Envoyer à un ami

Canada : Aventure au cœur de l'île de Vancouver, séjour linguistique anglais adolescentNiveaux 3 et 4

Trek sauvage en anglais à la recherche de la pollution plastique, des glaciers à la forêt primaire - Séjour linguistique ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓ Niveaux 3 et 4

Canada : Aventure au cœur de l'île de Vancouver, séjour linguistique anglais adolescentNiveaux 3 et 4

Trek sauvage en anglais à la recherche de la pollution plastique, des glaciers à la forêt primaire - Séjour linguistique ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓ Niveaux 3 et 4

Into the Canadian Wilderness
Get out there !
Into the Canadian Wilderness, Ile de Vancouver, British Columbia, Canada

Accueil > Les Séjours > Canada : Aventure au cœur de l'île de Vancouver, séjour linguistique anglais adolescent

Dates Places et Tarifs

Ajouter à ma liste de souhait

Immersion Nature

Endurance physique

Production de données

Accessibilité

Introduction

A l’ouest des Rocheuses canadiennes jusqu’à l’île de Vancouver, partez en itinérance dans les grands espaces sauvages de l’ouest canadien. Le but de cette mission ? Evaluer jusqu’où retrouve-t-on la pollution plastique. Nous irons alors de lacs glaciaires difficilement accessibles jusqu’aux sources de Elk River en passant par Tofino et ses forêts primaires au bord de l’océan Pacifique. Ce séjour au Canada est aussi linguistique et donc entièrement en anglais.

Le Séjour

« Into the Canadian Wilderness »

Le séjour commence dans la cordillère de l’ouest au Nord de Vancouver où vous pourrez découvrir les fjords et les couleurs turquoises exceptionnelles du lac Garibaldi près de son glacier. Nous nous rendrons ensuite sur l’île de Vancouver, 32 000 km2 de terres quasiment sauvages pour des treks grandeur nature dans les forêts primaires de l’île, le long de gigantesques lacs et dans le parc national de Pacific Rim. Ces treks nous permettront de réaliser des campagnes de récoltes de microplastiques dans les lacs et cours d’eau, des régions les plus reculées à celle plus urbanisées. Ceci afin d’évaluer la quantité de microplastiques retrouvés (même dans des zones sauvages), l’ampleur de cette pollution et sa provenance. Nous nous interrogerons aussi sur la manière dont nous pourrions réduire notre impact.
Ce séjour se déroule entièrement sous tente avec plusieurs nuits en bivouac sur l’île de Vancouver. Tel un-e aventurier-ère du Grand Ouest, vous apprendrez donc les techniques de vie en expédition : s’orienter en pleine nature, utiliser une carte ou encore allumer un feu sans trace.

Vous trouverez ci-dessous la plaquette de présentation en libre téléchargement :

Vidéo

Le Projet de Recherche

Le programme WATER WATCH auquel appartient ce séjour vise globalement à étudier le milieu aquatique.

Suivez-nous sur notre site web et sur Facebook pour connaitre notre actualité et nos autres séjours.

La thématique du séjour est l’EAU sous différents aspects : comment est régulé son écoulement, qu’est ce qui détermine sa bonne qualité, quelles en sont les principales pollutions, quel impact de la pollution sur les paysages, etc. La région de l’Ouest canadien est idéale car elle permet de passer très rapidement d’un environnement de montagne (glacier et lac) à une ouverture maritime majeure : l’océan pacifique sur la côte ouest de l’île de Vancouver. Nous aborderons tout d’abord la notion du cycle naturel de l’eau, qui est stockée sous forme solide dans les montagnes et dont l’écoulement alimente les habitants en aval. Ensuite, nous aborderons et développerons ensemble les sujets autour de la problématique de la pollution de l’eau et notamment les microplastiques. Enfin, c’est ensemble que nous mettrons en place différents protocoles de suivi des micro-plastiques (prélèvements, échantillonnages, cartographie, observation à la loupe, détermination etc.)
L’eau est au cœur de l’activité humaine car sans eau, pas de vie ! Nous verrons comment l’activité humaine dépend de sa présence mais aussi comment l’Homme peut la préserver et la protéger.
Nous nous poserons plusieurs questions auxquelles nous tenterons de répondre ensemble : Pourquoi s’intéresser aux microplastiques ? Les microplastiques se trouvent-ils seulement dans les zones habitées ou dans les zones les plus reculées ? Quelle est leur origine, d’où viennent-ils ? À partir d’où les cours d’eau sont contaminés ? Comment créer un système de filtration de l’eau pour débarrasser l’eau des microplastiques ?

Nous mènerons des prélèvements, des expériences et des investigations pour contribuer à la recherche dans ce domaine de préoccupation grandissant.
Nous réfléchirons également comment, à notre échelle, pouvons-nous agir pour réduire notre impact sur le milieu aquatique, source de vie, d’activités économique mais aussi de loisirs.

Lire plus

Concepts Appris sur le Séjour

Anglais – Cycle de l’eau - Compétences de survie – Maîtrise du Feu – Qualité de l’eau – Utilisation d’un couteau – Étude des microplastiques – Tests de qualité de l’eau - Écologie – Protection de l’environnement – Culture Nord-Américaine – Populations indigènes - Autonomie – Immersion Nature – Soutien à structure de recherche – Vie de groupe – Zéro Déchets

Le Matériel Utilisé

Matériel scientifique : Malette d’échantillonnage de l’eau – Filet à micro-plastiques - Thermomètres – Appareils photo – Ordinateurs – Rocket-stove – Couteaux – Éprouvettes - Loupes – Microscopes – Outils divers

Matériel logistique : Le matériel de groupe (tente, réchaud, abris de groupe, gamelles) est fourni par le programme cependant le matériel personnel (matelas, sac de couchage, vêtements, etc.) doit être amené par le participant. Une liste détaillée vous sera communiquée lors de votre inscription.

Le lieu

Le séjour se déroule dans l’Ouest Canadien, au départ de la ville de Vancouver. Cette ville, qui a donné son nom à la plus grande île de l’ouest du continent américain, constitue la porte d’entrée de vastes étendues sauvages et montagneuses caractéristiques de la Colombie-Britannique. Nous découvrirons tout d’abord la Cordillère de l’Ouest au nord de Vancouver en visitant Squamish et son fjord, Stawamus Chief et en remontant jusqu’au glacier et lac Garibaldi dans le secteur de la fameuse station de ski de Whistler. Par la suite, l’essentiel du séjour se déroulera sur l’île de Vancouver, dont la surface est équivalente à celle de la Belgique ! De la forêt primaire à la côte pacifique (Pacific Rim National Park), les possibilités d’immersions dans la nature sont nombreuses et variées. Des baignades en eaux douces comme dans l’océan Pacifique seront possibles. Par la suite, de petits treks dans le cœur de l’île nous permettront d’aller réaliser des échantillonnages dans des zones non urbanisées et peut être même observer la faune sauvage !

Le retour sur le continent s’effectuera après la visite de la ville de Victoria par la liaison en ferry jusqu’à Vancouver. Avant le retour jusqu’à l’aéroport, une demi-journée pourra être consacrée la découverte d’une partie de la ville de Vancouver, surnommée la ville de verre à cause de ses gigantesques gratte-ciels.

Lire plus

L’itinéraire que nous suivrons :

Le Quotidien sur Place

Notre séjour sera rythmé par l’ensemble des tâches de vie quotidienne (préparation des repas, installation des campements, vaisselle, Journal de Bord), que nous effectuerons à tour de rôle.
Nous aurons des temps de visites, de sciences, de randonnée, de rencontres, de recherche, de détente et de baignade, de travail vidéo ou de rédaction de rapports scientifiques, de veillées au feu de camp, etc. Le programme détaillé du séjour vous sera remis dans le carnet du participant lors de votre inscription.
Lors de cette expédition, nous découvrirons et pratiquerons les 7 principes sans trace afin de limiter au maximum notre impact sur le territoire (allumer un feu sans trace, la gestion des déchets, se déplacer et camper sur des surfaces fragiles, etc.)

SEJOUR LINGUISTIQUE
L’intégralité du séjour sera réalisée en anglais (vie de groupe, sciences et activités). L’immersion dans cette langue sera donc complète. Les éducateurs scientifiques parlent couramment anglais et français.

CULTURE
Cette expédition sera également le moment de rencontrer des représentants de communautés de Premières Nations afin de découvrir une culture qui a une toute autre approche avec la Nature. Tout en se posant des questions sur les problématiques actuelles des “Droits de la Nature”, nous tâcherons d’en apprendre plus sur cette culture ancestralement plus respectueuse de la Nature pour tenter de mettre en valeur cette vision d’harmonie entre l’humain et la Nature et de la ramener avec nous dans nos bagages.

VIE DE GROUPE
En expédition, chacun est autonome et responsable de ses affaires (tente, matériel de camping, vêtements). L’expédition se mène en groupe et c’est en équipe que nous réalisons les tâches journalières. Cet effort de chacun est nécessaire à la bonne vie du groupe.
Nous savons par expérience qu’une expédition de ce type est un souvenir inoubliable. Les adolescents ou jeunes adultes que nous encadrons vivent une expérience forte de vie de groupe, à l’étranger, loin du confort quotidien.
Nous aimons travailler, lors de ces séjours, sur l’autonomie : celle des systèmes mis en place lors de nos recherches, mais aussi sur celle de chaque participant individuellement et au sein du groupe.
Les activités et les travaux que nous menons, ainsi que la vie en camp, amène une expérience forte de l’entraide, de l’esprit d’équipe, et de la responsabilité de chacun face à l’autonomie d’un groupe dans un contexte d’expédition.
Sur place nous serons tous attentifs à chacun, tout en essayant de faire évoluer tout un chacun dans ses facultés, comme dans ses compétences.
La vie en expédition est une aventure : entraide, écoute, partage, cette expérience scientifique et humaine sera utile pour les avancées de la science mais également pour tes connaissances personnelles.

Lire plus

L'Équipe

Benoît Sappe Coordinateur OSI Amérique

Guide naturaliste et trekking
Responsable du programme pédagogie & logistique OSI Canada/Chili/Londres/USA
Co-responsable du programme recherche OSI Canada

Guillaume LORIMIER Responsable scientifique

Sciences & Montagne
Ingénieur hydraulique Grenoble INP - ENSE3
Responsable scientifique des projets « Into the Great Lakes » & « Into the canadian Wilderness ».

Blandine CAQUET Responsable du programme WATER WATCH

Docteur en biologie forestière
Responsable scientifique et animatrice à la Vigie de l’Eau
Responsable du programme WATER WATCH qui regroupe les séjours « International Vittel Water Science Camp », « International Lausanne Water Science Camp », « USA : Au cœur des Grands Lacs » et « Canada Sauvage et Aventure »
Brevet de surveillant de baignade

Lire plus

Parrains

Discussion en cours avec :
• Tara Foundation
• University of Victoria
• University of Vancouver
La vigie de l’eau (Vittel, FRANCE)

Lire plus

L'Hébergement

Ce séjour se passe entièrement sous tente avec plusieurs nuits en bivouac sur l’île de Vancouver. La majorité des nuits seront en camping où nous aurons accès aux sanitaires, à l’électricité, à l’eau potable et parfois à internet. Pour les nuits en bivouac nous serons en autonomie complète afin de vivre au mieux une expérience unique d’expédition.
Cette mission est également le moment de découvrir les différentes techniques de vie en expédition : montage de camp, préparation du matériel, cuisine en plein air, techniques de survie (allumer un feu, utiliser une carte, boussoles et GPS, etc.), se déplacer en canot, apprendre la vie de groupe en expédition, prise de décision, etc.)

Lire plus

Témoignages

Par Rose H.

Super séjour ! une vraie immersion dans la nature canadienne. des paysages incroyables et un vrai dépaysement. une bonne ambiance et un bon rythme. Août 2022.

Par Ines M.

Excellent séjour ! L’immersion en pleine nature est une expérience incroyable. Elle nous permet de nous découvrir et de relever avec fierté le défi de repousser nos limites. Nos animateurs étaient juste extraordinaires. Durant ce séjour, j’ai appris que l’on pouvait vivre très confortablement avec peu de chose. C’est pour moi une très belle leçon de vie. Ce voyage restera à jamais gravé dans ma mémoire. Août 2022.

Par Mila A.

Le séjour était dans sa globalité une réussite. J’ai pris plaisir à partager de très bons moments avec les autres participants et les encadrants. La partie aventure/logistique/le matériel étaient tops : peut être qu’une connaissance plus approfondie du lieu aurait pu permettre d’être moins dans l’inconnu par moment (notamment sur le Elk Trail), mais ça fait aussi parti de l’aventure ! J’ai était un peu déçue par la partie sciences, le programme de recherche à le potentiel pour être plus exploité. J’aurai aussi aimé enrichir un peu plus ma culture scientifique par simple curiosité sur certains sujets mais je n’ai pas toujours eue les réponses à mes questions. Il serait peut être mieux de laisser plus de temps à la fin pour préparer la restitution et le diapo parce que j’ai eue le sentiment de le faire dans l’urgence (nous n’avions que 2H30). L’équipe des participants était vraiment soudé, les encadrants bienveillants et le cadre magique : malgré les quelques notes négatives je n’en retient que du positif. Août 2022.


Déposer un témoignage

Le Programme au Jour le Jour

L’arrivée à l’aéroport
Les participantes et participants sont accueillis par l’équipe d’OSI dès leur arrivée à l’aéroport international de Vancouver (en anglais, Vancouver International Airport). Les participants sont souvent plusieurs à prendre le même avion. Des vols directs existent depuis l’aéroport Paris Charles de Gaulle.

Lire plus

A prendre avec soi

DOCUMENTS PERSONNEL OBLIGATOIRES

Pour les arrivées hors du Canada :

  • 1 Passeport biométrique
  • Photocopie de l’Assurance rapatriement
  • Photocopie des documents importants (passeport, billets d’avion...)
  • Billets électroniques aller et retour
  • Autorisation de sortie de territoire pour les mineurs français (AST) : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359
  • Autorisation de Voyage Electronique (AVE)

Tout le monde :

  • 1 Pièce d’identité en cours de validité
  • Les ordonnances pour tout traitement devant être pris pendant le séjour
  • Si arrivée en avion : Billets électroniques aller et retour

MATÉRIEL AUTONOMIE

  • Sac de couchage chaud -5°C
  • Matelas de sol léger de camping
  • Sac à dos 65 litres de 20kg (23kg max. sinon surcharge à l’aéroport)
  • Petit sac à dos (30 à 40 litres) pour les affaires d’une journée. Sac cabine d’avion
  • 2 Gourdes (1 ou 1.5 litre) (en soute)
  • Lampe frontale
  • Piles de rechange pour frontale
  • Sifflet
  • Moustiquaire pour la tête
  • Sac pliable étanches (1 de 10L vêtement et 1 de 20L pour sac de couchage)
  • Serviette légère
  • Brosse à dent
  • Savon biodégradable (petit volume) (en soute) (savon de Marseille ou savon d’Alep)
  • Shampoing biodégradable
  • Dentifrice (petit tube)
  • Couteau camping (couteau suisse) (à mettre dans le sac de soute)
  • Thermos (facultatif)
  • Boussole
  • "Petite trousse de pharmacie perso (Pansements, (ampoule), traitement
    médical en cours si nécessaire : une copie ou l’originale des ordonnances est obligatoire)"
  • Lotion anti moustique
  • Crème solaire
  • Sac poubelle (protection humidité)
  • "Ne pas apporter de cosmétiques, parfum, crèmes,
    déodorants très parfumés. Ils peuvent attirer les ours."

VETEMENTS

  • Manteaux de pluie (goretex) Coupe vent
  • Pantalons de pluie
  • Parapluie pliable (conseillé)
  • Polaires x2
  • Chaussure de marche imperméable
  • Chaussure de rechange pour le soir chaudes
  • Crocs ou sandales
  • Sous vêtements chauds haut et bas
  • Chapeau ou casquette
  • Lunette de soleil
  • Grosse chaussette pour le soir
  • Petits gants
  • "Vêtements longs et amples pour le soir
    (protection contre moustiques)"
  • Bonnet
  • Cache cou
  • "Chaussettes (nb en fonction de la durée du séjour)
    (pas de socquettes basses)"
  • Culottes - slips (nb en fonction de la durée du séjour)
  • T-shirt (nb en fonction de la durée du séjour)
  • 2 shorts
  • 2 pantalons en coton légers ou synthétiques (pas de jeans)

MATERIEL OBSERVATION

  • Jumelles (facultatif)
  • Carnet stylos Crayon
  • Appareil photo ou caméra (facultatif)

Vous pouvez télécharger le trousseau, le compléter et le joindre aux affaires de votre enfant :

OSI Trousseau du participant été

Vous pouvez également apporter avec vous, ce que vous aimeriez DONNER à l’association :

  • Déguisements en bon état
  • Matériel scientifique (microscopes, oscilloscopes…) en état de fonctionnement
  • Consommable scientifique et technique (composants électroniques, réactifs…) utilisables
  • Ordinateurs capables de supporter au minimum Windows 8, Linux, ou Mac
  • Matériel utile (Vidéoprojecteurs, jumelles, lecteurs de musique et hauts parleurs, etc)
  • Matériel incroyable mais vrai (avion téléguidé qui fonctionne, télescope, serre en kit, etc)
  • Toute autre idée que vous auriez, et dont vous pouvez nous faire part à l’avance pour valider sa faisabilité ou son intérêt - dans ce cas, rapprochez vous de l’interlocuteur avec qui vous êtes déjà en relation

Nous sommes également à la recherche sous forme de dons, de véhicules,
bâtiments, fonds de dotations testamentaires, terrains... si vous avez un projet,
une envie de nous aider dans notre mission, contactez nous !

Lire plus

A voir aussi



Nos partenaires

Voir également