Envoyer à un ami

Dauphins et baleines de la RéunionNiveaux 1 à 4

Venez apprendre à vous intégrer au milieu sous-marin en étudiant les comportements des baleines et des dauphins à la Réunion ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓ Niveaux 1 à 4

Dauphins et baleines de la RéunionNiveaux 1 à 4

Venez apprendre à vous intégrer au milieu sous-marin en étudiant les comportements des baleines et des dauphins à la Réunion ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓ Niveaux 1 à 4

Menez à bien d'incroyables projets de recherche !
Des séjours et des voyages qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets de sciences participatives pour le développement durable

Accueil > Les Séjours > Voyages Adultes > Dauphins et baleines de la Réunion

Dates Places et Tarifs

Ajouter à ma liste de souhait

Immersion Nature

Endurance physique

Production de données

Accessibilité

Introduction

  • Publics : couples, jeunes adultes, Famille (nombre d’enfant limité à 2 par séjours)
  • Lieu : La Réunion
  • Domaines d’étude : Environnement, Océanologie, Biologie, Ecologie, Zoologie, ethologie
  • Participants : 6 minimum, 10 maximum
  • Encadrants : Un guide naturaliste, une capitaine 200 professionnel, un étudiant de Master en ethologie.
  • Langues : Français/anglais.
  • Saison : Hiver, Printemps, été, automne.
  • Durée des séjours : de 10 à 15 jours (conseillé si vous êtes complètement débutants en snorkeling)

Le Séjour

Découvrez les 3 espèces de dauphins de la Réunion, Pour débutant en snorkeling. (Palme, masque et tuba)

Rejoignez les guides naturalistes de DUOCEAN dans les eaux de l’Océan Indien et apprenez à vous intégrer au milieu sous marin en étudiant les comportements des baleines et des dauphins à la Réunion

Nous questionnons notre rapport à l’animal à travers l’observation passive des cétacés : L’homme a colonisé tous les milieux, peut-on être en présence de cétacés dans l’eau sans les déranger ?

Saint Gilles les bains dans l’ouest Réunionnais, débutant complet en palmes, masque et tuba, Famille (enfants à partir de 8 ans), jeunes adultes. Sorties sportives et rythmées.

L’ouest de la Réunion est lieu unique ou les cétacés et les hommes partagent une zone de quelques KM 2, c’est la cote sous le vent, qui concentre les cétacés (baleines de juin à octobre) et 3 espèces de dauphins toute l’année juste devant la station balnéaire.

La « nage » avec les cétacés s’est développée. DUOCEAN propose une alternative moins intrusive et dérangeante : l’OBSERVATIO PASSIVE. Vos sorties quotidiennes seront renforcées par un apport de connaissance visant à améliorer votre observation et votre compréhension des animaux. Repartez avec le diplôme d’observateur passif.

Les espèces suivies et étudiées

  • Sur le plateau sous-marin devant St Gilles réside un banc de 100 à 200 Stenella longirostris (dauphins long-bec), ils font des vrilles en sautant lors des approches en bateaux. Ils sont très souvent observés (à ce jour, dans 80% des sorties.
  • Les Tursiops aduncus, (cousin de flipper) 71 individus très côtiers, que l’on rencontre parfois à 1O m du bord dans l’ouest.
  • Les Tursiops truncatus (flipper) 256 individus recensés ils passent souvent plus au large.
  • Les stenella aténuata (pan tropicaux tachetés) 3000 autours de l’ile ! plus au large, rarement le matin.
  • Les baleines à bosse en saison, de juin à octobre : Les mères avec leurs baleineaux sont très près des cotes le matin, parfois à 30 m du Port de St Gilles. Leur nombre est très variable d’une saison à l’autre.

Nous avons pu constater par le passé que certaines baleines acceptent les groupes d’humains en situation d’observation passive, et venaient même se reposer en dessous du groupe.

Vidéo

Le Projet de Recherche

La nage avec les dauphins/baleines est controversée dans le monde, à juste titre.

Certains pays sont en train de l’interdire, dont la France. La situation particulière de la Réunion avec une zone de cohabitation homme-cétacés très importante permet d’étudier les comportements des animaux en présence d’humains.

Pouvons-nous être considéré par eux comme une espèce qui fait aussi partie du milieu ?

Quel comportement adopter afin de les déranger le moins possible ?

Peuvent-il parfois se servir de notre présence ?

Une cohabitation est-elle possible ?

Si oui, comment ? Y a-t-il des comportements récurrents ?

Quelle image les cétacés-ont-ils de nous ?

Comment quantifier les signes observables et les classer ?

La banque d’image collectée par les participants alimentera notre étude éthologique en relation avec le LEEC et le Master de Thérese. Pour permettre d’améliorer les pratiques d’observation.

Lire plus

Le lieu


A 800 km de Madagascar, au cœur de l’océan indien, la Réunion est une ile isolée dans les cirques et remparts ont été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’ile est un oasis de biodiversité. Connue pour ses randonnées et son volcan, elle concentre aussi les cétacés avec 21 espèces différentes observés dans ses eaux. C’est l’ile aux cétacés.

L’archipel des Mascareignes dont la Réunion fait partie, comme l’ile Maurice ou Rodrigue. Un océan indien encore riche en poisson, un sanctuaire pour les cétacés. « Le volcan dans la mer » est posé sur un 4000 m de fond et s’élève à plus de 3000 m hors de l’eau. Ce relief sous-marin très accidenté est propice à la présence de cétacés. Le piton de la fournaise est l’un des plus actifs au monde avec des éruptions tous les 6 mois. (Prévoir la location d’une voiture)

Lire plus

Le Quotidien sur Place

7 sorties en snorkeling par personne sont prévues lors d’une mission de 10 jours, 11 sorties en snorkeling par personnes lors d’une mission de 15 jours. Les sorties sont encadrées par DUOCEAN sur BATOPEI, ensembles, ils constituent une équipe de spécialistes de l’approche douce des cétacés. Elles durent 3 heures. Un briefing quotidien et une progression technique au cours du séjour feront de vous un observateur qui saura s’intégrer à la nature sans déranger ses habitants.
Les vidéos que vous collecterez permettront une étude sur le dérangement ou l’acceptation des hommes par les animaux dans le but d’améliorer le whale-whatching.

Les matin, sorties, débriefing vidéo quotidien et cours théoriques, à l’hôtel le « Grand Bleu ».

Les après-midis seront libre, pour vous permettre de découvrir par vos propres moyens découvrir les merveilles terrestres de la Réunion (plages, randonnées, cultures…)

Lire plus

L'Équipe

Duocean - Emmanuel Antongiorgi : ...

Lire plus

L'Hébergement

Tout le confort d’un hôtel 3 étoiles : « le Grand Bleu » est idéalement situé au Port de Saint Gilles les Bains, il possède une piscine chauffée et un restaurant bistronomique.
Vous serez en demi-pension le midi pour vous permettre de découvrir la gastronomie créole le soir dans les restaurants ou les boutiques à emporter de la ville ou des environs. (Saison des fruits décembre à mai.)

Contact :
https://www.hotel-legrandbleu.com

Lire plus

Témoignages

Par Rafael

Good day! I know this is kind of off topic but I was wondering if you knew where I could get a captcha plugin for my comment form? I'm using the same blog platform as yours and I'm having difficulty finding one? Thanks a lot! My webpage [toilet repair Apache Junction->https://pr.midvalejournal.com/article/Star-Plumbing-Is-Proud-to-Donate-dollar500-to-Support-Girl-Child-Education?storyId=64144da3d2e96e00083bae00]


Déposer un témoignage

Le Programme au Jour le Jour

De 10 à 15 jours.

  • Nombre de participants : 10 personnes maximum sur une session.
  • Pré-requis : vous savez nager, et vous êtes à l’aise dans l’eau, vous n’avez pas peur de ne pas avoir pied. Une première expérience de masque et tuba est conseillée. (au moins une fois dans votre vie) vous savez respirer par la bouche le nez pincé.

Vous ne soufrez pas de spasmophilie, vous n’êtes pas enceinte, vous êtes suffisamment en bonnes conditions physiques pour remonter fréquemment sur le bateau avec une échelle de corde. Vous pensez être capable de faire 100 m à la palme en pleine mer (saison des baleines) .

  • Jour 1 : Rendez-vous à l’hôtel, installation, présentation des lieux et de l’équipe dans l’espace –co-working de l’hôtel.
    Présentation du bateau, distribution du matériel et combinaison. Présentation des espèces. Les objectifs de la mission.
  • Jour 2 : Sortie Technique/ Rattrapage l’après midi dans le lagon ou en piscine pour les moins à l’aise.
  • Jours 3 : Sortie « First »recherche des cétacés/briefing DUOCEAN, débriefing vidéo, remise du carnet de diplômes.
  • Jour 4 : Sortie « Dolphin observer » recherche des cétacés/débriefing vidéo, cours théorique.
  • Jour 5 : Sortie « Advanced Dolphin observer » recherche des cétacés/débriefing vidéo, cours théorique.
  • Jour 6 : OFF.
  • Jour 7 : Sortie « Whale observer » recherche des cétacés/débriefing vidéo, cours théorique.
  • Jour 8 : Sortie « Advanced Whale observer » recherche des cétacés/débriefing, vidéo cours théorique.
  • Jour 9 : Sortie « Cetacéan master Observer » recherche des cétacés/débriefing vidéo, cours théorique et optimisation vidéo.
  • Jour 10 : Débriefing générale, collecte des vidéos, distribution des diplômes. Drop-off à l’aéroport

Soit 7 sorties les matins. Selon météo
Les sessions de 10 à 15 jours vous permettront d’optimiser vos chances de rencontrer les différentes espèces. Vous aurez plus de temps pour découvrir l’ile.

Soit 10 à 12 sorties les matins. Selon météo.
En dehors de la saison des baleines, les diplômes possibles sont uniquement les diplômes concernant les dauphins.

Lire plus

A voir aussi



Nos partenaires

Voir également

| Geneva Forum / Forum de Genève