Accueil > Les Séjours > Programmes de Recherche > Programmes de l'ONG > OSI WATER WATCH > USA : Road-trip au cœur des Grands Lacs, séjour linguistique anglais adolescent
Dates Places et Tarifs
Ajouter à ma liste de souhait
Introduction
Au cœur de la région mythique des grands lacs américains, l’une des plus grandes réserves d’eau douce du monde, vous apprendrez à tester et mettre au point des systèmes de potabilisation de l’eau low-tech mais aussi les différentes techniques de vie en expédition et en pleine nature ! Ce séjour en itinérance aux Etats-Unis est aussi linguistique et donc entièrement en anglais.
Le Séjour
« The Great Lakes »
Séjour niveau 3 à 4 :
Raise up your survival skills ! Profitez de ce séjour pour apprendre les techniques de base pour expérimenter l’autonomie en pleine nature : faire un feu sans laisser de traces, minimiser et gérer les déchets pendant les treks, camper, s’orienter… Vous apprendrez aussi à utiliser vos connaissances pour imaginer, inventer des techniques simples et low-tech pour améliorer vos compétences de survie.
Sur ce séjour, vous imaginerez par exemple des techniques de potabilisation d’urgence de l’eau. En parallèle, nous nous pencherons sur l’étude de la qualité de l’eau des lacs Michigan, Huron et Supérieur (un des plus grands lacs du monde). Ce séjour en road-trip et trek autour du lac Michigan (voir carte dans paragraphe « Programme ») se déroulera entièrement en anglais et est ouvert quel que soit votre niveau.
Vous trouverez ci-dessous la plaquette de présentation en libre téléchargement :
Vidéo
Le Projet de Recherche
Le programme Water Watch auquel appartient ce séjour vise globalement à étudier le milieu aquatique.
Suivez nous sur notre site web et sur Facebook pour connaitre notre actualité et nos autres séjours.
Sur ce séjour, notre principal thème de recherche est l’EAU.
L’objectif premier est de nous poser les bonnes questions, pour tenter d’y amener de bonnes réponses.
Ce lieu n’a pas été choisi au hasard, puisque les Grands Lacs représentent la plus grande réserve d’eau douce du monde. Tous les Grands Lacs sont connectés les uns aux autres, et cette eau douce est potentiellement potable ! Il semblerait pourtant qu’elle le soit de moins en moins… En effet l’impact de nos activités humaines est grandissant sur la pollution de ces eaux. Par exemple, le ruissellement de la pluie, ou la fonte des neiges, amène dans les lacs tout ce que nous laissons trainer ou jetons au sol (mégot de cigarettes, plastiques, papiers, détritus...).
Nous nous poserons plusieurs questions :
Quels sont les moyens déjà mis en place pour tenter d’endiguer ce phénomène ?
Quel est leur impact ?
Que pouvons-nous faire ?
Nous contrôlerons la qualité des eaux et tenterons de mettre en place un système autonome permettant de transformer de l’eau non potable, en eau potable.
Les événements amenant des situations d’urgence sont courants (cyclones, inondations d’envergure, tremblements de terre, sécheresses), mettant en évidence que le besoin d’accès à l’eau potable permanent est indispensable à la vie des populations en toutes situations et en tout lieu. On ne peut faire sans eau potable ! De plus dans les régions ravagées ainsi que dans beaucoup d’autres lieux, l’accès à l’électricité est souvent compliqué, voire inexistant.
Ce sont donc des sujets essentiels que sont la diminution de la pollution et la capacité du traitement autonome de l’eau.
Nous mènerons recherches et expérimentations sur des systèmes efficaces et à la portée de tous pour rendre potable tous types d’eau : eau de source, eau de lac, eau de mer, eau de pluie...)
Nous aborderons également des thèmes comme le climat, le petit et le grand cycle de l’eau.
EXPERIENCES
Nous mènerons plusieurs expériences sur l’eau afin de la nettoyer, de la rendre potable, en recherchant l’autonomie des systèmes que nous mettons en place (le soleil est par exemple une source d’énergie gratuite). Nous imaginerons par exemple des systèmes de potabilisation d’urgence de l’eau construits à partir de matériaux simples et nous les testerons pour déterminer s’ils pourraient être utilisés !
Nous analyserons ainsi les éléments chimiques potentiellement toxiques présents dans l’eau et la présence de bactéries qui peuvent être pathogènes en les mettant en culture sur des boites de pétri.
En complément de la création de systèmes autonomes d’eau, nous analyserons grâce à un kit de tests chimiques l’eau des lacs Michigan et Supérieur pour déterminer leur qualité.
A LA RENCONTRE DE SCIENTIFIQUES LOCAUX
Tout au long du séjour nous irons à la rencontre de scientifiques ou acteurs locaux engagés dans la préservation de l’eau des grands lacs.
Nous serons ainsi amené à visiter des stations de traitement des eaux, une université américaine basée sur l’étude de l’eau douce et ses laboratoires. Nous rencontrerons une avocate ou encore des « rangers » qui veillent à la protection des écosystèmes et de l’eau de grands lacs. Et serons ainsi amenés à participer avec eux à des missions pour stabiliser les berges par exemple ou nettoyer des plages.
Concepts Appris sur le Séjour
Anglais – Compétences de survie – Maîtrise du Feu – Qualité de l’eau – Utilisation d’un couteau multi usage en pleine nature – Écologie – Protection de l’environnement – Culture Nord-Américaine – Autonomie – Création de systèmes autonomes – Immersion Nature – Soutien à structure de recherche – Vie de groupe
Le Matériel Utilisé
Matériel scientifique : Malette d’échantillonnage de l’eau – Thermomètres – Appareils photo – Ordinateurs – Rocket-stove – Couteaux – Éprouvettes - Loupes – Microscopes – Outils divers
Matériel logistique : Le matériel de groupe (tente, réchaud, abris de groupe, gamelles) sont fournis par le programme cependant le matériel personnel (matelas, sac de couchage, vêtements, etc.) doit être amené par le participant. Voir liste ci-dessous.
Le lieu
Le séjour a lieu au cœur de la région des Grands Lacs (entre le Lac Michigan et le Lac Supérieur), proche de la frontière entre les États-Unis et le Canada. Nous découvrirons l’histoire de la ville de Chicago, connue comme la ville des vents, pour ses films de gangsters et the Loop, son métro aérien !
Nous ferons le tour du lac Michigan, en passant du temps sur les rives sud du Lac Supérieur, voir le lac Huron, et revenant via le grand pont Mackinac qui sépare la lac Michigan du lac Huron
Nous randonnerons au cœur d’immenses forêts et visiterons des parcs nationaux qui nous permettrons de découvrir la grande diversité de la faune et de la flore locales. Nous nous immergerons même en faisant un bivouac de plusieurs jours.
Nous partagerons aussi ensemble l’expérience de vivre à proximité d’une des plus grandes retenues d’eau douce du monde. Il est merveilleux de s’y baigner ! À lui seul, le volume d’eau contenu dans le Lac Supérieur peut recouvrir l’ensemble de l’Amérique du Nord d’un pied d’eau (1 foot = 30 cm).
Le Quotidien sur Place
Notre séjour sera rythmé par l’ensemble des tâches de vie quotidienne (préparation des repas, installation des campements, vaisselle, écriture du Journal de Bord), que nous effectuerons à tour de rôle.
Nous aurons des temps de visites, de sciences, de randonnées, de rencontres, de recherche, de détente et de baignade, de travail vidéo ou de rédaction de rapports scientifiques, de veillées au feu de camp, etc. Le programme détaillé du séjour vous sera remis dans le carnet du participant lors de votre inscription.
Lors de cette expédition, nous apprendrons certaines techniques de survie et d’autonomie en plein nature. En l’occurrence, nous pratiquerons les 7 principes sans trace afin de limiter au maximum notre impact sur le territoire (allumer un feu sans trace, la gestion des déchets, se déplacer et camper sur des surfaces fragiles, savoir s’orienter etc…)
SEJOUR LINGUISTIQUE
L’intégralité du séjour sera réalisée en anglais (vie de groupe, sciences et activités). L’immersion dans cette langue sera donc complète. Les éducateurs scientifiques parlent couramment anglais et français.
CULTURE
Nous nous immergerons dans la culture Nord-Américaine, pour découvrir quelles sont les différences de mode de vie avec notre civilisation européenne. Un tel voyage réserve son lot de surprises et découvertes !
Cette expédition sera également le moment d’en savoir plus sur les communautés des Premières Nations afin de découvrir une culture qui a une toute autre approche avec la Nature. Tout en se posant des questions sur les problématiques actuelles des “Droits de la Nature”, nous tâcherons d’en apprendre plus sur cette culture ancestralement plus respectueuse de la Nature pour tenter de mettre en valeur cette vision d’harmonie entre l’humain et la Nature et de la ramener avec nous dans nos bagages.
VIE DE GROUPE
En expédition, chacun est autonome et responsable de ses affaires (tente, matériel de camping, vêtements). L’expédition se mène en groupe et c’est en équipe que nous réalisons les tâches journalières. Cet effort de chacun est nécessaire à la bonne vie du groupe.
Nous savons par expérience qu’une expédition de ce type est un souvenir inoubliable. Les adolescents ou jeunes adultes que nous encadrons vivent une forte expérience de la vie de groupe, à l’étranger, loin du confort quotidien.
Nous aimons travailler, lors de ces séjours, sur l’autonomie : celle des systèmes mis en place lors de nos recherches, mais aussi sur celle de chaque participant individuellement et au sein du groupe.
Les activités et les travaux que nous menons, ainsi que la vie en camp, amène une expérience forte de l’entraide, de l’esprit d’équipe, et de la responsabilité de chacun face à l’autonomie d’un groupe dans un contexte d’expédition. Sur place nous serons tous attentifs à chacun, tout en essayant de faire évoluer tout un chacun dans ses facultés, comme dans ses compétences.
La vie en expédition est une aventure : entraide, écoute, partage, cette expérience scientifique et humaine sera utile pour les avancées de la science mais également pour tes connaissances personnelles.
L'Équipe
Maxime Bourhis
Responsable scientifique, pédagogique et logistique du projet « Into the Great Lakes »
Master en gestion des ressources naturelles
BAFA
Grand voyageur dans l’âme, passionné par tout ce qui touche à l’environnement et amateur de photographie.
Blandine CAQUET Responsable du programme WATER WATCH
Docteur en biologie forestière
Responsable scientifique et animatrice à la Vigie de l’Eau
Responsable du programme WATER WATCH qui regroupe les séjours « International Vittel Water Science Camp », « International Lausanne Water Science Camp », « USA : Au cœur des Grands Lacs » et « Canada Sauvage et Aventure »
Brevet de surveillant de baignade
Parrains
Discussion en cours avec :
La vigie de l’eau (Vittel, FRANCE)
Madelyn EK – États-Unis
Membre du Superior Watershed Partnership (Marquette, USA)
Master en Sciences Environnementales
Conférencière : « Nine lives of a cigaret butt »
Article dans ABC10
Article dans The Mining Journal
L'Hébergement
Ce séjour se passe entièrement sous tente avec quelques nuits en bivouac. La majorité des nuits seront en camping où nous aurons accès aux sanitaires, à l’électricité, à l’eau potable et parfois à internet. Pour les nuits en bivouac nous serons en autonomie complète afin de vivre au mieux une expérience unique d’expédition au cœur de la forêt.
Cette mission est également le moment de découvrir les différentes techniques de vie en expédition : montage de camp, préparation du matériel, cuisine en plein air, techniques de survie (allumer un feu, utiliser une carte, boussoles et GPS, etc.), apprendre la vie de groupe en expédition, prise de décision, etc.
Témoignages
Par Cécile L.
Le séjour a été très instructif, ma fille a adoré, elle a aimé manger moins de viande. Les activités étaient passionnantes, beaucoup de choses apprises. Le groupe était toujours occupé, pas d’ennui. Les animateurs ont très bien géré le groupe. Dommage qu’il y avait 2 voitures au lieu d’une, ça coupait le groupe en 2. Plus de nationalités auraient été plus riche mais ça a été compensé par tous les américains rencontrés pendant le séjour. Juillet 2022.
page précédente | 1 | 2 | page suivante
FAQ
tout est dans le titre
F.H.
Bonjour,
Je dois demander un ESTA pour le séjour INTO THE GREAT LAKES.
Quelles informations mettre dans la rubrique « U.S. POINT OF CONTACT INFORMATION » ?
Il faut en particulier un nom de contact, une adresse, un numéro de téléphone.
Merci pour l’aide,
Fred
Bonjour, vous recevrez toutes les informations pour l’ESTA entre 1 mois et 2 semaines avant le début du séjour. L’ESTA est rapide à obtenir, pas de soucis Cordialement Equipe OSI.
Bonjour mon fils est végétalien (vegan), cela posera t’il un problème pour le séjour au lac Michigan ?
Bonjour,
OSI privilégie au maximum les légumes et crudités sur ces séjours et s’efforce de réduire la consommation de viande lors des repas. Cependant, comme dans toutes expéditions à l’étranger, nous sommes soumis aux choix des aliments locaux (et le choix en légumes est quelquefois limité). Compte tenu de ces contraintes et limites, ça ne nous pose donc pas de problème que votre fils soit végétalien pour réaliser le séjour.
Merci
Posez une question
Le Programme au Jour le Jour
L’arrivée à l’aéroport
Nous récupérons tous les participants à l’aéroport international de Chicago, O’Hare International Airport (ORD) dès la sortie de la zone « arrivées internationales », et nous accompagnons l’ensemble des participants jusqu’au contrôle de sécurité au moment des départs.
Les participants sont souvent plusieurs à prendre le même avion. Des vols directs existent depuis l’aéroport Paris Charles de Gaulle.Programme
Le programme n’est pas fixe et est lié à la disponibilité de nos partenaires locaux. Il s’accompagne par l’analyse fréquente des lacs visités, par à la participation d’événements locaux spontanés et par du temps libre.
Voici une idée du programme
Jour 1 : Arrivée des participants.
Jour 2 : Prise de contact avec le lieu et le thème du séjour.
Jour 3 : Visite de Chicago (et peut être station de traitement des eaux)
Jour 4 : Visite de la Freshwater University à Milwaukee
Jour 5 : Randonnée sur le lac supérieur et visite de Marquette
Jour 6 : Visite des stations de traitement et de purification de l’eau à Marquette. Nettoyage des plages avec Alliance for the Great Lakes
Jour 7 : Journée avec l’association des bassins versants du lac supérieur + Bivouac
Jour 8 : Visite du « Picture rock national lake shore » (2e nuit de Bivouac)
Jour 9 : Rencontre de « ranger » ; et visite des maisons de la natures du parc.
Jour 10 : Visite du lac Huron
Jour 11 : Recherches et expériences sur l’eau potable et espèces envahissantes.
Jour 12 : Rencontre de l’avocate travaillant pour l’association For Love of Water/ visite du parc « sleeping Bear Dune National Lakeshore »
Jour 13 : Technique de filtration de l’eau/IBGN
Jour 14 : Rencontre avec partenaires locaux ou visite d’un jardin botanique
Jour 15 : Départ.
Journaux de Bord
La vidéo tournée par les participants en 2019 et qui retrace leur séjour !
A prendre avec soi
DOCUMENTS PERSONNEL OBLIGATOIRES
Pour les arrivées hors des États Unis :
- 1 Passeport biométrique
- Photocopie de l’Assurance rapatriement
- Photocopie des documents importants (passeport, billets d’avion...)
- Billets électroniques aller et retour
- Autorisation de sortie de territoire pour les mineurs français (AST) : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359
- Formulaire ESTA complété : https://esta.cbp.dhs.gov/
Tout le monde :
- 1 Pièce d’identité en cours de validité
- Les ordonnances pour tout traitement devant être pris pendant le séjour
- Si arrivée en avion : Billets électroniques aller et retour
- La Charte covid signée
MATÉRIEL AUTONOMIE
- Sac de couchage chaud -5°C
- Matelas de sol léger de camping
- Sac à dos 65 litres de 20kg (23kg max. sinon surcharge à l’aéroport)
- Petit sac à dos (30 à 40 litres) pour les affaires d’une journée. Sac cabine d’avion
- 2 Gourdes (1 ou 1.5 litre) (en soute)
- Lampe frontale
- Piles de rechange pour frontale
- Sifflet
- Moustiquaire pour la tête
- Sac pliable étanches (1 de 10L vêtement et 1 de 20L pour sac de couchage)
- Serviette légère
- Brosse à dent
- Savon biodégradable (petit volume) (en soute) (savon de Marseille ou savon d’Alep)
- Shampoing biodégradable
- Dentifrice (petit tube)
- Couteau camping (couteau suisse) (à mettre dans le sac de soute)
- Thermos (facultatif)
- Boussole
- "Petite trousse de pharmacie perso (Pansements, (ampoule), traitement
médical en cours si nécessaire : une copie ou l’originale des ordonnances est obligatoire)" - Lotion anti moustique
- Crème solaire
- Sac poubelle (protection humidité)
- "Ne pas apporter de cosmétiques, parfum, crèmes,
déodorants très parfumés. Ils peuvent attirer les ours."
VETEMENTS
- Manteaux de pluie (goretex) Coupe vent
- Pantalons de pluie
- Parapluie pliable (conseillé)
- Polaires x2
- Chaussure de marche imperméable
- Chaussure de rechange pour le soir chaudes
- Crocs ou sandales
- Sous vêtements chauds haut et bas
- Chapeau ou casquette
- Lunette de soleil
- Grosse chaussette pour le soir
- Petits gants
- "Vêtements longs et amples pour le soir
(protection contre moustiques)" - Bonnet
- Cache cou
- "Chaussettes (nb en fonction de la durée du séjour)
(pas de socquettes basses)" - Culottes - slips (nb en fonction de la durée du séjour)
- T-shirt (nb en fonction de la durée du séjour)
- 2 shorts
- 2 pantalons en coton légers ou synthétiques (pas de jeans)
MATERIEL OBSERVATION
- Jumelles (facultatif)
- Carnet stylos Crayon
- Appareil photo ou caméra (facultatif)
Vous pouvez télécharger le trousseau, le compléter et le joindre aux affaires de votre enfant :
Vous pouvez également apporter avec vous, ce que vous aimeriez DONNER à l’association :
- Déguisements en bon état
- Matériel scientifique (microscopes, oscilloscopes…) en état de fonctionnement
- Consommable scientifique et technique (composants électroniques, réactifs…) utilisables
- Ordinateurs capables de supporter au minimum Windows 8, Linux, ou Mac
- Matériel utile (Vidéoprojecteurs, jumelles, lecteurs de musique et hauts parleurs, etc)
- Matériel incroyable mais vrai (avion téléguidé qui fonctionne, télescope, serre en kit, etc)
- Toute autre idée que vous auriez, et dont vous pouvez nous faire part à l’avance pour valider sa faisabilité ou son intérêt - dans ce cas, rapprochez vous de l’interlocuteur avec qui vous êtes déjà en relation
Nous sommes également à la recherche sous forme de dons, de véhicules,
bâtiments, fonds de dotations testamentaires, terrains... si vous avez un projet,
une envie de nous aider dans notre mission, contactez nous !