Accueil > Les Séjours > Plantes Carnivores et Tourbières dans les Pyrénées
Dates Places et Tarifs
Ajouter à ma liste de souhait
Le Séjour
Le but de ce séjour est d’effectuer une étude comparative de la faune des différentes tourbières que nous rencontrons sur notre parcours, ainsi que de la surface recouverte par les plantes carnivores.
Nous évoluons en itinérance à pied depuis le joli village d’Aillat, jusqu’à la zone Natura 2000 Mont Ceint, Mont Béas et Tourbière de Bernadouze.
Pendant notre parcours, nous apprenons à reconnaître les différents types de tourbières et l’enjeu majeur qu’elles représentent pour la biodiversité.
Nous suivons des protocoles de recherche adaptés au néophyte. Nous nous consacrons plus particulièrement à l’étude des libellules et sauterelles, ainsi qu’à l’étude des plantes carnivores, mais nous recensons aussi toutes autres formes de vie que nous rencontrons.
Entre” Plantes Carnivores et Tourbières
Pour diverses raisons, les zones humides sont très malmenées par les activités humaines depuis environ deux siècles et c’est pourquoi, depuis un demi-siècle, de nombreux programmes d’études ou de conservation se sont mis en place, depuis le niveau régional jusqu’au niveau international.
Notre recherche est menée en collaboration avec l’A.N.A. (Association des naturalistes de l’Ariège), le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises et la Zone Natura 2000 Mont Ceint, Mont Béas et Tourbière de Bernadouze, qui sont nos partenaires privilégiés pour ce séjour.
Nous nous déplacerons à pied entre les différents sites études : nous ferons donc de belles randonnées en montagne, et pourrons parcourir de petits sentiers sauvages...
Ce séjour est fait pour les scientifiques en herbe qui souhaitent s’investir à fond dans une étude de la biodiversité des tourbières. Deux zones humides supplémentaires pourront être explorées, puisque nous aurons beaucoup plus de temps à consacrer aux activités scientifiques !
Le Projet de Recherche
Dans le cadre d’une étude en cours menée par l’ANA sur les tourbières de montagne, nous avons mis en place une partie d’un protocole spécialement conçu pour les Zones Humides appelé ROMEO. Nous prenons en charge, dans le cadre de ce séjour, la partie d’étude des libellules et sauterelles, ainsi que des plantes carnivores. Mais nous recensons aussi toute autre forme de vie significative que nous trouvons sur nos parcours.
Le résultat de nos recherches est partagé avec l’ANA en vue d’enrichir leur étude en cours.
Concepts Appris sur le Séjour
Au cours de ce séjour, vous apprendrez, entre autres choses, à :
- Mettre en place le suivi du protocole ROMEO
- Déterminer les divers types des tourbières rencontrés
- Connaitre les besoins de protection et l’impact des activités humaines sur les tourbières
- Recenser les Zones humides à partir de clés de determination
- Déterminer quelles sont les actions concrètes de protection des milieux
- Gérer et s’occuper du cheval qui sera notre partenaire au cours des randonnées
Le Matériel Utilisé
Nous disposons du matériel nécessaire pour observer la nature et mettre en place les protocoles choisis :
- fiches du protocole ROMEO,
- bibliothèque bibliographique spécialisée,
- clés de détermination pour les différents groupes animals et végétals étudiés,
- Matériel de collecte : filet à papillons, filet fauchoir
- Matériel d’observation : jumelles, loupe de botaniste, appareil photo.
Le lieu
- Vous serez accueillis en gîte dans le joli village d’Aillat. Pour la formule à cheval, c’est là que se trouve le centre équestre avec les chevaux que vous allez monter et qui vous accompagneront lors des excursions en pleine nature.
- Après une première journée de préparation, nous partirons depuis Aillat à pied ou à cheval (selon la formule choisie) pour 4 jours d’itinérance autour de la Zone Natura 2000 Mont Ceint, Mont Béas et Tourbière de Bernadouze.
- Enfin nous retournerons au gite pour une journée de bilan de nos recherches.
Notre parcours se situe en plein cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées ariégeoises. Ce Parc Naturel, conciliant protection de l’environnement et développement maîtrisé, est donc en plein cœur d’une zone montagneuse (avec des pics à plus de 3000 mètres d’altitude). Il est parcouru par plusieurs rivières majeures, et compte également 69 lacs et étangs d’altitude, 33 tourbières, 133 mares et de nombreuses sources souterraines. Ce parc naturel est, de plus, à la confluence de trois influences climatiques : le climat océanique, méditerranéen, et montagnard. Il en résulte de nombreux microclimats locaux dépendant plus ou moins de ces influences climatiques, ainsi que de l’altitude, de l’exposition et de la saison.
La montagne ariégeoise est particulièrement préservée et abrite un patrimoine naturel exceptionnel. De nombreuses espèces rares y vivent : le gypaète barbu, le vautour percnoptère, le grand tétras, le desman des Pyrénées ou encore le lys des Pyrénées. De plus cette région a été au cœur de réintroductions d’espèces telles que l’ours des Pyrénées ou le bouquetin ibérique. 85% du territoire couvert par le parc naturel figure à l’inventaire des Zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique. Le patrimoine géologique est également particulièrement riche, avec de nombreux sites préhistoriques et historiques tels que les grottes ornées de Niaux, la grotte de Bédeilhac, ou l’immense et impressionnante grotte du Mas d’Azil.
La région entourant notre centre de vacances regorge donc d’une multitude d’habitats naturels différents et diversifiés à découvrir et étudier, ainsi que d’une faune et une flore extrêmement riches, ce qui en fait un lieu parfait pour mener à bien nos expérimentations et tester nos outils.
Le Quotidien sur Place
Ce séjour s’adresse à toutes et à tous, à partir de 12 ans.
Lors du séjour, nous quitterons à pied ou à cheval (selon la formule) notre base, qui sera le gîte au village d’Aillat, et nous partirons pour quatre jours d’itinérance à la découverte des zones naturelles remarquables où nous ferons notre étude. Nous mettrons en place nos techniques, nos méthodes, et notre matériel de suivi faune et flore. Nous ferons des expérimentations, chercherons à répondre à nos questions de recherche scientifique par la pratique, et nous rencontrerons des spécialistes et acteurs locaux…
Nous serons en autonomie pendant tout le séjour, et gérerons nos repas nous-mêmes : ateliers cuisine au coin du feu pour tout le monde, dans la joie et la bonne humeur !
Des ravitaillements seront tout de même prévus très régulièrement pour ne pas être trop chargés au cours de la journée.
Nous passerons nos nuits en bivouac (à la belle étoile ou en tentes selon la météo), bercés par les cris de la faune sauvage !
Et bien sûr, nous allons aussi faire des jeux et passer des bons moments de détente tous ensemble !
L'Équipe
À l’origine de ce séjour se trouve Eloy Sanchez, expert naturaliste et éthologue, membre de l’équipe d’éducateurs scientifiques de OSI depuis 2017, du programme BIODIVERSITA dirigé par Sylvain Allombert. Il sera l’éducateur référent de ce séjour qui étudie la biodiversité pyrénéenne.
Passionné dès son enfance par le monde vivant, Eloy Sanchez s’est investi depuis de nombreuses années dans le monde associatif ainsi que dans des structures naturalistes et d’éducation à l’environnement. Son statut d’expert naturaliste est confirmé par plus de 25 années d’expérience professionnelle, notamment comme pédagogue et chercheur de terrain dans des associations nature et environnement.
Technicien naturaliste et expert indépendant, il réalise des inventaires sur la plupart des groupes d’espèces de la faune et la flore en Europe. Son expérience sur tous les types de terrain et ses connaissances dans le fonctionnement des écosystèmes lui permet d’argumenter des réflexions sur les impacts de certains projets, la gestion de la faune, de la flore et de leurs habitats. Dans cette logique, il propose des démarches participatives permettant d’élaborer des projets partagés, gage de l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes, acteurs et partenaires concernés. De telles approches permettent d’être en accord avec les nouveaux modes de gouvernance et d’assurer la durabilité des projets. Ayant participé à de nombreux projets pédagogiques auprès des écoles, collèges et lycées, il est en mesure de proposer des projets éducatifs destinés au jeune public.
L'Hébergement
Nous quitterons à pied ou à cheval (selon la formule) notre base fixe, que sera le gite à Aillat, pour aller à la rencontre des diverses zones d’étude de terrain. Nous serons en autonomie et gérerons nos repas nous mêmes.
Des ravitaillements tous les soirs seront prévus pour ne pas être trop chargés.
Nous passerons nos nuits en bivouac (à la belle étoile ou en tentes selon la météo), bercés par les bruits de la faune sauvage !
Témoignages
Par Anna L.
Ce séjour était génial, c’était une très bonne expérience et j’ai pu faire de belles rencontres. Les soirées étaient particulièrement agréables. Eté 2020.
Le Programme au Jour le Jour
Il s’agit d’un séjour de Recherche Participative, le programme est donc adapté à la météo, aux contraintes des protocoles à mettre en place, et à la situation du projet de recherche en date du séjour.
Journaux de Bord
Retrouvez sur cette page le journal de bord du séjour d’août 2020 —> http://www.osi-biodiversita.org/Plantes-carnivores-et-tourbieres-du-23-au-30-aout-2020.html