de Capo Di Fora.
"C’est aujourd’hui avec un regard toujours aussi passionné, que j’ai le plaisir de collaborer au programme que propose OSI CETIS pour faire découvrir la mer avec une attention nouvelle, une approche utile et scientifique de la richesse de la biodiversité qui nous est offerte.
Depuis GRANVILLE, Normandie, port d’attache de mes différents bateaux successifs, j’ai effectué plusieurs centaines de milliers de milles vers des destinations variées : les Açores, l’Ecosse, l’Irlande, l’Islande, l’Espagne, le Portugal, les Canaries, le Cap vert, la Méditerranée, des traversées de l’Atlantique, les Antilles, ….

Chacune de ces traversées ont renforcé ma passion de la mer et la richesse du partage avec les différents équipages embarqués.
Loin de tout, j’ai toujours été fasciné par les couleurs de la mer, les ciels étoilés, les rencontres magiques de grands mammifères. C’est comme si vous étiez invité dans leur univers ; Ces oiseaux qui sortent de nulle part et atterrissent sur le pont pour un repos de quelques heures ou qui planent autour de vous comme pour vous saluer.
La nature semble vous envelopper, vous accueillir si nous voulons l’observer, vous inviter par sa beauté, sa majesté, parfois sa rudesse.
De formation technique, j’use mes cirés depuis l’âge de 13 ans et aime partager le plaisir de la navigation et d’horizons nouveaux, avec Capo Di Fora, solide voilier de 20 m rapide et sûr, aux lignes tendues, dessiné pour aller vite. Il offre par ses qualités marines, beaucoup de bonheur à ceux qui l’ont pratiqué.
Régatier depuis de nombreuses années, j’ai affiné mes connaissances en manœuvres, tactique, stratégie, météo et validé un brevet de Capitaine Large et Océanique professionnel (YachtMaster Offshore & Ocean), avec nos amis anglais, marins réputés et pragmatiques, reconnus dans le monde entier.
Naviguer mieux, et mieux connaitre la mer et son navire, nécessite beaucoup de pratique, d’observation et de nombreuses années d’expérience ! J’ai navigué sur plusieurs types de voiliers, en croisière, en régate et en course au large.
J’ai également formé de nombreux équipiers, des marins et des équipages et emmené des jeunes, moins jeunes, personnes handicapées, novices, expérimentés, pour leur plus grand plaisir.
C’est donc avec enthousiasme que je mets mon expérience et ma passion pour vous accueillir dans le cadre du projet OSI-CETIS."

Lire plus

Parrains

HWDT est une association écossaise ayant pour but d’améliorer la protection des mammifères marins.
Ses objectifs sont de faire participer le public à l’étude et à la conservation des mammifères marins, d’alerter et de faire comprendre les menaces qui pèsent sur les cétacés et de sensibiliser à leur protection. Le centre et leur voilier est situé à Tobermory, au sud de l’ile de Sky.

OceanEyes, association suisse plaide pour une prise de conscience et la mise en oeuvre d’actions contre cette cause devenue la plus importante, de déclin de la qualité des eaux océaniques.

Lire plus

L'Hébergement

Le voilier sera à la fois votre maison, votre laboratoire et votre espace de loisirs. Le séjour se passe en itinérance selon les découvertes et les conditions météorologiques.
La nuit, le voilier mettra l’ancre dans une baie abritée ou rentrera dans un petit port.

Capo Di Fora est un voilier de 20,3m, élancé et rapide, tout confort et équipage composé d’un skipper et d’un marin : https://evasion-voile
L’équipement sanitaire et l’aménagement permettent de bénéficier d’un confort (cabines de 2 à 5 places, équipées de douche et WC) ; grande cuisine très équipée car bien manger est essentiel en mer et Yaëlle, second du voilier, s’y connait pour vous préparer de bons petits plats, avec votre aide.

Le port de départ et de retour sera Lerwick (arrivée à l’aéroport puis bus de ligne - le numéro vous sera communiqué avant votre départ)
Les participants seront attendus au port.
Le ravitaillement du voilier est opéré à ce même port de départ, pour le plus gros des besoins du séjour et pour le frais. Des ravitaillements partiels seront fait occasionnellement sur le parcours mais vous partez en autonomie.

Lire plus

Le Programme au Jour le Jour

Le programme au jour le jour évoluera en fonction de la météo.
L’objectif est de naviguer autour de l’archipel.

Les journées sont longues en cette saison et s’étalent sur près de 16h ; être autonome et en voilier autorisent des observations à toute heure en fonction de vos envies et de la forme de l’équipage.
L’équipe se relaiera sur la journée entre travail scientifique, navigation et tâches de vie à bord, comme des explorateurs. Les temps de repos sont obligatoires dans ce mode de vie. Le dimanche ou les jours de mauvais temps, seront l’occasion d’aller à terre, découvrir la vie locale ou simplement flâner et de finir de traiter les données données scientifiques.

Lire plus

A prendre avec soi

+16 ans, bonne condition physique (tolérance au froid et à la pluie), 8 participants, encadrement franco-anglais.

  • vêtements chauds : sous-vêtements pour le froid (type lycra, collants), survêtements confortables pour une semaine.
  • vêtements imperméables : veste ou anorak, pantalon imperméable, bonnet, gants (deux paires).
  • baskets à semelles blanches (traces sur le voilier) et bottes
  • lunettes de soleil
  • thermos et gourde individuels
  • lampe frontale
  • sac de couchage.
  • chargeur (téléphone, appareils électroniques) sur prise USB.
  • matériel photo, jumelles (il y aura aussi du matériel à bord pour ceux qui n’en possèdent pas)
  • livres, jeux, musique....pour vous isoler ou pour partager
Lire plus

A voir aussi



Nos partenaires

Voir également