Accueil > Les Séjours > Séjour Familles - Eclipse Totale de Soleil Août 2026 en Espagne
Dates Places et Tarifs
Ajouter à ma liste de souhait
Introduction
Une éclipse solaire totale est un événement rare et exceptionnel. La prochaine éclipse solaire totale en Europe de l’Ouest aura lien en 2026 en Espagne, et la suivante... en 2030 en Grèce. Rejoignez-nous dans un des lieux propices pour observer le passage de la lune devant le soleil.
Le Séjour
Descriptif en cours de création. Deux séjours différents spécialement pour les familles vous sont proposés dans le secteur de la petite ville de Soria (centre nord de l’Espagne) en août 2026 ! |
---|
Lors de ces séjours, vous observerez l’éclipse dans des conditions idéales, avec des éducateurs scientifiques expérimentés. Vous en apprendrez beaucoup sur le soleil et son observation, ainsi que sur l’astronomie en général. Vous serez amenés à manipuler les instruments, après y avoir été initiés.
Afin de profiter au maximum de l’éclipse, deux séjours différents sont proposés :
- > Un séjour Famille d’éducation aux sciences avec plusieurs thématiques dont l’astronomie bien entendu.
Séjour du 9 au 16 août.
Pour plus de précision, sélectionnez l’onglet.
Familles - Eclipse / multi-sciences
Ce séjour s’adresse à ceux qui souhaitent observer l’éclipse en famille. L’astronomie et l’observation de l’éclipse seront au programme, mais aussi d’autres thématiques scientifiques, notamment autour de la biodiversité, de la géologie, de la paléontologie, des paysages...
Vous serez initiés à l’observation du soleil en toute sécurité, ainsi qu’à de nombreux concepts liés à notre astre, sa composition, sa dynamique, sa formation et le principe de l’éclipse. Nous irons également en balade à la rencontre de la biodiversité préservée autour du site d’hébergement. Nous partirons aussi à la découverte de cette partie de l’Espagne, située entre lagunes d’origines glacières perchées à 2000 mètres d’altitude et zone semi-désertique.
Familles - Eclipse / Astronomie
Ce séjour s’adresse à ceux qui souhaitent observer l’éclipse en famille, mais aussi approfondir la pratique de l’astronomie. Vous êtes débutant ? Pas de soucis ! Vous voulez en savoir plus sur les exoplanètes et participer à un programme de recherche Programme de recherche Collaborer avec des structures scientifiques. Participer activement à des programmes de recherche de sciences participatives. C’est possible avec nos expéditions à la voile, découverte du plancton. sur ce sujet, ce séjour est fait pour vous aussi !
Vous ferez des ateliers pour mieux comprendre les nombreux concepts liés à notre astre, sa composition, sa dynamique, sa formation et le principe de l’éclipse, mais aussi les autres concepts fondamentaux de l’astronomie. Vous apprendrez à utiliser des télescopes et à les pointer sur les objets voulus.
Pour les plus motivés, vous participerez à des projets de sciences participatives
sciences participatives
Les sciences participatives et sciences citoyennes sont au cœur de notre projet. En effet, c’est un moyen ludique et citoyen de compléter des travaux scientifiques.
Lors des différentes missions, nous regroupons les données que nous avons récoltées et les partageons avec le monde de la recherche. Cela permet à tous ceux qui sont intéressés par la recherche scientifique, sans pour autant avoir une implication directe dans la recherche, de s’informer des dernières avancées
Votre action contribue donc à l’avancée de la science !
L’exercice de vulgarisation scientifique prend différentes formes. Il peut s’agir de l’observation de différentes espèces animales : oiseaux, insectes, reptiles et mammifères, afin de les répertorier. Cela peut également s’appliquer à la biodiversité marine. La vulgarisation peut également être appliquée à la géologie grâce au développement des technologies satellites qui se sont démocratisées grâce à l’essor du drone (géo-référencement), et même dans le domaine de l’astronomie par la cartographie du ciel.
Les possibilités sont nombreuses et ne demandent qu’à être saisies.
L’expérimentation des nouvelles technologies de collecte scientifique fait partie intégrante de nos séjours. L’utilisation de la photographie numérique, des Spectrophotomètres, ainsi que de microscopes et de drones font partie du matériel que nous mettons à disposition dans nos colonies de vacances.
Les séjours que nous proposons sont aussi variés que les outils scientifiques à notre portée : observation de l’éclipse totale aux Etats-Unis en 2017, suivi des cétacés à Tahiti, ou encore découverte de la somptueuse panthère des neiges au Kirghizstan sont au programme.
autour des exoplanètes. Vous utiliserez les logiciels de pilotage de télescopes, de prise d’images et d’analyse des données, jusqu’à la transmission des données sur la plateforme des chercheurs.
Nota bene : Nous faisons notre maximum pour être dans les meilleures conditions pour l’observation de l’éclipse totale, y compris dans le choix de l’hébergement. Cependant, la météo le jour J reste un paramètre incertain.
Le Projet de Recherche
Astronomie et Recherche participative
Au delà de l’intérêt esthétique évident, l’observation d’éclipses depuis la Terre permet notamment d’étudier la couronne solaire. Au début du siècle dernier de telles observations avaient également permis d’apporter une preuve expérimentale de la courbure de l’espace-temps due aux masses prédites par Einstein dans sa théorie de la relativité générale. Nous participerons également à d’autres projets participatifs d’études du ciel.
En parallèle de ces axes, nous ferons de nombreuses observations du ciel ainsi que de la photographie astronomique tout au long du séjour. Si les conditions le permettent et que le groupe est motivé, nous pourrons aussi faire de la recherche participative sur le thème des exoplanètes.
Concepts Appris sur le Séjour
Couronne solaire, éclipse, cycles lunaires, constellations, système solaire, vie d’une étoile
Le Matériel Utilisé
Télescopes, filtres solaires, appareils photos, caméra
Le lieu
Nos séjours se déroulent à l’est de la petite ville de Soria (Centre Est, entre Madrid et Saragosse). La situation de nos hébergements répond à nos attentes en terme de climatologie afin de maximiser nos chances d’observation le jour J, mais aussi pour nos soirées d’astronomie.
Soria se situe dans la zone climatique continentale sèche espagnole, à environ 1h30 de route des Bardenas Reales, la zone semi-désertique la plus au nord d’Europe. Nous serons triplement protégés de l’humidité et des instabilités venant du golf de Gascogne par la chaîne Cantabrique et par les massifs de la Sierra de la Demanda et l’ensemble formé par la Sierra de Neila, los Picos de Urbion et la Sierra de la Cebollera, qui culminent à 2200 mètres.
Cerise sur le gâteau, le secteur de Soria est certifié depuis 2023 réserve « STARLIGHT » par la La fondation Starlight crée par le prestigieux institut d’astrophysique des Canaries (IAC) et reconnue par l’UNESCO.
Cette certification valorise « un espace naturel protégé où s’établit un compromis pour la défense de la qualité du ciel nocturne et l’accès à la lumière des étoiles. Elle a pour fonction la préservation de la qualité du ciel nocturne et des différentes valeurs qui lui sont associées, aussi bien culturelles que scientifiques, astronomiques, paysagères ou naturelles ». De la liste des 22 réserves « STARLIGHT » d’Espagne, c’est la seule parfaitement située dans cône d’ombre de l’éclipse du 12 août 2026. De plus le site sélectionné par notre équipe est dans une zone « centre » de cette réserve, « où se maintiennent intactes les conditions d’éclairage naturel et de netteté du ciel nocturne ».
Alors que demander de plus pour avoir des conditions optimales le 12 août 2026 ?
L'Équipe
Manuel ALEJANDRO
Educateur scientifique depuis 2020 au sein du programme UNIVERS, il est actif dans l’encadrement de groupes depuis plus de 20 ans. Initialement formé à la géographie, sa curiosité l’a poussé à s’intéresser à de nombreux domaines, comme la géologie, les sciences de la nature, et bien sur l’astronomie !Elodie BLANDIN
Educatrice scientifique depuis 2023 au sein du programme UNIVERS, elle est à la fois Accompagnatrice en Moyenne Montagne et médiatrice en astronomie.Romain EUVERTE
Educateur scientifique depuis 2021 au sein du programme UNIVERS, sa formation initial est la géochimie. Passionné depuis de nombreuses années par l’astronomie, cela l’a amené à s’approprier les outils et les méthodes propres aux protocoles que nous mettons en place sur nos séjours astronomie.Maxime ROUMAZEILLES
Responsable du Programme de Recherche et d’Education aux sciences UNIVERSMembre très actif de l’ONG OSI depuis 2012, Maxime a pris le poste de responsable du Programme Astronomie depuis 2019. Cette fonction l’emmène vers des projets participatifs avec toujours plus de recherche réelle sur la thématique de l’astronomie avec différents publics. Il est actif sur le Programme astronomie d’OSI depuis plus de 10 ans et partage cette passion avec les petits et les grands au sein de cadres variés (séjours familles, classes de découvertes, conférences, nuits des étoiles, etc.).
Thomas EGLI
Fondateur de l’ONG Objectif Sciences InternationalThomas a créé à 17 ans l’association qui est devenue l’ONG Objectif Sciences International (OSI) en 1992. A cette époque, il était animateur scientifique en astronomie, robotique, fusée et nature. OSI a obtenu le Statut Consultatif Spécial auprès de l’ONU en 2011.
Vous êtes nombreux à confirmer votre intérêt pour les choix éducatifs et scientifiques d’OSI pour une évolution positive de la société, en vous réinscrivant vous-mêmes ou vos enfants sur les voyages scientifiques de l’association. Si vous désirez aller plus loin dans votre implication dans les projets portés par l’équipe d’OSI, ce séjour sera l’occasion d’échanger sur toutes les possibilités qui s’offrent à vous.
L'Hébergement
Lors de ce séjour qui se veut familial et scientifique, nous serons logés en petits hôtels à Calatanazor (4 km à l’Est de Abioncillo) à environ une demi heure de route de la petite ville de Soria, dans le Centre Nord de l’Espagne.
Chambres de 2 (1 lit double) + ajout de 1 lit simple possible.
Hôtels de charme plus confort.
Témoignages
Documents produits
Retrouvez ici le descriptif de l’expédition au Mexique en avril 2024
Dans la presse
A prendre avec soi
Liste de affaires à prendre :
Matériel personnel :
• 1 sac à dos (20/30 L) pour les sorties à la journée
• 1 gourde (1,5 L minimum)
• 1 gamelle ou petite boîte (pour les pique niques)
• Couteau (type couteau suisse) + fourchette + cuillère
• 1 lampe frontale
• 1 paire de chaussures de marche adaptées à une randonnée de plusieurs heures
• 1 paire de tongs et/ou sandales (pour le soir et les baignades)
• 1 ou 2 adaptateurs prises électriques
Vêtements :
• 1 tenue chaude pour les observations nocturnes
• 1 coupe vent
• 2/3 tenues de randonnée légère
• 1/2 tenues confortables de ville
• 1 tenue de bain (mer et piscine)
Protection solaire et anti-moustiques :
• 1 paire de lunettes de soleil
• 1 chapeau ou casquette
• crème solaire à fort indice de protection
• produit anti-moustiques
Petite pharmacie personnelle :
• Pour un traitement médical en cours, une copie ou l’original des ordonnances est obligatoire.
• Pansements et pansements pour ampoules (type double peau)
• Compresses + désinfectant de plaies
• Solution hydro-alcoolique pour les mains
Matériel de terrain :
• Stylos, crayons, etc….
• Appareil photo (facultatif)
• Jumelles (facultatif mais conseillé)