Envoyer à un ami

Dauphins de Rangiroa, TahitiNiveaux 3 et 4

Plongeurs sous-marins, venez nager et observer les grands dauphins de Polynésie afin d'être acteur de leur conservation. Une approche basée sur le respect des espaces vitaux. ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓ Niveaux 3 et 4

Dauphins de Rangiroa, TahitiNiveaux 3 et 4

Plongeurs sous-marins, venez nager et observer les grands dauphins de Polynésie afin d'être acteur de leur conservation. Une approche basée sur le respect des espaces vitaux. ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓ Niveaux 3 et 4

Dauphins de Rangiroa
CÉTA'PLONGÉE
Des aventures hors du commun, des projets de sciences participatives pour le développement durable

Accueil > Les Séjours > Dauphins de Rangiroa, Tahiti

Dates Places et Tarifs

Ajouter à ma liste de souhait

Immersion Nature

Endurance physique

Production de données

Accessibilité

Introduction

Rejoignez-nous dans les oasis turquoises du Pacifique sud et portez un regard attentif sur le devenir des dauphins du Sanctuaire polynésien à travers la mission CÉTA’PLONGÉE aux Tuamotu.

Programme général CÉTA’PLONGÉE 2025 >
https://www.dauphinsderangiroa.org/_files/ugd/f92ddd_d8b4ad2fb657484cac5da08545314823.pdf

Le Séjour

Mieux comprendre pour mieux aimer.

« La question de notre rapport à l’animal n’est pas qu’un sujet politique parmi d’autres, elle est un projet de société en soi, elle est le marqueur de notre rapport au monde et, fondamentalement, de notre vision de l’humanité. » Claire Nouvian

PRESENTATION

Oubliez tout vos préjugés concernant les dauphins ! Dans le cadre de ce séjour, nous vous proposons de vous immerger, au sens propre comme au figuré, dans l’univers d’un groupe de grands dauphins communs ciblé par une nouvelle forme de tourisme animalier.

Les objectifs scientifiques et de conservation de Céta’Plongée sont les suivants :

1. Suivi démographique et écologique à long-terme de la communauté de grands dauphins de la zone de Tiputa, au nord de l’atoll de Rangiroa en Polynésie française.

2. Suivi éthologique à long-terme destiné à décrire et comprendre l’impact des activités touristiques sur le comportement des dauphins et les risques liées à des interactions proches entre dauphins et plongeurs.

3. Sensibilisation des acteurs humains à travers le partage des résultats obtenus et la mise en place de recommandations destinées à améliorer et pérenniser nos relations avec la faune sauvage.

Vos plongées en bouteilles à la découverte des dauphins et de leur environnement seront renforcées par un apport de connaissances visant à améliorer votre observation et votre compréhension des mondes animaux.

La mission est ouverte :

Aux plongeurs de niveau 1 Niveau 1 Les enfants de 7 ans, 8 ans et 9 ans, qui viennent pour la première fois à OSI, bénéficient des séjours de Niveau 1, qui leur permettent de profiter au mieux des activités proposées.

Vous trouverez plus de détails sur les groupes de niveau, sur ce lien
http://www.vacances-scientifiques.com/Niveaux-1-2-3-et-4.html


<SCRIPT LANGUAGE="JavaScript"><br />
document.location.href="http://www.vacances-scientifiques.com/Niveaux-1-2-3-et-4.html"<br />
</SCRIPT>
minimum - ou équivalent - ayant déjà une expérience minimum de 20 plongées en mer / océan et ayant plongé dans les six mois précédant la mission.

Trois sessions pour les plongeurs sous-marins, de 3 à 5 participants chacune, sont programmées par année entre le mois de juillet et le mois de novembre.
Une session dure entre 13 et 15 jours (12 à 14 nuits).

> Contacter Béatrice, une ancienne volontaire Volontaire
Volontariat
Le volontariat vous intéresse ? Vous souhaitez aider à une meilleure compréhension des océans ? C’est possible avec nos stages nature baleines et dauphins.
plongeuse :
bia outlook.fr ; 06.74.59.30.38


L’ESPÈCE SUIVIE

À Rangiroa, nous concentrons depuis plus de dix ans nos efforts sur le grand dauphin Dauphin
Baleine
Dauphins, baleines, plancton, découvrez la richesse des océans en participant à nos stages nature baleines et dauphins.
commun
, Tursiops truncatus. Les grands dauphins ont été popularisés par la série télévisée « Flipper ». En Polynésie française, les adultes mesurent jusqu’à 3,3 mètres et pèsent jusqu’à 450 kilos. Ils sont aisément identifiables à leur corps trapu et grisâtre, terminé par un bec épais séparé du melon - front - par un sillon marqué. La ligne de leur bouche, incurvée vers le haut, leur confère un aspect « souriant ». Cet « air » ne correspond cependant pas à la réalité de l’espèce dont les moeurs, et notamment la vie sociale, sont extrêmement complexes et marqués aussi bien par des comportements affiliatifs - jeux, caresses - qu’agonistiques - intimidation, agression. Les nombreuses marques et cicatrices visibles sur le corps des mâles adultes illustrent la puissance de ces animaux.


Vidéo

Le Projet de Recherche

La Polynésie est le plus grand Sanctuaire des Mammifères Marins du monde dans un seul océan. Cependant, le gigantisme de l’espace maritime et l’éparpillement des zones habitables n’y facilitent pas les efforts de connaissance et l’application de la réglementation. Aujourd’hui, les 20 espèces de cétacés parcourant les eaux polynésiennes sont impactées par des activités telles que la surpêche, les captures accidentelles, le trafic maritime et un fort développement du tourisme animalier.

L’organisation à but non-lucratif « Dauphins de Rangiroa » - DDR - bénéficie d’une expérience de suivi des dauphins et des baleines en Polynésie de 15 ans, dont dix saisons de terrain menées avec des écovolontaires accueillis en collaboration avec l’ONG « Objectif Sciences International ». Depuis 2009, la responsable scientifique de DDR étudie la communauté sociale de grands dauphins fréquentant les abords de la passe de Tiputa et notamment l’impact des activités touristiques sur le comportement de ces cétacés. Ces animaux sont en effet ciblés par des activités quotidiennes de « dolphin watch » - activités commerciales et non-commerciales d’observation des dauphins dans leur milieu naturel - souvent intrusives.

La mission Céta’Plongée est un outil participatif de surveillance démographique, écologique et éthologique de cette communauté d’animaux sauvages protégés. Elle vous permettra d’observer et de mieux comprendre le quotidien d’un groupe de dauphins et les enjeux liés à leur conservation. L’accueil d’écovolontaires nous permet de pérenniser notre programme indépendant de suivi du comportement et de l’état de santé de ces animaux.


Lire plus

Concepts Appris sur le Séjour

Photographie automatique - Tropicalisation du matériel - Inventaire de la biodiversité - Solidarité - Dauphins - Cétacés - Voile - Plongée - Faune sauvage - Océan tropical - Atolls - Informatique

Le Matériel Utilisé

Jumelles - Matériel de plongée - Ordinateurs - Vidéo numérique - Voiliers - Dinghy - Hors-bord - Logiciels tableurs et de statistiques - Hydrophone - Matériel de cuisine - Instruments de navigation

Le lieu

À 350 kilomètres au nord-est de Tahiti, au cœur de l’océan Pacifique, nous avons choisi l’atoll de Rangiroa - « Grand-Ciel » en Paumotu - parmi les 80 îles et les milliers d’îlots de l’archipel pour y établir notre base. Oasis de biodiversité, les eaux limpides et poissonneuses de cet atoll géant attirent une mégafaune impressionnante qui lui vaut d’être l’une des premières destinations plongée au monde. L’atoll voisin de Tikehau et l’île oubliée de Makatea forment, avec Rangiroa, un nombril biologique au centre de l’océan mondial.

LES LIEUX

Menacé par le changement climatique et la montée des eaux, l’archipel des Tuamotu - population de 15,000 personnes - compte 78 atolls dispersés sur une surface maritime de 800,000 kilomètres carrés : ses 800 kilomètres carrés de terres émergées pour 20,000 kilomètres carrés de lagon - respectivement 0,1% et 2% de sa surface maritime - expriment la fragilité de ces oasis de biodiversité aquatique. Ces atolls sont caractérisés par leur taille, leur forme, leur ouverture sur l’océan, leur population et les activités qui y sont exercées. On y trouve en effet de petits lagons fermés, sursalés ou saumâtres, de grands lagons ouverts sur l’océan comme celui de Rangiroa et même un atoll surélevé, Makatea.


Lire plus

Le Quotidien sur Place

10 plongées par personne sont prévues lors d’une mission de 13 ou 15 jours. Les sorties, encadrées par une structure professionnelle, durent de 45 à 90’. Un briefing centré sur la collecte des données est effectué au préalable par le chef de mission. Un second briefing concernant les conditions de mer et le déroulement de la plongée est animé par le guide de palanquée. Le débriefing - récupération des notes, photos et vidéos -, les présentations et les sorties à la « Cité des Dauphins », base d’observation à terre, occuperont le reste du temps de travail.


Lire plus

L'Équipe

Pamela Carzon, fondatrice de l’association « Nomade des Océans » en 2005, co-fondatrice du « Groupe d’Étude des Mammifères Marins de Polynésie » en 2009 et de « Dauphins de Rangiroa » en 2019, est la responsable scientifique de la mission CÉTA’PLONGÉE. Docteur en éthologie / écologie comportementale, photographe naturaliste et plongeuse sous-marine, elle a effectué sa thèse de doctorat sur les comportements observés chez les grands dauphins dans le cadre de leurs interactions avec des plongeurs. Elle interviendra dans vos séjours en tant que responsable scientifique et chef de mission.

Lire plus

Parrains

Photo par Fred Tanneau

Daniela Zeppilli, PhD, Post-doctorant Internationale d’Excellence en Sciences de la Mer
LabexMER Université de Brest, Institut Universitaire Européen de la Mer, Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la MER

« Je suis une Femme, Je suis Maman, je suis Scientifique, et j’aime la Mer. Voici mes 4 principales raisons qui me font soutenir les séjours d’Objectif Sciences International. J’aurai voulu découvrir ce type de Vacances Scientifiques plus tôt ! »

Lire plus

L'Hébergement

Nous travaillons avec la pension de famille locale « Teina & Marie », située au bord du lagon à proximité de la passe de Tiputa, du centre de plongée et de la « Cité des Dauphins », lieu d’observation à terre. L’hébergement se fait soit en dortoir mixte avec une salle de bain commune équipée de toilettes, d’une douche à l’eau froide et d’un accès à l’électricité - 220V, soit en bungalow privé avec douche chaude. Les conditions d’hébergement, typiques des Tuamotu, peuvent paraître « roots » pour les personnes habituées à un certain standing. Il est possible de choisir une pension plus luxueuse située à proximité du centre de plongée, auquel cas un aménagement des tarifs et de l’organisation se fera directement avec les structures organisatrices de la mission.

Le petit-déjeuner et le dîner sont pris en charge par la pension. Les repas locaux sont souvent à base de poisson mais peuvent être aménagés pour les régimes végétariens. Des per diem sont distribués en début de mission à chaque volontaire pour la prise en charge des repas du midi. Ces derniers sont généralement organisés collectivement à partir d’une caisse commune et peuvent être confectionnés dans la cuisine de la pension. Les magasins sont relativement bien achalandés mais les fruits et les légumes sont rares dans les atolls. Il faudra souvent attendre le passage de la goélette en provenance de l’archipel des Marquises pour faire le plein de fruits locaux. Il est également possible de déjeuner dans l’un des snacks situés à proximité de la pension et du centre de plongée.

Contact de la pension
Pension Teina & Marie
https://www.facebook.com/pension.marie
pensionteina mail.pf

Nous travaillons pour les sorties avec une structure de plongée éthique et responsable, le « Rangiroa Diving Center », située à moins de cinq minutes à pied de la pension.

Contact du centre de plongée
Rangiroa Diving Center
https://www.rangiroadivingcenter.com
contact rangiroadivingcenter.com


Lire plus

Témoignages

Par Carine B.

Les journées sont bien remplies aussi j’ai opté de dormir tôt pour être en forme. Nous avons passé de bonnes soirées entre nous , rire , rire et rerire .... autour de repas délicieux. Conseil pour ceux qui sont sensibles aux décalages horaires et mal de mer , venir une semaine plus tôt pour adaptation . Mer très agitée en cette période (août 2020). J’avais plusieurs objectifs en participant à cette mission, rencontrer des scientifiques naturalistes dans leur univers de travail loin du mien, l’occasion d’observer les dauphins de plus près avec un spécialiste. Première sortie très impressionnante, les voir évoluer, jouer, je ne trouve pas les mots ... ravie, enchantée. Apprendre à observer et se rendre compte de l’environnement (merveilleux mais J’avais oublié les requins, un peu d’appréhension) et apprendre à le respecter (lire c’est bien mais besoin de voir et pratiquer). Par rapport à la mission, j’ai rencontré une femme passionnée Pamela, qui m’a fait prendre conscience de l’importance de notre comportement envers les dauphins.

Par Bérengère FIEVRE

Si vous voulez allier biologie sous-marine, rencontres animales et humaines d'exception, découverte d'un environnement fabuleux et plaisir de partager, n'hésitez pas une seule seconde ! Participez à cette fabuleuse expérience. Pamela est une experte dans son domaine et sais transmettre son savoir sans nous perdre, pauvres néophytes que nous sommes. Allez à Rangiroa, c'est déjà vouloir découvrir le monde fabuleux des grands dauphins. Y être, c'est partager cette passion et être transcendé par des moments magiques. En partir, c'est un déchirement et c'est aussi vouloir transmettre tout ce qu'on a appris, sensibiliser à cette fragilité qu'on évoque souvent et qu'on protège si peu. Ces 2 semaines ont été beaucoup et pourtant trop courtes. J'aurais souhaité rester bien plus longtemps pour encore mieux apprendre à connaître Zélie, Nikki, Caline, Malik et les autres. Les rencontres avec ces dauphins furent intenses, pleines de zénitude, parfois avec de la frustration, parfois avec de l'exaltation, toujours avec de l'émerveillement. Et entres nous, que de fous rires !! Merci à toutes les personnes rencontrées lors de ce séjour. Je ne les cite pas, elles se reconnaîtront. Grâce à vous tous, des très bons et beaux souvenirs.

Par Marie Cholley-Gomez

La mission "Dauphins de Rangiroa" est une formidable opportunité de découvrir un lieu paradisiaque et unique (le plus grand atoll de l'archipel polynésien, et le deuxième au monde), dont la biodiversité marine est précieuse, et à protéger. Le suivi des espèces est centré sur la population de grands dauphins résidente de la passe de Tiputa, mais le stage est aussi l'occasion d'en apprendre davantage sur la faune et la flore marine, avec, tout au long des sessions de formations, une sensibilisation aux questions liées à l'écotourisme, à la protection des espèces animales, aux interactions entre l'homme et son environnement. La mission est bien équilibrée entre des temps d’apport théorique (histoire évolutive des cétacés, caractéristiques anatomiques et comportementales des dauphins, stratégies d’identification et de reconnaissance des individus…), de pratique (récolte de données en plongée ou snorkeling) puis de restitution, analyse des données et échanges (avec beaucoup de fous rires !). Enfin, la pension Teina & Marie est un lieu familial et chaleureux où nous avons partagé de beaux moments de convivialité -parce que le stage est aussi l’occasion de belles rencontres humaines ! En résumé : excellent encadrement scientifique, très bon équilibre entre théorie et pratique, délicieux repas, rencontres magiques avec les dauphins, équipe d’éco-volontaires géniaux et tout ça dans un cadre sublime : de quoi constituer un voyage inoubliable, alliant démarche scientifique et tourisme !


Déposer un témoignage

FAQ

Posez une question

Bonjour,
Pouvez vous répondre à mes questions s’il vous plait ?

1) La mission démarre le lundi. Cela veut il dire Arrivée Rangiroa le lundi ou le dimanche .
2) Le jour de fin de mission est ce le jour de départ de Rangiroa ?
3) Selon ces jours d’arrivée, le voyage peut nécessiter une nuit de transit à Rangiroa ou à Papeete. Si Rangiroa, votre site peut il accueillir mes filles pour cette nuitée « extra », avec paiement d’un supplément ?
4) Sur quelle localité se situe la « base vie » de la mission ?
5) Participants volontaires sont principalement francophone ou anglophone ou mixte ?
6) Logement : Chambre/ Sanitaire : individuelle ? Groupe ? Séparation Homme / Femme ?
7) Logement : Besoin sac couchage ? Serviette Toilette ?
8) infra Médicale à Rangiroa : Quelles sont elles ?
9) Ma fille plongeuse voudrait connaître la profondeur moyenne des plongées ? Un ordinateur de plongée est il nécessaire ou le chef de palanquée gère ce point ?

1. Les participants arrivent généralement à Rangiroa la veille (dimanche) pour commencer avec nous le lundi matin à 10:00.
2. Le débriefing final a lieu le dernier dimanche matin de la mission, qui peut également être le jour du départ.
3. Il est possible de venir une ou deux nuits à l’avance et suite à la mission. Je vous conseille de contacter la pension Teina et Marie (pensionteina mail.pf) afin de vérifier leurs disponibilités et réserver ces nuits potentielles supplémentaires.
4. La majeure partie de la population de Rangiroa (3 000) se concentre sur les deux villages d’Avatoru et de Tiputa. Nous sommes côté Avatoru proche de la passe de Tiputa.
5. Les participants sont principalement francophones ; nous avons quelques « anglophones »
6. Le logement sur place est fonction du nombre de participants dans l’équipe ; il peut être en chambre de deux personnes avec salle de bain partagée ou en dortoir. Il est possible de demander une chambre pour vos deux filles mais il faudra s’y prendre à l’avance, d’autant que la période choisie se situe en haute saison.
7. Les draps et serviette de toilette sont fournis par la pension.
8. Il y a à Rangiroa un dispensaire, un médecin privé, un dentiste et une pharmacie.
9. Les plongées sont en moyenne effectuées entre 10 et 15 mètres de profondeur. Il est préférable d’apporter son ordinateur de plongée pour une personne de niveau 1 Niveau 1 Les enfants de 7 ans, 8 ans et 9 ans, qui viennent pour la première fois à OSI, bénéficient des séjours de Niveau 1, qui leur permettent de profiter au mieux des activités proposées.

Vous trouverez plus de détails sur les groupes de niveau, sur ce lien
http://www.vacances-scientifiques.com/Niveaux-1-2-3-et-4.html


<SCRIPT LANGUAGE="JavaScript"><br />
document.location.href="http://www.vacances-scientifiques.com/Niveaux-1-2-3-et-4.html"<br />
</SCRIPT>
et obligatoire pour une personne de niveau 2 minimum

Répondre à ce message

Bjr
Quel est le budget à prévoir hors transport ?
Quels sont les moyens de paiement sur place pour les repas non prévus ?
Merci

Afin d’obtenir tous les renseignements, contactez-nous aux numéros suivant, entre 9h et 17h du lundi au vendredi : +33 (1) 85 08 36 30 /// +41 22 519 04 40 // +32 23 18 35 65

Répondre à ce message

Est ce que l’on vient nous chercher à l’aéroport pour nous emmener à la pension de famille ?

C’est un taxi qui travaille avec la pension qui vient vous chercher à l’aéroport et vous y dépose en fin de mission.

Répondre à ce message

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |


Posez une question

Le Programme au Jour le Jour

LE PROGRAMME AU JOUR LE JOUR

Durée du séjour > 13 à 15 jours (12 à 14 nuits). Le programme est similaire sur les missions de 13 et de 15 jours excepté que la mission de 13 jours n’inclue pas les deux journées off.

Nombre de participants > minimum 3 et maximum 5 personnes par session.

Minimum requis Un premier niveau en plongée sous-marine ainsi qu’une expérience de 20 plongées en mer / océan sont le minimum nécessaire pour participer aux plongées sous-marines : PADI / SSI Open Water, Niveau 1 FFESSM, CMAS, etc. Il vous sera demandé de présenter votre carte ou attestation de plongeur à l’arrivée ainsi que votre carnet de plongée et de préciser le nombre de plongées effectuées et la date de la dernière plongée. Il faut justifier d’au moins une plongée dans les six mois qui précèdent le séjour.

Planning détaillé à télécharger >
https://www.dauphinsderangiroa.org/_files/ugd/f92ddd_095604e93c90418a962bc4eb3c2e3bbb.pdf

Jour 1. Rendez-vous à la pension, installation, présentation des lieux, de l’association et de l’équipe.
Présentation des objectifs de la mission, de la faune et des consignes de sécurité. Sortie d’évaluation dans le lagon.

Jour 2. Plongée 1. Présentation du milieu géographique, naturel et de la zone d’étude.

Jour 3. Plongée 2. Présentation « Comment fait-on pour étudier les dauphins ? ».

Jour 4. Plongée 3. Présentation « Qui sont les dauphins de Tiputa ? ».

Jour 5. Plongée 4. Présentation « Que sait-on sur les dauphins de Tiputa ? ».

Jour 6. Plongée 5. Présentation « Pourquoi ces dauphins sont-ils si familiers avec les humains ? »..

Jour 7. Off.

Jour 8. Off.

Jour 9. Plongée 6. Présentation « Les dauphins sont-ils protégés en Polynésie ? ».

Jour 10. Plongée 7. Présentation « Quels sont les risques liés aux interactions rapprochées entre l’homme et la faune sauvage ? ».

Jour 11. Plongée 8. Présentation « Comment approcher les cétacés ? ».

Jour 12. Plongée 9. Présentation « Qu’est-ce qu’un dauphin ? ».

Jour 13. Plongée 10. Présentation « Quels autres mammifères marins peut-on observer en Polynésie ? ».

Jour 14. Débriefing général et partage des photos et vidéos collectées. Drop-off à l’aéroport de Rangiroa.


Lire plus

Documents produits

DOCUMENTATION DÉTAILLÉE À TÉLÉCHARGER

Descriptif >
https://www.dauphinsderangiroa.org/_files/ugd/f92ddd_efe525b695914d5cb595e0a3f9743642.pdf

Site de l’association ’Dauphins de Rangiroa’ > www.dauphinsderangiroa.org

Groupe FaceBook ’Dauphins de Rangiroa’ > https://www.facebook.com/groups/dauphinsderangiroa/

Page FaceBook ’Dauphins de Rangiroa’ > https://www.facebook.com/dauphinsderangiroa/

Page Instagram ’Dauphins de Rangiroa’ > https://www.instagram.com/dauphinsderangiroa/


Lire plus

A prendre avec soi

  • 1 grand sac à dos ou une valise
  • 1 petit sac à dos éventuellement étanche
  • 1 gourde

Documents Personnels Obligatoires

Indispensable

  • Casquette ou chapeau
  • Bonnes lunettes solaires (de préférence polarisées)
  • Protection solaire
  • Répulsif anti-moustiques
  • Maillot de bain
  • Tee-shirts légers mais couvrants
  • Shorts ou pantalons légers
  • Ciré ou veste coupe-vent étanche avec capuche

Pharmacie

  • Biafine
  • Anti-histaminiques
  • Tube de pommade antibiotique
  • Remède contre le mal de mer

Facultatif (mais vivement conseillé)

  • Palmes, masque et tuba de bonne qualité
  • Shorty ou combinaison de plongée de minimum 2 ou 3mm (plongeurs et non-plongeurs)
  • Petites chaussettes (pour un meilleur confort dans les palmes)
  • Lycra à manches courtes ou longues
  • Matériel de prise de vue sous-marine type GoPro ou autre + système d’attache
  • Ordinateur portable
  • Disque dur ou clé USB de grande capacité
  • Certificat d’aptitude à la plongée, mention ORL.
Lire plus

Photos / Vidéos

Baleine et dauphins

Plonger avec des dauphins

Photo par Fred Tanneau

A voir aussi



Nos partenaires

Voir également

| Geneva Forum / Forum de Genève