Accueil > Les Séjours > Séjour Bayard Jeunesse : Baleines et Dauphins au Pays basque
Dates Places et Tarifs
Ajouter à ma liste de souhait
Introduction
Tant de beaux films et de grands livres pour la jeunesse puisent des personnages et des animaux dans le monde marin. Cela fait rêver, alors, un séjour de vacances qui permet d’aller en pleine mer, rencontrer des géants de l’océan, c’est réaliser ce rêve. Ce séjour rend cet émerveillement possible.
Pour s’inscrire, obtenir un devis, Vous pouvez nous joindre au 01 85 08 36 30, ou nous envoyer un mail à : contactfrance vacances-scientifiques.com
Le Séjour
Vous avez aussi envie de mieux connaitre et comprendre cet extraordinaire monde marin ? Alors ce voyage est 100 % pensé pour vous. Nous vous proposons d’embarquer pour une aventure sciences et nature unique au large du Pays basque. Vous serez à bord d’un voilier
Voile
Voilier
Passer des vacances scientifiques à la mer tout en faisant du sport.Découvrir les Açores en voilier. Observer des baleines. C’est possible avec nos stages nature baleines et dauphins.
, en position privilégiée pour observer baleines et dauphins dans leur environnement naturel.
Vous et vos enfants deviendrez de véritables explorateurs de la nature pendant ces vacances. Vous ne ferez pas que regarder de sublimes animaux, vous allez participer activement à la recherche scientifique Recherche Scientifique Participer à des programmes de recherche scientifique. Etre acteur de l’avancement de la recherche sur les océans en aidant à mieux les comprendre. C’est possible avec nos stages nature baleines et dauphins. . Toute la famille, enfants et adultes, notera ces observations comme des chercheurs. D’ailleurs, tout au long du séjour des scientifiques passionnés seront présents pour vous accompagner et répondre à toutes vos questions.
Venez profiter d’une véritable immersion au cœur de la nature. Chaque sortie en mer sera une opportunité d’apprendre, d’observer, et de comprendre de fascinantes créatures.
Avec deux départs, en avril et en août, chaque période vous réserve une expérience unique.
* En avril, c’est la période d’accouplement pour les cétacés globicéphales, qui migrent vers le Pays basque pour se rassembler et mettre bas. Vous pourrez aussi observer des dauphins communs, des grands dauphins et des oiseaux marins comme les fous de Bassan. Plus généralement c’est aussi la période des naissances, la plus favorable pour les curieux d’observation, avec précaution, de la vie marine en pleine effervescence. Du 21 au 26 avril 2025 : 6 jours et 5 nuits
* En août, on peut apercevoir les dauphins chasser les thons. Des rorquals communs, ainsi que les baleines à bec, sont observés dans la région. D’autres animaux comme les espadons et les poissons lunes peuvent se joindre au spectacle. Enfin le soleil et la chaleur invitent à plus de baignades et de moments de détente en bord de mer. Du 17 au 22 août 2025 : 6 jours et 5 nuits
Ce séjour est taillé sur mesure pour :
Les familles désireuses d’aventures et de découvertes scientifiques.
Les enfants, à partir de 7 ans, curieux et avec l’envie d’apprendre tout en s’amusant.
Les apprentis scientifiques avides de connaissances avec des questions plein la tête.
Ceux qui rêvent d’observer les créatures marines dans leur environnement naturel tout en contribuant à la protection de la biodiversité.
Vidéo
Le Projet de Recherche
Ce séjour scientifique a pour objectif de répondre à un certain nombre de questions et notamment :
- Pourquoi 300 ans après la fin de la chasse dans le Golfe de Gascogne, les baleines ne sont plus visibles des tours de guet situées sur les falaises côtières ?
- Les baleines et dauphins basques sont-ils redevenus abondants après les périodes de chasse massive du 17e siècle ?
- Quelles sont les causes passées et actuelles des fluctuations de l’abondance des populations dans le golfe de Gascogne ?
- L’évolution des populations est-elle identique en Bretagne et aux Açores ?
- Ce séjour nous permet de participer à la surveillance du milieu marin : Les observations récoltées sont à disposition des experts nationaux
- Le laboratoire Pelagis de l’Université de La Rochelle est le référent national concernant les mammifères marins.
- Le traitement des échantillons de planctons pour le dosage en micro-plastiques et polluants est réalisé par OceanEyes, association Suisse qui mène un plaidoyer auprès d’organisations internationales pour lutter contre cette pollution.
Les observations concernant les méduses et organismes gélatineux, sont traitées par un groupe d’étudiants en université et avec la Société ACRI-ST, qui a développer l’application MEDUSE pour récolter ces données.
Concepts Appris sur le Séjour
Au cours des navigations sur notre grand catamaran, vous allez :
1. Collecter des observations selon un protocole établi par un laboratoire scientifique ;
2. Ranger, trier, analyser, comparer les données récoltées (principalement des observations : de présence et d’abondance des mammifères marins, ainsi que de leur comportement)
3. Analyser et discuter les résultats ; Saisir et transmettre les observations par la base de données.Le catamaran compte un équipage professionnel ; vous ne participerez pas aux manoeuvres mais vous pourrez là aussi observer.
Le Matériel Utilisé
Nous travaillons avec ’’Explore Ocean’’ qui exploite son navire Atalaya depuis 2018.
- La large plateforme du catamaran est propice à la mise en œuvre de programmes scientifiques :
- En plus du matériel pédagogique d’observation et d’identification,
- Il est équipé d’un hydrophone pour écouter les « conversations » des animaux
- un GPS pour localiser nos observations et pouvoir les reporter sur une carte et comparer aux observations des années précédentes.
- un filet Manta, pour la collecte du plancton dont le microplastique.
- Le catamaran sur lequel vous naviguerez mesure 17 mètres de long ; il fut le premier navire de pêche à voile en Méditerranée. Aujourd’hui, il est aménagé pour le transport de passagers et est devenu le nouvel observatoire des cétacés dans le golfe de Gascogne. Il porte le nom « Atalaya », faisant ainsi référence aux Atalayes du pays Basque, ces tours de guet en haut des falaises qui permettaient aux observateurs de repérer les baleines et de prévenir les marins-chasseurs au XVIe siècle.
Le lieu
Le séjour est basé au cœur du Pays basque littoral, à Saint Jean-de-Luz. Les navigations s’étendront jusqu’au large de CapBreton.
Le Pays basque s’étend sur deux pays : le sud-ouest de la France et le nord de l’Espagne. La ville d’Hendaye est située à la frontière France-Espagne qui est marquée par le fleuve Bidassoa. Le Pays basque a cependant gardé une unité culturelle, de par sa langue, toujours vivante, ses traditions et son mode de vie.
Sur le côté mer d’Hendaye, une longue plage de sable, en pente douce, offre un espace étendu et abrité par gros temps pour le pratique d’un sport très développé au Pays basque : le surf.
Le Quotidien sur Place
Ce que vous vivrez durant ces 6 jours :
L’enthousiasme des sorties en mer pour observer et identifier des cétacés, participer à des missions de collecte de données scientifiques.
Des ateliers ludiques sur la faune marine, l’histoire des baleiniers et la navigation.
Des moments de partage et d’apprentissage magiques en famille, avec des jeux et des activités créés spécialement pour les enfants.
Ce qui restera gravé dans votre mémoire :
La première rencontre avec des baleines ou des dauphins, à quelques mètres du voilier.
Le plaisir de participer ensemble à des découvertes, en contribuant à des recherches scientifiques.
Des ateliers passionnants, en famille, encadrés par des scientifiques prêts à répondre à toutes vos questions.
Un séjour découverte dépaysant, à faible émission carbone.
Vous pouvez venir en train et toutes les activités se déroulent à proximité de Saint-Jean-de-Luz. Vous n’aurez pas besoin de votre voiture. Pensez en réservant à demander une prise en charge dès la gare.
En revanche, si vous souhaitez visiter la région en complément du programme proposé, la voiture sera nécessaire. Ce séjour est intégré dans la culture locale avec des séances d’initiation à la pelote basque en avril ou au surf en août. Des balades le long du littoral à la découverte des paysages de la région seront également au rendez-vous.
L'Équipe
Anne LITTAYE ; chercheure océanographe depuis de nombreuses années : elle a navigué dans le Golfe de Gascogne, mais aussi dans le sud de l’océan Indien, vers les eaux australes riches en orques, cachalots et autres mammifères marins, en Méditerranée, sur les groupes de rorquals, ou encore dans le Pacifique. Aujourd’hui, ses activités concernent les sciences participatives et la valorisation de patrimoine maritime.
Sami, professeur de physique-chimie, captive ses élèves par sa passion pour la science, éclairant chaque leçon d’une lumière vibrante. En dehors des frontières de la salle de classe, il erre, avide de découvertes, s’immergeant dans la poésie de la nature et des interactions humaines. Son empathie profonde tisse des liens, infusant son entourage d’un désir infini d’exploration et de compassion.
Témoignages
Le Programme au Jour le Jour
JOUR 1 : DIMANCHE
L’après-midi, vous arrivez dans une ambiance chaleureuse à Saint-Jean-de-Luz au cœur du Pays basque où l’équipe vous accueille et vous fait découvrir les lieux qui seront votre camp de base pour cette semaine d’aventure. Après avoir pris vos marques, des jeux d’accueil sont organisés pour permettre aux participants de faire connaissance, petits et grands se rencontrent dans une atmosphère conviviale.
Le soir, après un dîner en commun, le programme du séjour vous est présenté, éveillant déjà votre curiosité. Pour clore cette première journée, un jeu est mis en place pour apprendre à devenir un véritable explorateur de la nature, vous plongeant dans l’esprit d’aventure qui vous accompagnera toute la semaine.
JOUR 2 : LUNDI
La journée commence par une grande promenade sur le sentier littoral. Lors de cette marche au bord de l’océan, vous apprenez à vous repérer comme un marin en découvrant le code de la route de la mer. Vous profitez de cette occasion pour observer les oiseaux et vous familiariser avec la vie marine.L’après-midi est consacrée à des ateliers interactifs où vous approfondissez vos connaissances sur les animaux marins. Pour terminer cette journée en douceur, vous pouvez participer à des activités créatives : construire un bateau en bois flotté, réaliser des origamis d’animaux marins ou encore laisser libre cours à votre imagination avec du land art ou des créations de bijoux inspirés par l’océan.
JOUR 3 : MARDI
C’est le grand jour ! Vous embarquez à bord d’un voilier pour une journée complète en mer. Direction le canyon marin de Capbreton, une zone où la biodiversité est particulièrement riche. Ensemble, vous scrutez l’horizon pour repérer les baleines, les dauphins et d’autres créatures marines.Chaque équipe a pour mission de rechercher, identifier et compter les animaux observés, participant ainsi à une véritable mission scientifique. À bord, d’autres activités sont proposées pour approfondir votre expérience et profiter pleinement de cette sortie en pleine mer. À la fin de la journée, le retour au port se fait les yeux remplis de merveilles et l’esprit déjà tourné vers de nouvelles découvertes.
JOUR 4 : MERCREDI
Après une journée riche en découvertes, la matinée est dédiée à l’analyse des observations réalisées en mer. Grâce à l’accompagnement de scientifiques, vous apprenez à comprendre ce que vous avez vu tout en posant toutes vos questions. Ces ateliers offrent une nouvelle perspective sur l’océan, éveillant encore plus de curiosité.L’après-midi, vous partez en Espagne pour visiter un chantier naval du 16e siècle, où un baleinier est en reconstruction. Cette visite très immersive vous plonge dans l’histoire maritime d’une époque révolue.
En avril, une initiation à la pelote basque, un sport traditionnel de la région, vous permet d’explorer une autre facette de la culture locale.
En août, une initiation au surf est proposée pour apprendre à glisser sur les vagues de la côte basque.
JOUR 5 : JEUDI
De retour en mer pour une deuxième journée d’exploration, vous reprenez le large à bord du voilier. Cette fois encore, vous partez à la recherche des baleines, des dauphins et de la faune marine, avec l’excitation de nouvelles observations en perspective. Chaque instant passé sur l’océan est unique et réserve des surprises.Le soir, pour votre dernière veillée, une surprise vous attend. Une soirée spéciale est organisée pour clore ce séjour de façon mémorable, entre marins et amoureux de la nature, sous le ciel étoilé.
JOUR 6 : VENDREDI
Le dernier matin est l’occasion de se remémorer tous les moments forts du séjour. Les images des baleines et des dauphins peuplent encore vos esprits tandis que vous aidez à ranger le matériel scientifique. Avant de partir, vous pouvez poser vos dernières questions aux encadrants, toujours disponibles pour partager leur savoir.Puis vient le moment du retour. Avec des souvenirs plein les yeux et des envies de nouvelles aventures plein la tête, vous repartez, enrichis par cette expérience unique.
Le planning de ce séjour peut être amené à évoluer en fonction des conditions de navigation et de la météo.
Pour s’inscrire, obtenir un devis, Vous pouvez nous joindre au 01 85 08 36 30, ou nous envoyer un mail à : contactfrance vacances-scientifiques.com
Dans la presse
https://www.sudouest.fr/2020/07/15/pays-basque-prendre-le-large-pour-mieux-proteger-les-animaux-marins-7661492-4171.php
https://www.youtube.com/watch?v=NMsPQJg3qTQ
https://www.tf1.fr/tf1/jt-20h/videos/balade-au-large-du-golfe-de-gascogne-a-la-rencontre-des-dauphins-globicephales-96305301.html
https://www.arte.tv/fr/videos/105148-000-A/combien-de-dauphins-et-de-baleines/
A prendre avec soi
A l’attention des adolescents : A prendre avec soi pour une durée indicative de 6 jours :
- 1 petit sac à dos pour la journée
+ gourde - Les médicaments si nécessaires : une copie ou l’originale des ordonnances est obligatoire
- Attestation de « savoir nager/aisance aquatique » (25 mètres) pour le surf
- Des sous-vêtements pour 6 jours (caleçon, slip / culotte et chaussettes)
- 1 Tenue de nuit
- 2 Sweat-shirt à manches longues
- 2 Pantalons longs (type jogging)
- 3 Shorts et Bermudas
- 4 Tee-shirts manches courtes
- 1 Tee-shirt manches longues
- 1 Sous-pull
- 1 Veste ou pull polaire chaud
- 1 Veste coupe vent imperméable avec capuche
- 1 Tee-shirt lycra (spécifique eau, facultatif)
- 1 Cagoule ou bonnet (en cas de vent)
- 1 Écharpe ou foulard
- 1 Trousse de toilette complète (brosse à dent, dentifrice, savon, shampoing, peigne, baume à lèvre…)
- 2 Serviettes de toilette (1 légère pour la douche, et 1 pour le sable et le sel)
- 1 Paire de lunettes de soleil (avec cordon / ficelle pour éviter qu’elles ne tombent à l’eau !)
- 1 Maillot de bain (été uniquement)
- 1 Tube de crème solaire
- 1 Couvre chef pour le soleil (avec cordon pour éviter que le vent l’emporte)
- 1 Paire de basket de rechange
- 1 Sac à linge sale
- 1 Lampe frontale (si possible étanche)
- 1m de Garcette, c’est l’amie du marin ! pour apprendre à faire des nœuds.
D’une manière générale, prévoyez des vêtements dans lesquels il est facile de se mouvoir.
Liste supplémentaire facultative, selon vos envies :
- 1 Trousse avec le nécessaire de bureau
- 1 Appareil photo numérique, autre que le téléphone portable
- 1 Paire de jumelles si vous en avez, si non, il y en a dans notre matériel
- 1 Lecteur de musique MP3 - Pratique pour les voyages
- 1 Livre (Roman, BD, ...)