Accueil > Les Séjours > Sicile, Archipel en Eruption - Volcanologie, Plage & Cuisine Italienne
Dates Places et Tarifs
Ajouter à ma liste de souhait
Introduction
Attiré par les volcans ? Envie de poser les pieds sur les volcans parmi les plus actifs d’Europe ? Des plages de sable de noir, une mer turquoise, les spécialités culinaires siciliennes, ça vous tente ? Partez à la découverte du volcanisme et laissez vous porter par la douceur de la Sicile et des îles éoliennes !
Le Séjour
« Sicile, archipel en éruption »
Un séjour scientifique sur les volcans les plus actifs d’Europe tout en profitant du charme de la culture sicilienne.
Points forts :
- Ascension de l’Etna avec un guide spécialisé
- Randonnées géologiques sur les volcans au cœur de paysages magnifiques
- Observations de l’activité éruptive (jets de lave, projection de bombes et cendres volcaniques, fumerolles…)
- Observations des édifices volcaniques (cônes, cratères, caldera, coulées de lave, fissures…)
- Accompagnement scientifique pour tout comprendre sur le volcanisme
- Plages de sable noir, mer turquoise et cuisine sicilienne
Séjour 1 semaine
Quand ?
Ce séjour est programmé au printemps et à l’automne pour profiter de la douceur du climat méditerranéen. Ces saisons sont idéales pour les excursions en extérieur.
Pour qui ?
Le séjour est ouvert aux adultes et aux familles (à partir de 13 ans).
D’autres dates peuvent être proposées sur demande pour des groupes déjà constitués de 7 personnes minimum ou des scolaires.
Les activités sont adaptées à l’âge, aux conditions physiques et au niveau scientifique des participants.
Programme indicatif
Le programme du séjour est donné à titre indicatif et peut varier en fonction des conditions météorologiques, des contraintes scientifiques ou de sécurité et d’accès aux sites. Notez que suite à une activité d’ampleur (en 2019 pour le Stromboli et en 2021 pour Vulcano), le cratère sommital du Stromboli n’est toujours pas accessible et le cratère sommital du Vulcano est actuellement ouvert en accès réglementé.
Ce séjour itinérant débutera par un circuit sur les îles éoliennes, des îles paradisiaques de la Mer Méditerranée formées des volcans les plus actifs d’Europe, puis continuera en Sicile sur le célèbre volcan Etna. Nous randonnerons sur les volcans et pourrons admirer, en toute sécurité, les édifices volcaniques (cônes, cratères, caldera, coulées de lave, fissures…) et l’activité éruptive impressionnante : jets de lave, projection de bombes et cendres volcaniques, fumerolles.
- île de Lipari :
Une courte randonnée au cœur de paysages magnifiques permettra de découvrir les curiosités géologiques de l’île et mènera jusqu’au point d’observation qui offre une vue panoramique superbe sur l’île de Vulcano.
- île de Vulcano :
L’ascension de Vulcano (380 m de dénivelé) permettra d’approcher au plus près le cratère sommital de Vulcano et ses fumerolles. L’alternative éventuellement proposée sera l’ascension de Vulcanello (dénivelé de 120 m). Vous observerez les solfatares (fumerolles et dépôts de cristaux de souffre) caractéristiques de l’île. Vous pourrez vous rafraîchir en vous baignant dans la mer et les bulles de l’activité hydrothermale jaillissant des entrailles de la Terre ! Vous profiterez des belles lumières sur les plages de sable noir et de ce cadre idyllique.
- île de Stromboli :
Nous finirons en apothéose le circuit sur les îles éoliennes, par la plus lointaine, Stromboli ! L’île offre un spectacle naturel grandiose et inoubliable, celui d’une éruption volcanique ! Le volcan est en activité permanente depuis plus de 2500 ans, le spectacle est donc (quasi)-garanti ! Si les conditions le permettent, accompagnés d’un guide local, nous ferons l’ascension du volcan (920m de dénivelé). L’alternative éventuellement proposée permettra de monter tranquillement jusqu’à 290 m. Le spectacle de l’activité éruptive du volcan, de jour comme de nuit, est un émerveillement avec ses jets de lave incandescente, ses grondements assourdissants et les produits volcaniques dévalant les pentes du volcan. Une expérience à vivre ! La tranquillité de l’île (dépourvue de voiture) est un véritable havre de paix : petites ruelles aux maisons blanches, plages de sable noir, mer turquoise et couchers de soleil colorés !
Notez que suite à une activité d’ampleur en 2019, le cratère sommital du Stromboli n’est toujours pas accessible, l’alternative proposée actuellement est une randonnée jusqu’à la limite autorisée de 290m d’altitude pour observer l’activité éruptive.
- Sicile - Etna :
Un des points fort du séjour est l’ascension jusqu’au sommet de l’Etna.
L’accès au sommet étant règlementé et ne se faisant qu’avec des guides spécialisés, elle se fera lors du passage de quelques jours sur ses flancs Nords, si les conditions le permettent (météorologiques, éruptives et physiques).
De retour en Sicile pour arpenter les flancs du fameux volcan Etna, des randonnées géologiques permettront d’observer les différentes morphologies volcaniques de cet imposant et mythique volcan : cratères actifs, cônes adventifs, fissures éruptives, coulées de laves et même un tunnel de lave ! Vous découvrirez l’histoire de la formation de l’Etna, les traces des éruptions passées et assisterez à son activité présente.
Le séjour se terminera par la visite de Catane le dernier jour (selon les horaires de départ des participants).
L’hébergement
L’hébergement varie suivant les séjours, entre de charmantes maisons d’hôtes, des hôtels de caractère, et des refuges.
Il se peut que vous soyez amenés à partager votre chambre avec quelqu’un d’autre dans certains hébergements (maximum 2 personnes par chambre, du même genre). Dans les refuges, la place étant limitée, les nuits se feront en dortoirs de 4 ou 6, réservés spécialement pour notre groupe.
A prendre sur soi
Vous pouvez télécharger la liste de matériel à prendre pour le séjour 1 semaine :
Si vous avez des questions sur le matériel à prendre, n’hésitez pas à nous les poser : direction osi-explorearth.org
Séjour 2 semaines
Quand ?
Ce séjour est ouvert sur demande au printemps, été, automne, et les dates sont ajustables.
Pour qui ?
Ce séjour est ouvert sur demande aux groupes déjà constitués.
Il est ouvert aux adultes et aux familles ou aux classes scolaires (à partir de 13 ans).
Programme indicatif
Le programme indicatif est basé sur celui du séjour sur 1 semaine au cours duquel nous consacrons plus de temps pour les activités scientifiques et culturelles et auquel se rajoutent également :
- Sur l’ île de Vulcano :
La mesure de température des fumerolles, si conditions de sécurité le permettent.
Un bain de boue résultant de l’activité hydrothermale du volcan, pour ceux qui le souhaitent.
La possibilité de faire de la nage en masque-tuba car la côte déchiquetée de l’île de Vulcano offre des péninsules, des pointes et des grottes idéales pour observer la faune et la flore marine !
- En Sicile :
Une randonnée accompagnée d’un guide local pour approcher les cratères sommitaux de l’Etna toujours actifs et être au plus près de la zone d’activité éruptive actuelle.
Une marche aquatique dans une gorge entaillant une coulée d’orgues basaltiques.
La visite du laboratoire de l’INGV (Institut National de Géophysique et de Volcanologie), prestigieux institut qui surveille l’activité des volcans (sous réserve de la disponibilité du laboratoire à la période demandée).
Le programme du séjour est donné à titre indicatif et peut varier en fonction des conditions météorologiques, des contraintes scientifiques ou de sécurité et d’accès aux sites. Notez que suite à une activité d’ampleur (en 2019 pour le Stromboli et en 2021 pour Vulcano), le cratère sommital du Stromboli n’est toujours pas accessible et le cratère sommital du Vulcano est actuellement ouvert en accès réglementé.
L’hébergement
L’hébergement se fera dans des campings, principalement en bord de mer.
A prendre sur soi
Vous pouvez télécharger la liste de matériel à prendre pour le séjour 2 semaines :
Si vous avez des questions sur le matériel à prendre, n’hésitez pas à nous les poser : direction osi-explorearth.org
Pré-requis scientifiques
Pré-requis scientifiques
Les activités scientifiques sont adaptées à l’âge et au niveau des participants. Elles sont accessibles aux débutants, sans aucun prérequis scientifique mais sont aussi pertinentes pour les géologues ou naturalistes qui pourront approfondir leur connaissances et découvrir ces lieux incontournables de la volcanologie.
Conditions physiques nécessaires
Conditions physiques nécessaires
Les activités sont adaptées à l’âge et aux conditions physiques des participants.
Une condition physique permettant la pratique de la randonnée à la journée en portant ses affaires dans un sac à dos est toutefois nécessaire.
Les randonnées sont données à titre indicatif et peuvent varier en fonction des conditions météorologiques, des contraintes de sécurité et d’accès aux sites.
Difficultés et temps indicatifs des randonnées proposées :
Vulcano
- Ascension du volcan Vulcano : niveau facile à modéré.
Temps de marche aller-retour : 3h ; Dénivelé : + 380m, - 380m.
Alternative si l’ascension du Vulcano n’est pas possible : - Ascension du volcan Vulcanello : niveau facile.
Temps de marche aller-retour : 2h ; Dénivelé : +120m, -120m.
Notez que suite à une activité d’ampleur en 2021 pour Vulcano, le cratère sommital du Vulcano est actuellement ouvert en accès réglementé.
Stromboli
- Ascension du volcan Stromboli : niveau modéré à difficile.
Temps de marche aller-retour : 5h ; Dénivelé : + 920m, - 920m.
Alternative si l’ascension du Stromboli n’est pas possible : - Randonnée au belvédère de Stromboli : niveau facile.
Temps de marche aller-retour : 3h30 ; Dénivelé : + 290m, - 290m.
Notez que suite à une activité d’ampleur en 2019, le cratère sommital du Stromboli n’est toujours pas accessible, l’alternative proposée actuellement est une randonnée jusqu’à la limite autorisée de 290m d’altitude pour observer l’activité éruptive.
Etna
- Ascension au sommet de l’Etna (si les conditions météorologiques, éruptives et physiques le permettent) : niveau modéré à difficile
Temps de marche aller-retour : 5h ; Dénivelé : +700m, -700m / randonnée en haute altitude au dessus de 3000m - Randonnées sur le flanc nord de l’Etna : niveau facile.
Parcours A : Temps de marche aller-retour : 4h ; Dénivelé : +230m, -230m.
Parcours B : Temps de marche aller-retour : 4h30 ; Dénivelé : + 280m, -280m.
Langue
Langue
Le séjour est en français et accessible aux non-francophones voulant perfectionner leur niveau en français. Le journal de bord (publié sur internet) est rédigé par les participants dans leur langue maternelle.
Le Projet de Recherche
Le programme ExplorEarth
Sensibiliser et éduquer à la démarche de recherche scientifique, c’est donner aux citoyens les moyens de faire des choix pour leur avenir avec discernement. Cette conviction est la base de tous les séjours du programme ExplorEarth. Plusieurs actions nous permettent d’atteindre notre objectif :
- Des séjours d’éducation aux sciences et de découverte de la recherche où la démarche de recherche scientifique est mise en avant
- Des séjours de recherche participative qui permettent un lien direct avec la recherche scientifique réelle
- Des formations adaptées pour connaître et comprendre les enjeux actuels de la recherche dans les domaines des sciences de la Terre.
Le séjour Sicile, Archipel en éruption s’inscrit dans le cadre des séjours d’éducation aux sciences et de découverte de la recherche scientifique.
Le séjour Sicile, Archipel en éruption
Au-delà de l’éducation aux sciences de la Terre, le séjour permet de sensibiliser également les participants à la démarche de la recherche scientifique. L’apprentissage par la pratique étant au cœur des séjours d’OSI, les participants seront amenés à observer et d’interpréter divers objets géologiques avec une démarche scientifique (lecture de paysage, lecture de cartes, observation de l’activité volcanique, observation de roches et de minéraux, analyse de documents scientifiques, etc...).
Ce séjour permet aux participants de se construire une solide culture scientifique en volcanologie et de comprendre :
- comment se forment et fonctionnent les volcans
- les différents types d’éruptions, dont certains sont des références en volcanologie (Strombolien, Vulcanien),
- les différentes morphologies des édifices volcaniques (cônes, cratères, caldeiras, coulées et tunnels de lave, fissures, etc...),
- l’évolution de la construction d’un volcan,
- les risques et les moyens de surveillance...
Vous pouvez trouver les autres séjours proposés par le programme ExplorEarth ici :
Pour suivre les activités du programme ExplorEarth, rejoignez-nous sur nos pages Facebook et Instagram.
Concepts Appris sur le Séjour
Volcanologie - Géologie - Pétrologie (étude des roches) - Géomorphologie - Prévention et gestion des risques - Tectonique des plaques - Géodynamique terrestre - Histoire volcanique et géologique de la Sicile et son archipel
Le Matériel Utilisé
Cartes topographiques - Cartes géologiques - Loupe de géologue - Marteau de géologue - Thermomètres (pour les séjours sur 2 semaines) - Rapports Scientifiques
Le lieu
Les Îles Éoliennes appartiennent à un archipel volcanique de la mer Méditerranée situé au nord de la Sicile. Cet archipel est composé de sept îles émergées : Stromboli, Vulcano, Lipari, Alicudi, Filicudi, Panarea, Salina et constitue un site remarquable et de référence en volcanologie. Depuis 2000, les îles Eoliennes sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité établie par l’UNESCO.
Dominant la Sicile, le « Mont Etna » est le plus haut volcan actif d’Europe (altitude 3360 m) et se caractérise par une activité éruptive quasi continue des cratères sommitaux et des coulées de lave assez fréquentes sur ses flancs. Sa renommée mondiale lui vient de l’intérêt scientifique et pédagogique de ses paysages volcaniques qui font de l’Etna une destination privilégiée pour la recherche et l’éducation. Depuis 2013, l’Etna est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité de l’UNESCO.
Le Quotidien sur Place
Rejoindre le point de départ
Notre équipe attendra chaque participant à l’aéroport de Catane (code international CTA).
Il est possible pour les mineurs de bénéficier d’un service d’accompagnement proposé par les compagnies aériennes depuis toutes les principales villes du monde (Paris, Rome, Genève, Tokyo, Montréal...).
Séjour 1 semaine
Le séjour se déroule en « semi-itinérance » : nous changerons d’hébergement toutes les 1 à 2 nuits au cours du séjour, et les transferts entre chaque lieu se feront soit en transports en commun (train, bus, bateau) pour les lieux accessibles facilement, soit en voiture pour les endroits plus difficiles d’accès.
L’alternance entre restaurants, repas sur le pouce et dans les gîtes permettra de découvrir les spécialités culinaires siciliennes et italiennes.
Lors des repas préparés par nous même, l’idée est que le groupe prenne part à l’élaboration et la confection des repas, le tout dans une optique d’entraide et de partage.
Séjour 2 semaines
Le séjour se déroule en « camping semi-itinérance » : nous changerons de camping toutes les 1 et 3 nuits au cours du séjour. Les transferts entre chaque lieu se feront soit en transports en commun (train, bus, bateau) pour les lieux accessibles facilement, soit en voiture pour les endroits plus difficiles d’accès.
Les repas et pique-niques seront préparés et cuisinés par le groupe chaque jour (avec tout le matériel de cuisine-camping nécessaire sur place), avec des aliments locaux lorsque cela est possible, et agrémentés de spécialités culinaires siciliennes et italiennes.
L'Équipe
Les éducteurs sur le terrain seront au nombre de 2 minimum par séjour. Il y aura au moins un éducateur scientifique spécialisé en géologie/volcanologie.
Amandine Laborde
Co-coordinatrice du programme ExplorEarth d’Objectif Sciences International.
Responsable scientifique des séjours MysTerre des Alpes, Sicile Archipel en éruption et Hawaii, Géants de Lave.
Éducatrice scientifique.
Suite à un doctorat en Géologie (2017) sur l’étude de la déformation tectonique en Asie Centrale, Amandine a voyagé au fil des curiosités géologiques de notre planète. Aujourd’hui, elle s’investit dans la médiation scientifique afin de partager et transmettre ses connaissances sur les sciences de la Terre. Passionnée du milieu souterrain et de ses grottes, Initiatrice en Spéléologie, Amandine encadre aussi le séjour SpéléEau (programme WaterWatch d’OSI).Hugo Jomier
Co-coordinateur du programme ExplorEarth d’Objectif Sciences International.
Responsable scientifique des séjours Iceland Lab et Cristaux de Neige.
Responsable pédagogie et logistique des séjours Iceland Lab et Sicile Archipel en éruption.
Éducateur scientifique.
Après un master en Glaciologie et Environnements Polaires (2018), et quelques années passées entre l’Islande, la Suède et la Norvège, Hugo s’est lancé dans la médiation et communication scientifique, dans l’objectif de sensibiliser le plus grand nombre à des sujets en lien avec le climat, les glaciers et les sciences de la Terre. Également Accompagnateur en Montagne en formation, il vous accompagnera sur ce séjour pour partager son enthousiasme et ses connaissances des sciences de la montagne.Laura Gattini
Éducatrice Scientifique du programme ExplorEarth d’Objectif Sciences International.
Accompagnatrice en montagne et monitrice d’escalade, Laura a réalisé un master de géologie, spécialisé en géomorphologie de haute montagne (2021), qui l’a amenée à étudier les risques naturels et leurs gestions, puis les impacts du changement climatique sur la Cryosphère.
Parce que la géologie se voit sur le terrain, elle exerce aujourd’hui son activité entre l’Islande, la Norvège et son camp de base, les Alpes.Tania Habel
Éducatrice Scientifique du programme ExplorEarth d’Objectif Sciences International.Titulaire d’un doctorat en Géologie (2022) portant sur l’étude de la formation de la chaîne des Andes (Chili), Tania aime lier le sport et la nature en pratiquant l’escalade et la randonnée. Elle se passionne aussi pour le jardinage, la permaculture et les plantes sauvages. D’origine allemande, elle maîtrise parfaitement le français, parle anglais, et apprend actuellement l’italien et l’espagnol. Forte de ces compétences multilinguistiques, Tania est également chargée du développement de l’ONG en germanophonie (Allemagne, Autriche, Suisse - OSI D.A.CH).
Témoignages
Par Francis P.
N’hésitez pas à recourir aux séjours organisés par OSI, vous en serez ravis ! Printemps 2023.
FAQ
Sommes-nous sûre de pourvoir skier à Pâques ?
La redescente des flancs du volcan en ski n’est pas garantie aux mois de mars et avril. Cela dépendra des précipitations qu’il y aura eu pendant l’hiver. La qualité de l’enneigement vous sera communiquée avant le départ.
Pour le séjour à Pâques, faut-il déjà savoir faire du ski pour atteindre les cratères de l’Etna ?
Non, la sortie en ski n’est pas obligatoire. Nous pouvons tout aussi bien prendre les remontées mécaniques et faire l’ascension jusqu’au cratère et la descente à pied.
Faut-il savoir faire de la plongée pour participer aux activités ?
Non, nous allons pratiquer de la plongée avec des masques et des tubas. Nous n’allons pas faire de plongée sous-marine avec des bouteilles à oxygène. Que vous soyez débutant ou expérimenté vous apprécierez nager au milieu des bancs de poissons colorés.
page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | page suivante
Posez une question
Journaux de Bord
Voici les journaux de bord des séjours précédents :
- Journal de bord - séjour du 23 au 30 avril 2023
- Journal de bord - séjour du 23 au 30 avril 2022
- Journal de bord - séjour du 26 octobre au 2 novembre 2019
Documents produits
Pour suivre les activités du programme ExplorEarth, rejoignez-nous sur nos pages Facebook et Instagram.