Accueil > Les Séjours > Séjours Familles > Parents + Enfants > Tortues Marines, les voir et les écouter en Martinique
Dates Places et Tarifs
Ajouter à ma liste de souhait
Introduction
Pas ce séjour en 2025.
En Martinique, plusieurs espèces animales emblématiques sont classées parmi les espèces en danger. Parmi elles, la tortue verte (Chelonia mydas), une des sept espèces de tortue marine au monde, d’une part, et l’iguane des Petites Antilles ou « péyi » (Iguana delicatissima), espèce endémique classée en danger critique d’extinction sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Cette espèce est notamment menacée par l’iguane commun ou « rayé » (Iguana iguana), espèce invasive en pleine expansion dans la zone intertropicale.Le laboratoire BOREA du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique Recherche Scientifique Participer à des programmes de recherche scientifique. Etre acteur de l’avancement de la recherche sur les océans en aidant à mieux les comprendre. C’est possible avec nos stages nature baleines et dauphins. ) mène des recherches mettant en œuvre des approches nouvelles pour tenter d’aider à la survie de ces espèces.
Le Séjour
Pour améliorer le suivi et la conservation des trois principales espèces de tortues marines, la nouvelle étude lancée par le CNRS porte sur l’identification de leur répertoire vocal. L’équipe du CNRS nous présentera ses premières découvertes sur le sujet, qui révolutionnent notre perception des tortues marines et ouvrent des perspectives très intéressantes pour diminuer les prises accidentelles dans les filets de pêche.
Durant le séjour, vous opérerez des enregistrements des principaux sites d’alimentation des tortues vertes en Martinique afin de les caractériser au niveau acoustique
Acoustique
L’acoustique est une discipline qui vise à comprendre le fonctionnement du son. Si tu souhaites approfondir le sujet alors rejoint nous chaque été en partant en vacance avec nos séjours
.
Cette étude comprend également un volet socio-écologique : l’observation de la réaction des tortues au dérangement, notamment par les activités touristiques. Le séjour se déroulera en période de vacances scolaires afin de récolter plus facilement des données sur ce volet de l’étude.
Depuis 2012, la dynamique de la population d’iguane péyi sur différents sites des Petites Antilles est suivie de très près. Un protocole de Capture-Marquage-Recapture (CMR) est mis en place annuellement sur l’îlet Chancel en Martinique et permet de suivre l’évolution des effectifs.
L’analyse des données met en évidence une diminution de la population ces dernières années. La population peine à se renouveler. Dans le cadre du Plan National d’Actions Iguane instauré en 2011 sur l’ensemble des Petites Antilles, des actions d’amélioration de l’habitat de reproduction et de diminution de la prédation par les espèces introduites (mangoustes, rats, poules) ont été réalisées. Malheureusement, l’introduction dans les années 1950 de l’iguane commun, espèce invasive, représente une menace globale s’ajoutant aux autres facteurs, provoquant compétition et hybridation entre les deux espèces.
L’étude lancée par le CNRS propose de décrire précisément la biologie comportementale de chaque espèce afin de mieux comprendre leurs besoins spécifiques et la compétition entre les deux espèces. Vos observations permettront de participer à établir un éthogramme (catalogue de comportements).
Il vous sera aussi possible d’observer d’autres animaux !
Pour 2026, date du séjour à confirmer comme pour le Carnaval de Fort-de-France Libre à chacun de profiter à sa guise du défilé d’ouverture du carnaval.
Vidéo
Le Projet de Recherche
CNRS, Damien Chevallier - biologiste marin, chercheur CNRS au laboratoire BOREA à l’Université des Antilles https://borea.mnhn.fr/fr/users/damien-chevallier
Damien Chevallier dirige actuellement plusieurs thèses. Le recueil de données en sciences participative, lors de ce séjour, a pour objectif d’alimenter ses travaux :
• Approche pluridisciplinaire de la biologie de conservation : écologie comportementale des iguanes en Martinique.
• Identification du répertoire vocal et détermination des liens sociaux de trois espèces de tortues marines menacées : de nouveaux outils pour améliorer le suivi et la conservation des populations.
La Plan National d’Actions pour protéger les tortues marines et l’iguane des petites Antilles est aujourd’hui piloté par les DEAL Guadeloupe et Martinique. L’Office National des Forêts International anime ce plan.
Concepts Appris sur le Séjour
Concepts appris
• Mise en œuvre de protocoles scientifiques : enregistrements acoustiques, caractérisation du dérangement des tortues marines sur leur site d’alimentation, relevés éthologiques sur les 2 espèces d’iguanes présentes en Martinique
• Respect du protocole lors de la collecte des données
• Organisation en équipe pour les différentes études
• Observation éthique et passive des animaux
• Soin et rigueur apporté pour l’utilisation et la gestion du matériel
• Archivage des données
• Vie quotidienne en groupe sur un voilier
• Apprentissage du vocabulaire de la voile et participation aux manœuvres
• Snorkeling (nage avec palmes, maque et tuba)
Le Matériel Utilisé
• voilier comme hébergement, mode de transports respectueux, laboratoire
• appareils acoustiques (enregistrements)
• appareils photos étanches pour filmer les dérangements des animaux
Le lieu
Martinique
A partir de septembre, les indications pour aller de l’aéroport Aimé César (Lamentin) au port vous seront communiquées.
Le Quotidien sur Place
Au cours de ce séjour en Martinique, vous participerez à la collecte de données acoustiques sur les tortues vertes (étude de leur environnement acoustique et de leur communication) durant 4 jours, puis à l’observation des iguanes (collecte de données comportementales) durant 4 jours également.
Le voilier sera votre maison, votre laboratoire et les anses bleues des eaux martiniquaises, votre terrain d’exploration.
Selon les jours, vous naviguerez quelques heures pour rejoindre un site d’étude, vous serez en charge des enregistrements acoustiques depuis le bateau (hydrophone), vous serez dans l’eau ou à la surface pour chercher et filmer les tortues observées par des nageurs pour caractériser le dérangement s’il y en a.
D’autres jours, vous irez à la rencontre des iguanes ; le petit zodiac du voilier vous déposera proche des sites pour un accès, à pieds, aux sites de recherche des animaux.
Et bien sûr, quelques visites, rencontres, baignades, repas conviviaux sur le bateau et repos.
L'Équipe
Emilie Dumont-Dayot : biologiste, éthologue,
Emilie a travaillé en Martinique sur ces espèces durant plusieurs années ; elle a été la coordinatrice et l’animatrice du Plan National d’Actions pour les tortues marines au sein de l’ONCFS qui s’occupait également du PNA sur l’iguane des Petites Antilles. Animée par la passion pour le monde animal et le partage de ses connaissances, elle accompagne, depuis plusieurs années, des groupes sur des visites ou voyages scientifiques, principalement sur le milieu marin, notamment en Martinique ou à Madagascar, territoires qu’elle affectionne tout particulièrement. Elle a de nombreuses anecdotes à partager sur ses rencontres animalières et les programmes de conservation auxquels elle a participé : requins baleines, baleines à bosse, tortues marines, mais également suricates avec lesquels elle a vécu dans le désert du Kalahari en Afrique du Sud ou encore grands tétras dans nos belles forêts pyrénéennes.
L'Hébergement
Vous embarquerez à votre arrivée à Fort de France sur un beau voilier de 20m de long. Ce voilier sera à la fois votre hébergement, votre laboratoire et votre mode de transport vers les différents lieux d’étude.
Il est aménagé avec plusieurs cabines, un vaste espace commun et de cuisine et des commodités sanitaires. Pour se rendre à terre, vous serez déposés par un petit zodiac.
Deux marins professionnels vous feront participer aux manœuvres et bien sûr, aux différentes tâches de la vie quotidienne.
Témoignages
Le Programme au Jour le Jour
Au jour le jour
Jour 1 : Arrivée à l’aéroport de Martinique ; transfert en taxi vers le lieu de mouillage du voilier. Les informations vous seront communiquées en amont.
Embarquement et installation sur le voilier. Présentation de l’équipe et du programme. Petite soirée caraïbéenne.
Jour 2 : Premières observations des iguanes communs avec la visite du fort Saint-Louis à Fort-de-France. Traversée de la baie de Fort-de-France à bord de notre voilier. Nous ouvrirons bien les yeux pour détecter dauphins, cachalots ou baleines à bosse qui pourraient être sur notre passage.
Rencontre avec Damien Chevallier et son équipe qui nous accueillera dans les locaux du laboratoire BOREA du CNRS pour nous présenter ses problématiques de recherche. Ce RDV peut être décalé en fonction de sa disponibilité.
Jours 3, 4, 5 et 6 : Navigation de baie en baie entre les 4 lieux d’étude des tortues marines, sur la commune des Anses d’Arlet ; mise en œuvre des protocoles d’études. La nuit, vous jetterez l’ancre dans l’une de ces baies. Baignades/plage, vie locale, couchers de soleil, repas conviviaux à bord.
Jour 7 : Navigation vers Saint-Pierre – visite de la ville pour connaître son histoire, marquée par l’éruption de la montagne Pelée en 1902. Snorkeling, vie locale.
Jour 8 : Navigation pour rejoindre les zones d’études des iguanes des Petites Antilles (îlet Chancel) en passant par le canal qui sépare de l’île voisine de la Dominique. Mise en œuvre des protocoles d’études. Visite à terre des ruines historiques.
La nuit, vous serez à l’ancre dans une baie magnifique, entourée de fonds blancs.
Jour 9 : Collecte des données sur l’iguane des Petites Antilles.
Jour 10 : Navigation vers Fort-de-France en passant par le fameux rocher du Diamant au sud de l’île. Mise au propre des données.
Jour 11 : Etudes des iguanes communs au sein du fort et finalisation du traitement des données récoltées.
Jour 12 : Fin du séjour - Départ pour l’aéroport.Certaines journées de ce programme sont susceptibles d’être interchangées selon la météo ou l’accès aux sites d’étude. Le jour 11 peut aussi être un jour avec une petite navigation vers Fort de France, selon le déroulement du parcours les jours précédents.
A prendre avec soi
• vêtements légers et souples pour la navigation ;
• attention : soleil tropical ! Prévoir des vêtements couvrant pour éviter les coups de soleil et les insolations (utiles aussi pour se protéger de la sève acide des mancenilliers, arbres présents sur l’îlet Chancel) ;
• matériel de snorkeling si vous en avez (palmes, masque et tuba) ;
• coupe-vent ;
• lycra -manche longue pour éviter les coups de soleil, maillot, serviette de plage ou poncho ;
• affaires de toilette (+ serviette pour la toilette, différente de celle pour l’eau de mer). Savon et shampoing le plus naturel possible car cela part dans la mer !
• 1 paire de chaussures de sport pour marcher (petite marche vers les iguanes) ;
+ 1 paire de chaussures de sport pour le bateau ou de crocs (les semelles noires sont à éviter car elles laissent des traces sur le bateau).
• casquette, crème solaire bio, lunettes de soleil avec cordon, gourde....
• short, tee-shirt et un pull car il fait frais sur le bateau pendant les navigations ou le soir à bord.
• go pro, appareil photo si vous avez. Ce matériel sera également à bord mais en nombre limité.
• jeux et musiques que vous aimeriez partager, instruments de musique.