Accueil > Les Séjours > DRONE CONNECTION UNDERWATER
Dates Places et Tarifs
Ajouter à ma liste de souhait
Introduction
Venez découvrir les océans avec les outils de demain. Concevez et utilisez des sous-marins au profit de la planète.
Le Séjour
Si vous êtes un amoureux de la mer et de ses habitants et qu’un peu de mécanique ne vous fait pas peur, ce séjour est fait pour vous. Implanté à proximité de la mer d’Iroise, au large du Finistère, notre centre vous propose les conditions idéales pour découvrir et approfondir vos connaissances sur la faune et la flore aquatiques sous-marines.
La vie sous-marine foisonne, nous vous invitons à concevoir un nouvel outil inédit pour observer les fonds marins : le ROV ou Remotely Operated Vehicule (véhicule sous-marin téléguidé). Ses capacités lui permettent de plonger jusqu’à 75 mètres et d’en ramener des images en temps réel. Cela en fait l’outil idéal pour les biologistes marins et les chercheurs.
Vous pourrez ainsi évoluer dans les fonds marins en toute sécurité et en ramener des points de vue inédits. Sa facilité de mise en œuvre vous permettra ensuite d’effectuer de nombreuses observations comme le recensement d’espèces, l’analyse des habitats ou encore des prélèvements.
Vous côtoierez également les participants d’un autre séjour OSI avec qui vous pourrez établir des échanges enrichissants et mettre en place des coopérations pour leur permettre d’être plus efficace dans leurs projets de recherche.
Toutes ces réflexions passionnantes seront entrecoupées d’activités et de jeux de plein air, ainsi que de veillées qui renforceront la cohésion des groupes et permettent à tous de mieux se connaître et de s’apprécier.
Le Projet de Recherche
À roues ou à hélices, petits ou grands, les drones civils font régulièrement l’actualité. Ces petites machines se démocratisent et commencent à envahir notre quotidien. Ils démocratisent notre troisième dimension en permettant des prises de vue inédites. Mais sachant que l’eau recouvre 70% des 510 millions de km2 que compte la Terre, il est un autre milieu qui ne demande qu’à livrer ses secrets et ses merveilles : le monde sous-marin. Fort de ce potentiel, OSI vous propose de croiser ce monde avec celui de la recherche scientifique et du suivi animal.
Notre premier questionnement sera de savoir si l’utilisation d’un ROV peut être une solution efficace au suivi ou au comptage d’espèces sous-marines. Vous aurez toute la durée du séjour pour faire avancer votre problématique. Fort de cette réflexion, il vous faudra ensuite concevoir de A à Z votre ROV et le mettre à l’épreuve du terrain. Chaque espèce ayant ses propres comportements, ses propres mœurs et habitat, l’outil de suivi qu’est le ROV devra s’adapter. Parviendrez-vous à concevoir l’outil capable d’observer et d’étudier ces animaux dans leur milieu naturel sans les déranger ?
La fin du séjour ne signera pas la fin du programme, loin de là ! Vous communiquerez vos conclusions à l’équipe suivante qui poursuivra les investigations. Chaque séjour permettra ainsi d’améliorer nos concepts et l’efficacité de notre machine ! Vous participerez à l’élaboration d’outils qui seront directement utilisés pendant les expéditions menées dans le cadre du programme de recherche et d’éducation “CÉTIS” aux Açores sur le suivi des cétacés et du plancton, ou pour les séjours « MER ET MERVEILLES » qui permettent de découvrir des raies et des requins, ou encore « AU FIL DE L’EAU » qui analyse l’impact de la pollution sur les cours d’eau. Vous pourrez ensuite suivre l’évolution de votre machine via le site Internet d’OSI et dire : « J’ai participé à ce programme et mon travail fait partie de cette expédition ».
Voici une liste de projets pouvant être réalisés sur un séjour dans tous nos camps de vacances :
- Réalisation d’une plateforme Drone OSI Low Impact
- Réalisation d’un drone support de Lidar
- Etude d’impact audivisuel du drone dans son environnement
- Cartographie de forêts pour suivi de la flore par photo aérienne
- Détection des nids de chenilles processionnaires par survol aérien
- Détection et analyse de plantes inaccessibles en montagne
- Analyse de la santé des plantes par photos aériennes
Pour voir plus de projets, rendez-vous sur la page Nos Actions.
Concepts Appris sur le Séjour
BIOLOGIE - ÉLECTRONIQUE - ZOOLOGIE - PILOTAGE - PHOTOGRAPHIE SOUS-MARINE - TRAITEMENT DE L’IMAGE - MÉCANIQUE - INFORMATIQUE - HYDRODYNAMIQUE - PROPULSION - TRANSMISSION - DIY - FPV - SÉCURITÉ - PLANIFICATION
Le Matériel Utilisé
ROV - TÉLÉCOMMANDES - ORDINATEURS - COMPOSANTS ÉLECTRONIQUES ET MÉCANIQUES -MAGNÉTOMÈTRE ET COMPAS - CAMÉRA - CIRCUIT VIDÉO - CÂBLE OMBILICAL - PROFONDIMÈTRE - LOGICIEL INFORMATIQUE
Si vous possédez un Drone, vous pouvez venir avec sur le séjour.
Vous pourrez, à cette occasion :
- Apprendre à l’utiliser, ou vous améliorer encore dans son usage
- Apprendre à l’entretenir et à en faire sa maintenance
Votre appareil sera mis en lieu sûr en dehors des temps de pilotage (voir Conditions de Participations au Séjours.
Si vous avez un drone et qu’il est en panne, ou cassé, il est possible, soit de vous aider à le remettre en état de fonctionnement, soir d’en arriver à devoir vous dire… qu’on ne peut plus rien faire. Nous laisserons donc à votre jugement le choix de l’amener ou pas sur le séjour.
Que vous possédiez déjà un drone ou pas, dans les deux cas, vous recevrez durant le séjour toutes les informations, et la pratique, qui vous permettront de vous orienter sur le drone qui vous convient le mieux pour la suite de votre évolution, selon les différents critères qui existent (budget, objectif, usages…).
ATTENTION : si vous amenez un drone avec vous, et que vous venez sur le séjour en empruntant l’avion, vous devrez :
- Mettre le drone, sans ses batteries, dans la soute
(veillez à ce qu’il soit bien protégé des chocs)- Mettre les batteries dans votre bagage personnel, dans la cabine
(2 maximum, chacune séparées dans un sac plastique indépendant)
Le lieu
La mer d’Iroise est considérée comme l’une des plus riches en matière de biodiversité comme le prouve les nombreux programmes d’observation participative proposés par le Parc Naturel Marin d’Iroise (PNMI), les herbiers de zostères, les hippocampes, les phoques et les dauphins, les oiseaux blessés ou en détresse, les raies et les requins que l’on croise régulièrement au large de ses côtes.
Pour aller plus loin.
Le Quotidien sur Place
Après avoir intégré une équipe, il vous faudra mener à bien votre projet.
En vous appuyant sur des professionnels de l’activité, de la biodiversité et de la prise de vue sous-marine, vous élaborerez vos hypothèses. Vous pourrez ainsi échanger avec les participants des autres séjours OSI comme « MER ET MERVEILLES » qui pourront vous exposer directement leur problématique. Il vous faudra ensuite profiter des ressources de notre FABLAB pour concevoir votre solution. Généralement, la première semaine est dédiée à ce travail. Vous pourrez ainsi construire votre ROV, l’équiper de matériel de prise de vue ou concevoir vos stations de réception au sol.
Les jours suivants seront plus généralement dédiés aux tests sur le terrain. Il vous faudra planifier vos missions et vous déplacer sur un plan d’eau pour les accomplir. Des débriefings réguliers et en groupe seront organisés, avec la possibilité de retour en atelier pour corriger les éventuels problèmes. Vous aurez également à traiter vos images, les analyser et les monter pour qu’elles puissent être exploitables.
La fin de semaine sera consacrée à une expédition en mer pour découvrir un écosystème sous-marin bien précis. Il vous faudra le cartographier, chercher à immortaliser telle ou telle espèce, et procéder à des opérations de comptage.
La fin du séjour sera consacrée aux retransmissions. Ce moment d’échange vous permettra d’exposer votre travail et de passer le flambeau aux équipes suivantes.
Enfin, tout au long du séjour, vous pourrez suivre une formation complète au pilotage des ROV. Vous pourrez vous initier et vous perfectionner au maniement de ces machines en bassin ou en piscine. Des petits test sous forme de jeux seront organisés comme des parcours d’agilité. Toutes les compétences que vous développerez alors vous serviront pleinement lors des sorties sur le terrain.
L'Hébergement
L’hébergement est prévu dans une auberge de jeunesse à Brest, avec repas inclus : la cuisine est faite maison, à l’auberge et privilégie les circuits courts.
Témoignages
FAQ
Bonjour, Ce séjour existe t-il toujours ? Lors d’une recherche de date sur https://www.osi-start.org/ je ne le trouve pas...
Merci d’avance
Ce séjour Drone Connection Underwater n’est pas programmé pour cette année. Nous proposons des séjours Drone dans les Pyrénées et dans la Drôme Provençale et aussi en Suisse
Colonie de vacances
Valais
Suisse
L’ONG Objectif Sciences International propose chaque année plusieurs colonies de vacances scientifiques dans le Valais Suisse, avec différentes thématiques (faune & flore, architecture, paléontologie, géologie, drones...). Vous trouverez des informations en suivant ce lien sur les séjours nature.
. Nous proposons aussi des séjours de plongées scientifiques en Bretagne, dans le Pays basque et à Tahiti.
Bonjour Est ce que ce séjour est adapté pour une fille de 19 ans élève en classe Prépa scientifique passionnée de plongée et de voile
Voile
Voilier
Passer des vacances scientifiques à la mer tout en faisant du sport.Découvrir les Açores en voilier. Observer des baleines. C’est possible avec nos stages nature baleines et dauphins.
? Merci beaucoup
Ce séjour n’aura pas lieu cette année. Pour votre fille, des séjours de plongées scientifiques sont prévus à Tahiti. Des séjours en bateau sont proposés au large de l’Ecosse et au Pays basque. Pour tous renseignements, vous pouvez téléphoner au numéro : 01 85 08 36 30 et taper 1
Posez une question