Accueil > Les Séjours > Vacances Enfants et Ados > Destinations > A la recherche du chat-renard Corse
Dates Places et Tarifs
Ajouter à ma liste de souhait
Introduction
Participez à la collecte et l’analyse de données dans le cadre d’une étude scientifique conduite sur le chat sauvage appelé localement Le « chat-renard » ou U ’Ghjattu Volpe’, petit carnivore très méconnu.
Le Séjour
Le « chat-renard » ou U ’Ghjattu Volpe’ est connu depuis les temps immémoriaux comme faisant partie de l’identité Corse.
- Un chat-renard corse naturalisé
Cependant, faute de collecter la moindre observation de ce petit félin sauvage entre les années 1980 et 2000, on a fini par le croire disparu. La capture fortuite d’un individu en 2008 a permis de constater que ce n’était pas le cas. Ouf !
Dans la foulée, un programme de recherche
Programme de recherche
Collaborer avec des structures scientifiques. Participer activement à des programmes de recherche de sciences participatives. C’est possible avec nos expéditions à la voile, découverte du plancton.
a été initié par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et ses partenaires. Ce programme a permis de montrer que le chat-renard corse diffère par son identité génétique et sa morphologie du chat sauvage européen et du chat domestique. Il s’agit d’une espèce nouvellement identifiée de chat sauvage.
Pour la conserver, il est désormais primordial d’estimer sa densité de la population et de déterminer de quoi se nourrit ce petit félin sauvage se nourrit et quel habitat lui convient. Mais la tâche n’est pas si simple car elle requiert de disposer de données de terrain difficiles à obtenir.
En effet, comment collecter des informations sur l’écologie du chat-renard alors que celui-ci, petit, nocturne, silencieux, pousse la discrétion jusqu’à enterrer ses crottes sources précieuses d’information sur son alimentation ? En se faisant aider pardi !
L’aide espérée peut provenir de la technologie par la pose et le relevé de pièges-photos, mais aussi d’une voie plus naturelle comme celle du flair d’un chien spécialement entrainé à la détection de crottes de chats sauvages. Enfin, elle est d’origine humaine car les responsables de l’étude ont grand besoin de renfort pour répartir et relever une trentaine de pièges photos dans le maquis corse ! La localisation de ces pièges s’appuie sur un protocole scientifique rigoureux selon un maillage serré pour collecter des données de qualité. Ces dernières seront ensuite l’objet d’analyses très performantes : identification des aliments ingérés par détection de l’ADN dans les crottes, modélisation de la densité et de la probabilité d’occupation des habitats, etc...
- Localisation des RCFS d’Asco et de Tartagine où a lieu l’étude
Si vous aimez marcher en moyenne montagne, si vous avez envie de participer à une recherche scientifique Recherche Scientifique Participer à des programmes de recherche scientifique. Etre acteur de l’avancement de la recherche sur les océans en aidant à mieux les comprendre. C’est possible avec nos stages nature baleines et dauphins. et de contribuer à la conservation d’un petit carnivore patrimonial et si vous êtes curieux de découvrir toutes les possibilités de découvertes offertes par les pièges-photos et les chiens de détection inscrivez-vous ! Merci d’avance de venir renforcer l’équipe des scientifiques. Votre aide sera précieuse, nécessaire et valorisée !
Le Projet de Recherche
Le « chat-renard » ou U « Ghjattu Volpe » est un petit félin sauvage propre à la Corse. On dispose de très peu d’informations sur son écologie. L’objectif du projet est de collecter des données sur la densité de sa population, son régime alimentaire et son habitat.
Concepts Appris sur le Séjour
Collecte et traitement d’indices de présence
Notions d’échantillonnage
Reconnaissance spécifique
Description de l’habitat
Des données de terrain aux modèles d’occupation des habitats
Le Matériel Utilisé
Piège-photos et valériane
GPS de terrain et talkies-walkies
Logiciel de traitement des données
Clés de détermination faunistique et floristique
Chien de détection
Le lieu
- La réserve de Tartagine
Réserves de chasse et de faune sauvage (RCFS) d’Asco et de Tartagine, Haute-Centre de la Corse, Parc naturel régional de Corse. Zone de montagne au climat et aux paysages alpins, elle est classée Site Natura 2000 en raison de l’intérêt de sa biodiversité.
La situation encaissée d’Asco au cœur du massif du Monte Cinto en fit le berceau de l’alpinisme et du ski alpin insulaires, ce qui lui valut parfois le surnom de « Chamonix corse ».
Le Quotidien sur Place
Lever entre 7h30 et 8h pour être sur le terrain vers 9h.
Constitution de 2 à 3 groupes de 2-3 participants + 1 encadrant.
Chaque groupe prépare son matériel (piège photo, piles, cartes SD, GPS, talkies, valériane, etc.) puis part vers 9 poser ou relever 1 à 3 pièges photos à des emplacements prédéterminés.
Lors des randonnées et des pauses, observations possible de gypaètes barbus, aigles royaux, mouflons de Corse, chocard à bec jaune, cerfs d’Europe, etc..
Vers 13 h, pause pique-nique en montagne puis retour à la voiture ou directement à la maison forestière (selon lieu de travail).
Dans l’après-midi, temps libre. Suivant la saison et l’envie de chacun, possibilité d’aller à la plage, de visiter un village, de découvrir des spécialités locales...
En soirée, debriefing, analyses des photos, préparation de la journée du lendemain, échanges avec une personnalité locale...
Activités de terrain jusqu’aux environs de 13h.
Repas tous ensemble en extérieur ou en salle, selon la météo.
Pour les plus motivés : reprise de l’activité pendant 1 ou 2h.
Pour les autres : repos, loisirs, dépouillement des cartes SD.
En soirée : Diaporamas pour complément d’info et ou jeux.
L'Équipe
- Marie-Lazarine Poulle
Marie-Lazarine Poulle, Doctorat d’Université en Eco-éthologie. Expérience dans la conduite des travaux de recherches sur l’écologie du renard, coyote, loup, blaireau, chat sauvage et chat domestique. Formée à la médiation scientifique. Expérience de terrain et d’encadrement de groupes dans des environnement variés.
Parrains
- Sébastien Devillard
Sébastien Devillard, Professeur d’Université. Expertise reconnue au plan international en analyse de données spatiales et/ou longitudinales relatives à la démographie, aux traits d’histoire de vie, à l’hybridation, la conservation et la gestion de populations naturelles de petits carnivores sauvages.
- Nathalie Espuno et sa chienne Deedei
Nathalie Espuno, Doctorat d’Université, Ingénieure de recherche CNRS. Spécialiste de l’entrainement de chiens de détection olfactive pour aider les écologistes à recueillir des données sur des espèces difficiles à échantillonner.
L'Hébergement
Hébergement en pension complète dans la maison forestière de Tartagine, en montagne.
Chambre de 1, 2, 3, 4 ou 5 lits (au choix), WC et douche à chacune.
https://balagne-corsica.com/hebergement-collec/maison-forestiere-de-tartagine-2/
Témoignages
Le Programme au Jour le Jour
J1 (samedi) : Récupération des participants à l’aéroport ou au port de Bastia. Acheminement en voiture jusqu’à la Maison forestière de Tartagine (environ 1 h de route). Installation dans les chambres. Activités brise-glace, présentation du déroulement de la semaine et des avancées des précédents séjours.
- Gypaete barbu
J2 à J7 : 2 h à 3 h de marche quotidienne en montagne pour la pose (séjour d’avril 2025) ou le relevé (séjours suivants) de pièges photos, le remplacement de la valériane, des piles et des cartes SD et pour la caractérisation de l’habitat.
Pour les séjours automnaux : possibilité d’accompagner Nathalie et la chienne Deedei sur une matinée de prospections à la recherche des crottes de chat-renard.
En soirée, dépouillement cartes SD, échanges avec les scientifiques et les personnalités locales.
Au grès des envies et de la météo : virée à la mer, découverte de villages et spécialités locales.
- Un mouflon de Corse
J8 : Le dernier matin est l’occasion de se remémorer tous les moments forts du séjour et de réaliser le bilan de la semaine avec le retour d’expérience. On rangera aussi le matériel scientifique. Accompagnement au port ou à l’aéroport de Bastia.
Documents produits
Présentation du projet au Forum annuel de l’ONU, à Genève et sur le site internet de la Fondation François Sommer, avec capsules vidéo, dessins et aquarelles.
Articles scientifiques avec le consortium des participants en co-auteur. Articles de vulgarisation scientifique, co-écrit avec les participants qui le souhaitent.
Dans la presse
- Un des très nombreux articles parus sur le sujet
La publication d’une vidéo en 2023 portant sur les spécificités du chat-renard corse a suscité des articles dans la presse régionale (Corse matin), nationale (Géo, Sciences et Avenir, Libération) et internationale (revue japonaise Nekobiyori).
L’intérêt des médias pour le sujet devrait être relancé par le démarrage du projet CHACORSE impliquant des non-scientifiques et la collecte de nouvelles données. L’accueil sur le terrain de journalistes permettra au projet d’être valorisé auprès du grand public.
A prendre avec soi
Chaussures de marche et vêtements de randonnées
Petit sac à dos et gourde
Une paire de jumelles si possible.
Une petite trousse de pharmacie.
A noter : les draps et serviettes de toilette sont fournis.