Envoyer à un ami

ROBOTIQUE - Drone connection PyrénéesNiveaux 1 à 4

Venez piloter, concevoir et fabriquer des drones volants, roulants, flottants au service de la science et de la nature. ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓ Niveaux 1 à 4

ROBOTIQUE - Drone connection PyrénéesNiveaux 1 à 4

Venez piloter, concevoir et fabriquer des drones volants, roulants, flottants au service de la science et de la nature. ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓ Niveaux 1 à 4

DRONE CONNECTION Pyrénées
Des séjours et des voyages qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets de sciences participatives pour le développement durable

Accueil > Les Séjours > ROBOTIQUE - Drone connection Pyrénées

Dates Places et Tarifs

Ajouter à ma liste de souhait

Immersion Nature

Endurance physique

Production de données

Accessibilité

Introduction

Nous sommes à l’ère de la technologie, entourés d’outils et de gadgets truffés d’électronique, de capteurs, d’écrans, chaque jour nous sommes témoins de l’assistance que peuvent procurer nos téléphones, nos ordinateurs. Et si nous mettions, lors de ce voyage scolaire, un peu la technologie au service de la science Science La science est désormais l’affaire de tous. Découvrez la science d’une manière ludique et active. Nous vous proposons d’en découvrir plus sur nos expéditions à la voile, découverte du plancton.  ? De la nature ? Pour faire avancer des sujets scientifiques concrets, répondre à des problématiques de terrain pour les chercheurs ?

Le Séjour

ROBOTIQUE - Drone connection Pyrénées

Vos élèves rêvent de voler la tête dans les nuages, de partir à la découverte de la faune et la flore depuis le ciel ? De créer des outils volants, roulants et flottants permettant de belles avancées scientifiques ? Alors ce séjour est fait pour eux ! Au cœur d’une vallée bordée de montagnes verdoyantes, où la biodiversité est foisonnante et les paysages magiques, venez vivre une aventure unique.

Les séjours sont adaptés à tous les âges, avec un système de niveau qui prend en compte l’âge et les connaissances du monde du drone. Cliquez sur l’onglet qui vous intéresse !

Niveau 1

Suivant leurs préférences, les élèves pourront s’initier et se perfectionner selon deux grands axes :

  1. Piloter un drone volant. Ils commenceront par des exercices à faire sur simulateur puis sur de petites machines sans risques. Ils passeront de figures simples comme le vol stationnaire, les translations, les carrés, aux vols en « huit », pour enfin passer sur des machines plus sophistiquées qu’il leur faudra apprendre à maîtriser !
  1. Construire et réparer un drone. Ils pourront apprendre les compétences de base permettant de réparer voire de monter des drones, comme la soudure, l’électronique et la gestion des batteries.

Ils rencontreront évidemment les participants des autres séjours OSI qui leur demanderont peut-être de les aider avec les drones pour leur programme de recherche Programme de recherche Collaborer avec des structures scientifiques. Participer activement à des programmes de recherche de sciences participatives. C’est possible avec nos expéditions à la voile, découverte du plancton. . Les élèves pourront éventuellement échanger avec des spécialistes du monde animal pour les aider dans leur mission qui commencera en milieu de séjour…

Les participants pourront également s’amuser avec de nombreux jeux organisés autour des drones. Au programme : concours d’atterrissage de précision, parcours d’obstacles ou encore parcours d’agilité. Bien d’autres jeux de plein air et des veillées seront proposés aux élèves tout au long de ce séjour pour leur faire vivre une aventure extraordinaire et inoubliable.

Niveau 2

Vos élèves pourront, suivant leurs préférences, se perfectionner suivant 2 axes :

  1. Pilotage de drones, avec des exercices spécifiques permettant d’acquérir une grande dextérité, avec au programme : simulateur, pilotage en double commande, exercices de vol stationnaire, en translation, les carrés puis les « huit ». Ils évolueront sur des machines plus grosses et plus sophistiquées, avec pour but de participer ensuite à la mise au point et à la réalisation de protocoles répondant à certaines missions sur le terrain.
  1. Apprendre les compétences pour réparer, et monter un drone en équipe. Il faudra pour cela comprendre le fonctionnement d’un drone, de ses composants, savoir les brancher, souder, connaître les précautions à prendre concernant les batteries.

Une fois les bases du pilotage et de l’utilisation des machines acquises, il leur faudra les mettre à l’épreuve en situation réelle. Ils choisiront leurs missions et apprendront à les planifier de A à Z, à les exécuter et à en exploiter les résultats. Chaque mission sera ensuite expliquée et analysée avec tous les participants et les éducateurs du séjour. Un bilan sera établi et de nouvelles recommandations pourront ainsi être émises pour l’amélioration des machines ou de leur utilisation

Niveau 3

Vos élèves auront la possibilité de choisir entre 2 orientations pour leur séjour :

  1. Apprendre à piloter des drones ou à se perfectionner. Au programme : simulateur, pilotage en double commande, exercices de vol stationnaire, en translation, les carrés puis les « huit ». Ils évolueront ensuite sur des machines plus grosses et plus sophistiquées et termineront sur leur machine de terrain. Une fois les bases du pilotages et de l’utilisation des machines acquises, il leur faudra les mettre à l’épreuve en situation réelle, avec des machines bien plus sophistiquées.
  1. Apprendre à réparer, monter, et même concevoir un drone. Ils apprendront alors ce qu’il faut savoir en électronique, soudure, batteries, sécurité, aérodynamique, résistance des matériaux, pour être capables de concevoir une machine répondant à une demande spécifique, un besoin pour une mission.

Vos élèves seront amenés à participer à l’adaptation de protocoles existants voire à l’élaboration de nouveaux, et surtout à leur mise en application ! Il faudra ensuite rassembler les données obtenues, les traiter et les analyser, et même les interpréter, afin qu’elles puissent faire avancer le projet de recherche. Il faudra également se servir de l’expérience accumulée pour améliorer les protocoles et permettre aux prochains séjours de bénéficier des avancées faites.

Ainsi ils pourront partir sur des expéditions comme « PANTHERA » au Kirghizstan sur le suivi de la panthère des neiges, le suivi du loup ou de l’ours dans les Pyrénées, avec pour rôle le pilotage et/ou le cadrage avec un drone, ainsi qu’apporter leurs compétences dans la réalisation de protocoles scientifiques.

Niveau 4

Suivant leur choix, vos élèves pourront :

  1. Devenir des pilotes de drone aguerris, peu importent leurs bases, avec au programme : simulateur, pilotage en double commande, exercices de vol stationnaire, en translation, les carrés puis les « huit ». Ils évolueront ensuite sur des machines plus grosses et plus sophistiquées et termineront sur leur machine de terrain.
  1. Se spécialiser dans la conception de nouvelles machines, avec mise au point de drones innovants pouvant répondre à des problématiques de terrain concrètes, et qui pourront dans l’idéal, partir sur le terrain pour remplir de véritables missions scientifiques.

Ce voyage scolaire leur permettra de s’immerger dans le monde de la recherche participative, et de participer à des projets scientifiques concrets. Ils pourront mettre leur créativité à profit pour concevoir et optimiser des protocoles scientifiques répondant à des problématiques scientifiques soulevées au sein ou à l’extérieur d’OSI. Ils iront jusqu’à proposer de nouvelles solutions techniques lorsque c’est nécessaire !

Des exemples d’expéditions sur lesquelles ils peuvent choisir de partir sont la mission PANTHERA pour aller observer les panthères des neiges au Kirghizstan et contribuer à sa préservation, ou aller faire de la paléontologie avec le séjour « Sur les traces des dinosaures ».

Encadrés par des éducateurs expérimentés pour garantir une progression sécurisée et aboutir à une maîtrise des drones, vos élèves pourront valider les compétences acquises au cours du séjour avec un certificat de compétences.

De plus, depuis la nouvelle législation mise en place concernant le pilotage des drones de loisir en France, qui impose d’avoir un certificat pour pouvoir piloter des drones de plus de 800 grammes, nous faisons passer le test en ligne qui permet d’obtenir cette certification. Cela permet d’acquérir les connaissances nécessaires en termes de réglementation et de sécurité.

POUR ALLER PLUS LOIN

Vidéo

Cette vidéo est un reportage réalisé par France 3 Provence pour parler de la technologie au service de la nature avec notre séjour drone ainsi que de notre équipement en impression 3D, avec notamment la 3D45 de marque Dremel.

Le Projet de Recherche

Cliquez sur le niveau qui vous intéresse !

Niveau 1 : 7-9 ans et 10-12 ans débutants

En tant que jeunes naturalistes en herbe, OSI cherche par ce séjour à faire découvrir à vos élèves le monde du drone, mais pas seulement. Nous voulons leur faire découvrir la faune et la flore d’un point de vue différent. Une fois ces merveilles à portée de main, ils découvriront la beauté de la nature mais aussi sa fragilité. Nous leur montrerons comment le drone peut aider à préserver les animaux et leur environnement.

Puis ce sera à eux de jouer : à partir de leurs expériences en pleine nature, nous établirons ensemble les plans d’action pour l’utilisation des drones pour les séjours et expéditions OSI comme le programme de recherche et d’éducation « PANTHERA » au Kirghizstan sur le suivi de la panthère des neiges, ou encore pour le suivi de l’ours dans les Pyrénées ou du loup dans les Alpes. Quoi de mieux que de partir à la quête d’images inédites de grands animaux comme le loup, l’ours ou la panthère des neiges pour sensibiliser le public à la protection de ces animaux ?… Mieux encore : ils pourront passer leur certificat de compétence qui leur permettra de postuler au rôle de pilote ou cadreur pour ces fameuses expéditions et ce sera à eux d’observer les animaux !

Niveau 2 : 10-12 ans expérimentés et 13-15 ans débutants

Les drones peuvent faire une multitude de choses : ils peuvent décoller verticalement, voler très haut ou rouler au sol, sur courte ou longue distance, voler quelques minutes ou plusieurs heures, se déplacer en terrain difficile, sonder les puits les plus profonds, etc. Ils peuvent être gérés manuellement ou automatiquement, prendre des échantillons, des mesures, des images dans plusieurs longueurs d’onde (visible, UV, IR). Toutes ces performances en font l’outil idéal pour mener des actions d’observation et de protection de la faune et la flore de notre planète.

Grâce à cet outil ludique et attrayant qu’est devenu le drone, OSI cherche à mettre en valeur notre planète et à la protéger par la prise de conscience, auprès des adultes de demain, de sa richesse et de sa fragilité. Ainsi, en plus d’apprendre à maîtriser en toute sécurité ces machines terrestres et aériennes, vos élèves pourront découvrir sous un œil nouveau la faune et la flore locales. Il leur faudra adapter leurs actions à leur environnement pour pouvoir mener à bien les missions. Toutes ces réflexions seront mises à profit afin d’établir les futurs protocoles d’utilisation de ces outils et feront l’objet d’une retransmission, chaque séjour apportant ainsi sa pierre à l’édifice.

Toutes ces remarques seront transmises aux participants des séjours « conception » qui pourront ainsi améliorer les machines. Fort de ces évolutions et des protocoles d’utilisation validés pendant leur séjour « pilotage », vos élèves participeront à l’élaboration des outils de demain et permettront à la recherche de progresser, dans le but de mieux connaître notre planète et de mieux la préserver.

Niveau 3 : 13-15 ans expérimentés et 15-18 ans débutants

Les drones peuvent faire une multitude de choses : ils peuvent décoller verticalement, voler très haut ou rouler au sol, sur courte ou longue distance, voler quelques minutes ou plusieurs heures, se déplacer en terrain difficile, sonder les puits les plus profonds, etc. Ils peuvent être gérés manuellement ou automatiquement, prendre des échantillons, des mesures, des images dans plusieurs longueurs d’onde (visible, UV, IR). Toutes ces performances en font l’outil idéal pour mener des actions d’observation et de protection de la faune et la flore de notre planète.

Grâce à cet outil ludique et attrayant qu’est devenu le drone, OSI cherche à mettre en valeur notre planète et à la protéger par la prise de conscience, auprès des adultes de demain, de sa richesse et de sa fragilité. Ainsi, en plus d’apprendre à maîtriser en toute sécurité ces machines terrestres et aériennes, vos élèves pourront découvrir sous un œil nouveau la faune et la flore locales. Il leur faudra adapter leurs actions à leur environnement pour pouvoir mener à bien les missions. Toutes ces réflexions seront mises à profit afin d’établir les futurs protocoles d’utilisation de ces outils et feront l’objet d’une retransmission, chaque séjour apportant ainsi sa pierre à l’édifice.

Toutes ces remarques seront transmises aux participants des séjours « conception » qui pourront ainsi améliorer les machines. Fort de ces évolutions et des protocoles d’utilisation validés pendant leur séjour « pilotage », vos élèves participeront à l’élaboration des outils de demain et permettront à la recherche de progresser, dans le but de mieux connaître notre planète et de mieux la préserver.

Niveau 4 : 15-18 ans expérimentés

Les drones peuvent presque tout faire : ils peuvent décoller verticalement, voler très haut ou au ras du sol, sur courte ou longue distance, voler quelques minutes ou plusieurs heures, se déplacer en terrain difficile, sonder les puits les plus profonds, etc. Ils peuvent être gérés manuellement ou automatiquement, prendre des échantillons, des mesures, des images dans plusieurs longueurs d’onde (visible, UV, IR). Toutes ces performances en font l’outil idéal pour aider technologiquement les équipes de recherche là où elles ne peuvent pas aller aujourd’hui.

L’expérience et les compétences des élèves seront sollicitées pour apporter des réponses à des problématiques scientifiques non résolues et pour imaginer des protocoles réalisables avec les drones dont les retombées pourront apporter des solutions aux programmes de recherche existants ou à venir.
Toutes leurs avancées et questionnements seront capitalisés et transmis aux séjours suivants qu’ils soient pour la conception de nouvelles machines ou la mise en pratique de nouveaux protocoles.

Voici une liste donnant quelques idées de projets pouvant être réalisés sur un séjour dans nos camps de vacances :

  • Cartographie de forêts pour suivi de la flore par photo aérienne
  • Détection des nids de chenilles processionnaires par survol aérien
  • Détection et analyse de plantes inaccessibles en montagne
  • Analyse de la santé des plantes par photos aériennes

Pour voir plus de projets, rendez-vous sur la page Nos Actions.

Lire plus

Concepts Appris sur le Séjour

En participant à ce projet vos élèves développeront les habilités suivantes :

  • construction et réparation d’un drone
    • aérodinamique, robotique, informatique, électronique, soudure, batteries, sécurité, aérodynamique, résistance des matériaux
  • pilotage d’un drone
    • pilotage au sol, photographie aérienne, ségrégation de l’espace aérien
  • participation à des projets scientifiques concrets
    • cartographie, traitement de l’image, planification, réglementation, conception et avancement de projet, rassemblement, traitement, analyse et interprétation des données obtenues, comptage, suivi animal, aérologie, météorologie, observation et surveillance
  • connaissance et compréhension de la recherche participative :
    • recherche citoyenne, projet solidaire, science utile

Le Matériel Utilisé

GPS - BAROMÈTRE - DRONE - ROVER - TÉLÉCOMMANDES - ORDINATEURS - HÉLICES - MAGNÉTOMÈTRE ET COMPAS - BATTERIES LIPO - VARIATEUR ESC - OUTILLAGE - CAMERA - CIRCUIT VIDÉO - LOGICIEL INFORMATIQUE - AÉRONEF SANS PILOTE - SIMULATEUR - ACCÉLÉROMÈTRE - STATION SOL - LUNETTES D’IMMERSION

Venir avec un drone n’est absolument pas obligatoire, mais si vos élèves en possédent un, ils peuvent l’apporter sur le lieu du séjour.
Ils pourront l’utiliser durant le temps libre lorsqu’un éducateur spécialisé en drones est disponible pour les accompagner.
Leur appareil sera mis en lieu sûr en dehors des temps de pilotage (voir Conditions de Participations au Séjours).

Qu’ils possédent déjà un drone ou pas, dans les deux cas, vos élèves recevront durant le séjour toutes les informations, et la pratique, qui leur permettront de s’orienter sur le drone qui leur convient le mieux pour la suite de leur évolution, selon les différents critères qui existent (budget, objectif, usages…).

Si vous n’avez pas de drone mais que vous souhaitez en acheter un, voici nos préconisations de modèles adaptés pour pilotes débutants comme confirmés, souhaitant faire un peu de prise de vue :

Parrot Bebop (Lien Amazon)
Parrot Bebop 2 (Lien amazon)
DJI Mavic Pro (Lien amazon)


DJI Spark (Lien amazon)
DJI Mavic Air ([Lien Amazon->

ATTENTION : si vous amenez un drone avec vous, et que vous venez sur le séjour en avion, vous devrez :

  • Mettre le drone, sans ses batteries, dans la soute
    (veillez à ce qu’il soit bien protégé des chocs)
  • Mettre les batteries dans votre bagage personnel, dans la cabine
    (2 maximum, chacune rangée séparément dans un sac indépendant)

Le lieu

Suc-et-Sentenac est un petit village authentique des montagnes Ariègeoises au cœur des Pyrénées. A environ 1h30 de Toulouse et 35 minutes de Foix, notre centre de vacances y est bâti dans l’ancienne école du village, à environ 1000 mètres d’altitude.

Suc-et-Sentenac est en réalité une petite commune réunissant deux hameaux de 60 habitants. Les habitants de Suc s’appellent les Sucatels et les habitants de Sentenac les Sentenacois. Dans le patois local, ils se désignent « les crapaous » (crapauds) pour Suc car cette partie du village compte de nombreuses sources et les « sinsolos » (lézards) pour Sentenac car ce dernier bénéficie d’un large ensoleillement. L’ensoleillement privilégié de cette région est d’ailleurs idéal pour mener à bien toutes nos activités extérieures et aériennes !

Suc-et-Sentenac est implanté en plein cœur du parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises.

Ce parc naturel, conciliant protection de l’environnement et développement maîtrisé, est donc en plein cœur d’une zone montagneuse (avec des pics à plus de 3000 mètres d’altitude). Il est parcouru par plusieurs rivières majeures, et compte également 69 lacs et étangs d’altitude, 33 tourbières, 133 mares et de nombreuses sources souterraines. Ce parc naturel est, de plus, à la confluence de trois influences climatiques : le climat océanique, méditerranéen, et montagnard. Il en résulte de nombreux microclimats locaux dépendant plus ou moins de ces influences climatiques, ainsi que de l’altitude, de l’exposition et de la saison.

La montagne ariégeoise est particulièrement préservée et abrite un patrimoine naturel exceptionnel. De nombreuses espèces rares y vivent : le gypaète barbu, le vautour percnoptère, le grand tétras, le desman des Pyrénées ou encore le lys des Pyrénées. De plus cette région a été au cœur de réintroductions d’espèces telles que l’ours des Pyrénées ou le bouquetin ibérique. 85% du territoire couvert par le parc naturel figure à l’inventaire des Zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique. Le patrimoine géologique est également particulièrement riche, avec de nombreux sites préhistoriques et historiques tels que les grottes ornées de Niaux, la grotte de Bédeilhac, ou l’immense et impressionnante grotte du Mas d’Azil.

La région entourant notre centre de vacances regorge donc d’une multitude d’habitats naturels différents et diversifiés à découvrir et étudier, ainsi que d’une faune et une flore extrêmement riches, ce qui en fait un lieu parfait pour mener à bien nos expérimentations et tester nos outils.

Lire plus

Le Quotidien sur Place

Une journée commence par le petit déjeuner, suivi par un temps pour ranger sa chambre, et ensuite par un forum. Le forum est un moment de partage, de discussion, de réveil en douceur, nous faisons le point sur les envies, les choses que l’on a aimées ou moins aimées

C’est ensuite le temps d’activité scientifique qui dure jusqu’à l’heure du repas. Cette activité peut se dérouler dans une salle dédiée au séjour, sur le terrain du centre, ou à quelques dizaines de minutes de marche, ou de voiture. Nous pouvons donc être amenés à marcher un peu pour atteindre notre lieu de mission !

Le déjeuner est suivi par un temps libre, moment propice à des jeux de société, constructions de cabanes, jeux d’extérieurs, lecture ou sieste au calme dans sa chambre.

Suit alors la seconde activité scientifique, qui dure elle jusqu’à l’heure du goûter que nous prenons tous ensemble, puis directement par l’activité extra-scientifique : c’est un jeu ou une activité sportive en extérieur (si le temps le permet bien sûr) que l’on fait avec les autres participants OSI.

Il y a ensuite le temps des douches, puis le dîner, et enfin la veillée.

Pour ceux qui le souhaitent, un bivouac près du centre pourra être organisé en été, avec nuit à la belle étoile au sol, en hamac ou sous une tente ! Les intéressés prendront leur duvet bien chaud pour affronter la fraîcheur de la nuit !

Vous pouvez trouver le programme détaillé d’une journée type sur centre en cliquant sur ce LIEN.

Lire plus

L'Équipe

Stéphane est responsable du Programme Drone Connection ainsi que Chip Hack’ademy et Robotique. Participant convaincu du programme OSI Panthera, il adore l’aventure, la pleine nature et la recherche. Il a plusieurs expéditions à travers le monde à son actif et organise maintenant des séjours pour faire partager ses passions. Il est également ingénieur informatique ancien responsable d’une société avant ses prises de fonctions dans OSI.
Mathieu est ingénieur en mécanique et a travaillé quelques années en entreprise. Il est pilote de drone amateur, professionnel en devenir. Il est titulaire du BAFA et a de nombreuses expériences en animations scientifiques avec OSI depuis l’été 2017
Jérôme est pilote professionnel, spécialisé dans la prise de vue aérienne. Passionné de drones depuis ses 14 ans, il est autoentrepreneur et propose depuis 2016 ses services de pilotage de drone et de prise de vue aérienne après une longue expérience dans la technologie et l’informatique. Chaque année et dès qu’il en a l’occasion, Jérôme n’hésite pas à prendre quelques jours pour venir au contact des participants et transmettre sa passion en tant qu’éducateur professionnel.
Xavier
Après avoir voyagé et vécu en différents endroits du monde (EU, US, AUS, SA), ce passionné d’aéronautique à la fibre entrepreneuriale, souhaite transmettre les Savoirs Aéronautique et Aérospatiale, grâce aux études qu’il a suivies en sciences et en éducation.
Lire plus

Parrains

Jérome Mathey, fondateur et directeur de la société DroneGo et télépilote de drone professionnel, est Conseiller Science & Pédagogie du Centre de Ressources l’ONG (lien vers le site).
Lire plus

L'Hébergement

Le centre de séjours scientifiques de Suc-et-Sentenac permettra à vos élèves de vivre immergés au cœur de la nature. Ils bénéficieront également de plusieurs salles d’activités, ludiques et scientifiques, sur l’ensemble de l’infrastructure du centre. Le centre dispose de deux salles équipées d’ordinateurs, d’un espace vidéo, d’une bibliothèque, d’une salle de réunion qui permettra entre autres la retransmission par participants à la fin des séjours mais également des moments de loisirs (boums, grands jeux, …), et d’une salle de restauration avec un coin cheminé. Il dispose également d’une grande terrasse ensoleillée et est entouré d’un grand pré propice aux jeux et aux activités en extérieur.

En parallèle des projets et activités des séjours, nous avons de multiples objectifs liés à notre impact écologique, en collaboration avec le gestionnaire du centre. Notre consommation alimentaire privilégie la production locale et implique des collaborations avec les agriculteurs respectueux de l’environnement qui vivent aux alentours. Les menus sont allégés en aliments carnés et sont réfléchis pour apporter tous les nutriments nécessaires, en maximisant les produits frais. Nous essayons d’ailleurs de réduire nos déplacements, notre consommation d’impressions papier, et de privilégier un maximum les consommables en matière recyclée.

Concernant les parents des participants enfants, ils pourront décider de profiter d’un hôtel dans la région, que ce soit la veille de leur arrivée sur les lieux, ou bien pour venir assister à la retransmission de leurs enfants la veille du départ. Les parents pourront ainsi visiter cette magnifique région pendant toute la durée du séjour s’ils le souhaitent.

C’est essentiellement via Tarascon-sur-Ariège et Toulouse que nous organisons les transferts accompagnés de participants enfants. Si vous venez par vos propres moyens, différentes autres voies d’accès s’offrent à vous selon votre point d’origine.

Pour arriver sur place vous pouvez :

  • Venir par vos propres moyens (vous recevrez l’heure exacte du rendez-vous par email)
    - Organiser un départ de toutes les villes du monde : Contactez-nous pour en savoir plus
    - Soit en voyage accompagné par train ou minibus depuis votre ville
    - Soit en avion : Contactez-nous pour en savoir plus.
Lire plus

Le Programme au Jour le Jour

Le séjour se déroule dans le cadre de la recherche participative, le programme est donc adapté à la météo, aux contraintes des protocoles à mettre en place, et à la situation du Projet de Recherche en date du Séjour.

Chaque séjour démarre par une prise de contact. Il s’agit de faire connaissance avec les autres participants comme avec les animateurs, de découvrir le centre, de partager ses envies et voir tout ce qu’il est possible de faire sur le centre.

Le début de semaine est également l’occasion d’apprendre les bases nécessaires à la réalisation de projets plus tard dans la semaine : on apprend donc à piloter, ou on se perfectionne, on apprend les bases de la conception, comme la soudure, l’électronique, les composants d’un drone, etc.

Viennent ensuite les phases de projets, donc des activités spécifiques visant à faire réaliser ou mettre au point un protocole, à monter voire imaginer et concevoir une machine...

Cette phase de projet est suivie par l’exploitation des résultats récoltés sur le terrain s’il y en a eu, ou aux tests des machines montées ou fabriquées, dans des conditions réelles.

Enfin, vos élèves montreront leurs résultats lors d’une retransmission à laquelle seront conviés leurs parents et les différents responsables de projet. Grâce à leur travail et celui des autres, OSI pourra ainsi améliorer l’utilisation de ses drones lors des expéditions scientifiques qu’il sera possible de suivre via Internet.

Lire plus

Journaux de Bord

Voici les liens des journaux de bords des étés 2016 et 2017, qui vous donneront une idée sur le support de suivi des vacances de vos élèves :

Ces articles sont mis à jour quotidiennement sur ce qui a été fait dans la journée, en terme d’avancées, d’activités.

Lire plus

Dans la presse

Lire plus

A voir aussi



Nos partenaires

Voir également

| Geneva Forum / Forum de Genève