Accueil > Les Séjours > Drone au Sommet !
Dates Places et Tarifs
Ajouter à ma liste de souhait
Introduction
Nous sommes à l’ère de la technologie, entourés d’outils et de gadgets truffés d’électronique, de capteurs, d’écrans, chaque jour nous sommes témoins de l’assistance que peuvent procurer nos téléphones, nos ordinateurs. Et si nous mettions un peu la technologie au service de la science Science La science est désormais l’affaire de tous. Découvrez la science d’une manière ludique et active. Nous vous proposons d’en découvrir plus sur nos expéditions à la voile, découverte du plancton. ? De la nature ? Pour faire avancer des sujets scientifiques concrets, répondre à des problématiques de terrain pour les chercheurs ?
Le Séjour
Vous rêvez de voler la tête dans les nuages, de partir à la découverte de la faune et la flore, de notre environnement depuis le ciel ? De créer les outils volants, roulants et flottants permettant de belles avancées scientifiques ? Alors ce séjour est fait pour vous ! Au cœur d’une vallée bordée de montagnes verdoyantes, où la biodiversité est foisonnante et les paysages magiques, venez vivre une aventure unique.
Les séjours sont adaptés à la tranche d’âge considérée, avec un système de niveau qui prend en compte les connaissances du monde du drone. Cliquez sur l’onglet qui vous intéresse !
Pour les 7 à 9 ans, un séjour sur mesure a été créé, cliquer sur le lien suivant pour voir le descriptif : Lien du descriptif
Vidéo
Le Projet de Recherche
Glaciers
Le projet de recherche réalisé pendant ce séjour se fait en collaboration avec un projet de glaciologie pour l’étude du changement climatique du programme OSI « Explor’Earth ».
Vous allez valider voire mettre au point un protocole de prise de données via la caméra du drone qui sera ensuite utilisé à la fois sur le glacier que vous allez découvrir et sur ceux du séjour « Glaciologie ».
Après une étude basique des systèmes glaciaires, votre montée en compétences sur l’utilisation des drones volants et la définition du protocole de prise de données, vous partirez sur le terrain pour mettre en pratique tout votre apprentissage.
En effet les drones sont des outils de plus en plus complets sur l’aspect technique. Grâce à leur caméra embarquée, leur maniabilité mais aussi la facilité de transport, il est possible de les utiliser dans un cadre scientifique afin de récolter des données. Ces dernières permettent, après analyses, de pouvoir les comparer et de pouvoir constater l’évolution de phénomènes comme la fonte des glaces par exemple.
Factuellement lors de ce séjour, vous aurez la possibilité de participer vous-même à la mise en place d’un protocole de relevé de données suivi de la réalisation sur le terrain des relevés de données grâce aux drones sur le magnifique glacier de Moiry (photos, vidéos, etc). Avec toutes ces informations collectées vous créerez une bibliothèque de données qui pourra être comparée les années suivantes et observer l’évolution du glacier.
Falaises
Les drones sont des outils de plus en plus complets sur l’aspect technique. Grâce à leur caméra embarquée, leur maniabilité mais aussi la facilité de transport, il est possible de les utiliser dans un cadre scientifique afin de récolter des données qui seraient difficiles à obtenir autrement. Dans le cadre de ce projet, nous pourrons utiliser les drones pour étudier les plantes de haute-montagne en prenant des photos et des vidéos dans des endroits inaccessibles à pied.
Lors de ce séjour, grâce à la collaboration avec le projet “Nature au sommet” du programme Biodiversita d’OSILien vers le séjour, vous serez amenés à participer à l’étude, l’identification et le recensement des plantes qui poussent sur les falaises du Val d’Anniviers avec les drones comme outils principal.
PARTENAIRE
Le Programme Biodiversita s’est donné pour mission de travailler à une meilleure connaissance de la biodiversité, de son évolution et de ses causes de régression afin de mieux résoudre les enjeux de conservation.
La stratégie choisie est de développer l’implication des citoyens dans l’évaluation, le suivi et la conservation de la biodiversité.
Le programme Biodiversita se consacre aux études de terrain dédiées à la biodiversité terrestre macroscopique, sur l’ensemble des groupes systématiques. Pour cela, les principaux moyens d’étude appliqués sont les observations de terrain, les inventaires de biodiversité et les suivis quantitatifs de biodiversité.
Pour information, voici une liste de projets pouvant être réalisés sur un séjour dans tous nos camps de vacances :
- Réalisation d’une plateforme Drone OSI Low Impact
- Réalisation d’un drone support de Lidar
- Etude d’impact audiovisuel du drone dans son environnement
- Cartographie de forêts pour suivi de la flore par photo aérienne
- Détection des nids de chenilles processionnaires par survol aérien
- Détection et analyse de plantes inaccessibles en montagne
- Analyse de la santé des plantes par photos aériennes
Pour voir plus de projets, rendez-vous sur la page Nos Actions.
Concepts Appris sur le Séjour
AÉRODYNAMIQUE - SUIVI ANIMAL - PHOTOGRAPHIE AÉRIENNE - PILOTAGE AU SOL - CARTOGRAPHIE - CONCEPTION ET AVANCEMENT DE PROJET - COMPTAGE - PILOTAGE - TRAITEMENT DE L’IMAGE - TRANSMISSION - FPV - PLANIFICATION - RÉGLEMENTATION - SÉGRÉGATION DE L’ESPACE AÉRIEN - AÉROLOGIE - MÉTÉOROLOGIE - MOBILITÉ - CHECK-LIST - OBSERVATION ET SURVEILLANCE
Le Matériel Utilisé
GPS - BAROMÈTRE - DRONE - ROVER - TÉLÉCOMMANDES - ORDINATEURS - HÉLICES - MAGNÉTOMÈTRE ET COMPAS - BATTERIES LIPO - VARIATEUR ESC - OUTILLAGE - CAMERA - CIRCUIT VIDÉO - LOGICIEL INFORMATIQUE - AÉRONEF SANS PILOTE - SIMULATEUR - ACCÉLÉROMÈTRE - STATION SOL - LUNETTES D’IMMERSION
Voici les drones que nous utilisons principalement pour le pilotage :
DJI F450 à gauche, LDARC Tiny 8X au centre et DJI Phantom 4 à droite.Venir avec un drone n’est absolument pas obligatoire, mais si vous en possédez un, vous pouvez l’apporter sur le lieu du séjour.
Vous pourrez l’utiliser durant les temps libre lorsqu’un éducateur spécialisé en drones est disponible pour vous accompagner.
Votre appareil sera mis en lieu sûr en dehors des temps de pilotage (voir Conditions de Participations au Séjours).Que vous possédiez déjà un drone ou pas, dans les deux cas, vous recevrez durant le séjour toutes les informations, et la pratique, qui vous permettront de vous orienter sur le drone qui vous convient le mieux pour la suite de votre évolution, selon les différents critères qui existent (budget, objectif, usages…).
ATTENTION : si vous amenez un drone avec vous, et que vous venez sur le séjour en avion, vous devrez :
- Mettre le drone, sans ses batteries, dans la soute (veillez à ce qu’il soit bien protégé des chocs)
- Mettre les batteries dans votre bagage personnel, dans la cabine (2 maximum, chacune rangée séparément dans un sac indépendant)
Le lieu
Le village montagnard de Chandolin existe depuis 1250. Il est, à près de 2’000 mètres d’altitude, l’un des villages les plus hauts d’Europe habités toute l’année. Sa position lui confère un taux d’ensoleillement particulièrement élevé et permet de profiter jusqu’aux derniers rayons de soleil de la journée. Autrefois muse des poètes et escale des voyageurs, Chandolin a conservé tout son charme.
Le village se situe dans le val d’Anniviers, vallée sauvage et charmante du Valais Suisse qui offre des vues magnifiques et une ambiance accueillante.
Les sommets environnants culminent à plus de 3’000 mètres, voire 4’000 mètres pour certains ! Parmi ces magnifiques sommets se trouve le Cervin (Matterhorn) montagne la plus célèbre de Suisse.
Le cadre de montagne est magnifique en été comme en hiver. La géologie est particulièrement intéressante (cristaux, métaux...) et il y a encore de nombreux glaciers, comme celui du Moiry, au pied duquel nous allons souvent bivouaquer l’été. La Biodiversité est extrêmement riche, avec une grande diversité de milieux (forêts, pré de fauche, alpages, falaises…), une flore très diversifiée et une grande faune abondante (Loup, Cerf, Bouquetins…).
Dans le val d’Anniviers, il n’y a que quelques villages rustiques et la vallée qui a une riche histoire est très bien préservée, bien qu’habitée depuis fort longtemps. On y trouve, entre autres, des mines, deux sites de pierres à cupules, vestiges mystérieux du néolithique, de nombreux moulins du XVIIIe siècle et l’espace dédié à Ella Maillart, exploratrice et aventurière Suisse. Vous le verrez, l’architecture rustique est très particulière et complètement adaptée aux contraintes propres à cet étage montagnard.
L’été, les villages de la vallée sont les bases de départ en randonnée des amoureux de la nature et de la montagne.
Un avantage important du lieu est le réseau de cars postaux ainsi que les téléphériques et funiculaires particulièrement efficaces qui nous permettent de nous déplacer facilement dans toute la vallée, en limitant notre empreinte carbone.
Le Quotidien sur Place
Une journée commence par le petit déjeuner, suivi par un temps pour ranger sa chambre, et ensuite par un forum. Le forum est un moment de partage, de discussion, de réveil en douceur, nous faisons le point sur les envies, les choses que l’on a aimées ou moins aimées
C’est ensuite le temps d’activité scientifique qui dure jusqu’à l’heure du repas. Cette activité peut se dérouler dans une salle dédiée au séjour, sur le terrain du centre, ou à quelques dizaines de minutes de marche, ou de voiture. Nous pouvons donc être amenés à marcher un peu pour atteindre notre lieu de mission !
Le déjeuner est suivi par un temps libre, moment propice à des jeux de société, constructions de cabanes, jeux d’extérieurs, lecture ou sieste au calme dans sa chambre.
Suit alors la seconde activité scientifique, qui dure elle jusqu’à l’heure du goûter que nous prenons tous ensemble, puis directement par l’activité extra-scientifique : c’est un jeu ou une activité sportive en extérieur (si le temps le permet bien sûr) que l’on fait avec les autres participants OSI.
Il y a ensuite le temps des douches, puis le dîner, et enfin la veillée.
Pour ceux qui le souhaitent, un bivouac près du centre pourra être organisé en été, avec nuit à la belle étoile au sol, en hamac ou sous une tente ! Les intéressés prendront leur duvet bien chaud pour affronter la fraîcheur de la nuit !
Vous pouvez trouver le programme détaillé d’une journée type sur centre en cliquant sur ce LIEN.
L'Équipe
Stéphane est responsable du Programme Drone Connection ainsi que Chip Hack’ademy et Robotique. Participant convaincu du programme OSI Panthera, il adore l’aventure, la pleine nature et la recherche. Il a plusieurs expéditions à travers le monde à son actif et organise maintenant des séjours pour faire partager ses passions. Il est également ingénieur informatique ancien responsable d’une société avant ses prises de fonctions dans OSI.
Loïc est un amateur chevronné spécialiste des racers et du vol longue distance. Il est passionné par le partage de ses connaissances et l’apport qu’il peut faire pour les programmes de recherche grâce aux drones.
Parrains
Jérome Mathey, fondateur et directeur de la société DroneGo et télépilote de drone professionnel, est Conseiller Science & Pédagogie du Centre de Ressources l’ONG (lien vers le site).
L'Hébergement
Notre centre OSI dans le val d’Anniviers est hébergé à l’auberge Les Choucas, un lieu convivial et chaleureux qui offre une vue imprenable de la vallée ! Nous pourrons y profiter des nombreux espaces communs, en intérieur et en extérieur, pour nos activités scientifiques, nos activités extrascientifiques, nos repas, nos jeux et nos moments de repos. Nous y dormirons dans des dortoirs spacieux de 4 à 10 personnes.
Le télésiège situé à 50 mètres de l’auberge permet d’accéder très facilement aux pistes de ski en hiver et de randonnées en été. Par ailleurs, le réseau des Cars Postaux dessert tous les points et villages importants de la vallée.
Les repas sont équilibrés et variés ! C’est donc dans une atmosphère familiale et chaleureuse que nous vivrons dans cette auberge, au cœur de la culture Suisse.
Témoignages
Par Nicolas V.
Une excellente semaine avec beaucoup d’activités enrichissantes et une très bonne ambiance. Merci à toute l’équipe ! Juillet 2023.
Par Simon L.
Séjour très instructif avec une super ambiance ! Juillet 2023.
Par Lysandre-Anton O.
Nous tenions à remercier toute votre équipe. Lysandre-Anton a passé un très bon séjour et souhaite déjà revenir 15 jours l'année prochaine ! Voir son enfant s'épanouir et acquérir de nouvelles connaissances est gratifiant. Juillet 2022.
FAQ
L’observation directe de grands animaux est elle garanti lors de ce séjour ?
De par nature ce type d’images est plutôt rare mais... tout est possible !
A défaut, l’observation des habitats, des évolutions de ce dernier reste toujours possible et apporte de nombreux indices importants quand à la bonne santé de tel ou tel espèces. Ce type d’informations est d’ailleurs très prisé par les naturalistes qui peuvent ainsi anticiper les changements et leurs impacts sur l’espèce suivie.
page précédente | 1 | 2 | page suivante
Posez une question
Le Programme au Jour le Jour
Le séjour se déroule dans le cadre de la recherche participative, le programme est donc adapté à la météo, aux contraintes des protocoles à mettre en place, et à la situation du Projet de Recherche en date du Séjour.
Chaque séjour démarre par une prise de contact. Il s’agit de faire connaissance avec les autres participants comme avec les animateurs, de découvrir le centre, de partager ses envies et voir tout ce qu’il est possible de faire sur le centre.
Le début de semaine est également l’occasion d’apprendre les bases nécessaires à la réalisation de projets plus tard dans la semaine : on apprend donc à piloter, ou on se perfectionne, on apprend les bases de la conception, comme la soudure, l’électronique, les composants d’un drone, etc. On étudie théoriquement le thème du projet de recherche.
Viennent ensuite les phases du projet scientifique, donc de réalisation d’activités spécifiques visant à mettre au point voire à réaliser un protocole. Cette phase se déroulera en immersion directement sur le terrain correspondant à l’emplacement de l’étude (glacier ou falaises).
Cette phase de projet est suivie par l’exploitation des résultats récoltés sur le terrain s’il y en a eu, ou aux tests des machines montées ou fabriquées, dans des conditions réelles.
Enfin, vous montrerez vos résultats lors d’une retransmission à laquelle seront conviés vos parents et les différents responsables de projet. Grâce à votre travail et celui des autres, OSI pourra ainsi améliorer l’utilisation de ses drones lors des expéditions scientifiques qu’il sera possible de suivre via Internet.
Journaux de Bord
Voici les liens des journaux de bords de l’été 2020, qui vous donneront une idée sur le support de suivi des vacances de vos enfants :
Ces articles sont mis à jour quotidiennement avec ce qui a été fait dans la journée, en terme d’avancées, d’activités.
A prendre avec soi
Documents Personnels Obligatoires :
- 1 Pièce d’identité en cours de validité
- 1 Autorisation de sortie de territoire pour les mineurs (AST) pour les mineurs français : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359
- Les ordonnances pour tout traitement devant être pris pendant le séjour
Effets Personnels Obligatoires :
- 1 grand sac à dos de voyage* (avec sangles extérieures et ventrales) ou une valise
- 1 petit sac à dos de randonnée (avec sangle ventrale)
- Les médicaments pour tout traitement devant être pris pendant le séjour
- 8 Slips / Caleçons / Culottes
- 8 Paires de chaussettes (4 légeres et 4 chaudes)
- 1 Pyjama/Tenue de nuit
- 2 Pulls / Polaires / Sweats
- 2 Pantalons (jeans et toile légere pour les randonnées)
- 3 Shorts / Bermudas
- 6 T-shirts à manches courtes
- 2 T-shirts à manches longues
- 1 Veste coupe vent étanche, avec capuche pour la pluie !
- 1 Trousse de toilette complète (brosse à dents, dentifrice, savon, shampoing (biodégradables, certains lieux d’activités sont situés en pleine nature), peigne, crème solaire, baume à lèvre…)
- 2 Serviettes de toilette
- 1 Paire de lunettes de soleil
- 1 Maillot de bain
- 1 Casquette / Bob / Chapeau
- 1 Bonnet (pour la nuit, pendant les bivouacs)
- 1 Sac de couchage confort 0°C (les bivouacs sont souvent entre 2000 et 2600m d’altitude - de préférence synthétique, pour faciliter un éventuel lavage)
- 1 Trousse de bureau complète (stylos, crayons papier, enveloppes, papier à lettre...)
- 1 Boîte (type boîte à chaussure) pour ranger son matériel
- 1 Paire de chaussons d’intérieur (les chaussures sont interdites dans le centre)
- 1 Paire de baskets
- 1 Paire de chaussures légères ouvertes : tongs, sandales….
- 1 Paire de chaussures de randonnée montantes
- 1 Serviette de table
- 1 Gourde (d’au moins 1L)
- 1 Lampe frontale (pour les bivouacs ET pour la lecture du soir)
- 1 Filet à linge pour les lessives (si le participant reste plus d’une semaine)
Effets personnels facultatifs :
- Des masques en tissu lavables propres, dans un sachet propre fermé
- Un sac fermable pour les masques sales
- Un petit flacon de gel hydro-alcoolique
- 1 Paire de gants fins (pour les bivouacs)
- 1 Appareil photo
- 1 Paire de jumelles
- 1 Couteau de poche type opinel ou couteau suisse
- 1 MP3 ou autre appareil électronique pour la distraction durant le voyage
- 1 Adaptateur pour prise électrique suisse pour tout chargeur disposant d’une prise terre (les autres fonctionnent)
- Argent de poche
- 1 ou 2 Photos de proches, d’animal de compagnie ou autre pour accrocher dans sa chambre
- Un livre ou un roman
* les sacs à dos sont utiles pour les bivouacs. Il faut au minimum 25L pour les petits gabarits et au minimum 35L pour les plus grands. Les sangles extérieures servent à attacher tapis de sols et sac de couchage. Si le sac à dos est trop petit pour les affaires du participants prévoir une valise avec le sac à dos dedans si possible. Quoi qu’il en soit privilégiez le confort du participant pendant ses déplacements vers et depuis le centre.