Accueil > Les Séjours > Voyages Adultes > Destinations > Europe > Norvège > Etude migratoire des grands cétacés dans le Vestfjord
Dates Places et Tarifs
Ajouter à ma liste de souhait
Introduction
Le Vesfjord est un large bras de mer qui s’étend entre l’archipel des Lofoten, au nord, à la côte norvégienne. Cette zone marine est connue pour les afflux de harengs, et de morues qui migrent depuis le nord à chaque printemps. C’est aussi une zone d’élevage intensif de saumons.
La richesse nourricière de cette zone attire également plusieurs populations de grands cétacés sur leur route migratoire de l’arctique vers les Açores ou du large vers la côte.Depuis 2006, l’association Ocean-sound y a recensé 13 espèces de mammifères marins. Plusieurs études s’appuient sur les données acoustiques pour comprendre les déplacements des populations et estimer la saisonnalité de leur présence et, en conséquence, leur pression sur les pêcheries.
Le Séjour
Le voilier
Voile
Voilier
Passer des vacances scientifiques à la mer tout en faisant du sport.Découvrir les Açores en voilier. Observer des baleines. C’est possible avec nos stages nature baleines et dauphins.
sera votre maison, labo et moyen de transport. Nous partons en autonomie ; cela n’empêche pas des escales pour visiter les côtes.
A cette saison, il n’y a pas de nuit ce qui crée une ambiance particulière.
Prérequis : Aucun prérequis en navigation ou en biologie marine n’est nécessaire.
Le Projet de Recherche
Un partenariat avec l’association Ocean-sound est en discussion afin de préciser la contribution d’OSI-CETIS aux études de suivis des populations de cétacés dans le Vesfjord. Nos observations visuelles et photos permettant l’identification individuelle des animaux (photo ID) seront transmises à cet organisme ainsi que versées dans une base de données internationale.
Un protocole d’enregistrement acoustique devrait être précisé.
Concepts Appris sur le Séjour
- identification des cétacés par leur morphologie ;
- identification des différents sons émis par les grands cétacés et écouter/enregistrés avec l’aide d’un hydrophone ;
- photo identification
- navigation à la voile
Le Matériel Utilisé
- jumelles avec boussole
- Appareil photo
- Guide d’identification
- Hydrophone
- tout ce qui est lié à la navigation à la voile
Le lieu
Le Vesfjord est un large bras de mer qui s’étend entre l’archipel des Lofoten, au nord, à la côte norvégienne. Ces côtes sont extrêmement découpées ; nous naviguerons dans la journée d’un lieu à un autre avec escale dans un petit port ou ancrage dans un fjord pour la nuit (même s’il n’y en a pas à cette saison !).
Les reliefs sont époustouflants.
Le Quotidien sur Place
Le quotidien sera organisé autour de l’observation naturaliste, qui sous-entends aussi le traitement des données, notamment les images et les enregistrements acoustiques. Pour un effort maximal de veille des animaux, des équipes se relayeront aux différents postes d’activités (exploration, navigation, repos).
La nuit, nous mettrons l’ancre dans des baies abritées ou nous irons dans un des petits ports des côtes.
Le nord de la Norvège est balayé par un climat rude ; notre programme sera largement déterminé par les conditions météos.
L’expédition nécessite également de contribuer au bon fonctionnement du voilier : vous participerez aux manœuvres, vous serez initié à la météorologie, à la cartographie, éléments quotidiens de décision de notre parcours.
Vous contribuerez également à la vie du bord, pour entretenir la bonne humeur, bien cuisiner par exemple.
L’équipe sera composée de 8 participants, un encadrant scientifique d’OSI et d’un skipper professionnel doublé d’un second.
L'Équipe
Enorha Guimard : Experte en acoustique et en cétologie (étude des mammifères marins), photographe animalière. Enorha vous partagera sa passion et ses nombreux voyages à travers le monde à surveiller ces cétacés.
Olivier Rapeaud : skipper professionnel et armateur de Capo Di Fora (le voilier) partagera avec vous son expérience de marin.
Parrains
Olivier
"C’est aujourd’hui avec un regard toujours aussi passionné, que j’ai le plaisir de collaborer au programme que propose OSI CETIS pour faire découvrir la mer avec une attention nouvelle, une approche utile et scientifique de la richesse de la biodiversité qui nous est offerte.
Depuis GRANVILLE, Normandie, port d’attache de mes différents bateaux successifs, j’ai effectué plusieurs centaines de milliers de milles vers des destinations variées : les Açores, l’Ecosse, l’Irlande, l’Islande, l’Espagne, le Portugal, les Canaries, le Cap vert, la Méditerranée, des traversées de l’Atlantique, les Antilles, ….Chacune de ces traversées ont renforcé ma passion de la mer et la richesse du partage avec les différents équipages embarqués.
Loin de tout, j’ai toujours été fasciné par les couleurs de la mer, les ciels étoilés, les rencontres magiques de grands mammifères. C’est comme si vous étiez invité dans leur univers ; Ces oiseaux qui sortent de nulle part et atterrissent sur le pont pour un repos de quelques heures ou qui planent autour de vous comme pour vous saluer.
La nature semble vous envelopper, vous accueillir si nous voulons l’observer, vous inviter par sa beauté, sa majesté, parfois sa rudesse.
De formation technique, j’use mes cirés depuis l’âge de 13 ans et aime partager le plaisir de la navigation et d’horizons nouveaux, avec Capo Di Fora, solide voilier de 20 m rapide et sûr, aux lignes tendues, dessiné pour aller vite. Il offre par ses qualités marines, beaucoup de bonheur à ceux qui l’ont pratiqué.
Régatier depuis de nombreuses années, j’ai affiné mes connaissances en manœuvres, tactique, stratégie, météo et validé un brevet de Capitaine Large et Océanique professionnel (YachtMaster Offshore & Ocean), avec nos amis anglais, marins réputés et pragmatiques, reconnus dans le monde entier.
Naviguer mieux, et mieux connaitre la mer et son navire, nécessite beaucoup de pratique, d’observation et de nombreuses années d’expérience ! J’ai navigué sur plusieurs types de voiliers, en croisière, en régate et en course au large.
J’ai également formé de nombreux équipiers, des marins et des équipages et emmené des jeunes, moins jeunes, personnes handicapées, novices, expérimentés, pour leur plus grand plaisir.Ocean Sound
Partenariat scientifique en cours de construction
L'Hébergement
Capo Di Fora est un grand voilier de 20m. Bateau de vitesse, il en est pas moins équipé de tout le confort nécessaire pour la navigation dans en autonomie (plusieurs cabines de 2 à 4 places, sanitaires et douches et cuisine très équipée).
Une petite annexe permet de descendre à terre pour visiter les lieux d’escale.
Témoignages
Le Programme au Jour le Jour
Ce programme peut varier selon les conditions météo et les marées dont nous serons dépendants. Le bien être de l’équipe est aussi un élément majeur afin que tous se sente bien et en sécurité.
J1 : Arrivée des participants
Accueil des participants à bord du voilier, au port de plaisance de BodØ, à partir de 17H.
Soirée : Découverte du voilier, du groupe. Présentation de la région du Vestfjord et des étapes envisagées.
J2 – BodØ vers StamsundJ3 – Stamsund vers Lyngvaer
J4 – Lyngvaer vers Svolvaer
J5 – Ile de Skrova
J6 – Cap vers le sud
J7 – Retour vers BodØ
J8 – Départ depuis l’aéroport de BodØ
A prendre avec soi
- Vêtements confortables, chaussures à semelles blanches ;
- Vêtements de pluies comme de soleil ;
- Sac de couchage (oreiller fourni) ; lampe frontale pour la nuit.
- Appareil photo et Go Pro toujours bienvenu pour compléter celui mis à disposition.
- Gourde (pas de bouteille plastique).
- Masque pour les yeux pour ceux qui sont sensibles – à cette saison, il n’y a pas de nuit.
- jeux, musique et livres que vous souhaitez partager.