Accueil > Les Séjours > Madagascar au pays des Lémuriens - Libellules - Fougères - L'Ile Rouge
Dates Places et Tarifs
Ajouter à ma liste de souhait
Introduction
Venez découvrir le sud de Madagascar au milieu de l’océan Indien dans le fabuleux Parc National de l’Isalo au cœur de ses profonds canyons. Vous participerez à un programme d’inventaire écologique des différentes espèces de fougères et de libellules avec des chercheurs(euses) malgaches et français(es). Vous serez guidés par une équipe locale malgache avec qui vous découvrirez cette culture unique.
Le Séjour
Madagascar International Biodiversity Expedition
Madagascar est le pays rêvé des biologistes et des naturalistes : plus de 60% de sa faune et de sa flore sont endémiques. Mais les pressions sont fortes sur les milieux naturels de la grande île et mieux les connaitre c’est permettre de mieux les protéger. En participant à cette expédition unique, vous contribuerez à l’enrichissement des connaissances. Les objectifs scientifiques de cette mission sont d’une part d’effectuer des relevés écologiques des fougères le long des canyons parcourant le parc de l’Isalo et d’autre part d’initier les descriptions photographiques des libellules inféodées à ces milieux humides.
Mais un séjour à Madagascar c’est aussi un voyage culturel très fort. Vous embarquerez sur cette expédition en compagnie d’étudiants en biologie d’Antananarivo, la capitale malgache, et d’une équipe locale de cuisiniers et guides avec lesquels vous partagerez des moments forts sur le terrain comme au camp. Vous serez sans doute étonné(e)s de leur connaissance profonde des milieux, des plantes et des animaux qui enrichissent les approches scientifiques classiques.
La majorité du séjour se déroule au cœur du parc national de l’Isalo. Les deux derniers jours seront consacrés à l’étude des spécimens de l’Herbier d’Antananarivo et à la rencontre de scientifiques et universitaires locaux.
Une expédition, deux thèmes d’étude :
Botanique : les fougères de Madagascar
Les fougères sont des plantes sans fleurs, mais aux formes étonnantes, aux tailles de quelques centimètres à plusieurs mètres de haut. Elles sont assez facilement reconnaissables par le néophyte. Comprendre les modalités de leur répartition permet de mieux appréhender le poids des pressions humaines ou naturelles comme le feu, le défrichement ou le piétinement lié au tourisme.
• Identification des espèces à l’aide de clés illustrées et de la littérature scientifique ;
• Inventaire écologique par réalisation de quadrats dans les fonds de canyon du parc.
Entomologie : les libellules de Madagascar
Les libellules sont de magnifiques insectes, assez facilement observables lorsqu’elles se posent sur leur support ou qu’elles pondent. Leur comportement en vol, leur mode de chasse et de nutrition sont aussi passionnants. Disposer de documents photographiques permettant d’appréhender leur diversité sera un atout pour un Parc comme l’Isalo.
• Identification par photographie et inventaire ;
• Élaboration d’une clé d’identification adaptée à la région.
Le Projet de Recherche
Ce projet à Madagascar s’articule autour des deux thèmes de recherche suivants :
1. Projet Fougères
Quels facteurs conditionnent la répartition des fougères le long des canyons de l’Isalo ? Est-ce leur orientation ? Leur éclairement ? Les rochers ou le sable dans le lit des cours d’eau ? Pour y répondre, nous mènerons un inventaire écologique, en relevant toutes les caractéristiques des canyons étudiés, puis en inventoriant les espèces de fougères présentes et leur abondance sur une surface homogène (quadrat) au fond des canyons. Un quadrat est délimité en hauteur par les cotes maximales lors des crues de la rivière (ou lit majeur), et en longueur sur 20 mètres maximum. Ces relevés standardisés seront répétés dans plusieurs canyons.
Nous complèterons par des dessins de la répartition des plantes sur un profil précis perpendiculaire à l’axe de chaque quadrat.
Des clés d’identification illustrées et une littérature scientifique plus complète permettront d’identifier chaque espèce. En cas de doute, une collecte pourra être effectuée afin que l’identification soit confirmée plus tard. Les collectes seront déposées au retour aux herbiers d’Antananarivo.
Ces activités à la fois variées et répétées permettent de stationner autour des points de relevés, donnant l’occasion d’observer en immersion lémuriens, oiseaux, reptiles peuplant le massif de l’Isalo.
Les données seront informatisées le soir même, et des discussions pourront s’engager sur leur traitement afin de répondre à nos questions.
2. Projet Libellules
Nous mettrons en application les méthodes d’identification par photographie des libellules très diversifiées dans le massif. Des captures au filet ne sont pas exclues, mais les animaux seront relâchés après photographie. L’objectif est de dresser un inventaire, en nous appuyant sur la littérature existante, et d’élaborer une clé d’identification photographique. Celle-ci sera mise à disposition du parc de l’Isalo, afin d’élargir la perception de la biodiversité des visiteurs du parc.
Concepts Appris sur le Séjour
• Inventaire de biodiversité, diversité des espèces
• Notion de caractères morpho-anatomiques/écologiques
• Utilisation et élaboration de clés d’identification (fougères et libellules)
• Notion de facteurs écologiques
• Notion de préférence écologique des espèces
• Techniques de relevés écologiques (transects, quadrats)
• Diversité des comportements des animaux (habitat, chasse, reproduction, ponte, vol...)
Le Matériel Utilisé
• Matériel de relevé fougères : cordelettes, décamètres, télémètre laser, clinomètre, fil à plomb, clés d’identification de terrain, fiches de relevés, loupe binoculaire, loupe de terrain
• Matériel de relevé-capture libellules : filets, jumelles, fiches de relevés
• Ordinateurs portables, carnets de terrain, GPS, appareil photo
• Matériel de dessin
Le lieu
L’expédition se déroule dans le sud de l’île de Madagascar, au nord de la ville de Ranohira dans le Parc National de l’Isalo, région d’Atsimo-Andrefana. Nous établirons un ou deux camps de base sur la durée de l’expédition à partir desquels nous rayonnerons à la journée et/ou en bivouac sur deux jours. Les emplacements sont aménagés par le Parc et possèdent tous une installation sommaire pour la cuisine (réchaud à bois), des toilettes sèches et des douches d’expédition. Nous serons toujours le long d’un cours d’eau où les baignades seront appréciées en fin de journée.
Nous passons également une journée dans la petite ville d’altitude d’Ambositra, berceau de la marqueterie et de la soie malgache. Nous conclurons le séjour par un ou deux jours dans la capitale d’Antananarivo où nous logerons dans un petit hôtel local.
Le Quotidien sur Place
Le séjour se découpe en plusieurs parties entre les journées de voyages, les journées de sciences et les journées de découverte de la région et de repos. Pour les journées scientifiques, voici le quotidien d’un scientifique sur le terrain :
• Levé vers 7H00, petit déjeuner
• Départ sur le terrain vers 8H00
o avec un pique-nique pour la journée de terrain jusque 16h30-17h00
o ou retour au camp vers 13-14H et déjeuner sur place si activités prévues au camp
Ce n’est pas un séjour de randonnée, mais les marches d’approche sont plus ou moins longues pour arriver aux points de relevés (30 mn à 2 heures maximum). Une fois sur place, nous stationnons et évoluons autour des points de relevés écologiques.
• Dîner sur la table du camp vers 18H30
• Travail du soir (mise en herbier, traitement des données du jour etc.) et activités de repos (chant, jeux et observation du ciel étoilé de l’hémisphère sud)
• Repas préparés par un cuisinier local, à base de riz, légumes, viande locale (poulet), conserves, fruits (bananes surtout à cette saison)
L'Équipe
Équipe malgache :
• Un étudiant de l’Université d’Antananarivo
• Un guide du Parc National de l’Isalo
• Un cuisinier de Ranohira
• Une équipe logistique de Ranohira
• Deux chauffeursCatherine Marais :
Après un doctorat en dynamique des fluides sur l’étude du vol des oiseaux, Catherine s’est passionnée pour la communication scientifique et les sciences du terrain. Enthousiaste et curieuse de tout ce qui a trait aux sciences de la nature, son implication au sein d’Objectif Sciences International lui a permis de se former dans les sciences naturalistes et sciences de la terre, directement sur le terrain. Elle intervient dans plusieurs séjours d’OSI en tant qu’éducatrice scientifique pour partager le plaisir d’apprendre sur ce qui nous entoure, la joie de s’immerger dans la nature et l’ambition de réaliser de réels projets de recherche participative. Par ailleurs, elle fait partie de l’équipe pédagogique qui encadre les formations naturalistes du programme Biodiversita.Ses domaines de prédilections concernent l’ornithologie, la botanique et la géologie/volcanologie.
Bernard Forgeau : Bernard sera le responsable logistique de l’expédition. Bernard vit à Madagascar depuis près de 40 ans. Le Grand Sud est son terrain de jeu depuis tout ce temps. Bernard parle différents dialectes malgaches. Il connait la région comme sa poche tant au niveau culturel qu’au niveau de la faune et de la flore.
Sylvain Allombert : Sylvain est le responsable scientifique et technique du Programme de Recherche « Biodiversita ». Une thèse de doctorat en écologie entre la France et le Canada lui fera découvrir sa vocation : la vulgarisation des connaissances scientifiques sur la Biodiversité. C’est dans une association qu’il pourra développer ses compétences dans ce domaine, travaillant avec tous types de public, des jeunes enfants aux professionnels. Au niveau naturaliste, c’est un généraliste ayant exercé comme ornithologue, entomologue ou écologue, en touchant également d’autres domaines comme la botanique, les mammifères, les reptiles ou les amphibiens.
L'Hébergement
La majeure partie du séjour se déroule sur le camp de base et en bivouac c’est-à-dire sous tente au cœur du Parc National de l’Isalo. Le camp de base sera installé au bord d’une rivière bordée de palmiers, pandanus et des fameux canariums. Pour les repas, le cuisinier de l’expédition vous fera découvrir la cuisine locale et vous profiterez de la richesse des fruits de Madagascar comme les bananes abondantes en été (hiver austral).
Le reste du séjour se déroule en gîte et en hôtel. Vous serez accueillis à Tana à l’hôtel au cœur de la ville dans un cadre calme. Sur la route à Ranohira et Ambositra, vous serez hébergés en gîte comme celui de Momo Trek et l’hôtel des artisans.
Témoignages
Par Margaux K.
Un super projet scientifique avec un objectif noble de préservation de la biodiversité couplé à une aventure hors pair, pleine d’authenticité et de partage avec les populations locales et en symbiose totale avec la nature à l’état brut. Loin, très loin de la civilisation moderne ! Ouf pas de réseau de téléphone ! Immersion hors du temps au sein du Makay région la plus méconnue et inaccessible de Madagascar. Beaucoup de marche à travers les vallées sauvages, les rizières et vie très simple en bivouac qu’il faut savoir apprécier . Pour moi expérience fantastique, inégalée ! Août 2022.
Le Programme au Jour le Jour
Jour 1 : Arrivée à Antananarivo (la ville aux mille collines) et route vers Ambositra.
Jour 2 : Journée de déplacement vers le Parc de l’Isalo. Nuitée chez MomoTrek à Ranohira.
Jour 3 : Voyage vers le camp de base au cœur du Parc National de l’Isalo.
Jour 4 à Jour 13 : Programme de recherche
Jour 4 : Premier transect et découverte du matériel scientifique
Jour 5, 6 et 7 : Réalisation de plusieurs quadrats fougères, protocole photos libellules
Jour 8 : Départ en autonomie dans une vallée reculée et installation du bivouac.
Jour 9 : Réalisation de plusieurs quadrats fougères, protocole photo libellules et retour vers le camp de base.
Jour 10, 11 et 12 : Réalisation de plusieurs quadrats fougères, protocole photos libellules
Jour 13 : Rangement du camp et départ vers Ranohira. Nuitée chez Momo Trek à Ranohira.Jour 14 : Route retour vers Ambositra.
Jour 15 : Journée temps libre à Ambositra (visite des marchés et de l’artisanat local). Soirée de clôture du séjour.
Jour 16 : Route retour vers Antananarivo. Nuitée au Chalet des Roses.
Jour 17 : Travail scientifique à l’herbier d’Antanarivo. Découverte de la ville. Nuitées au Chalet des Roses.
Jour 18 : Fin du séjour. Retour à l’aéroport et départ.
Documents produits
• Fiches de description des stations
• Quadrats de données fougères, exploités post-séjour en analyse statistiques
• Check-list provisoire illustrée des libellules
A prendre avec soi
MATÉRIEL AUTONOMIE
Sac de couchage chaud -5°C
Matelas de sol léger de camping
Sac à dos 65 litres de 20kg (23kg max)
Petit sac à dos (30 à 40 litres) pour les affaires d’une journée. Sac cabine d’avion
2 Gourdes (1 ou 1.5 litre) (en soute)
Lampe frontale
Piles de rechange pour frontale
Sifflet
Sac pliable étanches (1 de 10L vêtement et 1 de 20L pour sac de couchage)
Serviette légère
Brosse à dents
Savon biodégradable (petit volume) (en soute) (savon de marseille ou savon d’Alep)
Shampoing biodégradable
Dentifrice (petit tube)
Couteau camping (couteau suisse) (à mettre dans le sac de soute)
Thermos (facultatif)
"Petite trousse de pharmacie perso (Pansements, (ampoule), traitement
médical en cours si nécessaire : une copie ou l’originale des ordonnances est obligatoire)"
Lotion anti moustique
Crème solaire
Sac poubelle
VÊTEMENTS
Manteaux de pluie (goretex) Coupe vent
Polaires
Chaussure de marche
Chaussure de rechange (crocs ou tongues)
Sous vêtements chauds haut et bas
Chapeau ou casquette
Lunettes de soleil
Bonnet
Cache cou
"Chaussettes (nb en fonction de la durée du séjour)
(pas de socquettes basses)"
Culottes - slips (nb en fonction de la durée du séjour)
T-shirt (nb en fonction de la durée du séjour)
2 shorts
2 pantalons en coton légers ou synthétiques (pas de jeans)
MATERIEL OBSERVATION
Jumelles (facultatif)
Carnet stylos Crayon
Appareil photo ou caméra (facultatif)