Accueil > Les Séjours > Formations > Thématiques > Formations Naturalistes > Formation naturaliste Automne - SPECIAL GRANDE FAUNE et PREDATEURS
Dates Places et Tarifs
Ajouter à ma liste de souhait
Introduction
Cette semaine de formation sera axée sur l’étude de la grande faune (brame du Cerf, et autres ongulés de montagne), et notamment des grands prédateurs (Loup, Lynx). Écosystèmes, comportements, découverte des traces et indices, vous aurez l’occasion de mieux comprendre les interactions entre les prédateurs et leurs proies. Cette formation sera également l’occasion de s’initier à l’étude des rapaces nocturnes.
Le Séjour
Cette toute nouvelle formation se déroulera dans les montagnes des Hautes Alpes, au cœur des massifs sauvages du Parc National des Ecrins et les alentours. Des lieux propices à l’observation des ongulés, où la présence du loup est connue, de quoi proposer une formation riche et variée qui allie, comme toujours, beaucoup de sorties terrain, ainsi que des temps en salle.
01 83 645 546 formations osi-biodiversita.org |
Dates
Cette formation se déroulera du lundi 29 septembre au vendredi 03 octobre 2025.
Début de la formation le lundi à 9h, fin de la formation le vendredi vers 16h.
Arrivée conseillée le dimanche en fin d’après-midi (à réserver à l’inscription).
A noter : l’ensemble de nos formations naturalistes est disponible à la demande pour les groupes déjà constitués et sur conseil du Directeur de Formation (selon disponibilité des formateurs) -> Nous contacter.
Retrouvez les dates de l’ensemble des formations en suivant ce lien.
Les pré-requis et niveau de formation
Cette formation se veut à la fois accessible aux débutants, donc sans pré-requis, mais aussi pertinente pour les naturalistes déjà compétents.
En effet, un des objectifs de la formation est de permettre aux participants de se construire une culture solide à travers l’ensemble des domaines naturalistes.
Les débutants pourront donc s’initier à différents domaines et les naturalistes déjà expérimentés se consacrer plus particulièrement aux domaines dans lesquels ils sont le moins à l’aise tout en complétant leur formation dans leur domaine de prédilection et en acquérant de nouvelles méthodes durant les temps de formation trans-disciplinaires.
Des sessions en parallèles permettront également de diviser le groupe en deux pour s’adapter aux différences de niveaux (sessions d’initiation et de perfectionnement).
Les autres formations du cycle
Ces formations vous permettent de vous construire une solide culture naturaliste professionnelle. Vous avez la possibilité de les faire individuellement ou dans le cadre d’un cycle de formation.
Découvrez ici la présentation de l’ensemble du cycle de formations : ici
Ou
Formations naturalistes
- Formation d’hiver en Camargue (janvier)
- Formation d’hiver dans les Hautes-Alpes (février)
- Formation de printemps dans la Drôme (avril) « spéciale plantes comestibles et médicinales »
- Formation de printemps en Côtes d’Armor (avril)
- Formation « spéciale débutants » - printemps - dans les Hautes Alpes (avril)
- Formation de printemps en Camargue (mai)
- Formation de printemps en Lozère « spéciale causses et rivières » (mai)
- Formation d’été dans les Hautes-Alpes (juin)
- Formation d’été dans le Finistère « spéciale landes et tourbières » (juin)
- Formation d’été en Suisse (juillet)
- Formation d’automne dans les Pyrénées-Atlantiques « spéciale Rapaces »(septembre)
- Formation d’automne en Camargue (septembre)
- Formation d’automne dans les Hautes-Alpes « spéciale Grande Faune et Prédateurs » (Octobre)
Formations techniques
- Formation à la photographie naturaliste dans les Hautes-Alpes (juin)
- Formation sur les Systèmes d’Information Géographique (SIG) (octobre)
Téléchargez le pdf du programme de formations 2024 pour y retrouver toutes les dernières actualités des formations, les infos sur la certification et bien entendu, la liste de toutes les formations proposées.
Contenu et objectifs
Comme toutes les formations du cycle de formation Biodiversita, cette formation naturaliste sera polyvalente, l’objectif étant pour les participants de se construire une culture naturaliste solide à travers l’ensemble des principaux domaines naturalistes.
Néanmoins, plusieurs sessions au crépuscule ou nocturnes seront proposées, afin de profiter des ambiances et de la faune nocturne (rapaces nocturnes, brame du Cerf).
Ornithologie
Oiseaux divers
Comme pour toutes les formations naturalistes de Biodiversita, nous observerons les oiseaux des montagnes de cette période particulièrement propice, puisque nous serons en période de migration. Des oiseaux venant du Nord et du Nord-Ouest de la France pourront être observés et/ou entendus durant cette semaine de formation.
Rapaces nocturnes
Durant cette semaine, un focus en salle ainsi qu’une sortie terrain permettra de s’initier au monde des rapaces nocturnes. Découvrir leur écologie, leurs comportements, revenir sur les histoires et légendes qui leurs sont rattachées, voilà de quoi nourrir sa curiosité du monde fascinant de ces oiseaux de proies qui ne chassent que de nuit.
Ça sera également l’occasion de mener à bien une étude des pelotes de rejection, ces boules contenant des poils et des os que ces oiseaux ont recracher après leur digestion. Quelques échantillons pourront être analysés pour vous permettre de trouver quel était le repas de l’animal ayant rejeté cette pelote. Vous découvrirez les techniques permettant de mener à bien une étude de pelotes, depuis la collecte et la conservation des échantillons, à l’analyse des contenus et des espèces consommées.
Nous irons également, à la tombée du jour, sur le terrain pour mener à bien une étude de présence de quelques-unes des espèces susceptibles d’être observées ici à cette saison. Vous découvrirez alors quel type de protocole scientifique nous pouvons mettre en place et quel organisation de prospection nous allons mener pour étudier ces oiseaux si difficiles à observer. Là vous gagnerez en compétence en mettant en place une vraie étude scientifique de ces oiseaux nocturnes.
Mammalogie
Nous allons nous concentrer sur deux grands groupes de mammifères à cette saison : les ongulés et les prédateurs.
Les ongulés
Ces grands herbivores qui peuplent les vastes étendues des montagnes des Hautes-Alpes seront observés sur le terrain. Des indices de présence seront également détectés, parfois collectés pour vous permettre d’apprendre ou d’approfondir vos connaissances dans le domaine de l’identification de ces espèces par indices seulement. Lors de nos sorties terrain, nous serons régulièrement amenés à rencontrer plusieurs espèces dont nous pourront faire des observations directes d’individus, de groupes et observer ainsi leurs comportements sociaux, mais nous pourrons également tomber sur quelques indices de présence (empreintes, fescès, broutage, etc).
Les prédateurs
Dans ces montagnes, plusieurs grands prédateurs sont connus car ils sont observés régulièrement. Il s’agit du Loup et du Lynx. A noter que les Ours ne sont pas présents dans cette partie des Alpes. Des pièges photos rapportent régulièrement la présence de ces deux grands prédateurs, les observations directes sont plus rares du fait de la discrétion de ces animaux.
Des temps en salle vous permettront d’en apprendre davantage sur ces espèces, de même que les sorties terrains pourront, on l’espère, vous donner à voir quelques indices de leur présence.
Botanique
Nous profiterons de nos sorties sur le terrain pour nous attarder sur l’identification des arbres de montagne et des vallées. Sachant qu’à cette période, ils vont commencer à perdre leurs feuilles, c’est l’occasion rêvée pour apprendre de nouveaux critères d’identification.
Pouvoir reconnaître un arbre à son écorce ou à la forme de ses branches, s’attarder sur les cortèges d’espèces qui cohabitent pour comprendre l’écosystème et les interactions qui ont lieux, voilà de belles compétences naturalistes.
Compétences naturalistes transversales
Outre les compétences spécifiques ces disciplines, un certain nombre de compétences naturalistes transversales seront également développées :
- Méthodes de progression autonome dans le naturalisme
- Prise de note naturaliste pour permettre ou confirmer l’identification a posteriori
- Enregistrement sur le terrain ou a posteriori des données naturalistes récoltées
- Utilisation de bases de données naturalistes
- Utilisation de clés d’identification
- Techniques d’inventaire naturaliste
Dossier pédagogique
A la suite de nos formations, vous repartez avec des documents administratifs officiels, ainsi que du matériel de terrain et divers outils d’identification naturalistes que vous pouvez conserver et réutiliser ensuite lors de vos sorties en pleine nature.
Contact et inscriptions
Programme OSI-Biodiversita
Directeur du programme de recherche Programme de recherche Collaborer avec des structures scientifiques. Participer activement à des programmes de recherche de sciences participatives. C’est possible avec nos expéditions à la voile, découverte du plancton. : Sylvain Allombert
Contact mail : formations osi-biodiversita.org
Les plus et les spécificités de cette formation
Découvrez ici notre ambition principale : vous permettre d’acquérir et de développer vos compétences naturalistes grâce à une pédagogie variée et adaptée, le tout dans une ambiance très conviviale.
Venir sur place
Merci de nous prévenir à l’avance de votre mode de transport afin que nous puissions organiser au mieux votre arrivée.
Si vous arrivez le dimanche soir, nous vous accueillons à partir de 18h et si vous nous rejoignez le lundi matin, nous vous attendons entre 8h30 et 9h00 car la formation débutera à 9h00.
En voiture
Le site est à proximité de la ville de Gap. Nous vous donnerons ultérieurement l’adresse pour nous rejoindre.
En covoiturage
Parce que vous souhaitez mutualiser les frais de déplacement, nous pouvons vous mettre en contact avec d’autres membres de la formation pour partager votre trajet. Si vous venez en covoiturage, le plus simple sera de rejoindre Gap le dimanche après-midi pour profiter du convoyage (voir train).
En train
Si vous venez en train jusqu’à Gap dans les Hautes-Alpes, un convoyage sera prévu de la gare de Gap au gîte où aura lieu la formation le dimanche en fin d’après-midi. Une participation aux frais sera demandée pour ce transport.
Le Matériel Utilisé
Une bibliothèque naturaliste complète sur tous les domaines naturalistes concernés sera à disposition lors de la formation. De nombreux ouvrages spécifiques sur la région seront également disponibles.
Outre le matériel personnel (voir « A prendre avec soi » ci-dessous), nous utiliserons sur le terrain des longues-vues d’observation, des filets entomologiques (filets à papillons, filets fauchoir, troubleau), divers petits matériels entomologiques (fioles, pinces...), des guides naturalistes, des clés d’identification ainsi que smartphones et tablettes pour enregistrer nos observations, voire pour consulter de la documentation.
Des loupes binoculaires seront à disposition à l’hébergement pour des observations d’échantillons.
L'Équipe
Vous serez encadrés par 2 des formateurs naturalistes du programme Biodiversita d’Objectif Sciences International.
Retrouvez toute l’équipe de formateurs sur cette page : https://osi-biodiversita.org/Equipe-de-formateurs.html ou en cliquant sur ce lien.
Des temps de formation avec d’autres intervenants peuvent également être inclus dans le programme.
Témoignages
Par Daphnée.C
Un grand merci pour cette semaine, comme toujours, hors du temps, intense et riche. C’est toujours un plaisir. Bravo aux formateurs, présents à chaque instant pour nous !
Par Mélanie-T
Merci à tous pour cette semaine riche en apprentissages. Je repars avec une approche du milieu montagnard et des clefs pour continuer à me former et côtoyer la nature au quotidien. Cette formation me donne envie de revenir.
Par Sara.C
Merci pour cette formation qui remplie une fois encore toutes les cases et bien plus : Méthodologie, connaissances scientifiques, outils d’identification, vue macro et écosystèmes. Merci pour la bienveillance et pédagogie dont les formateurs ont une fois encore, fait preuve, et tout le mal que vous vous donnez pour construire ces formations à la fois ludiques et étayées scientifiquement. Enfin je finirais sur une note plus macro. Sachez que ce type de formation participe, pour moi et surement d’autres, à renouveler et perpétrer l’émerveillement continu face au monde qui nous entour. Elle donne aussi un sens de réalisation, d’indépendance et d’autonomie. Une forme d’« empowerment » comme disent les anglos-saxons, qui est fort appréciable. Je repars donc remontée à bloc. Merci pour ça.
page précédente | 1 | 2 | 3 | page suivante
A prendre avec soi
Pour la progression sur le terrain, des vêtements chauds et imperméables sont indispensables. Des chaussures de marche convenables sont nécessaires.
Pour les activités naturalistes, le matériel suivant vous sera utile : jumelles, petite règle, appareil photo, smartphone (pour l’enregistrement des données d’observation) ou carnet de terrain, loupe à main, guides naturalistes, lampe frontale ou lampe de poche pour les activités nocturnes.
Jumelles, règles, loupes, guides naturalistes voir smartphones pourront vous être prêtés si besoin.
Si vous en possédez, une longue-vue terrestre d’observation, des filets et du matériel entomologique seront utiles (tout vous sera prêté dans le cas contraire).