Accueil > Les Séjours > Astronomie & Sports d'Hiver - Val d'Anniviers
Dates Places et Tarifs
Ajouter à ma liste de souhait
Introduction
Le ciel et les étoiles te fascinent ? Tu as toujours voulu observer le Soleil, la Lune et les autres merveilles du ciel ? Tu es passionné d’astronomie et tu souhaites comprendre les mystères de l’Univers ?
Alors rejoins-nous sous un ciel étoilé au cœur des montagnes pour passer des nuits à observer, imager et contribuer à une meilleure compréhension de notre Galaxie.
Le Séjour
Le séjour
Durant ce séjour, tu partiras à la découverte du ciel, de ses constellations et de ses astres.
Tu apprendras à trouver l’étoile Polaire et à reconnaître les différents types d’étoiles ainsi que les principales constellations d’hiver (Cassiopée, Andromède, Orion, le Taureau...).
Tu manipuleras les instruments d’astronomie et observeras les objets qui peuplent notre Univers : nébuleuses, amas d’étoiles, galaxies... Tout ceci en le resituant à travers le cycle de vie d’une étoile.
Pendant le séjour, tu pourras observer, imager et analyser la vie des étoiles, des planètes et des composants de l’Univers.
Le Projet de Recherche
Faire de la recherche en astronomie n’est pas évident. Aujourd’hui, le projet de recherche utilise une technique accessible, qui nous permet d’étudier différentes choses. Nous pouvons étudier les étoiles variables, ce qui permet d’avoir des informations pour mieux expliquer leur fonctionnement et leur cycle de vie. Nous pouvons étudier des astéroïdes, cette fois-ci dans notre système solaire. Cela amène des données éclairant la formation de notre propre système solaire. Enfin, il est possible de détecter des exoplanètes, tournant autour d’étoiles lointaines. Toutes ces données seront exploitables par des chercheurs qui ont besoin de grandes banques de données afin de mieux comprendre ces phénomènes.
La technique en question s’appelle la photométrie. Le principe est de mesurer des différences de luminosité au cours du temps. Nous réaliserons cette technique avec l’observatoire de Saint-Luc. Bien entendu, beaucoup de paramètres entre en jeu pour nous rendre la tâche plus ardue. En premier lieu la météo !
Il est à noter aussi, que les séjours d’hiver étant nettement orienté vers le ski, on ne peut pas forcément aller aussi loin que l’on souhaite dans la recherche. Ce qui est certain, c’est que le cycle de vie d’une étoile, de « sa naissance à sa mort », les constellations et l’utilisation d’un télescope n’aura plus de secret pour vous !
Concepts Appris sur le Séjour
Système solaire - Constellations - Galaxie - Nébuleuse - Vie d’une étoile - Exoplanète - photométrie
Le Matériel Utilisé
Si vous possédez une Lunette d’Astronomie ou un Télescope, vous pouvez venir avec sur le séjour.
Vous pourrez, à cette occasion :
- Apprendre à l’utiliser, ou vous améliorer dans son usage
- Apprendre à l’entretenir
Votre appareil sera mis en lieu sûr en dehors des temps d’observation (voir Conditions de Participations au Séjours.
Si vous avez un appareil d’astronomie et qu’il dysfonctionne ou qu’il est cassé, il est possible, soit de vous aider à le remettre en état de fonctionnement, soir d’en arriver à devoir vous dire… qu’on ne peut plus rien faire. Nous laisserons donc à votre jugement le choix de l’amener ou pas sur le séjour.
Que vous possédiez déjà une lunette ou un télescope, ou pas, dans les deux cas, vous recevrez durant le séjour toutes les informations, et la pratique, qui vous permettront de vous orienter sur l’appareil qui vous convient le mieux pour la suite de votre évolution, selon les différents critères qui existent (budget, objectif, usages…).
Le lieu
Le village montagnard de Chandolin existe depuis 1250. Il est, à près de 2’000 mètres d’altitude, l’un des villages les plus hauts d’Europe habités toute l’année. Sa position lui confère un taux d’ensoleillement particulièrement élevé et permet de profiter jusqu’aux derniers rayons de soleil de la journée. Autrefois muse des poètes et escale des voyageurs, Chandolin a conservé tout son charme.
Le village se situe dans le val d’Anniviers, vallée sauvage et charmante du Valais Suisse qui offre des vues magnifiques et une ambiance accueillante.
Les sommets environnants culminent à plus de 3’000 mètres, voire 4’000 mètres pour certains ! Parmi ces magnifiques sommets se trouve le Cervin (Matterhorn) montagne la plus célèbre de Suisse.
Le cadre de montagne est magnifique en été comme en hiver. La géologie est particulièrement intéressante (cristaux, métaux...) et il y a encore de nombreux glaciers, comme celui du Moiry, au pied duquel nous allons souvent bivouaquer l’été. La Biodiversité est extrêmement riche, avec une grande diversité de milieux (forêts, pré de fauche, alpages, falaises…), une flore très diversifiée et une grande faune abondante (Loup, Cerf, Bouquetins…).
L’hiver, Chandolin/St-Luc est le plus grand domaine skiable du val d’Anniviers. Il est adapté aux débutants comme aux confirmés et permet de skier ou surfer dans de superbes paysages. Le plaisir de la descente est décuplé par la grandeur du décor !
Les pistes de ski de Chandolin/St-Luc, situées entre 1650 et 3000 mètres d’altitude, offrent aux skieurs de tous niveaux :
• un enneigement assuré par des canons à neige
• 75 m de pistes de ski
• un funiculaire, 2 télésièges, 13 téléskis
• un Snow Park
• une piste de luge de 3,5 km
• des bus-navettes gratuits
Un avantage important du lieu est le réseau de cars postaux particulièrement efficace qui nous permet de nous déplacer facilement dans toute la vallée, en limitant notre empreinte carbone.
Le Quotidien sur Place
Les journées seront composées des sports d’hiver (skis et raquettes) et des activités liée au projet astronomie. Souvent, nous pique-niquerons le midi sur les pistes ou en forêt. Les activités scientifiques nous permettrons de préparer nos observations du soir et de mieux comprendre ce que nous observons. Etoiles, planètes, nébuleuses planétaires, galaxies... et de savoir où regarder !
La nuit, nous observerons à travers lunettes et télescopes, nous prendrons des photos et certains soirs nous irons à l’observatoire de Saint-Luc pour faire des sciences plus poussées.
Le Soleil aussi sera la star du camp. Nous apprendrons à observer le Soleil sans danger et avec du matériel adapté. Nous découvrirons les taches solaires qui parcourent sa surface et admirerons les éruptions se produisant dans son atmosphère !
A cette période, Mars sera visible. Nous aurons l’occasion d’admirer cette planète au cœur de nombreuses thématiques de recherche.
Le ciel d’hiver est souvent de bien meilleure qualité que le ciel d’été, l’atmosphère étant beaucoup plus stable lorsque les températures sont basses.
Un ciel de montagne comme celui de Chandolin, nous permet de nous affranchir de la pollution lumineuse des grandes villes et offre une transparence plus grande, signe de plus belles images et de plus beaux souvenirs !
Lors de nos sorties en commun avec le séjour « Cristaux des neiges et Sports d’hiver », nous remonterons les pistes de ski à la recherche des cristaux de neige et des sensations fortes !
Aux mêmes dates, nous pourrons aussi nous mêler aux biologistes du séjour « Sur les traces du Loup », nous remonterons la piste de la faune des Alpes, des chamois aux cerfs en passant par l’hermine et le tétras, et pourquoi pas ... le loup !
Fête du Nouvel An
Sur les séjours de fin décembre, nous fêtons le Nouvel An comme il se doit.
Le 31 décembre à minuit, les feux d’artifice inondent la vallée, c’est féerique. Pour l’occasion, on construit des lanternes suédoises dans la neige et d’autres surprises...
L'Équipe
Une équipe de passionné s’est construite depuis plusieurs années sur le programme Univers. Cela assure une fluidité dans l’organisation et la gestion globale des séjours. L’équipe déjà expérimentée, continue à se former et s’informer. L’astronomie et l’astrophysique font parties des sciences les plus prolifiques du moment.
Parrains
Corinne Charbonnel, professeure associée à l’Observatoire de Genève. Spécialiste internationalement reconnue dans la recherche sur la structure, la formation et l’évolution des étoiles de petites masses et de masses intermédiaires, sur la nucléosynthèse stellaire et primordiale, ainsi que sur l’évolution chimique des amas d’étoiles et des galaxies.
L'Hébergement
Notre hébergement dans le val d’Anniviers est le Grand Hôtel Chandolin. Cette maison de plus de 100 ans possède le charme de l’ancien Grand Hôtel de tradition et offre un panorama grandiose sur la vallée. Le Grand Hôtel Chandolin, à quelques minutes du cœur du village, offre une situation qui nous permet d’accéder très facilement aux pistes. De plus, nous avons facilement accès aux Cars Postaux qui desservent tous les points importants de la vallée.
Les chambres peuvent loger de 2 à 4 personnes, en lits simples, doubles ou superposés. Dans la plupart des chambres, les sanitaires sont situés sur le palier. Une grande salle commune nous permet de nous retrouver pour des moments de convivialité, d’accueillir les activités en intérieur et les veillées.
Les repas sont faits maison, avec, autant que possible, des produits locaux et de saison. Nous avons une fondue ou une raclette traditionnelle une fois par semaine. C’est donc dans une atmosphère familiale et chaleureuse que nous vivrons.
Le parking au sein du village est payant, un petit parking gratuit est disponible à l’entrée du village (à une vingtaine de minutes à pieds).
Le Val d’Anniviers se trouve au sud de Sierre (Suisse), au sud-est du canton du Valais. Le Valais se trouve à l’est du Lac Léman, après avoir passé Genève et Lausanne.
Pour arriver sur place vous pouvez :
- Arriver sur place par vos propres moyens (vous recevrez un plan et un horaire)
- Organiser un départ de toutes les villes du monde : Contactez-nous pour en savoir plus
- Soit en transfert accompagné par train ou minibus depuis certaines villes
- Soit en avion : Contactez-nous pour en savoir plus
Témoignages
Par Zoé Q.
Super séjour avec des chouettes activités scientifiques très bien amenées, une équipe d’encadrants très sympa et une adaptation du rythme à la météo pour aller skier très bienvenue ! Le format du petit groupe permettait une très bonne dynamique avec de très bons repas ! Février 2022
Par Alexandro E.
Très bon séjour et très bons encadrants. Venez vous verrez qu’on apprend plein de choses en s’amusant et que l’ambiance est top ! Février 2022.
FAQ
Bonjour,
Je souhaite avoir des renseignements sur le séjour hiver Ski et astronomie : à partir de quel âge peut on participer, est ce que tous les membres de la famille doivent assister aux sessions nocturnes et si il est possible de skier ?
Merci.
Bonjour,
Vous pouvez participez au séjour hiver Ski et Astronomie à partir de 7 ans. Les ados et les adultes peuvent aussi participer.
Les membres de la famille qui ne veulent pas participer aux sciences s’inscrivent en tant que Parent Accompagnant.
Ils peuvent aussi choisir de faire ou ne pas faire de ski.
Bonjour,
Récupérez-vous les participants à une gare ou à un aéroport ?
Bien cordialement
Bonjour,
Pour tous les séjours du Val d’Anniviers (St Lus et Chandolin) nous pouvons venir chercher les participants à la gare Cornavin (Centre-Ville) et à l’aéroport Cointrin de Genève.
Bonjour, est ce que les enfants participant aux activités nocturnes auront également la possibilité de skier un peu le jour ?
Bonjour,
En hiver, il fait nuit de bonne heure, les observations ne se terminent pas tard. Les participants peuvent donc skier le lendemain matin.
page précédente | 1 | 2 | 3 | page suivante
Posez une question
A prendre avec soi
A prendre avec soi pour une durée indicative d’une semaine :
Documents Personnels Obligatoires
Une carte d’identité en cours de validité et une autorisation de sortie de territoire pour les mineurs venant de France (AST) : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359
- 1 grand sac à dos ou une valise
- 1 petit sac à dos de randonnée (avec sangle ventrale)
- Les médicaments si nécessaires : une copie ou l’original des ordonnances est obligatoire
- 8 Slips ou caleçons
- 8 Paires de chaussettes chaudes
- 1 Tenue de nuit
- 3 Sweat-shirts à manche longue
- 2 Pull-over (si possible en polaire ou en synthétique)
- 3 Pantalons longs (survêtement et pantalon chaud)
- 8 Tee-shirts
- 1 Trousse de toilette complète (brosse à dent, dentifrice, gel douche ou savon, peigne, crème solaire, baume à lèvre...)
- 2 Serviettes de toilette
- 1 Paire de lunettes de soleil de qualité pour la neige
- 1 écharpe
- 2 paires de gants étanches (pas en laine)
- 1 bonnet
- 1 sac à linge sale
- 1 Trousse de bureau complète (papier à lettre, enveloppes, stylos, crayons papier...)
- 1 Paire de chaussons d’intérieur
- 1 Serviette de table
- 1 Gourde d’au moins 1 litre
- 1 Paire de chaussure imperméable
- 1 Paire de chaussures de marche imperméable
- 1 Combinaison de ski ou un pantalon imperméable de ski + un anorak
- 1 lampe frontale
Liste supplémentaire facultative :
- 1 appareil photo numérique (autre que le téléphone portable)
- Un livre ou un roman
- 1 lampe de poche, de préférence frontale
- 1 petit couteau de poche type opinel ou couteau suisse (facultatif)
- 1 paire de jumelles (facultatif)
- 1 lecteur de musique MP3 (facultatif) - Pratique pour les voyages
- 1 adaptateur pour prise électrique suisse si un des chargeurs dispose d’une prise terre (les chargeurs sans prise de terre fonctionneront)
- 1 casque (pour les skieurs)
- Votre propre télescope
Vous pouvez également apporter avec vous, ce que vous aimeriez DONNER à l’association :
- Déguisements en bon état
- Matériel scientifique (microscopes, oscilloscopes…) en état de fonctionnement
- Consommable scientifique et technique (composants électroniques, réactifs…) utilisables
- Ordinateurs capables de supporter au minimum Windows 8, Linux, ou Mac
- Matériel utile (Vidéoprojecteurs, jumelles, lecteurs de musique et hauts parleurs, etc)
- Matériel incroyable mais vrai (avion téléguidé qui fonctionne, télescope, serre en kit, etc)
- Toute autre idée que vous auriez, et dont vous pouvez nous faire part à l’avance pour valider sa faisabilité ou son intérêt - dans ce cas, rapprochez vous de l’interlocuteur avec qui vous êtes déjà en relation
Nous sommes également à la recherche sous forme de dons, de véhicules, bâtiments, fonds de dotations testamentaires, terrains... si vous avez un projet, une envie de nous aider dans notre mission, contactez nous !