Envoyer à un ami

Biomimétisme et Robotique : Imprimante 3D, Technologie et Electronique au service du vivantNiveaux 1 à 4

Biomimétisme - Technologie bio-inspirée au service de la nature ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓ Niveaux 1 à 4

Biomimétisme et Robotique : Imprimante 3D, Technologie et Electronique au service du vivantNiveaux 1 à 4

Biomimétisme - Technologie bio-inspirée au service de la nature ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓ Niveaux 1 à 4

Robotique et Imprimante 3D
Des séjours et des voyages qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets de sciences participatives pour le développement durable

Accueil > Les Séjours > Vacances Enfants et Ados > Destinations > France > Provence > Biomimétisme et Robotique : Imprimante 3D, Technologie et Electronique au service du vivant

Dates Places et Tarifs

Ajouter à ma liste de souhait

Immersion Nature

Endurance physique

Production de données

Accessibilité

Introduction

Durant ce séjour, tu découvriras comment la nature a évolué et s’est adaptée au fil des millénaires. Comment l’homme s’en est inspiré jusqu’à aujourd’hui et comment nous devons maintenant nous en inspirer afin de mieux la comprendre, la préserver et la restaurer.
Ce séjour s’adresse à tous ceux qui, comme toi, sont intéressés par leur environnement et ses êtres vivants mais aussi par la technologie et ce qu’elle peut nous aider à mettre en œuvre pour le futur.

Le Séjour

“Le vivant ne maximise jamais, il optimise en permanence.” Gilles Boeuf

Rejoins l’équipe du programme de recherche Programme de recherche Collaborer avec des structures scientifiques. Participer activement à des programmes de recherche de sciences participatives. C’est possible avec nos expéditions à la voile, découverte du plancton. et d’éducation aux sciences CHIP’HACKADEMY d’Objectif Sciences International et viens comprendre en quoi la technologie peut rendre service au Vivant avec un groupe de jeunes passionnés ! Comment s’adapte une espèce, comment et pourquoi évolue-t-elle ? Comprendre ces concepts te permettra d’entrevoir en quoi la technologie peut aider à mieux connaître, à préserver et à restaurer la nature.

Depuis la nuit des temps, l’humain s’est inspiré du vivant pour répondre à ses problématiques, qui sont, pour la nature, assimilables à des innovations/optimisations (évolutives) dont elle avait déjà trouvé les réponses depuis des milliers voire des millions d’années : le bec du martin-pêcheur qui a inspiré le Shinkansen (TGV japonais), le design des winglets d’avion inspiré des rémiges des rapaces, des combinaisons de natation dont le revêtement imite la peau des requins…

L’humain s’inspire du vivant depuis des milliers d’années afin d’optimiser son mode de vie : exemples… Optimisations que les espèces animales ou végétales ont développées au cours de leur évolution et de leur adaptation à des milieux et des contraintes naturelles.

D’une durée d’une semaine ou de quinze jours, ce séjour de niveau 1 Niveau 1 Les enfants de 7 ans, 8 ans et 9 ans, qui viennent pour la première fois à OSI, bénéficient des séjours de Niveau 1, qui leur permettent de profiter au mieux des activités proposées.

Vous trouverez plus de détails sur les groupes de niveau, sur ce lien
http://www.vacances-scientifiques.com/Niveaux-1-2-3-et-4.html


<SCRIPT LANGUAGE="JavaScript"><br />
document.location.href="http://www.vacances-scientifiques.com/Niveaux-1-2-3-et-4.html"<br />
</SCRIPT>
/2/3/4 qui allie petites balades et sciences, se déroulera dans les Alpes provençales entre Crest et Nyons.

Durant ce séjour, tu participeras à des activités d’intérieur en atelier et à des activités extérieures sous forme d’excursions sur le terrain. Avec les éducateurs scientifiques qui t’accompagneront, tu apprendras à utiliser des outils technologiques qui te permettront de réaliser des prototypes fonctionnels*.

*Les solutions technologiques employées durant le séjour sont dépendantes de l’axe de recherche (DAO, impression 3D, programmation informatique…).

Le Projet de Recherche

Des millions d’années d’évolution et de sélection ont permis au vivant de résoudre des problèmes complexes, comment utiliser les ressources naturelles disponibles (photosynthèse, respiration, alimentation…) ? Comment assurer la pérennité de l’espèce (camouflage, communication, reproduction…) ?

L’homme quant à lui s’est probablement inspiré de la nature depuis des millions d’années pour répondre à des problèmes qu’il a dû résoudre et dont la nature a déjà trouvé les réponses depuis des milliers, voire, des millions d’années.
Plus proche de nous dans l’échelle des temps et pour d’autres usages, Léonard de Vinci comme bon nombre d’autres inventeurs (les frères Wright, Clément Ader…) se sont inspirés du vivant pour concevoir leurs inventions.

Toutes ces inventions et innovations technologiques, inspirées du vivant, ont, pour la plupart, servi à nos besoins anthropocentrés.

A l’heure où nous faisons le constat des impacts liés au dérèglement climatique sur l’écosystème terrestre (disparition des espèces, changements climatologiques etc.) la question suivante se pose pour nous :

Pourrions-nous nous inspirer du vivant afin de mieux le comprendre, le restaurer et le protéger ?

« Va prendre tes leçons dans la nature, c’est là qu’est notre futur... » ! Léonard De Vinci

S’inspirer du Vivant afin d’innover et d’en tirer parti, cela porte un nom : le biomimétisme (ou bio-inspiration).

C’est cet axe de recherche que nous te proposons de développer lors de ce séjour de recherche participative :

“S’inspirer du vivant afin de mieux le comprendre, le restaurer et le protéger”

Le projet de recherche s’articulera autour de plusieurs aspects :

● Méthodologique (scientifique) : poser la problématique, émettre des hypothèses, définir le protocole et sa mise en place, expérimenter (par mesure, prototypage, essai…), analyser les données collectées puis conclusion ;

● Naturaliste : transmission de connaissances naturalistes en grande partie sur le terrain. Nous sommes convaincus que la connaissance et la compréhension des écosystèmes (biotope / biocénose) favorisent l’attachement et donnent envie d’être acteur de leur protection . ;

● Technologique : La technologie ne sera pas mise de côté, elle sera également au cœur du projet. Selon la thématique de recherche, tu apprendras et appliqueras au projet des concepts dans différents domaines techniques et technologiques (soudure, impression 3D, utilisation de logiciels de dessin assisté par ordinateur, développement de code informatique (programmation type arduino), modélisme, prototypage par fabrication manuelle à l’aide d’outils de découpe / mise en forme…). Nous réfléchirons ensemble à des solutions techniques ayant le moins d’impact possible sur l’environnement (éco-conception, cycle de vie d’un produit, recyclage et revalorisation…).

Nous sommes actuellement en contact avec différents organismes afin que ce séjour participe à un projet de recherche réel. Ce descriptif sera complété au fur et à mesure de nos avancées.

Source image 2 - Candeliance

Lire plus

Concepts Appris sur le Séjour

Biodiversité, Environnement, Géologie, Sciences de la Vie et de la Terre, Ecologie appliquée au Développement Durable, à la Gestion de l’Environnement et à la Préservation des Sites d’Intérêt Naturel, Climatologie, Ecologie, Botanique, Entomologie, Ornithologie, Faune, Flore, Impression 3D, Conception, Prototypage, Programmation, Protocole, Test, Essai, Recherche et développement, Fabrication, Assemblage.

Le Matériel Utilisé

Imprimante 3D, Poste à souder, Outillage électroportatif, Logiciel Dessin Assisté par Ordinateur, Filet, Jumelles, Loupe, Loupe binoculaire.
*La liste du matériel est amenée à évoluer en fonction du développement des modules du séjour.

Le lieu

Deux lieux possibles suivant les dates de séjours :

Montbrun-les-bains

Juillet : Le séjour se déroulera à Montbrun-les-bains en Drôme provençale. Nous logerons au gîte de Vergol, nuitées en dortoir, en tente ou à la belle étoile selon l’envie et la météo.

Musiflore Crupies

Août : Le séjour se déroulera dans notre centre de Musiflore sur la commune de Crupies en Drôme provençale.
Voir le descriptif complet dans « Hébergement ».

Lire plus

Le Quotidien sur Place

Le déroulement d’une journée type est très semblable sur les deux centres.

Montbrun-les-bains

Nous partagerons les locaux et les temps de vie quotidienne avec les participants au séjour PALEOZOÏC.

Une journée commence par le petit déjeuner et se préparer pour la journée. Ensuite le moment du forum. Le forum est un moment de partage, de discussion, de réveil en douceur, nous faisons le point sur les envies, les choses que l’on a aimées ou moins aimées.

C’est ensuite le temps d’activité scientifique qui dure jusqu’à l’heure du repas. Cette activité peut se dérouler dans une salle dédiée au séjour, sur le terrain, ou à quelques dizaines de minutes de marche, ou de voiture. Nous pouvons donc être amenés à marcher un peu pour atteindre notre lieu de mission !

Le déjeuner est suivi par un temps libre, moment propice à des jeux de société, constructions de cabanes, jeux d’extérieurs, lecture ou sieste au calme.
Suit alors la seconde activité scientifique, qui dure elle jusqu’à l’heure du goûter, puis directement par l’activité extra scientifique : c’est un jeu ou une activité sportive en extérieur (si le temps le permet bien sûr) que l’on fait avec les autres participants OSI, ceux du séjour Paléozoïc.

Il y a ensuite le temps des douches, puis le dîner, et enfin la veillée.

Contrairement à un séjour sur le centre vous serez les acteurs principaux de la vie quotidienne. Vous partagerez les tâches et toutes ces petites choses qui font la particularité d’un séjour en autonomie (préparation du petit déjeuner, confection du repas etc.)

Nous préparerons nous-mêmes les repas sur ces séjours à partir de produits biologiques pour plus de 90% (pour des raisons éthiques d’éducation et de sensibilisation à la protection de l’environnement). Ces repas seront à tendance végétarienne avec cependant une portion protéinée chaque jour de la semaine.

Tous les jours vous participerez à la rédaction du journal de bord consultable tous les soirs par vos parents.

Musiflore - Crupies

Une journée commence par le petit déjeuner, suivi par un temps pour ranger sa chambre, se préparer. Vient ensuite le moment du forum. Le forum est un moment de partage, de discussion, de réveil en douceur, nous faisons le point sur les envies, les choses que l’on a aimées ou moins aimées.

C’est ensuite le temps d’activité scientifique qui dure jusqu’à l’heure du repas. Cette activité peut se dérouler dans une salle dédiée au séjour, sur le terrain, ou à quelques dizaines de minutes de marche, ou de voiture. Nous pouvons donc être amenés à marcher un peu pour atteindre notre lieu de mission !

Le déjeuner est suivi par un temps libre, moment propice à des jeux de société, constructions de cabanes, jeux d’extérieurs, lecture ou sieste au calme dans sa chambre.
Suit alors la seconde activité scientifique, qui dure elle jusqu’à l’heure du goûter que nous prenons tous ensemble, puis directement par l’activité extra scientifique : c’est un jeu ou une activité sportive en extérieur (si le temps le permet bien sûr) que l’on fait avec les autres participants OSI.

Il y a ensuite le temps des douches, puis le dîner, et enfin la veillée.
Un bivouac près du centre sera organisé, avec nuit à la belle étoile au sol, en hamac ou sous une tente ! Pensez à prendre un duvet bien chaud pour affronter la fraîcheur de la nuit !

Tous les jours un journal de bord sera rédigé et consultable tous les soirs par vos parents.

Lire plus

L'Équipe

L’équipe sera composée de plusieurs personnes. Les Encadrants d’Objectif Sciences International dont le rôle sera double : d’une part faire en sorte d’assurer le bon déroulement de l’expédition et d’autre part vous permettre d’acquérir une somme de savoirs par l’approche Pédagogique et Expérimentale du Projet. Ces gens sont expérimentés dans un ou plusieurs de ces domaines :
Robotique, Informatique, Biodiversité,

Ils ont aussi la compétence de la Pédagogie de Projet et la Responsabilité du groupe.
De plus, régulièrement, un stagiaire avec une vraie soif de découverte nous accompagne pour apprendre du travail de terrain dans le cadre de ses études ou de sa formation.

Ci-joint vous trouverez la liste des éducateurs de l’équipe Biomimétisme. Tous ne seront pas présents, mais vous aurez un aperçu des animateurs qui encadrent sur nos séjours.

ROMANE

Photoreporter naturaliste et scientifique, passionnée de bestioles et en formation pour passer la licence de télépilote de drone, Romane travaille avec OSI au sein des programmes Drone Connection et Perception depuis 2020. Diplômée d’un Master en Ecologie et Sciences de l’évolution et d’un DU en Photojournalisme et Images aériennes, elle encadre à OSI des itinérances au milieu des écosystèmes de la Drôme et des séjours de recherche participative sur les forêts et les sols avec des enfants et des familles.

LAURELINE

A la fois vétérinaire et spécialiste en écophysiologie, anciennement chercheuse puis enseignante, je me suis toujours intéressée aux questions d’éthique et de vulgarisation des sciences, dans le but d’éveiller les consciences. Aujourd’hui data analyst à mon compte, j’accompagne des professionnels dans leurs projets de recherche et de développement, souhaitant faire avancer les sciences !

J’ai rejoint OSI en 2021 en tant qu’éducatrice scientifique au sein du programme Perception, pour le séjour Au Fil de l’Arbre - Secrets de la Forêt, puis au sein du programme Drone Connection en 2022. En 2023, je me lance dans un tout nouveau séjour, sur le Biomimétisme !

THOMAS

Co-coordinateur du programme Chip’Hackademy et éducateur scientifique au sein de plusieurs programmes, Thomas a rejoint OSI en 2022.
Il a passé plus de dix ans à travailler dans l’industrie dans les domaines de l’ingénierie, maintenance et gestion de projet.
Thomas est maintenant en reconversion d’accompagnateur en moyenne montagne et souhaite partager au plus grand nombre ses connaissances dans divers domaines (météorologie, géologie, nivologie, biodiversité...).

Lire plus

L'Hébergement

Montbrun-les-bains

C’est en tente, à la belle étoile ou en tente de 2-3 que tu dormiras durant toute la durée du séjour de ton séjour.

Toute l’équipe installera le campement avant ton arrivée puis préparera les repas durant le séjour.

Nous vous informons que nous préparons nous-mêmes les repas sur ces séjours, pour des raisons éthiques d’éducation et de sensibilisation à la protection de l’environnement, à partir de produits biologiques pour plus de 90%. Ils seront à tendance végétarienne avec cependant une portion protéinée chaque jour de la semaine.

Vous serez confortablement installés dans un lieu calme à la vue imprenable. Totalement déconnecté ! ;)

Musiflore - Crupies

Le centre de vacances Musiflore - implanté à Crupies au cœur des Préalpes Provençales depuis 1966 - se situe en pleine nature, avec environ 48 ha de terrain, partagés entre forêts et prairies. Les propriétaires alentours nous accueillent également, à condition de respecter leur travail (ne pas aller dans les champs juste avant la fauche par exemple) et de les prévenir. Nous nous trouvons donc dans un immense terrain de découvertes et d’aventures, ou seule la taille de nos enjambées est une limite.

Lire plus

Témoignages

Par Valentin D.

Valentin a vraiment adoré son séjour et en particulier l’apprentissage ludique (« si seulement ça pouvait être comme ça a l’école » nous a-t-il dit) et la découverte des jeux de rôle pendant les veillées. Il a apprécié de pouvoir choisir/proposer des activités, la bienveillance des animateur, les repas, tout ! Honnêtement il ne trouve pas de point négatif et a très très envie de repartir avec votre ONG. Nb ce n’est pas sa première colonie, il est déjà parti avec 2 organismes très différents, cela c’était bien passé mais c’est le séjour avec votre ONG qu’il a le plus aimé. Le mélange sciences- bienveillance- loisir-encadrement et liberté sont au top. Milles merci ! ( l’année prochaine on vous envoie la petite soeur avec !) Août 2023.

Par Saskia B.

Ma fille était enchantée du séjour. Elle n’a rien trouvé à améliorer, elle attend avec impatience l’été prochain pour revenir. Août 2023.

Par Jolan M.

Si vous voulez que votre enfant reste dans la dynamique de la découverte et de l’apprentissage avec des encadrants compétents et impliqués dans un petit groupe permettant un contact plus humain . Alors ce type de séjour est fait pour lui. Juillet 2023.


| 1 | 2 |

Déposer un témoignage

A prendre avec soi

Montbrun-les-bains

INFO + : Ce séjour se déroulant dans le sud de la France, il y fera TRES chaud la journée, nous adaptons donc nos recherches sur le terrain le matin suivant la chaleur.
Beaucoup de notre temps sera consacré aux activités techniques sous un préau ou sous la tente labo. Veuillez donc prendre en compte les besoins de votre enfant et le munir de ce qu’il a besoin s’il est sensible au soleil.
Ex : les t-shirt manches-courtes peuvent être remplacés en partie par des t-shirt manches-longues, une casquette avec tissu cache nuque... et la crème solaire 50 pour tout le monde.

Nous recommandons de prendre un grand sac souple ou sac à dos (pas de valise) et une petit sac à doc de journée. Pensez à étiqueter les bagages avec nom, prénom, vos coordonnées ainsi que le nom du séjour.

A prendre avec soi pour une durée indicative d’une semaine (7 jours) :

  • Les médicaments si nécessaires : une copie ou l’originale des ordonnances est obligatoire
  • Matériel personnel de camping marqué au nom du participant :
    • 1 Sac de couchage (zone de confort + 5°C)
    • 1 Matelas léger de camping (tapis de sol autogonflant ou mousse)
  • 8 Slips / Caleçons / Culottes
  • 8 Paires de chaussettes
  • 1 Pyjama
  • 1 Pulls / Polaires / Sweats
  • 1 Gilet chaud ou veste polaire
  • 2 Pantalons en coton légers type randonnée
  • 2 Shorts / Bermudas
  • 6 Tee-shirts à manches courtes ou débardeurs
  • 2 Tee-shirt à manches longues
  • 1 Veste coupe vent étanche avec capuche
  • 1 Trousse de toilette complète (brosse à dents, dentifrice, savon naturel, shampooing (écologique biodégradable de préférence), peigne ou brosse à cheveux, crème solaire indice 50, baume à lèvres, 4 paquets de mouchoirs, pansements anti-ampoules…)
  • 1 Serviette de toilette (ex : fibre polaire qui sèche rapidement)
  • 1 Paire de lunettes de soleil
  • 1 Maillot de bain (pas de baignade mais douche solaire possible)
  • 1 Couvre chef : casquette, bonnet, bob…
  • 1 Serviette de table
  • 1 Gourde (1 litre minimum ! )
  • 1 Paire de baskets
  • 1 Paire de chaussures légères ouvertes : tongs, sandales….
  • 1 Paire de chaussures de marche (type randonnée ; PAS juste des Baskets)
  • 1 Lampe frontale
  • 2 Sacs plastiques (pour mettre les affaires sales ou mouillées) type sac poubelle
  • 1 Petit sac à dos (20 L) pour le voyage et pour porter un pique nique et de l’eau lors des randonnées
  • 1 Couteau à bout ROND + 1 fourchette + 1 cuillère
  • 1 Assiette + 1 bol (de préférence métallique)

Liste pour les activités scientifiques :

  • 1 Trousse de stylos et crayons de couleurs, crayon de papier, gomme, taille crayon, ciseaux, petite règle.
  • 1 Carnet de note rigide qui sera votre CARNET D’EXPÉDITION.

Liste supplémentaire optionnel :

  • 1 Appareil photo + carte mémoire + batterie avec chargeur + clé USB (si vous en possédez un)
  • Un livre ou un roman (pour les temps libres aux heures très chaudes, nous fournissons aussi des livres thématiques)
  • Crème Anti Moustiques (si nécessaire)

Vous pouvez également apporter avec vous, ce que vous aimeriez DONNER à l’association :

  • Déguisements en bon état
  • Matériel scientifique (microscopes, oscilloscopes…) en état de fonctionnement
  • Consommable scientifique et technique (composants électroniques, réactifs…) utilisables
  • Ordinateurs capables de supporter au minimum Windows 8, Linux, ou Mac
  • Matériel utile (Vidéoprojecteurs, jumelles, lecteurs de musique et hauts parleurs, etc)
  • Matériel incroyable mais vrai (avion téléguidé qui fonctionne, télescope, serre en kit, etc)
  • Toute autre idée que vous auriez, et dont vous pouvez nous faire part à l’avance pour valider sa faisabilité ou son intérêt - dans ce cas, rapprochez vous de l’interlocuteur avec qui vous êtes déjà en relation

Nous sommes également à la recherche sous forme de dons, de véhicules,
bâtiments, fonds de dotations testamentaires, terrains... si vous avez un projet,
une envie de nous aider dans notre mission, contactez nous !

Musiflore - Crupies

Nous recommandons de prendre un grand sac souple ou sac à dos (pas de valise) et une petit sac à doc de journée. Pensez à étiqueter les bagages avec nom, prénom, vos coordonnées ainsi que le nom du séjour.
La liste ci-dessous est représentative d’un contenu à la fois nécessaire et suffisant pour une semaine pleine.

  • Sont compris dans cette liste les habits portés par les jeunes lors de leur voyage.
  • Merci de marquer un maximum de vêtements avec le nom de famille de votre enfant.

A prendre avec soi pour une durée indicative d’une semaine :

  • 8 Slips / Caleçons / Culottes
  • 8 Paires de chaussettes
  • 1 Pyjama
  • 2 Pulls / Polaires / Sweats
  • 2 Pantalons longs
  • 3 Shorts / Bermudas
  • 6 T-shirts à manches courtes
  • 1 T-shirt à manches longues
  • 1 Veste coupe vent étanche avec capuche
  • 1 Trousse de toilette complète (brosse à dents, dentifrice, savon, shampoing,
    peigne, crème solaire, baume à lèvres…)
  • 2 Serviettes de toilette
  • 1 Paire de lunettes de soleil
  • 1 Maillot de bain
  • 1 Couvre chef : casquette, bonnet, bob…
  • 1 Trousse de bureau complète (stylos, crayons papier, enveloppes, papier à
    lettre...)
  • 1 Paire de chaussons d’intérieur
  • 1 Serviette de table
  • 1 Gourde
  • 1 Paire de baskets
  • 1 Paire de chaussures légères ouvertes : tongs, sandales….
  • 1 Paire de chaussures de marche
  • 1 Lampe frontale
  • 1 Petit sac à dos pour le voyage et pour porter un pique nique et de l’eau lors des randonnées

Liste supplémentaire facultative :

  • 1 Appareil photo
  • 1 Un livre ou un roman
  • 1 Couteau de poche type opinel ou couteau suisse
  • 1 MP3 ou autre appareil électronique pour la distraction durant le voyage
  • Argent de poche
  • Médicaments et ordonnances

Vous pouvez télécharger le trousseau, le compléter et le joindre aux affaires de votre enfant :

Vous pouvez également apporter avec vous, ce que vous aimeriez DONNER à l’association :

  • Déguisements en bon état
  • Matériel scientifique (microscopes, oscilloscopes…) en état de fonctionnement
  • Consommable scientifique et technique (composants électroniques, réactifs…) utilisables
  • Ordinateurs capables de supporter au minimum Windows 8, Linux, ou Mac
  • Matériel utile (Vidéoprojecteurs, jumelles, lecteurs de musique et hauts parleurs, etc)
  • Matériel incroyable mais vrai (avion téléguidé qui fonctionne, télescope, serre en kit, etc)
  • Toute autre idée que vous auriez, et dont vous pouvez nous faire part à l’avance pour valider sa faisabilité ou son intérêt - dans ce cas, rapprochez vous de l’interlocuteur avec qui vous êtes déjà en relation

Nous sommes également à la recherche sous forme de dons, de véhicules,
bâtiments, fonds de dotations testamentaires, terrains... si vous avez un projet,
une envie de nous aider dans notre mission, contactez nous !

Lire plus

Photos / Vidéos

A voir aussi



Nos partenaires

Voir également