Accueil > Les Séjours > Vacances Enfants et Ados > Destinations > Afrique > République Démocratique du Congo (RDC) > EAU KONGO : Une journée pour plonger au cœur de la chimie de l'eau du fleuve Congo, pendant le Festival Kongo River
Dates Places et Tarifs
Ajouter à ma liste de souhait
Introduction
Le fleuve Congo est le deuxième plus long d’Afrique après le Nil, premier fleuve plus profond de la planète, mais sujet à la pollution organique et minérale, comme nous allons le découvrir au cours de cette opération de Sciences citoyennes sciences citoyennes Les http://www.vacances-scientifiques.com/-Liste-des-Sejours-.html. !
Ensemble, au cours de 3 journées riches en activités scientifiques et découvertes, nous allons analyser les eaux du fleuve Congo à Kinshasa, mais également tenter de concevoir des systèmes d’épurations écologiques et efficaces de ces eaux.
Le Séjour
L’ONG Objectif Sciences International, en partenariat avec le Festival Kongo River, propose chaque année des opérations de Sciences Citoyennes sciences citoyennes Les http://www.vacances-scientifiques.com/-Liste-des-Sejours-.html. participatives accessibles aux filles et aux garçons de tout âge et de toutes origines.
EAU KONGO est un projet contenant plusieurs opérations de recherche participative répétées chaque années, qui ont pour objectif ultime la préservation et revalorisation du fleuve Congo.
Concrètement, et pour contribuer à cet objectif global à long-terme, EAU KONGO a plusieurs axes d’étude :
- Un projet de recherche participative en CHIMIE DU FLEUVE CONGO
- Un projet de recherche participative en MICROBIOLOGIE DU FLEUVE CONGO
Les participants à ces projets vont :
- Se poser différentes questions de recherche et se focaliser sur l’une d’entre-elle au cours de l’opération auxquelles ils participeront
- Mettre en place un protocole de recherche pour y répondre
- Echantillonner les eaux du fleuve en suivant un protocole d’échantillonnage
- Faire des analyses physico-chimiques et/ou microbiologique en fonction du projet auxquels ils se seront inscrits
- Acquérir de nombreuses connaissances
- mais aussi de nombreuses nouvelles compétences !
Le festival Kongo River
C’est une ode de gratitude au puissant et majestueux Fleuve Congo.
Ce festival une démarche holistique qui poursuit et entremêle plusieurs objectifs majeurs :
- l’écotourisme,
- l’urgence climatique,
- le respect de l’environnement avec notamment la préservation du Fleuve Congo
- les opportunités d’affaires relatives au trésor bleu,
- la promotion des pratiques culturelles, artistiques et culinaires congolaises.
L’une des caractéristiques du festival Kongo River est également sa nature bipolaire dans le sens où il est constitué de deux volets principaux :
- la partie scientifique :
- Des opérations de recherche participative : L’ONG Objectif Sciences International propose, à l’occasion du Festival, des opérations de Sciences Participative aux citoyens. Au cours de ces opérations vous étudierez l’environnement, la chimie et l’écologie (aquatique et terrestre sur les berges du fleuve), les énergies renouvelables
- Des conférences scientifiques : données par des experts du domaine
- la partie festive : avec une programmation musicale où la culture est utilisée comme vecteur de sensibilisation de la grande masse à adopter des comportements écoresponsable face à la nature et plus précisément au réseau hydrographique congolais qui représente 57% de réserves en eau douce de tout le continent Africain.
- Des concerts
- Des expositions
- De la gastronomie locale et biologique
- De la poésie et littérature
C’est donc durant ce Festival, chaque année, que nous vous proposons de vous inscrire à des journées de sciences citoyennes sciences citoyennes Les http://www.vacances-scientifiques.com/-Liste-des-Sejours-.html. en Chimie et Ecologie, d’étude de l’eau du Fleuve Congo, dans le but de détecter et étudier les différents polluants physiques, chimiques et microbiologique en parcourant le site du festival avec du matériel professionnel.
Vous pouvez vous inscrire à partir de 14 ans, vous serez accompagné d’éducateurs scientifiques compétents, vous apprendrez à echantionner les eaux de rivière, à utiliser des données de géolocalisation, à faire des tests physicochimiques des échantillons d’eau prélevés. Vous apprendrez également à innover, à réfléchir à des systèmes innovants 1) de transformation des déchets plastiques et 2) de systèmes tels que des mini stations d’épurations expérimentaux via des procédés biologiques et écologiqueé.
Vidéo
Voici un petit aperçu de la toute première édition de l’opération EAU KONGO, en 2022 :
Le Projet de Recherche
La République Démocratique Du Congo n’est pas épargnée par ce problème majeur et vital : le manque d’eau de bonne qualité se fait grandement sentir, dans un environnement encore insalubre, la mauvaise qualité des eaux représente un risque pour la santé de la population et contribue à la dégradation des écosystèmes.
Les polluants retrouvés dans les eaux des rivières en RDC engendrent une mortalité considérable chez certaines espèces animales et végétales, allant parfois jusqu’à l’extinction des espèces.
Nous savons que cette pollution peut avoir diverses origines : industriels, agricoles, domestique organique et chimique :
- Les polluants d’origines industriels proviennent des rejets de produits chimiques comme les hydrocarbures ou le PCB (polychlorobiphényles) rejetés par les industries ainsi que les eaux évacuées par les usines.
- Les polluants d’origines agricoles sont les produits phytosanitaires (pesticides, herbicides, insecticides, fongicides) contenus dans les engrais et utilisés dans l’agricultures. Ils pénètrent les sols jusqu’à atteindre les eaux souterraines.
- Les polluants d’origines domestiques proviennent des eaux usées provenant des toilettes, les produits d’entretien ou cosmétiques (savons de lessives, détergents etc.)
- Les polluants d’origine organique concernent les microorganismes pathogènes présent dans l’eau comme les bactéries et le virus. Cette pollution se caractérise par un taux élevé de coliformes fécaux.
- Les polluants d’origine chimique concernent les nitrates et les phosphates contenus dans les pesticides, les médicaments humains et vétérinaires, les produits ménagers, la peinture, les métaux lourds (mercure, cadmium, plomb, arsenic etc.).
Plus spécifiquement, lors de cette journée scientifique, vous aurez plusieurs missions et objectifs :
- Effectuer les échantillonnages puis des analyses physicochimiques et microbiologiques de l’eau ;
- Utiliser le GPS pour prélever les données de localisation pour construire une carte de la région indiquant la qualité de l’eau, permettant de détecter en quelques coups d’œil les zones les plus polluées et les zones où l’eau est encore de bonne qualité
- Construire des mini stations d’épuration de l’eau, puis comparer les performances épuratoires de chacune d’elles ;
- Récupérer des bouteilles en plastiques (parmi les macro déchets parsemant malheureusement encore villes et rivières en RDC) et les utiliser afin de construire des poubelles écologiques.
Concepts Appris sur le Séjour
Chimie, Analyse physicochimiques, station d’épuration, microbiologie, Eco poubelle, écologie aquatique, écosystème rivière.
Le Matériel Utilisé
Malette multi-paramètre d’analyse de l’eau, bassins de décantation, GPS, Ordinateurs, argiles, macrophytes, boite de pétri, microscope, milieu de culture et blouses de laboratoire.
Le lieu
Kinshasa est la Capitale de la République Démocratique du Congo depuis 1923, Kinshasa fut fondé le 3 décembre 1881 par l’anglais Henry Morton Stanley. Elle se situe à la latitude de 4°19’ Sud et à la longitude de 15°18’ Est.
La ville-province s’étend sur une surface de 9 965 km2 composée d’un grand plateau (Plateau du Kwango), d’une chaîne de collines (monts Ngaliema, Amba, Ngafula), d’une plaine et de marécages au bord du Pool Malebo. La plaine est la partie la plus peuplée et s’étend en forme de croissant de la baie de Ngaliema à l’Ouest jusqu’au plateau du Kwango à l’Est du Pool Malebo.
Les variations annuelles de température dans la région de Kinshasa sont d’environ 13 degrés Celsius. Le climat est de nature équatoriale (chaud et humide), composé d’une saison des pluies de 8 mois. La saison sèche est de mi-mai à mi-septembre. Le reste de l’année est relativement pluvieux surtout aux alentours de mars ou novembre.
Plusieurs rivières de diverses dimensions traversent les plaines de la ville-province, généralement prenant source dans les collines, coulant du Sud vers le Nord, pour se jeter dans le fleuve Congo. Des lacs de tailles réduites, comme le lac Ma Vallée et le lac Vert, y sont aussi localisés.
Le Quotidien sur Place
Pendant 3 jours, nous vous proposons des journées d’étude et d’analyse de l’eau du Fleuve.
Nous vous donnons RDV à 8 heure à l’entrée du festival Kongo River, au site touristique, au bord du fleuve Congo, dans la commune de ngaliema, puis nous travaillerons sur ce projet jusqu’à 15 heure par de petits groupes de 15 participants au maximum accompagnés d’un éducateur scientifique.
A ce moment-là vous pourrez alors profiter des animations (concerts, tourisme, gastronomie etc…) du festival.
L'Équipe
- Vincent KUNDA, Opérateur culturel, créateur & promoteur du Festival Kongo River, initiateur et partenaire majeur de ce projet créé avec Objectif Sciences International
- Bienvenu BOLAMPILI EBENGO, titulaire d’une licence en santé publique & Génie de l’environnement, initiateur de cette opération de sciences citoyennes proposée pendant le festival Kongo River
Autres membres de l’équipe impliqués dans ce projet :
- Moussa MBUTHO, Directeur des Opérations
- Valentin SANA, éducateur scientifique et assistant de direction
- Donel LIKABO, éducatrice scientifique, microbiologiste
- Victoire NSABATIEN, éducateur scientifique, entomologiste médical
- Victoria BALUENGA, éducatrice scientifique, écologue
- Emmanuel KALONDA, éducateur scientifique
- Francine KAMANDA, éducatrice scientifique
- Priscille BENDO, éducatrice scientifique et membre de l’équipe logistique
- Bénédicte MULENDA, licenciée en sciences chimiques
- Eric KAHINDO MUKOTSI, Enseignant
- Myriam KYONGE, étudiante en gestion de l’environnement
Parrains
Ces opérations de recherche participative d’étude de l’eau du fleuve Congo se font en très étroite collaboration entre :
Le Festival Congo River qui héberge et gère toute la partie logistique de ces opérations citoyennes chaque année.
l’ONG Objectif Sciences International qui propose des séjours scientifiques dans le monde entier, et qui est notamment constitué d’un Groupe Local en République démocratique du Congo (OSI-RDC)
et le programme OSI WATER WATCH qui a conçu le projet scientifique participatif proposé lors de cette opération.
L'Hébergement
Ces opérations sont proposées à la journée durant 3 jours du Festival Kongo River.
Elles dureront 6h, entre 8h et 15h avec une pause d’1h à midi. Pas d’hébergement prévu pour cette oppération. Par contre il est possible de vous inscrire sur 2 ou même 3 jours successifs.