Envoyer à un ami

L’histoire racontée par l’archéologie sous-marine

↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

L’histoire racontée par l’archéologie sous-marine

↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Menez à bien d'incroyables projets de recherche !
Des séjours et des voyages qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets de sciences participatives pour le développement durable

Accueil > Les Séjours > Voyages Scolaires > L’histoire racontée par l’archéologie sous-marine

Dates Places et Tarifs

Ajouter à ma liste de souhait

Immersion Nature

Endurance physique

Production de données

Accessibilité

Introduction

L’histoire est enseignée à l’école dès le plus jeune âge ; les repères temporels et les enjeux géopolitiques, le façonnage au cours des siècle du présent que nous vivons sont souvent difficiles à comprendre.
Expérimenter la recherche archéologique à travers une classe de découverte ou un séjour de vacances constitue une expérience unique qui vise à construire un lien entre l’histoire et le présent.

Le Séjour

Pourquoi raconter l’Histoire par une expérience de pratique accompagnée de l’archéologie subaquatique au Pays basque ?

Les flottes de commerce vers les Indes et les Amériques, les flottes royales de la France et de l’Espagne, mais également d’Angleterre se sont affrontées dans sur toutes les mers du 16e au 19e siècles, tantôt ennemies, tantôt alliées. Le commerce de diverses richesses, aux risques des canons, des abordages ou des tempêtes ont laissé de nombreuses épaves sous-marines et d’histoires intrigantes au Pays basque.

Comment à ces époques, sans technologie assistée par ordinateurs, les pays ont transformé les côtes pour construire des ports, développer la construction navale, les équipements pour assurer le commerce international, majeur encore au 21e siècle (90% des échanges commerciaux) ?

L’histoire est enseignée à l’école dès le plus jeune âge ; les repères temporels et les enjeux géopolitiques, le façonnage au cours des siècle du présent que nous vivons sont souvent difficiles à comprendre.

Expérimenter la recherche archéologique à travers une classe de découverte ou un séjour de vacances constitue une expérience unique qui vise à construire un lien entre l’histoire et le présent.

Le lieu

Le séjour se déroule au cœur du Pays basque littoral, à Hendaye. Depuis le traité des Pyrénées signé en 1659, le Pays basque s’étend sur deux pays, sud-ouest de la France et le nord de l’Espagne ; Hendaye est situé à la frontière, marquée par le fleuve Bidassoa qui se jette dans la baie de Txingudi. Le Pays basque a cependant gardé une unité culturelle par sa langue vivante, ses traditions et son mode de vie.
Côté fleuve, les vestiges des remparts de Vauban de la ville d’Hendaye rappellent les conflits entre la France et l’Espagne (3 canons anciens pointent toujours vers Hondarribian en Espagne !). Une vaste zone abritée, en retrait de l’embouchure, est devenue, au cours des siècles, un cimetière de navires et une zone naturelle riche en oiseaux d’eau, le Parc naturel de Plaiaundi.

Lire plus

Le Quotidien sur Place

Lire plus

L'Équipe

Un encadrement spécialisé est proposé par l’association Objectif Sciences International : archéologue et historien. Ces encadrants organisent et animent les activités spécifiques (scientifiques et créatives). Il est prévu un encadrant pour 10 enfants afin de favoriser la participation de tous les enfants.
Si le séjour prévoit un baptème de plongée ou plus, le club partenaire, agrée, est localisé en face du centre d’hébergement.

Lire plus

L'Hébergement

Centre PEP64, La maison du littoral, Socoa, Pays basque
Ce centre agréé par la Direction jeunesse et sport accueille des classes découverte toute l’année et des séjours de vacances pour les jeunes.
Vous disposerez d’une salle de classe pour des activités pédagogiques.
Le centre est localisé à 10 minutes de la gare de Saint Jean de Luz.

Lire plus

Le Programme au Jour le Jour

Le programme ci-dessous est un exemple ; des adaptations sont à prévoir en fonction du nombre de participants, du nombre de jour de la classe de découverte, du niveau.

Jour 1
● Arrivée de la classe en fin de matinée – déjeuner
● Après-midi : découverte de l’archéologie lors d’une balade au Fort de Socoa.
Atelier 1 : Balade découverte “les Biens culturels Maritimes dans notre espace urbain”
Objectif : documenter (croquis, photo, fiches d’inventaire archéologique) et localiser des différents éléments archéologiques (canons, ancres, gravures etc).
● De retour au centre : présentation de la réglementation, du programme de la semaine

Jour 2
● Matin
Atelier 2 : Découverte de la discipline de l’archéologie Maritime et visite au dépôt archéologique de Gordailua (Irun Espagne) plus de 10000m2 d’espace dédié à la restauration, conservation et mise en valeur du patrimoine.

• Après-midi : Activité repérage archéologique sur une plage (différentes techniques de prospection et recherche). Rapporter les données sur le cahier.

Jour 3
● Matin :
Atelier 3 : “Histoires d’hommes et naufrages”. Découvrir et reconstruire ensemble dans une randonnée interactive, les plus gros naufrages de notre littoral. A partir des documents, cartographie, récits de sauvetage, témoignages oraux…
● Après-midi : Randonnée palmée ou Baptême de plongée sur une épave du 1882 ”Le Criterion”.

Jour 4
● Matin : A
Atelier 4 : sortie kayak sur la Bidassoa pour découvrir les traces matérielles de notre histoire autour de l’espace maritime fluvial. Les vestiges témoignent des relations frontalières.
● Après-midi : Construction navale
Visite du chantier Albaola ou Hermione : évolution de la construction navale, pourquoi ? quelles conséquences ?

Jour 5
Matin : Bilan
Importance de l’archéologie pour comprendre le développement local et le contexte actuel
Après-midi : retour

Lire plus

Documents produits

L’association Objectif Sciences International a pour habitude de faire réaliser par les jeunes un journal de bord quotidien. Cette production permet un travail d’expression, une valorisation des activités de sciences participatives et une transmission auprès des familles et d’organisme partenaire. Les réalisations des différents programmes de recherche participatives sont également exposées à Genève, dans l’enceinte de l’ONU, en décembre lors d’un Forum organisé par l’association. L’établissement scolaire peut demander à venir présenter son expérience et les résultats.

Lire plus

A voir aussi



Nos partenaires

Voir également

| Geneva Forum / Forum de Genève