Envoyer à un ami

Enregistrement de l'environnement acoustique des tortues marines

Une nouvelle approche pour tenter d'aider à la survie des tortues marines en Martinique ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Enregistrement de l'environnement acoustique des tortues marines

Une nouvelle approche pour tenter d'aider à la survie des tortues marines en Martinique ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Accueil > Actus > Enregistrement de l'environnement acoustique des tortues marines

En Martinique, plusieurs espèces animales emblématiques sont classées parmi les espèces en danger. Parmi elles, la tortue verte (Chelonia mydas), une des sept espèces de tortue marine au monde, d’une part, et l’iguane des Petites Antilles ou « péyi » (Iguana delicatissima), espèce endémique classée en danger critique d’extinction par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Cette espèce est notamment menacée par l’iguane commun ou « rayé » (Iguana iguana), espèce invasive en pleine expansion dans la zone intertropicale.

Nous avons tous envie d’aller à la rencontre de la faune sauvage ; les tortues marines et les iguanes font parties de ces espèces inouïes à observer. Nous sommes également tous conscients du dérangement que notre curiosité engendre. Les tortues marines et l’iguane des Petites Antilles ou « péyi » sont classés en danger voire, en danger critique d’extinction.

Pour améliorer le suivi et la conservation des trois principales espèces de tortues marines présentes aux Antilles, le laboratoire BOREA du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique Recherche Scientifique Participer à des programmes de recherche scientifique. Etre acteur de l’avancement de la recherche sur les océans en aidant à mieux les comprendre. C’est possible avec nos stages nature baleines et dauphins. ) mène des recherches mettant en œuvre des approches nouvelles pour tenter d’aider à la survie de ces espèces.

Une collaboration entre ce laboratoire du CNRS et OSI-CETIS vous offre l’opportunité d’opérer des enregistrements des principaux sites d’alimentation des tortues vertes, en Martinique, durant un séjour de vacances scientifiques Vacances Scientifiques
Vacances Sciences
Camps de Sciences
Colonies de Vacances Scientifiques
L’ONG Objectif Sciences International propose des séjours complètement en dehors du commun ; il s’agit ici pour les enfants et adolescents de venir contribuer à des projets de recherche réels dont l’activité est mis exactement à leur niveau d’âge et d’intérêt ! Des Colonies de Vacances Scientifiques complètement différentes de ce qui se faisait du temps des Colonies de Vacances « tout court ».
.
Une partie du séjour sera également consacrée à l’observation de l’iguane des Petites Antilles.
Pour rejoindre les différents sites fréquentés par ces espèces, vous vous déplacerez en voilier Voile
Voilier
Passer des vacances scientifiques à la mer tout en faisant du sport.Découvrir les Açores en voilier. Observer des baleines. C’est possible avec nos stages nature baleines et dauphins.
, qui fera office de maison, de laboratoire et de moyen de transport.
Vous rêvez de faire l’expérience de vivre au cœur d’un programme scientifique Programme de science
Programme scientifique
Etre acteur de la recherche scientifique. Participer à des programmes de science concrets. C’est possible avec nos stages nature baleines et dauphins aux Açores.
, de mettre en œuvre des moyens techniques de haut niveau, en acoustique Acoustique L’acoustique est une discipline qui vise à comprendre le fonctionnement du son. Si tu souhaites approfondir le sujet alors rejoint nous chaque été en partant en vacance avec nos séjours , et d’échanger avec l’équipe du CNRS durant votre séjour, inscrivez-vous vite pour réaliser ce rêve.

Pour en savoir plus sur la recherche conduite par le CNRS
https://borea.mnhn.fr/fr/actualit%C3%A9-borea/vi%C3%A0atvtv-tortues-marines-une-innovation-scientifique-pour-%C3%A9viter-prises

Nos partenaires

Voir également

| Geneva Forum / Forum de Genève