Envoyer à un ami

Voyage scolaire - Sur la route des phasmes californiens : Entre écologie, évolution, entomologie, et biologieNiveaux 1 à 4

Ce voyage scolaire sera l'occasion d'une expédition aux 4 coins de la Californie pour une étude et une comparaison des populations sexuées et asexuées de phasmes Timema. ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓ Niveaux 1 à 4

Voyage scolaire - Sur la route des phasmes californiens : Entre écologie, évolution, entomologie, et biologieNiveaux 1 à 4

Ce voyage scolaire sera l'occasion d'une expédition aux 4 coins de la Californie pour une étude et une comparaison des populations sexuées et asexuées de phasmes Timema. ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓ Niveaux 1 à 4

Voyage Scolaire - Sur la route des phasmes californiens
Venez nous aider à faire avancer activement la Science !
Des aventures hors du commun, des projets de sciences participatives pour le développement durable

Accueil > Les Séjours > Voyages Scolaires > Grands Thèmes > Vie Sauvage, Nature, Animaux > Voyage scolaire - Sur la route des phasmes californiens : Entre écologie, évolution, entomologie, et biologie

Dates Places et Tarifs

Ajouter à ma liste de souhait

Immersion Nature

Endurance physique

Production de données

Accessibilité

Introduction

L’Evolution Biologique a abouti à un étrange et très intéressant groupe de phasmes, (de petits insectes mimétiques de leur environnement), les Timema, endémique de l’ouest de la Californie aux USA, constitué d’espèces sexuées et d’espèces asexuées, ayant transité de l’un de ces modes de reproduction à l’autre plusieurs fois indépendamment, au cours de l’évolution.

L’objectif de ce projet de recherche participative est de mieux connaitre ce groupe d’insectes, de mieux le comprendre, et de réussir à percer certains mystères évolutifs qui le concernent.

En participant à ce voyage scolaire, vous participerez et contribuerez donc à un véritable projet de recherche scientifique Recherche Scientifique Participer à des programmes de recherche scientifique. Etre acteur de l’avancement de la recherche sur les océans en aidant à mieux les comprendre. C’est possible avec nos stages nature baleines et dauphins. réel en cours.

Cette expéditions scientifiques est accessible aux groupes scolaires de tout âge à partir de 12 ans, mais cela également pour les adolescents, les collégiens, les lycéens, quelque soit votre origine, votre niveau initiale de connaissances, que vous soyez officiellement scientifique ou non ! Les étudiants en écologie, biologie et conservation peuvent nous contacter dans le cadre d’un stage, ou même d’une thèse.

  • Dans le cadre d’un voyage scolaire de moins de 3 semaines, la période idéale est comprise entre mi-avril et fin mai.
  • Nous pouvons envisager un travail scolaire sur l’année, qui se finaliserait par une expédition sur le terrain de 1, 2 ou 3 semaines.
  • Il est également possible de faire un stage d’étude d’environ 3 mois, sur l’ensemble de la saison de terrain, à savoir de mi-mars à fin juin. Cela peut être suivi par un travail d’analyse des données et faire l’objet d’une future publication scientifique.

En contactant OSI, vous serez mis en relation avec la scientifique coordinatrice de ce projet, qui vous accompagnera sur le terrain.

Ce voyage scolaire peut être organisé en français et/ou en anglais selon votre préférence. Notre équipe est bilingue.

Le Séjour

Voyage scolaire - Sur la route des phasmes californiens

« Une expédition de recherche très scientifique ! »

Si vous souhaitez, en compagnie de vos élèves, découvrir la Californie (USA) dans ses moindres recoins de Nature, tout en contribuant à un projet de recherche scientifique Recherche Scientifique Participer à des programmes de recherche scientifique. Etre acteur de l’avancement de la recherche sur les océans en aidant à mieux les comprendre. C’est possible avec nos stages nature baleines et dauphins. réelle, et que vous êtes prêt à vous plonger à fond dans la Science Science La science est désormais l’affaire de tous. Découvrez la science d’une manière ludique et active. Nous vous proposons d’en découvrir plus sur nos expéditions à la voile, découverte du plancton. , à vous creuser les méninges, en pleine Nature, ce voyage scolaire, véritable expédition scientifique est fait pour vous !

Les phasmes Timema ont perdu, à l’échelle des temps écologiques, la capacité à se reproduire de manière sexuée plusieurs fois indépendamment au cours de l’évolution, ce qui a conduit à l’existence de plusieurs espèces sexuées et de plusieurs espèces asexuées (parthénogénétiques) que l’on peut qualifier d’espèces sœurs car très fortement ‘’apparentées’’…la principale différence entre ces deux groupes d’espèces étant que les espèces sexuées sont constituées de populations de femelles et de mâles, alors que les espèces asexuées sont constituées de femelles uniquement capables de se reproduire sans la contribution ou la présence d’aucun mâle dans les parages.

Ce petit groupe d’insectes est donc un groupe idéal pour étudier et comparer les causes et les conséquences des modes de reproduction sexuée et de reproduction asexuée.

Le Projet de Recherche

Venez nous aider à faire avancer activement la Science !

La saison de l’année qui nous permet d’étudier les phasmes Timema commence à la mi-mars au plus tôt, lorsque les œufs de ces insectes commencent à éclore, et elle se termine à la mi ou fin du mois de juin au plus tard lorsque les femelles adultes, avant de mourir de vieillesse, pondent leurs œufs qui mettront ensuite 8 mois à se développer avant d’éclore l’année suivante.

Il est donc possible d’organiser un voyage scolaire pour contribuer à ce projet de recherche participative chaque année au cours de ces 3 mois là.

Durant la suite de l’année, nous analysons les données collectées, et il sera possible, pour votre classe si vous le souhaitez, de poursuivre la collaboration dans ce cadre-là.

Il sera également possible que cette expédition sur le terrain en Californie soit la conclusion/le point final à l’issue d’un travail scolaire tout l’année précédent ce voyage scolaire.

Les options sont diverses, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter !

Ce projet de recherche participatif a plusieurs axes d’études, et plusieurs questions de recherche en cours d’investigation :
  • Etude et détermination des modes de reproduction des différentes populations de Timema
  • Etude, quantification et comparaison du succès reproducteur des populations sexuées et asexuées de Timema
  • Etude et détermination de la répartition géographique des différentes populations de Timema
  • Etude, quantification et comparaison de l’ampleur de la niche écologique des populations sexuées et des populations asexuées
  • Etude des interactions Timema-prédateurs et Timema-pathogènes
  • Etude des causes et des conséquences des transitions entre le mode de reproduction sexuée et le mode de reproduction asexuée chez les phasmes Timema.

Ces différents projets avancent peu à peu, saison après saison, voilà pourquoi vous ne voyez pas plus d’information sur chacun de ces projets un à un, certains n’en sont qu’à leurs prémices, d’autres sont déjà plus avancés.

Pour pouvoir investiguer ces différents axes de recherche, concrètement sur le terrain cela se déroulera ainsi :
  • Nous allons aller sur le terrain en Californie, prendre la route, rouler et faire des haltes : de populations de phasmes en populations de phasmes ;
  • Nous allons rechercher les plantes hôtes que mangent ces insectes herbivores ;
  • Nous allons collecter, de manière non intrusive ces phasmes ;
  • Nous allons collecter des données environnementales, climatiques, et biologiques, en fonction de la question de la/les recherches ciblées ;
  • Nous allons observer ces phasmes et les mettre en situations expérimentales si besoin, puis nous allons récolter les données issues de ces expériences scientifiques ;

Durant la suite de l’année, hors expéditions, vous pourrez donc, si vous le souhaitez, rester en contact avec nous, car :

  • Nous allons analyser les données récoltées ;
  • Nous allons tenter d’interpréter les résultats obtenus afin de faire avancer la connaissance et de trouver des réponses à nos questions de recherche.

« Au cours de chaque expédition scientifique, vos élèves se répartiront, seuls ou par équipes de 2 ou 3 élèves maximum, chacun contribuant à l’avancée du projet global, mais chacun également nommé responsable de l’une des questions de recherche qu’il aura choisi au départ de l’expédition. »

La saison d’étude de terrain dure chaque année 3 mois environ, de fin mars à mi-juin. D’une année sur l’autre les dates changent légèrement, dépendant des conditions climatiques.
Lire plus

Est-ce que vous voyez les phasmes qui se promènent ?

.

Concepts Appris sur le Séjour

  • Concepts scientifiques : écologie, évolution, entomologie, biologie, biologie animale, biologie végétale, biologie evolutive, botanique, faunistique, sélection naturelle, systèmes génétiques, systèmes reproductifs, phylogénie, taxonomie, systémique

  • Concepts naturalistes en Californie : biodiversité, Genus Timema, phasme, insectes, mimétisme, biomimétisme, insect mimétique, détermination d’espèces, écosystème, végétation Chaparral, redwood, côte Pacifique, Sierra Nevada, Parc National du Yosemite, Parc National Death Valley, Parc National de Sequoia, Parc National Redwood, Parc National Joshua Tree, lac Tahoe

  • Concepts liés à la pratique de la recherche scientifique : Protocole de recherche, expérience scientifique, problématique scientifique, questionnement scientifique, données scientifiques, collecte de données, hypothèses scientifiques, théories scientifiques, analyse de données, interprétation des résultats, publication scientifique, journal scientifique, laboratoire de recherche, partenaire scientifique.

Le Matériel Utilisé

GPS, cartes géographiques, filets de collecte, éprouvettes, tubes d’échantillonages, systèmes d’élevage, boites de Petri, pince, netbags, loupes, fiche d’identification, calepin

Le lieu

Ce projet de recherche participative se déroule en itinérance dans l’état de Californie.

Il est possible de concevoir le parcours de ce périple ensemble afin que cela corresponde au mieux aux attentes de vos élèves et aux votre, tout en s’inscrivant au mieux au sein du projet de recherche en cours.

Globalement et quelque soit le périple exact, vous pourrez visiter de très nombreux petits recoins de Nature insoupçonnés de ce grand état Américain.

  • Ce sera un séjour au cœur d’une nature immense et sauvage, qui vous permettra de découvrir cet endroit du monde sous un tout autre regard que ce que vous avez pu voir à la télé ou sur une carte postale. Ce continent est extrêmement diversifié, sa nature sauvage regorge de surprises.

  • En Californie, en fonction de notre parcours il est possible de passer de la canicule des déserts arides, aux neiges éternelles des montagnes glacées.
Lire plus

Le Quotidien sur Place

  • Ce voyage scolaire débutera par une journée soit à San Francisco, le lieu de départ, ce qui nous permettra de faire le plein de victuailles et de matériel avant le grand départ, et de visiter cette ville typique et atypique de Californie ! Un petit bain de foule avant de se plonger dans un bain de nature (et de phasmes) intense pour plusieurs semaines.

  • Ce séjour se déroulera en itinérance. Nous passerons de 2 à 3 jours d’intense travail de recherche par secteur / population de phasmes afin d’y réaliser les différentes observations, collectes, expériences, investigations. Les journées seront longues, débuterons tôt le matin et se terminerons à la tombée de la nuit (vers 18h environ), avant de manger, veiller et camper pour la nuit. Puis nous nous déplacerons à l’aide d’un mini-bus jusqu’à la population suivante.

  • Les petit-déjeunés et les déjeunés seront des pique-niques, et les dinés se feront autours du feu de camps dans le campground. Nous essayerons d’aller une à deux fois dans un restaurant simple et typique (un ’’saloon’’) de Californie au cours de chaque expédition, afin de voir quelques humains au cours du voyage.
  • Sur notre chemin, nous traverserons des lieux magnifiques, des parcs nationaux grandioses, des villes intéressantes, des villages californiens typiques, des paysages panoramiques. Nous parsèmerons donc cet intense travail de recherche scientifique par des haltes d’une demi-journée ou d’une journée entière, afin de visiter et de profiter de ces visites pour se reposer dans ces différents lieux incroyables parsemant notre route.

  • Sur notre route nous croiserons également tout un tas d’animaux sauvages, chaque expédition aura certainement son lot de surprises (pour le moment nous avons eu la chance, notamment de croiser des populations de phoques par centaines, des coyotes, des bobcats, des ours, des loups, …)

Lire plus

L'Hébergement

Lors de ce voyage scolaire, vos élèves et vous-même, en compagnie de la petite équipe quivous accompagnera camperez dans des campgrounds (des campings très sobres et naturels) que vous rencontrerez tout au long de votre route (ils ne manquent pas !). Ces campgrounds sont très simples, le plus souvent une clairière sous les arbres, et ne contiennent que le strict minimum (des sanitaires), mais rien d’autre pour la plupart. Il faut donc être prêt à s’immerger pleinement dans la nature lorsque l’on part sur cette expédition scientifique et phasmique !

Lire plus

A voir aussi



Nos partenaires

Voir également

| Geneva Forum / Forum de Genève