Accueil > Les Séjours > Chauves-souris d'Amazonie, au coeur de la Biodiversité en Guyane
Dates Places et Tarifs
Ajouter à ma liste de souhait
Introduction
L’Amazonie vous fait rêver ? Et bien c’est au beau milieu de la forêt amazonienne que votre séjour se déroulera. Vous serez plongés au milieu de ce pays parmi les plus riches du monde en matière de biodiversité.
Le Séjour
Venez participer aux travaux scientifiques sur la faune et la flore locales afin de connaitre et protéger cette diversité. En effet, cette dernière est menacée : l’exploitation forestière, le développement urbain et routier, l’orpaillage, sont autant d’agressions pour ce poumon de la planète.
Alors venez découvrir toute cette richesse tout en participant à un projet de recherche, qui nous permettra de sensibiliser le grand public et d’agir pour la protection de cet environnement privilégié.
Durant ce séjour les naturalistes qui nous accompagneront nous permettront d’assister et de participer à des captures d’oiseaux et de chauves-souris avec des filets japonais. Ces captures sont réalisées pour faire avancer la recherche fondamentale sur l’avifaune et les chiroptères, en effectuant des prélèvements et des mesures. Les participants seront amenés à aider à la mise en place de la table de mesure et à la prise des données.
Depuis 2015, nous étudions les chauves-souris de Guyane et plus particulièrement un de leurs parasites : les Streblidae !
Ce sont de petites mouches dont les ailes sont atrophiées et qui sont hématophages. C’est à dire qui se nourrissent du sang des chauves souris.
Le séjour ayant lieu durant la période de ponte et d’émergences de Tortues Marines, nous aurons certainement la possibilité de rencontrer l’association KWATA sur le terrain.
Et si vous êtes chanceux, vous aurez peut être le privilège de croiser une tortue marine venue pondre sur la plage ou même... d’assister à une émergence de petites tortues luth !
Durant cette expédition, nous changerons régulièrement de spots d’étude ce qui vous permettra de découvrir un grand nombre d’endroits.
En effet pour notre projet de recherche, nous sommes parfois amenés à quitter la forêt profonde pour nous rapprocher du bord de mer mais aussi des marais, vous permettant alors de découvrir des écosystèmes très différents.
L’intérêt de mieux connaitre les chauves-souris et par conséquent leurs petits parasites est que ces dernières jouent un rôle crucial dans la dissémination des graines. En effet en Europe, ce rôle est joué par les oiseaux.
La santé de la forêt amazonienne repose donc entre leurs ailes !
Nous serons également amenés à réaliser d’autres inventaires faunistiques et floristiques afin de contribuer aux différents projets de recensement mis en place dans les différentes réserves dans lesquelles nous progresserons durant notre séjour.
C’est en communiquant sur toute la richesse que renferme la forêt qu’il sera possible de sensibiliser l’opinion publique et de faire évoluer les mentalités : l’effet de votre séjour dépassera de loin la durée de votre voyage.
Le séjour
La Guyane est un département d’Outre-Mer de plus de 90 000 kilomètres carrés situé en Amérique du Sud, entre le Suriname et le Brésil.
Elle est la seule possession française située sur le continent sud américain. Elle n’était peuplée en 1988 que d’environ 90 000 habitants. Aujourd’hui, elle compte un peu plus de 160 000 habitants. C’est la plus faible densité de population du continent latino-américain, et certainement une des plus faibles de la planète.
Ce phénomène est amplifié par la concentration de la population sur le littoral et les fleuves, qui laisse l’intérieur du pays vide d’habitants.
La Guyane est bordée à l’ouest par le Suriname (ex Guyane hollandaise), au sud et à l’est par le Brésil.
Écologiquement amazonienne, patrimonialement française et politiquement européenne, c’est une forêt tropicale humide.
Avec ses 8 millions d’hectares, la forêt Guyanaise constitue le plus grand massif forestier de la France. C’est-à-dire un tiers du couvert forestier français caractérisé par son extrême biodiversité. En effet, plus de 1.500 espèces d’arbres y prospèrent, dont certaines n’ont été observées que sur ce territoire.
5,3 millions d’hectares de forêt sont gérés par l’ONF, le reste étant géré par le Parc Amazonien de Guyane.
Cette forêt est l’objet d’enjeux majeurs pour la Guyane, pour la France et plus largement pour la communauté internationale :
- valoriser économiquement et durablement les forêts, dans une dynamique proche des fonctionnements naturels : approvisionnement de la filière bois, développement éco-touristique, utilisation des produits de la forêt par les populations... en garantissant la pérennité de ces actions
- préserver les rôles écologiques : avec un réseau de conservation strict échantillonnant les différents écosystèmes et habitats naturels sur de vastes surfaces
- fédérer la société guyanaise autour de la forêt : impliquer la population et les élus pour une meilleure garantie de gestion durable
- continuer l’effort d’acquisition de connaissances sur des milieux encore trop peu connus.
La Guyane dispose des fondements législatifs et réglementaires nécessaires pour répondre à ces enjeux et développer une politique forestière concertée avec les collectivités et populations locales et reconnue par des processus de certification de gestion durable tel que PEFC.
Avec une surface 6 fois inférieure à celle de la France métropolitaine, le Guyane compte environ 10 fois plus d’espèces animales (décrites) ... notamment chez les insectes et les araignées.
C’est une terre de prédilection pour qui est amateur de nature et curieux de l’observation animale.
Lors de nos randonnées tout au long des sentiers recensés, nous pourrons observer différentes espèces d’arbres, comme l’angélique, le bagasse, le bois roucou, le wacapou ou encore l’une des curiosités qui est le ficus étrangleur qui a pour particularité de « coloniser » littéralement un autre arbre. C’est ainsi que ses racines, courant sur l’extérieur, forment une véritable cathédrale de bois, grimpent et enlacent le tronc de l’autre arbre qui finit par mourir et disparaître.
Equipés de jumelles, nous pourrons tenter d’observer quelques-unes des 720 espèces d’oiseaux, dont plus de 35 variétés de colibris, mais aussi 480 poissons d’eau douce, 5 200 espèces végétales, 186 mammifères… En faisant preuve de patience, nous pourrons peut-être observer des tapirs (maïpouri), des tatous géants, des biches et même qui sait des jaguars.
Il est vrai que certains animaux sont peu aimés de la population : serpents, araignées et batraciens ont une sombre réputation comme presque partout dans le monde, mais rassurez-vous, leur timidité naturelle rend les rencontres peu fréquentes.
La journée, nous partirons à travers cette végétation luxuriante afin de réaliser les protocoles de recherche élaborés avec nos partenaires.
Durant tout votre séjour vous apprendrez à vous familiariser avec votre environnement, manipuler des appareils de mesures, analyser vos observations et partager votre expérience au grand public via une retransmission. (Conférence, exposition photographique…)
Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire. Pour ceux qui l’ont déjà fait, il est valable 10 ans. (un certificat de vaccination antiamarile est exigé à l’entrée en Guyane française)
Les vaccins contre les hépatites A et B sont conseillés, et il est préférable de s’assurer que les rappels contre le tétanos et la polio sont à jour.
Pour notre expédition, le vaccin contre la typhoïde et le traitement antipaludique sont vivement conseillés.
- Voir nos autres séjours PERCEPTION :
En Provence :
Au fil de l’Arbre Provence - Option A la rencontre des espèces dites invasives
Au Fil de l’Arbre Provence - Option : Le mystère des Collemboles
Au Fil de l’Arbre Provence - spécial chauves-souris - Toussaint
Au fil de l’Arbre en itinérance
Au fil de l’Eau
Dans les Pyrénées :
Au fil de l’Arbre Pyrénées - Option A la rencontre des espèces dites invasives
Nancy :
Fantastique Gènes et Tiques
A l’étranger :
Expédition Guyane Française - Amazonie - Biodiversité - Chauves Souris
Australie - Anglais - Nature extrême
Grèce - Permaculture - étude des écosystèmes
- Voir nos autres séjours sur le Centre de Séjours Scientifiques OSI Provence :
Tous nos séjours
Vidéo
Le Projet de Recherche
Le séjour Au Fil de l’Amazonie fait partie du Programme de Recherche PERCEPTION qui cherche à mieux comprendre les relations entre tous les êtres vivants d’un écosystème dans le but de proposer des solutions écologiques innovantes.
En effet la forêt est aussi une ressource pour l’homme. Bien gérée elle permet de nous fournir matériaux de construction et énergie… mais peut-elle aussi nous nourrir et nous soigner ?
Dans de nombreux pays, les arbres concurrencent les terres agricoles et survie rime parfois avec déforestation… Alors peut-on cultiver en forêt ? Peut-il y avoir cohabitation entre écosystèmes riches et ressources alimentaires sans impacter la biodiversité ?
Et d’ailleurs, pourquoi n’irions-nous pas constater par nous-mêmes cette biodiversité et voir comment mieux la comprendre pour mieux la protéger !
C’est tout ce que ce projet souhaite mettre en lumière à travers la recherche participative, en nous rendant acteurs de nos réponses… expérimenter pour comprendre, explorer pour connaitre…
Identification et classification faune et flore ; étude d’impacts, suivis d’espaces naturels et d’indices de qualité des écosystèmes ; analyse de la biodiversité et caractérisation des habitats associés par étude physique et physico-chimique, de l’échelle du relevé jusqu’à celle du paysage.
Concepts Appris sur le Séjour
Ecosystèmes - Anthropologie - Arbres - Co-évolution - Connaissances ancestrales - Ethno-botanique - Insectes - Photosynthèse - Plantes carnivores - Plantes médicinales - Sous-bois
Le Matériel Utilisé
Filet à papillons - Herbier - Jumelles - Loupe de terrain - Loupe binoculaire - Lunettes d’observation - Matériel de laboratoire - Microscope - Photographie numérique - Piège à insectes - Pièges à petits animaux - Terrarium - Lames et lamelles pour microscope - Trousse de dissection (pince scalpel ciseaux) - Matériel de grimpe en arbre
Le Quotidien sur Place
A l’arrivée, nous prendrons le temps de découvrir la ville de Cayenne, capitale de la Guyane. Si nous n’avons pas le temps les premiers jours, nous garderons une journée avant votre départ. Ensuite nous partirons à l’assaut de la Guyane « profonde ». Notre quotidien se déroulera la plupart du temps en forêt et un grand nombre de nos déplacements s’effectueront à pied. Privilégiez donc les pantalons accompagnés de chaussures fermées.
Pour ce qui est des repas, nous serons amenés à manger des pique-niques si nous partons pour la journée et les soirs, nous aurons droit selon les endroits où nous nous trouverons à des repas traditionnels comme le Bouillon d’awara qui est un plat en sauce, et parfois des repas plus simples mais très bons. Il faut savoir qu’en Guyane on retrouve diverses influences : on y mange français, créole, brésilien et même chinois. Halte aux idées reçues, tous les plats ne sont pas épicés.
Au niveau de la communication extérieure, vous pouvez emmener vos téléphones portables. Toutefois, la qualité du réseau n’est absolument pas garantie durant cette expédition.
Une connexion internet sera parfois disponible, selon les différentes étapes de l’expédition.
Une liste des affaires à prendre sera communiquée aux participants. (Vêtements, médicaments, matériel…)
L'Équipe
Solène TOUZEAU
Après l’obtention en 2011 d’un master de Biologie des Organismes et des Populations à l’Université de Bourgogne, elle intègre l’ONG Objectif Sciences International en juin 2012 et devient Educatrice Scientifique sur le camp Biotech Connection.
En 2013, elle accepte le poste de Responsable du programme de recherche PERCEPTION.
Elle encadre depuis cette date différents camps comme Au fil de l’arbre, Au fil de l’eau, Fantastique Génétique....
La première expédition du programme PERCEPTION s’est déroulée en août 2015 lors d’une expédition test en Guyane Française.
Il s’agit du séjour Au fil de l’Amazonie !***
Petit mot de Solène :
« Le terme »biodiversité" est dans toutes les bouches : les journalistes, les politiciens, les membres de la société civile. Mais prenons-nous vraiment en considération l’importance de ce terme ?La biodiversité c’est la diversité du vivant, ce qui constitue la longue chaîne des écosystèmes. Si un maillon disparaît la chaine est rompue.
La préservation de la biodiversité et des écosystèmes est donc étroitement liée.A force d’en parler, nous oublions l’essentiel : prendre le temps d’écouter, de regarder, de sentir, de toucher et de goûter la nature.
Continuons de nous éveiller et de nous émerveiller de toute la biodiversité qui nous entoure pour mieux la connaître et comprendre pourquoi il faut la protéger, la respecter et y prendre part."
Anne DEBEFFE
Durant ses études de Psychothérapeute, elle a été deux fois participante au séjour de Guyane de l’été et de l’autonome 2017. Pendant son Master 2 de Psychanalyse elle décide de partir 3 mois approfondir sa découverte et éprouver l’Amazonie en parcourant les sentiers et les villages. Elle intègre l’ONG Objectif Science International en Mars 2019 et devient éducatrice scientifique spécialisée en expéditions. Elle se forme en naturalisme avec l’ONG et sa particularité est de proposer des cours de croquis et d’aquarelle en peinture animalière et végétale durant les séjours.
Maxime ROUMAZEILLES
Passionné de biologie et d’écologie, j’ai suivi une licence d’écologie à Rennes. Puis, j’ai travaillé sur le terrain pour la protection des singes et des tortues marines dans divers pays durant 1 an. J’y ai également fait beaucoup d’éducation à l’environnement ce qui m’a donné envie de transmettre ma passion aux plus jeunes et m’a redonné goût à l’animation que j’avais quitté en 2008. J’ai repris un master en écologie à Montpellier en 2011 et depuis 2012 jusqu’à l’été 2013 je fus très investi dans l’équipe d’OSI, en tant qu’éducateur scientifique, puis adjoint de direction, puis directeur en fin d’été. J’ai terminé en 2014 mon master 2 en écologie tropicale réalisé en Guyane avec un stage en ethnoécologie.
L'Hébergement
Durant cette expédition, pas de chichi, oubliez votre lit traditionnel et les hôtels 4 étoiles. Pour la majorité des nuits, nous dormirons tous en hamac sous le même carbet. Ce sont des abris de bois sans mur, typique des cultures amérindiennes sous lesquels nous aurons la possibilité de suspendre nos hamacs équipés de moustiquaires.
Depuis des centaines d’années, les Guyanais mais également les brésiliens les utilisent comme abris. Leurs grandes surfaces ombragées permettent de conserver une partie de la fraîcheur nocturne et de protéger en cas de pluie.
MATERIEL PERSONNEL A EMPORTER
Au fil de l’Amazonie
- Sous-vêtements (7 culottes/boxers, 5p. chaussettes, 2 Soutien-gorge)
- 4 Tee-shirts manches courtes/débardeurs
- 2 chemises de couleur claires à manche longues (contre les moustiques et le soleil)
- 2 Pantalons de randonnée léger (si un est convertible en short, c’est un plus)
- 1 Short ou Pantacourt
- 1 Maillot de bain
- 1 gilet ou mini pull d’été (matière légère)
- 1 K-Way ou Poncho imperméable
- 2 Serviettes de toilette (très fine, spéciale rando)
- 1 drap de sac de couchage type sac à viande en coton
- 1 Sac de couchage (le plus léger et compact possible) OU un petit plaid polaire type couverture dans les avions
- 1p. Chaussures
Deux écoles s’affrontent : ceux qui préconisent les chaussures fermées et montantes – voire étanches (genre bottes) -, et ceux qui préfèrent les modèles légers qui évacuent facilement l’eau (genre chaussures de trek). Dans tous les cas, rares sont ceux qui finissent les pieds secs.
Moi j’utilise des salomon speedcross qui ont le mérite de ne pas être encombrantes (car je viens avec aux pieds) et de sécher rapidement. - 1p. Tongs et/ou sandalettes de sport (lorsque nous serons en ville, en bord de plage ou dans les douches)
- 1 Casquette ou chapeau
- 1p. Lunettes de soleil
- 1 Lampe frontale avec option lumière rouge (+ piles rechange)
- 1 Bole plastique ou silicone pour servir d’assiette
- 1 verre plastique ou silicone
- 1 torchon tissu
- 1 Couteau (multi-couverts : cuillère/fourchette)
- 1 Briquet
- 1 sac de linge sale (sac poubelle fera l’affaire afin d’isoler les chaussettes humides du reste des vêtements propres ! )
- 1 Sac à dos pour toutes vos affaires (50/60 L)
- 1 Sur sac en cas de pluie
- 1 petit Sac à dos (30-40 litres) qui peut vous servir de sac cabine dans l’avion, que nous prendrons pour nos petits déplacements
- 1 Savon (type savon de Marseille - corps & linge)
- 1 Shampoing (solide ou petit flacon)
- Lingettes nettoyantes corps et visage (s’il nous arrive de ne pas pouvoir se laver une journée, c’est toujours plus agréable d’aller se coucher sans trop poisser !)
- 1 brosse à cheveux ou peigne, Elastiques à cheveux,…
- 1 Dentifrice biodégradable
- 1 Brosse à dent
- 1 Coupe ongles, Pince à épiler, Rasoir…
- 1 Petite pharmacie personnelle
- 1 spray anti-moustique zone tropicale infestée (on peut ne pas en croiser de trop, mais selon les endroits il vaut mieux rester prudent)
- 1 tube de Crème solaire (petit format)
- 1 petit tube de crème hydratante
- Pansements double peau (contre ampoules)
- 1 rouleau de papier toilette dans dans un mini sac poubelle pour garder au sec ce précieux sésame !
- Contraceptif si besoin (+ protections périodiques ou coupe menstruelle (plus écologique en expé))
- 1 Gourde ou Poche à eau : 1,5 L minimum
- Pastille Micropur (comprimés de traitement de l’eau à boire) et/ou une gourde filtrante (type katadyn)
- 2 cordes afin d’accrocher les hamacs (2 brins de 3 m supportant le double de votre poids – éviter les cordes trop plastiques où les nœuds risquent de glisser)
- 1 ou 2 mousquetons pour suspendre les sacs à dos
Les petits plus :
- 1 Accumulateur de charge (type Powerbank, Powerstick) pour recharger appareil photo et autres
- Sachets plastiques avec zip pour les piles, les gels douches, les restes alimentaires par exemple
- 1 Appareil photo + chargeur + batteries en rab
- 1 Téléphone portable + chargeur (pour la ville)
- 1 ou plusieurs sacs étanche pour protéger le matériel électronique en cas de pluie
- Sachets de silica gel (permet de diminuer l’humidité dans votre sacoche d’appareil photo par exemple)
- 1 paire de jumelles
- 1 hamac en tissu ou toile de parachute (petit et léger)
A acheter sur place :
- 1 moustiquaire (ils ont des modèles spéciaux tip top en pharmacie à Cayenne)
PHARMACIE PERSONNELLE
Voici un exemple de pharmacie personnelle que vous devez avoir avec vous en quantités adaptées : Cette liste n’est pas exhaustive et doit être complétée avec vos traitements personnels dont nous devons être informés. Il est important de bien se connaître afin d’anticiper ses propres faiblesses (chaleur, troubles gastriques, fatigue, foulures, ampoules…) et d’adapter les quantités !
- Micropur (comprimés de traitement de l’eau à boire)
- Pansements & pansements ampoules double peau
- Anti-mal des transports
- Solution hydro-alcoolique pour les mains (savon à utiliser sans eau)
- 1 anti-diarrhéique type Tiorfan
- Antihistaminique
- Désinfectant (petite quantité !!!)
- Bandes adhésives (si sujet aux foulures)
- Protecteur gastrique type Smecta
- Anti-douleur type Paracétamol
- Laxatif type Dulcolax
Pour le reste, chacun connait ses faiblesses, prévoyez donc en fonction, SVP !
Trucs et Astuces :
* L’astuce du jour : glissez le savon dans un de ces petits filets avec lanière fournis avec la lessive en tablettes. Cela évitera que le savon glisse et finisse au fond d’une crique.
* Pensez aux produits naturels et au maximum biodégradables pour votre toilette et lavage du linge !
* Pensez également à minimiser vos déchets que vous emportez sur place ! Ne vous chargez pas pour rien ! (Emballage des piles, etc.)
* Soyez inventif pour n’emporter que des quantités adaptées à votre durée de séjour (changement de contenants pour vos tubes de shampoing, dentifrice, etc.) afin d’économiser du poids et de l’espace et votre dos ! Idem pour votre linge, vous pourrez le laver dans certaines rivières où lorsque nous serons logés en carbet ayant un accès à de l’eau !
* Essayez d’avoir un gros sac de 13 kg maximum !
Attention, pensez que vous devez être en mesure de porter tout ce que vous prenez avec vous. Donc pas de valise bien entendu mais un sac à dos entre 50 et 70 L.
Pensez à ne pas le remplir à ras bord car une fois sur place, vous devrez y ajouter votre hamac, votre moustiquaire ainsi que nos réserves alimentaires lorsque nous partirons en immersion durant quelques jours. Et au retour, quelques souvenirs…
Témoignages
FAQ
Bonjour,
Est ce qu’ il y a encore la place pour une famille de 6 personnes (16-52 ans) en Australie ou Amazonie ? Quel est le prix de ces séjours ?
Meilleures salutations,
Mariola Wajszczak
Bonjour,
oui, en mars il reste encore des places, mais entre avril et juin les places sont prises petit à petit. Pour visualiser les dates et les places, en direct, il vous suffit de vous rendre sur la page Dates, Places, Tarifs ou Inscriptions.
A bientôt,
Bonjour, quels sont vos critères de sélection ? Quel est le budget à prévoir ? Et quel est l’âge minimum ?
D’avance merci pour vos réponses.
Bonjour,
Pour ce séjour, il est important d’avoir une santé physique correcte car nous marchons beaucoup et lorsque nous sommes en itinérance, nous sommes parfois amené à porter l’intégralité de nos affaires, nourriture comprise.
Aucune expérience en forêt tropicale n’est exigée et il n’est pas non plus nécessaire d’avoir une connaissance poussée du terrain (faune/flore) notre expédition est là pour ça. En effet, les encadrants mettent en place une pédagogie de projet qui est propre à l’ONG et qui permet à n’importe qui de prendre part à un projet de science
Science
La science est désormais l’affaire de tous. Découvrez la science d’une manière ludique et active. Nous vous proposons d’en découvrir plus sur nos expéditions à la voile, découverte du plancton.
participative.
L’age minimum est de 14 ans si le jeune est non accompagné. Sinon cela dépend de l’autonomie de l’enfant. Généralement nous préconisons 12 ans lorsqu’un membre de la famille est présent. Mais nous avons déjà eu des enfants plus jeunes. Généralement la décision finale se fait après un échange téléphonique.
Concernant le budget cela va dépendre de l’expédition choisie et selon les endroits que nous irons explorer. En effet, nous changeons nos itinéraires tous les ans. Je vous conseil d’entrer en contact avec la personne de l’ONG qui saura vous répondre. Il vous suffit de cliquer sur l’onglet rouge Dates et Tarifs.
J’espère avoir répondu à vos questions,
Bien cordialement,
Solène TOUZEAU
Responsable du programme de Recherche
Programme de recherche
Collaborer avec des structures scientifiques. Participer activement à des programmes de recherche de sciences participatives. C’est possible avec nos expéditions à la voile, découverte du plancton.
et d’Education PERCEPTION
Quels vaccins sont obligatoires ?
Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire. Pour ceux qui l’ont déjà fait, il est valable 10 ans. (un certificat de vaccination antiamarile est exigé à l’entrée en Guyane française)Retour ligne automatique
Les vaccins contre les hépatites A et B sont conseillés, et il est préférable de s’assurer que les rappels contre le tétanos et la polio sont à jour.Retour ligne automatique
Pour notre expédition, le vaccin contre la typhoïde, la rage et le traitement antipaludique sont vivement conseillés.
page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | page suivante
Posez une question
Documents produits
Pour les personnes qui voudraient suivre les aventures du programme de recherche PERCEPTION, vous pouvez aimer et partager la page « OSI PERCEPTION » via facebook.
A prendre avec soi
DOCUMENTS PERSONNEL OBLIGATOIRES
- 1 Passeport pour les arrivées hors UE
- 1 Pièce d’identité ou passeport pour les arrivées UE
- Photocopie de l’Assurance rapatriement
- Photocopie des documents importants (passeport, billets d’avion...)
- Billets électroniques aller et retour
- Autorisation de sortie de territoire pour les mineurs français (AST) : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359
- Les ordonnances pour tout traitement devant être pris pendant le séjour
- La Charte covid signée
MATÉRIEL PERSONNEL À EMPORTER
- Sous-vêtements (7 culottes/boxers, 5p. chaussettes, 2 Soutien-gorge)
- 4 Tee-shirts manches courtes/débardeurs
- 2 chemises de couleur claires à manche longues (contre les moustiques et le soleil)
- 2 Pantalons de randonnée léger (si un est convertible en short, c’est un plus)
- 1 Short ou Pantacourt
- 1 Maillot de bain
- 1 gilet ou mini pull d’été (matière légère)
- 1 K-Way ou Poncho imperméable
- 2 Serviettes de toilette (très fine, spéciale rando)
- 1 drap de sac de couchage type sac à viande en coton
- 1 Sac de couchage (le plus léger et compact possible) OU un petit plaid polaire type couverture dans les avions
- 1p. Chaussures
Deux écoles s’affrontent : ceux qui préconisent les chaussures fermées et montantes – voire étanches (genre bottes) -, et ceux qui préfèrent les modèles légers qui évacuent facilement l’eau (genre chaussures de trek). Dans tous les cas, rares sont ceux qui finissent les pieds secs.
Moi j’utilise des salomon speedcross qui ont le mérite de ne pas être encombrantes (car je viens avec aux pieds) et de sécher rapidement. - 1p. Tongs et/ou sandalettes de sport (lorsque nous serons en ville, en bord de plage ou dans les douches)
- 1 Casquette ou chapeau
- 1p. Lunettes de soleil
- 1 Lampe frontale avec option lumière rouge (+ piles rechange)
- 1 Bole plastique ou silicone pour servir d’assiette
- 1 verre plastique ou silicone
- 1 torchon tissu
- 1 Couteau (multi-couverts : cuillère/fourchette)
- 1 Briquet
- 1 sac de linge sale (sac poubelle fera l’affaire afin d’isoler les chaussettes humides du reste des vêtements propres ! )
- 1 Sac à dos pour toutes vos affaires (50/60 L)
- 1 Sur sac en cas de pluie
- 1 petit Sac à dos (30-40 litres) qui peut vous servir de sac cabine dans l’avion, que nous prendrons pour nos petits déplacements
- 1 Savon (type savon de Marseille - corps & linge)
- 1 Shampoing (solide ou petit flacon)
- Lingettes nettoyantes corps et visage (s’il nous arrive de ne pas pouvoir se laver une journée, c’est toujours plus agréable d’aller se coucher sans trop poisser !)
- 1 brosse à cheveux ou peigne, Elastiques à cheveux,…
- 1 Dentifrice biodégradable
- 1 Brosse à dent
- 1 Coupe ongles, Pince à épiler, Rasoir…
- 1 Petite pharmacie personnelle
- 1 spray anti-moustique zone tropicale infestée (on peut ne pas en croiser de trop, mais selon les endroits il vaut mieux rester prudent)
- 1 tube de Crème solaire (petit format)
- 1 petit tube de crème hydratante
- Pansements double peau (contre ampoules)
- 1 rouleau de papier toilette dans dans un mini sac poubelle pour garder au sec ce précieux sésame !
- Pilule contraceptive si vous la prenez mesdames (+ protections périodiques ou coupe menstruelle (plus écologique en expé))
- 1 Gourde ou Poche à eau : 1,5 L minimum
- Pastille Micropur (comprimés de traitement de l’eau à boire) et/ou une gourde filtrante (type katadyn)
- 2 cordes afin d’accrocher les hamacs (2 brins de 3 m supportant le double de votre poids – éviter les cordes trop plastiques où les nœuds risquent de glisser)
- 1 ou 2 mousquetons pour suspendre les sacs à dos
Les petits plus :
- 1 Accumulateur de charge (type Powerbank, Powerstick) pour recharger appareil photo et autres
- Sachets plastiques avec zip pour les piles, les gels douches, les restes alimentaires par exemple
- 1 Appareil photo + chargeur + batteries en rab
- 1 Téléphone portable + chargeur (pour la ville)
- 1 ou plusieurs sacs étanche pour protéger le matériel électronique en cas de pluie
- Sachets de silica gel (permet de diminuer l’humidité dans votre sacoche d’appareil photo par exemple)
- 1 paire de jumelles
- 1 hamac en tissu ou toile de parachute (petit et léger)
A acheter sur place :
- 1 moustiquaire (ils ont des modèles spéciaux tip top en pharmacie à Cayenne)
PHARMACIE PERSONNELLE
Voici un exemple de pharmacie personnelle que vous devez avoir avec vous en quantités adaptées : Cette liste n’est pas exhaustive et doit être complétée avec vos traitements personnels dont nous devons être informés. Il est important de bien se connaître afin d’anticiper ses propres faiblesses (chaleur, troubles gastriques, fatigue, foulures, ampoules…) et d’adapter les quantités !
- Micropur (comprimés de traitement de l’eau à boire)
- Pansements & pansements ampoules double peau
- Anti-mal des transports
- Solution hydro-alcoolique pour les mains (savon à utiliser sans eau)
- 1 anti-diarrhéique type Tiorfan
- Antihistaminique
- Désinfectant (petite quantité !!!)
- Bandes adhésives (si sujet aux foulures)
- Protecteur gastrique type Smecta
- Anti-douleur type Paracétamol
- Laxatif type Dulcolax
Pour le reste, chacun connait ses faiblesses, prévoyez donc en fonction, SVP !
Trucs et Astuces :
* L’astuce du jour : glissez le savon dans un de ces petits filets avec lanière fournis avec la lessive en tablettes. Cela évitera que le savon glisse et finisse au fond d’une crique.
* Pensez aux produits naturels et au maximum biodégradables pour votre toilette et lavage du linge !
* Pensez également à minimiser vos déchets que vous emportez sur place ! Ne vous chargez pas pour rien ! (Emballage des piles, etc.)
* Soyez inventif pour n’emporter que des quantités adaptées à votre durée de séjour (changement de contenants pour vos tubes de shampoing, dentifrice, etc.) afin d’économiser du poids et de l’espace et votre dos ! Idem pour votre linge, vous pourrez le laver dans certaines rivières où lorsque nous serons logés en carbet ayant un accès à de l’eau !
* Essayez d’avoir un gros sac de 13 kg maximum !
Attention, pensez que vous devez être en mesure de porter tout ce que vous prenez avec vous. Donc pas de valise bien entendu mais un sac à dos entre 50 et 70 L.
Pensez à ne pas le remplir à ras bord car une fois sur place, vous devrez y ajouter votre hamac, votre moustiquaire ainsi que nos réserves alimentaires lorsque nous partirons en immersion durant quelques jours. Et au retour, quelques souvenirs…
Vous pouvez télécharger le trousseau, le compléter et le joindre aux affaires de votre enfant :
Vous pouvez également apporter avec vous, ce que vous aimeriez DONNER à l’association :
- Déguisements en bon état
- Matériel scientifique (microscopes, oscilloscopes…) en état de fonctionnement
- Consommable scientifique et technique (composants électroniques, réactifs…) utilisables
- Ordinateurs capables de supporter au minimum Windows 8, Linux, ou Mac
- Matériel utile (Vidéoprojecteurs, jumelles, lecteurs de musique et hauts parleurs, etc)
- Matériel incroyable mais vrai (avion téléguidé qui fonctionne, télescope, serre en kit, etc)
- Toute autre idée que vous auriez, et dont vous pouvez nous faire part à l’avance pour valider sa faisabilité ou son intérêt - dans ce cas, rapprochez vous de l’interlocuteur avec qui vous êtes déjà en relation
Nous sommes également à la recherche sous forme de dons, de véhicules,
bâtiments, fonds de dotations testamentaires, terrains... si vous avez un projet,
une envie de nous aider dans notre mission, contactez nous !