Accueil > Les Séjours > Sur les Traces de la Panthère des Neiges - Kirghizstan
Dates Places et Tarifs
Ajouter à ma liste de souhait
Introduction
Rejoignez l’équipe d’éducateurs scientifiques d’OSI-Panthera au cœur des réserves naturelles du Kirghizstan. Contribuez à mener un programme d’étude et de conservation de ce félin mystique et emblématique des Monts Célestes d’Asie centrale : la panthère des neiges !
Accompagnée de gardes des réserves, l’équipe arpentera à pied ou à cheval la montagne, ses vallées, pentes et crêtes à la recherche d’indices de présence de la panthère, et d’une manière générale de la faune sauvage des Tien Shan kirghizes…
Alors amoureux de grands espaces, d’aventure, naturaliste amateur ou aguerri, cette expérience est pour vous !
Retrouvez ici le programme des missions au Kirghizstan.
Le Séjour
« Sur les Traces de la Panthère des Neiges - Kirghizie »
- Bébé panthère des neiges (photo de Pierre Peyret)
Ce petit animal sur la photo est l’un des deux jeunes de panthère des neiges qui ont été observés en liberté dans les Monts Célestes du Kirghizstan, par les membres de l’Expédition OSI - Panthera d’août 2014.
Les Expéditions « Sur les Traces de la Panthère des Neiges » organisées par l’ONG Objectif Sciences International (OSI) ne sont pas qu’un voyage de découverte de la Nature et ne sont pas qu’une aventure dans le Tian Shan kirghize. Ces Expéditions scientifiques sont aussi un voyage au travers de vous-mêmes.
Si vous vous armez de patience et d’humilité afin d’étudier et protéger la faune sauvage durant cette expédition, vous y trouverez une richesse insoupçonnée faite d’observations animalières fascinantes en contact quotidien avec une nature sauvage...
Les panthères des neiges (Panthera uncia), aussi appelées « léopard des neiges » ou « once », occupent un immense territoire en Asie centrale (l’aire de répartition de l’espèce couvre 12 pays), et au Kirghizstan elles font partie intégrante de la culture depuis des millénaires.
Pourtant, bien que ce soit un pays où vit encore un grand nombre d’individus (environ 10% de la population mondiale estimée), elles sont peu étudiées et parfois encore braconnées. D’autres menaces pèsent sur ce félin
Félin
Félidés
Les Félins
, telles que la réduction et la fragmentation de leur habitat, la diminution du nombre de leurs proies sauvages (bouquetins et mouflons), ou encore les conflits avec les éleveurs de bétail. D’ici quelques années nous pourrions également identifier les premiers effets du changement climatique
Réchauffement climatique
Dérèglement climatique
Changement climatique
La question de savoir si on est en réchauffement ou en changement climatique fait partie de nombre de nos séjours de recherches participatives et de sciences citoyennes :
qui pèsent sur cette espèce déjà en danger...
A noter qu’il y a possibilité d’enchainer particulièrement 2 missions : juillet dans la réserve de Sarychat-Ertash zone sud & août dans la réserve de Naryn.
Les 3 jours de pause à Bishkek inter-expédition sont pris en charge par l’ONG (maximum 3 jours) avec logement et repas.
Vidéo
Voici un petit aperçu vidéo de ce qu’est une expédition OSI-Panthera. Merci à Bruno Cédat réalisateur de cette vidéo et participant à l’expédition d’août 2017 dans la réserve de Naryn.
Sur ce film vous devinez la panthère des neiges observée en août 2018 sur nos expéditions.
Entraînez vous à la détecter, à la suivre et à l’observer, « chuuuut ! »...
Remarquez à quel point son mimétisme avec les rochers environnant est parfait. On dit que c’est une espèce cryptique !
Le Projet de Recherche
Ce séjour de vacances scientifiques est proposé par l’association Objectif Sciences International (OSI) dans le cadre des contributions volontaires au Programme de Recherche et d’Éducation dédié à l’étude et à la protection de la panthère des neiges : OSI-Panthera.
OSI-Panthera emmène avec succès des jeunes (dès 16 ans), des adultes et des familles en République Kirghize tous les ans depuis 2006 !
Retrouvez ici l’interview de la responsable du programme !
La panthère des neiges (Panthera uncia) aussi appelé « léopard des neiges », « once » ou « ilbirs » est un animal mystérieux, fascinant, mystique. Pour de nombreux peuples autochtones elle est considérée comme le fantôme des montagnes ou encore comme la reine de l’Himalaya.
La première phase du projet consiste à attester la présence de panthère des neiges dans les zones étudiées. Une fois que nous avons détecté des indices de présence relativement récents, l’étape suivante consiste à définir l’état actuel de la population en Kirghizie, plus précisément dans certaines zones choisies, ceci grâce à l’identification des individus et de leur territoire. Pour cela, vous partirez sur le terrain équipé de vos jumelles, d’un carnet de terrain, de pièges photographiques, longues-vues, et autre GPS de randonnée afin de localiser et d’observer la faune sauvage sous toutes ses coutures !
Les objectifs du programme sont les suivants :
Objectifs pédagogiques et scientifiques du programme :
- Contribuer au suivi non-invasif des populations de panthère des neiges (Panthera uncia) et de la faune sauvage d’Asie centrale - techniques et méthodes de suivi animal non invasif.
- Créer et enrichir une base de données faune en partenariat avec les réserves et les acteurs locaux.
- Développer la sensibilisation aux enjeux de protection de l’environnement et de la biodiversité via l’éducation et la vulgarisation scientifique des participants et des populations locales.
- Soutenir les actions et les acteurs de la protection de la nature dans les pays où l’on s’investi.
Objectifs spécifiques du programme recherche :
1) Affiner la connaissance sur la biologie de la panthère des neiges, Panthera uncia (comportement, démographie, domaine vital et territoire, reproduction, régime alimentaire, etc.) .
2) Quels sont les effets des facteurs environnementaux (topographie, anthropie, etc.) sur ces paramètres ?
Les trois grandes études en place pour le moment sont :
- une étude par relevé d’indices de présences, chaque individu marque son territoire. La fréquence de marquage donne un indice sur la densité de la population.
- une étude par pièges-photographiques, les ocelles du pelage des panthères des neiges dessinent un motif unique pour chaque individu (tout comme nos empreinte digitales). Nous pouvons ainsi faire de la photo-identification et enregistrer les différents lieux de capture d’un individu au fil des années, ainsi que tout un tas d’informations associés (comportement, reproduction, alimentation, etc.).
Pour cela nous recherchons chaque année des bénévoles qui vont nous aider dans l’identification. Vous êtes motivé et disponible ? Contactez-nous à direction osi-panthera.org , des images magnifiques à la clé !
Afin de faciliter le traitement des centaines de milliers images collectés chaque saison, un logiciel d’IA (intelligence artificielle) a été développé en collaboration avec Hex-Data à partir de notre base de données.
- une étude génétique via la récolte de fèces qui sont ensuite analysées en laboratoire. Nous pouvons ainsi identifier le nombre d’individus, leur sexe, les liens de parenté. Cette étude pourrait être enrichie à l’avenir grâce à des pièges à poils.
Nous en profitons également pour faire un inventaire de l’ensemble de la faune et comparer au fil des années : mouflons (Ovis ammon spp), bouquetins (Capra sibirica), loups (Canis lupus), ours (Ursus actos isabellinus), lynx (Lynx lynx isabellinus), cerfs (Cervus canadensis songaricus), aigles royaux (Aquila chrysaetos), gypaète (Gypaetus barbatus), vautours de l’Himalaya (Gyps himalayensis), etc.
L’ensemble du Programme OSI-Panthera et son historique est décrit plus en détails sur cette page.
Vous découvrirez ainsi que le programme travaille depuis 2019 sur les même objectifs dans la vallée du Langtang, au Népal.
C’est le moment de voyager autrement, de prendre des vacances utiles, solidaires... Partez sur la piste des panthères des neiges !
Concepts Appris sur le Séjour
Cette mission ne sera pas de simples vacances ou un éco-volontariat classique, vous serez acteurs à part entière de votre séjour. Vous partirez pour une aventure avec du trek (quand vous pisterez la faune) et de la randonnée équestre (quand vous vous déplacerez d’un camp à l’autre), mais aussi potentiellement à la découverte de nouveaux concepts et nombreuses connaissances.
Vous partagerez tout ceci entre participants mais aussi avec les locaux.
- Ethologie - Ecologie - Biologie des populations - Evolution - Génétique des populations - Photo identification - Ornithologie - Entomologie - Botanique - Ichnologie
- Education aux sciences - Recherche/ Science participative
- Extinction d’espèces - Conservation - Braconnage
- Application d’un protocole - Réalisation d’un transect - Pose et contrôle d’un piège photographique - Échantillonnage de matériel génétique - Identification d’indices de présence - Collecte de données - Inventaire faune et flore
- Observation - Pistage - Suivi d’espèces animales
- Sécurité en milieu montagnard - Déplacements hors sentiers - Auto-suffisance - Itinérance - Bivouac - Installation d’un camp - Concept du « Zéro trace »
- Découverte d’une Culture et de Traditions - Connaissances ancestrales - Découverte d’une nouvelle langue - Partage/ échange de savoir et de connaissance
Le Matériel Utilisé
Vous aurez un matériel assez varié mis à votre disposition par le programme. Et nous veillerons à vous apprendre à les utiliser sans difficultés :
- Livres - Carte topographique - Kit de prélèvements - GPS - Piège photographique - Guide ornithologique
- Jumelles - Longue vue - Carnet de terrain - Double décimètre - Éventail à empreintes
- Photographie numérique - Vidéo numérique
- Talkie-Walkie - Téléphone satellite - Trousse à pharmacie
- Sacoches pour les chevaux - Toile de tente - Réchaud
Le lieu
Prenez votre visa pour les Monts-Célestes, les Tien-Shan, le grand lac Issik Kul et les Hauts Plateaux kirghizes !
Afin d’étendre la zone d’étude dans le pays tout au long de la saison nous travaillons sur différentes zones dont deux réserves naturelles d’Etat (Sarychat-Ertash et Naryn) mais aussi les vallées de Shamshy et Chon Jarguilchak.
Plusieurs dates, plusieurs zones et plusieurs durées vous sont proposées de mai à octobre dans différentes zones au Kirghizistan.
Située au sud du grand lac Issik Kul, sur les hauts plateaux kirghizes situées à la frontière du Kirghizstan et de la Chine, la Réserve d’Etat de Sarychat-Ertash ne laisse pas entrer qui veut. Il faut un permis frontalier spécifique.
De même, une autorisation est nécessaire pour accéder à la Réserve de Naryn située au centre du pays, à proximité du magnifique lac de Son Kul et de sa réserve ornithologique.
Les vallées de Shamshy et Chon Jarguilchak elles sont des zones protégées où la chasse est strictement interdite mais dont l’accès n’est pas limité. Le pastoralisme y est encore très présent.
Dans l’ensemble de ces massifs vous serez plongé au cœur de la steppe kirghize, entre lacs, torrents et glaciers. Vous arpenterez les crêtes et vallées à pied et/ou à cheval. Vous bivouaquerez à proximité des hauts sommets en contemplant la voie lactée ...
Le temps de la mission vous reviendrez à l’essentiel loin des tracas de la vie quotidienne.
Carte des différentes zones d’étude
L’ONG Objectif Sciences International (OSI) maîtrise elle-même l’ensemble des éléments logistiques de ses expéditions en Kirghizie, sans passer par aucun prestataire. L’intégralité de nos activités dans les réserves est toujours co-organisée avec l’équipe permanente de la réserve, les gardes-chasse qui participent à toutes nos expéditions. Tout cela nous permet de garantir une activité 100% dédiée à nos objectifs scientifiques et culturels.
En dehors des réserves nous logeons chez l’habitant en yourte ou dans les maisons de village (guest house).
Au fil des années, nos hôtes de Bishkek, Teuleuk et Chong-Jargilchak, les chauffeurs et les rangers des réserves sont devenus bien plus que des partenaires, ce sont bel et bien des amis dévoués et adorables que nous avons toujours hâte de retrouver et de vous faire rencontrer.
Le Quotidien sur Place
Vous vous lancerez à l’aventure dans les montagnes kirghizes, et avec les autres participants de l’opération vous optimiserez le suivi des individus en réalisant des transects.
Vous pisterez les panthères en suivant les traces qu’elles laissent derrière elles et les pièges photographiques - que vous contrôlerez et/ou installerez pour de longs mois sur leur lieu de passage - pourront prendre de jour comme de nuit des clichés exceptionnels de la faune sauvage.
Vous serez à l’écoute du moindre bruit, du moindre souffle, attentif à chaque mouvement... Vous vous confondrez avec la montagne pour découvrir les richesses inestimables qu’elle abrite. Oubliant votre propre confort, vous apprendrez à ne pas éveiller les sens des animaux afin de pouvoir les approcher au plus près.
Vous relèverez dans vos carnets de terrain tous les détails importants pour l’étude : le type d’indice, l’espèce concernée, le sexe, les effectifs, l’heure de la journée, le lieu précis des observations... Vous constituerez une véritable base de données sur la panthère des neiges et son écosystème. Vos résultats seront analysés par notre équipe accompagnée de stagiaires et spécialistes une fois la saison terminée. Vos conclusions permettront ensuite d’ajuster en partenariat avec les réserves et les organisations locales les mesures de conservation nécessaires !
Vous vivrez une expérience unique et intense sur le territoire des panthères des neiges. En déambulant parmi les steppes composées d’edelweiss ou à l’affût au pied d’un glacier ou à proximité d’un lac, vous surprendrez la faune dans son intimité, au cœur des vallées cernées par les immenses sommets enneigés.
Le soir, vous rejoindrez votre camp de base et c’est par exemple autour du feu de camp, avec le torrent pour bruit de fond, que vous pourrez admirer la voûte étoilée. Vous partagerez des moments inoubliables avec les autres participants de l’expédition et découvrirez la culture du peuple kirghize, son histoire, ses croyances.
Vous reviendrez des souvenirs plein la tête et avec le sentiment d’avoir apporté votre pierre à l’édifice, permettant la sauvegarde d’un trésor inestimable : la mystérieuse panthère des neiges et son habitat fascinant.
L'Équipe
L’équipe du Programme OSI - Panthera Kirghize est constituée depuis des années d’un noyaux fort de passionnés.
Suivant la période vous aurez l’occasion de rencontrer l’un de ses membres :
- Anne-Lise : Educatrice scientifique que vous retrouverez plutôt sur la réserve de Sarychat-Ertash et Responsable du Programme,
- Bastien : Educateur scientifique dans la réserve de Naryn et les vallées de Shamshy et Chon Jarguilchak.
L’équipe complète OSI-Panthera qui encadre ou a encadré au Kirghizstan et au Népal est décrite sur cette page.
Et... VOUS, vous ferrez également parti de l’équipe !
Cette expédition est proposée aux ados seuls à partir de 16 ans, aux étudiants (cherchant ou non à valider un stage de terrain) et aux adultes de tout âge, naturalistes chevronnés ou non !
Une fois l’expédition achevée n’imaginez pas rentrer chez vous et passer à autre chose, vous serez un vrai « panthériste » membre de l’équipe !
- Equipe OSI-Panthera 2018
Parrains
Nous collaborons avec Hex-Data, un service de traitement et d’analyse de données scientifiques et techniques pour développer une intelligence artificielle (IA) qui permet de trier nos images de pièges photographiques par familles d’animaux. La richesse de notre base de données associée à leur compétences à permis a cette prouesse technologique de voire le jour et ainsi de nous faire gagner un temps précieux.
Voici trois professionnels qui ont des approches très différents de la biologie.
Cependant ils ont un point commun : ils croient en notre programme OSI-PANTHERA, en ses valeurs et ils souhaitent nous soutenir !Thierry Bergès,
Professeur de Génétique à l’Université de Poitiers, membre du Laboratoire Signalisation & Transports Ioniques Membranaires (CNRS ERL7368)Participer à une expédition OSI-Panthera, c’est l’assurance de vivre une expérience inoubliable.
Qui n’a rêvé de chevaucher au milieu de paysages quasiment vierges, grandioses, époustouflants ? D’arpenter des crêtes sur les traces d’animaux sauvages dont on ressent la présence toute proche, de partager ses émotions avec la petite troupe un soir de bivouac autour d’un feu de camp ?
Les échanges avec les gardes de la réserve et les populations locales à la découverte de leur mode de vie et des traditions locales font également de ces séjours une formidable aventure humaine. Si on ajoute que l’organisation est sans faille, que les accompagnateurs sont extrêmement compétents et possèdent une grande expérience du terrain, on ne peut évidemment que recommander à qui est tenté par un séjour nature dans un pays lointain de se lancer dans une telle aventure !
Marie Dorin-Habert,
Vice-championne olympique de biathlon à Vancouver, 2010, nombreux titres en coupe du monde et diplômée d’un Master Pro en Biodiversité Écologie EnvironnementSportive de haut niveau en biathlon depuis des années, j’ai toujours eu un penchant pour les romans d’aventure, la vie sauvage et les voyages au bout du monde. De part mon métier j’ai pu voyager et observer des paysages bien différents sans jamais avoir franchit le cap de me couper du confort de la civilisation pour entrer dans le monde fantastique et étonnant de la vie animale qui était le notre des millions d’années auparavant. Et pourtant….
Certaines nuits, des paysages s’invitent dans nos rêves, comme autant de promesses de folles équipées dans des immensités vierges et sauvages. Inspirés par des reportages ou des livres d’aventure, ils nous transportent dans un monde où la nature joue le rôle principal. Panthera fait partit de ces organisations qui inspirent ces songes de part son implication dans la protection de ces espaces vierges, et permet également aux plus audacieux d’être acteur de ses rêves en embarquant pour des expéditions riches en enseignements et émotions.
Frédéric Larrey
Photographe animalierIl est co-gérant de la société naturaliste Découverte du Vivant, il publie ses œuvres aux éditions Regard du Vivant. Son aventure avec la Panthère des neiges commence en 2015 lorsqu’un partenaire lui confie la réalisation d’une exposition illustrant la faune tibétaine. Quatre années et huit missions de terrain plus tard, le projet a pris une dimension internationale dont il n’aurait osé rêver. C’est une rencontre improbable avec un berger tibétain engagé dans la conservation qui l’a conduit au plus près des panthères. Il a pu photographier un grand nombre d’individus et illustrer une large palette de comportements du félin en milieu sauvage. Certaines de ses images sont inédites et apportent leur contribution à une meilleure connaissance de cette espèce mythique.
Frédéric Larrey a reçu le prix Eric Hosking du BBC Wildlife Photographer of The Year en 2003. Il a signé plusieurs autres ouvrages et expositions naturalistes dont Aigle de Bonelli en 2007, Madagascar en 2010, Pelagos en 2013, Littoral en 2015 et Tibet, En Harmonie avec la panthère des neiges en 2019. Ses images sont publiées dans les magazines Terre Sauvage, Ça m’intéresse, National Geographic, Geo, Réponses photo… Il écrit et réalise aujourd’hui des documentaires sur la Panthère des neiges et collabore notamment avec les chaînes Arte, France 5, NatGeo Wild, Smithsonian Channel, RTBF, Doclights et CCTV. Frédéric est ambassadeur Leica France.
L'Hébergement
Au Kirghizstan nous logerons chez l’habitant : guest house lorsque nous serons en plaine, villages et/ou en ville.
Lorsque nous serons en montagne ce sont nos toiles de tentes et nos duvets qui nous abriteront !
Parfois une cabane de gardes chasses ou un wagon pourra nous permettre un peu plus de confort pour cuisiner et manger en groupe. Le confort restera tout de même spartiate.
Et lorsque la météo le permettra et que vous aurez la motivation, vous pourrez admirer la voie lactée, emmitouflé dans votre sursac !
Témoignages
Par Erin P.
Que c’est une expérience inoubliable, magique et enrichissante en tout point, tout aussi unique à chaque fois ! Août 2024.
Par Solène L.
Le séjour s’est très bien déroulé et j’en ressors totalement émerveillée. Tout m’a semblé fluide et parfaitement organisé. Bastien a su partager son enthousiasme et ses connaissances et la présence des gardes était un vrai plus, que ce soit en support de manière générale mais aussi pour l’aspect culturel. Quant aux autres participants, ils ont apporté leurs propres expériences et connaissances qui venaient alimenter les discussions. Je suis d’ailleurs repartie avec une belle liste de lecture. En quelques mots, ce fut une expérience riche d’un point de vue naturaliste mais également culturel et humain. J’ai passé un si bon séjour que je peine à penser à des éléments d’amélioration. Août 2024.
Par Edith F.
Merci pour tout. J’ai passé un très bon séjour loin du monde en accéléré. La nourriture était bonne et variée, malgré l’autonomie et l’isolement pendant deux semaines. Une organisation au top, une utilité sur le terrain, un moment de vie en suspenssion. Août 2024.
Déposer un témoignage
FAQ
Bonjour, je me demandais si la situation diplomatique tendue et instable du Kyrgyzstan posait problème pour les expéditions. Quels sont les risques sur place ? Merci 😉
Bonjour
La Kirghizie est une jeune république mais elle fait partie des pays les plus stables d’Asie centrale. Nous y organisons des expéditions en sciences participatives
sciences participatives
Les sciences participatives et sciences citoyennes sont au cœur de notre projet. En effet, c’est un moyen ludique et citoyen de compléter des travaux scientifiques.
Lors des différentes missions, nous regroupons les données que nous avons récoltées et les partageons avec le monde de la recherche. Cela permet à tous ceux qui sont intéressés par la recherche scientifique, sans pour autant avoir une implication directe dans la recherche, de s’informer des dernières avancées
Votre action contribue donc à l’avancée de la science !
L’exercice de vulgarisation scientifique prend différentes formes. Il peut s’agir de l’observation de différentes espèces animales : oiseaux, insectes, reptiles et mammifères, afin de les répertorier. Cela peut également s’appliquer à la biodiversité marine. La vulgarisation peut également être appliquée à la géologie grâce au développement des technologies satellites qui se sont démocratisées grâce à l’essor du drone (géo-référencement), et même dans le domaine de l’astronomie par la cartographie du ciel.
Les possibilités sont nombreuses et ne demandent qu’à être saisies.
L’expérimentation des nouvelles technologies de collecte scientifique fait partie intégrante de nos séjours. L’utilisation de la photographie numérique, des Spectrophotomètres, ainsi que de microscopes et de drones font partie du matériel que nous mettons à disposition dans nos colonies de vacances.
Les séjours que nous proposons sont aussi variés que les outils scientifiques à notre portée : observation de l’éclipse totale aux Etats-Unis en 2017, suivi des cétacés à Tahiti, ou encore découverte de la somptueuse panthère des neiges au Kirghizstan sont au programme.
chaque été depuis 2006 et nous n’avons jamais rencontré le moindre soucis pour nos participants, ni même pour nos encadrants qui passent une grande partie de l’année sur place.
Les zones d’études se trouvent en montagne dans des zones reculées (notre équipe prend toutes les précautions nécessaires pour la sécurité physique et morale de nos participants) et nous passons quelques jours dans des villages et à la capitale en début et fin d’expédition. Le plus gros risque encouru par nos participants serait un excès d’hospitalité de la part de nos hôtes car c’est un aspect non négligeable de leur culture !
N’hésitez pas à nous contacter par téléphone pour aborder ces sujets de vive voix
Est-il possible de partir sur ce séjour en étant asthmatique ?
Tout dépend si c’est un asthme très léger en montagne en France ou s’il est déjà important à faible altitude et faible effort...
L’asthme sera aggravé avec l’altitude et le climat (air plus sec —> irritation des bronches et oxygène en plus faible concentration en altitude)
On ne fait pas d’effort très violent comme on marche doucement en observant les indices de présence, mais suivant le niveau sportif de la personne et son degré d’asthme l’altitude peut faire comme si on faisait un effort violent.
Nous conseillons d’en parler avec un médecin et d’insister sur le fait qu’on va être en altitude (plus de 2500 m jusqu’à 4000m).
Dans tous les cas il faut partir avec le nécessaire en cas de crise (ventoline et autre)
Bonjour,
Les enfants accompagnés peuvent-ils participer au séjour ? Si oui, à partir de quel âge et sous quelles conditions (physique, etc.) ?
Merci
Les enfants, accompagnés d’un parent (père, mère, frère ou sœur majeur, grand-mère, etc.) peuvent participer à une expédition à partir de 13 ans.
Entre 10 et 13 ans, il est envisageable de faire partir un jeune accompagné, mais chaque enfant étant différent, il est nécessaire de prendre la décision au cas par cas. Dans le cas d’un enfant si jeune, le projet doit être un projet commun avec le parent participant à l’expédition, et qu’il s’agisse d’une envie forte de l’enfant (et pas seulement du parent !). Si l’enfant envisage ce projet à reculons, nous ne souhaitons pas qu’il y participe, car les conditions de vie en expédition sont tout de même difficiles, et ce doit donc être une envie partagée.
L’enfant devra être muni d’une autorisation de sortie du territoire et d’un passeport en cours de validité.
*Nous exigeons également qu’il soit équipé d’une bombe d’équitation.*
Tous les détails valables pour un adulte le sont de façon encore plus importante pour un mineur :
- n’avoir aucun problème de santé avéré ;
- être à jour de tous ses vaccins (pensez également à regarder avec votre médecin ceux recommandés pour le Kirghizstan) ;
- être sportif (dans la limite des capacités d’un enfant de son âge) ;
- avoir un intérêt pour l’observation animalière, car c’est le cœur du projet et nous ne pourrons pas nous en détourner pour satisfaire les besoins d’un enfant ;
- ne pas avoir d’appréhension face à un cheval, ni pour le monter ;
- être très bien équipé pour la pluie, le froid et le vent (c’est encore plus important que pour un adulte, et notamment au niveau des mains, des pieds et de la tête).
Nous vous demanderons d’aller passer plusieurs nuits en bivouacs dès le printemps pour être certains que ce mode de vie convienne à l’enfant. Si possible, minimum 2 nuits autour de 3000 m d’altitude (afin de vérifier toute intolérance à l’altitude).
Quelques balades et randonnées équestres d’initiations en montagne sont également recommandées.
Enfin, pensez que c’est l’éducateur scientifique qui est responsable de son groupe. Le parent devra donc accepter que certaines décisions concernant la sécurité de l’enfant notamment soient prises par l’éducateur même si celui-ci a un avis qui diffère. Parent et enfant feront parti du groupe à part entière !
page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | page suivante
Posez une question
Le Programme au Jour le Jour
Après votre arrivée à Bichkek, les premiers jours vous permettront de vous préparer autant sur le plan logistique que scientifique, tout en découvrant les premiers paysages typiques au Kirghizstan, ainsi qu’en faisant connaissance avec vos compagnons d’aventure et en profitant des premières rencontres. Ensuite de quoi vous rejoindrez une des zones d’études à prospecter avec les autres participants.
Une fois arrivé dans la zone d’étude, vous arpenterez les hautes montagnes du Kirghizstan à dos de cheval et à pied pour collecter toutes sortes d’informations sur ce félin, ses proies et ses concurrents. Par petits groupes de 8 participants, 1-2 encadrants OSI, 1 guide local et 3 gardes, vous allez être un véritable acteur de la recherche participative, et le maniement du matériel scientifique n’aura plus de secret pour vous.
Ce travail vous permettra d’établir entre autre une étude de la population présente sur la zone prospectée, une cartographie du territoire de la panthère et d’accroître les connaissances de l’ensemble de la sphère scientifique sur ce félin.En fin d’expédition vous rentrerez sur le village de Chon Jarguilchak, situé sur la rive sud du lac Issyk Kul (170 Km de long par 70 Km de large), véritable sas de décompression entre les réserves et la ville. Entre deux baignades entouré par les glacier, vous entamerez la saisie des données scientifiques récoltées et vous rédigerez un rapide compte rendu de votre aventure !
Chaque expédition vous permet de découvrir le pays, ses coutumes et sa culture.
Vous laisserez place aux décors grandioses des réserves de Sarychat-Ertash ou de Naryn ou dans les vallées de Shamshy et Chon Jarguilchak, mélange de steppes et de montagnes vertigineuses, habitées également par des mouflons, bouquetins, loups, ours, lynx, cerfs, aigles royaux, gypaète, vautours de l’Himalaya, etc.
Au retour, un bain de soleil dans le majestueux lac Issik Kul, fierté des kirghizes, entouré par les hauts sommets enneigés sera votre dernière halte avant le retour en France.
Le programme de l’expédition n’est pas totalement fixé à l’avance dans ce séjour participatif et vous serez vous même acteur de votre programme !
La météo, la fatigue et les imprévus impacteront forcément votre quotidien et feront parfois changer les plans du groupe à la dernière minute. Il vous faudra faire preuve d’adaptabilité mais ça fait partie de l’aventure et ce sera pour le bien de tous !Vous trouverez ici les descriptifs des 3 différentes zones d’étude avec une proposition de programme qui sera voué à évoluer une fois sur place.
Ce sera sur 19 jours pour les 2 réserves de Sarychat-Ertash et Naryn, et sur 14 jours pour les vallées de Shamshy et Chon Jarguilchak.A noter qu’il y a possibilité d’enchainer particulièrement 2 missions :
13 au 31 juillet Sarychat sud
Et
03 au 21 août Naryn
Les 3 j de pause à Bishkek inter-expédition sont pris en charge par l’ONG (maximum 3 jours) avec logement et repas.
Journaux de Bord
Pendant l’expédition, grâce à un téléphone satellite (également disponible en cas d’urgence sanitaire), les éducateurs scientifiques donnent de brèves nouvelles tous les 2-3 jours à un membre de l’équipe resté en France.
Celui-ci peut ainsi retranscrire les aventures de la petite équipe à travers un journal de bord.
Ici vous pourrez vous plonger dans notre quotidien d’expédition et partager ces beaux moments avec nous via les Journaux de Bord ] !
Documents produits
Vous trouverez ici les nombreux rapports de stages réalisés par nos participants :
http://www.osi-panthera.org/Rapports-de-stages-d-anciens-participants-aux-expeditions-PANTHERA.html
Et ici les différents rapports scientifiques qui ont été établis par l’équipe sont accessibles sur demande :
http://osi-panthera.org/Rapports-scientifiques-d-expeditions-OSI-Panthera.html
Dans la presse
La presse française mais aussi étrangère parle de nos missions participatives et de la panthère des neiges. Tenez-vous informé !
http://www.osi-panthera.org/La-presse-en-France.htmlN’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez l’opportunité de faire connaitre nos expéditions participatives dans votre entourage personnel ou professionnel, ou une possibilité de valoriser le programme dans la presse, les médias, réseaux sociaux, etc. cela pourra nous aider à assurer les expéditions et la pérennité du programme de recherche !
Affiches & Flyers
Voici notre affiche et un de nos petits dépliants : n’hésitez pas à les partager !
Vous trouverez l’ensemble de nos documents publicitaires ici http://www.osi-panthera.org/Documents-publicitaires-OSI-PANTHERA.html
A prendre avec soi
Vous trouverez ici la liste du matériel recommandé. Elle contient du matériel indispensable notamment votre équipement de montagne, le duvet et tapis de sol, la bombe d’équitation et les jumelles, mais aussi du matériel facultatif.
Vous trouverez également ici l’ensemble des documents pour vos préparatifs que nous recommandons pour nos expéditions au Kirghizstan.
DOCUMENTS PERSONNEL OBLIGATOIRES
- 1 Passeport en cours de validité (valable 6 mois après la date de retour).
- Un certificat médical présentant la mention suivante « ______ ne présente pas de contre-indication à la vie en milieu isolé et à la pratique de la randonnée pédestre et équestre en haute montagne. » (à nous transmettre à direction osi-panthera.org avant votre départ )
- Document de consentement éclairé de SOS MAM
- Autorisation de sortie de territoire pour les mineurs français (AST) : -> https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359
- Les ordonnances pour tout traitement devant être pris pendant le séjour
- Photocopie de l’Assurance rapatriement
- Photocopie des documents importants (passeport, billets d’avion, etc)
- Billets électroniques aller et retour
MATÉRIEL INDISPENSABLE
- 1p. bâtons de marche (indispensables si habitué ET en octobre)
- 1 Bonnet
- 1p de bottes hivernales ou chaussures de montagne de rechange (indispensable en octobre)
- 1 Bombe d’équitation (obligatoire pour tous)
- 1 Briquet
- 1 Brosse à dent
- 1 Casquette ou chapeau
- 1p. Chaussures de montagne (montantes)
- Chaufferettes réutilisables (recommandé en octobre)
- 1 Couteau
- 1 Couverture de survie (de poche)
- 1 tube de Crème solaire (petit format et indice fort)
- 1 Crème très hydratante type vaseline (visage, corps, mains)
- 1 Collant / legin/ sous pantalon
- 1 Dentifrice biodégradable
- 1 Drap de soie ou drap type « Thermolite » (à ajouter à l’intérieur du sac de couchage)
- 1p. Gants polaires (ou mitaine)
- 1 Gourde (1,5 L minimum)
- 1p de guêtres (indispensable à Naryn ET en octobre)
- 1p. de Jumelles (8X42 ou 10X42 sont obligatoires pour l’observation)
- 1 Lampe frontale (dynamo ou piles longue durée / lithium avec 1p de recharge)
- 1p. Lunettes de soleil (indice 3 minimum)
- 1 Maillot de bain
- Micropurs (comprimés de traitement de l’eau à boire) / Pompe / Paille/ Gourde filtrante/ lampe UV, etc.
- Mouchoirs (tissu de préférence)
- Pansements double peau (contre ampoules)
- 2 Pantalons de randonnée
- 3 Pulls et/ou Polaires, Doudoune / vêtements techniques (superposables)
- Petite pharmacie personnelle (cf. ci-dessous)
- 2 Photocopies du passeport (1 dans chaque sac)
- 1 tour de cou (ou écharpe, foulard, buff, …)
- 1 Sac de couchage (température confort -5°/-10°C, confort -15°C pour le mois d’octobre)
- 1 Sac à dos ou grand sac souple pour toutes vos affaires (50/60 L) qui restera à la capitale au profit des sacoches
- 1 petit Sac à dos journalier (30-40 L)
- 3 Sacs poubelles épais de 50-100 L et 3 plus petits, pour protéger vos affaires ou vos sacs dans les sacoches sur les chevaux (passage à gué et pluie)
- 1 Savon (type « savon de Marseille » - corps & linge)
- 1 Serviette de toilette (très fine, spéciale randonnée)
- Sous-vêtements (7 culottes/boxers, 4p. chaussettes rando dont 2p. chaudes, 2 Soutien-gorge)
- 1 Stick à lèvres
- 1 Stylo + 1 crayon papier
- 1 Surpantalon imperméable
- 1 Tapis de sol (autogonflant : léger et rentre dans le sac)
- 2 Tee-shirts manches courtes
- 2 Tee-shirts manches longues
- 1p. Tongs ou sandalettes de sport (résistantes)
- 1 Veste imperméable et coupe-vent (solide et colorie camouflage (cf matériel de chasse et d’affût)) (poncho interdit à proximité des chevaux)
Nous vous demandons d’amener une petite « spécialité » personnelle/régionale afin de la faire découvrir à vos guides locaux mais aussi d’agrémenter et d’apporter une petite touche personnelle aux pique-niques qui sont redondants ! (ex : saucisson, fromage, terrine végétarienne/de poisson, etc. mais inutile de prendre des fruits secs !)
PHARMACIE PERSONNELLE
De notre côté nous souscrivons pour vous à l’IFREMMONT une plateforme de conseil médical à distance (SOS MAM) qui s’adresse à toute personne adepte de voyage et/ou d’expédition en contrées éloignées dépourvues de structure sanitaire et nous offre l’avis d’expert médicaux auprès de qui nos éducateurs scientifiques se sont formés. Nous sommes donc équipé d’une pharmacie collective et d’un téléphone satellite.
Cependant ceci ne vous dispense pas d’avoir une pharmacie personnelle (voici un exemple de pharmacie personnelle, adaptez les quantités) :
Cette liste n’est pas exhaustive et doit être complétée avec vos traitements personnels dont nous devons être informés (problèmes respiratoires, infections urinaires, orgelets, etc.). Il est important de bien se connaître afin d’anticiper ses propres faiblesses (froid, troubles gastriques, fatigue, foulures, ampoules, règles douloureuses, etc.) et d’adapter les quantités !
- Micropur (comprimés de traitement de l’eau à boire - 3cp/j)
- Désinfectant (petite quantité !!!)
- Pansements & pansements ampoules double peau
- Bandes adhésives (si sujet aux foulures)
- Anti-mal des transports
- Protecteur gastrique
- Solution hydro-alcoolique pour les mains (savon à utiliser sans eau)
- Anti-douleur
- 1 anti-diarrhéique
- Laxatif
- Antihistaminique (si vous êtes sujet aux allergies printanières, etc.)
- Anti-vomitif
Pour le reste, chacun connait ses faiblesses, prévoyez donc en fonction, SVP !
MATÉRIEL FACULTATIF
- 1 Pantalon d’équitation
- 1 Short ou Pantacourt
- 1 Ceinture
- 1 Shampoing (solide ou petit flacon)
- Lingettes nettoyante corps (Lingettes intimes)
- Contraceptif si besoin
- 1-2 coupes-menstruelles ou « nécessaires féminins »
- 1 Douche solaire de poche
- 1 panneau solaire
- 1 GPS de randonnée
- 1 Longue-vue
- 1 Coupe ongles, Pince à épiler, Rasoir, Brosse à cheveux ou peigne, Elastiques à cheveux, …
- Délices personnels (chocolat, barres céréales, …)
- 1 Montre altimètre
- 1 Accumulateur de charge (type Powerbank, Powerstick) pour recharger appareil photo et autres
- 1 Appareil photo + chargeur/ batteries supplémentaires
- 1 Téléphone portable + chargeur (pour la ville)
- Argent personnel liquide (50 à 100 € suffisent)
- 1 guide de conversation Français-Russe ou Fr-Kg
- 1 Sur-Sac de couchage imperméable (pour nuits à la belle étoile : affûts)
- 1 serviette de table
TRUCS ET ASTUCES
* Pensez aux produits naturels et au maximum biodégradables pour votre toilette et le lavage du linge !
* Pensez également à minimiser vos déchets que vous emportez sur place ! Nous rapporterons le maximum de choses en France… donc, ne vous chargez pas pour rien ! (Emballage des piles, etc.)
* Soyez inventif pour n’emporter que des quantités adaptées à votre durée de séjour (changement de contenants pour vos tubes de shampoing, dentifrice, etc.) afin d’économiser du poids et de l’espace pour les chevaux, les jeeps/minibus, et votre dos ! Idem pour votre linge, vous pourrez le laver au torrent ! Essayez d’avoir un gros sac de 13 kg maximum !
* Des vêtements de couleurs neutres : camouflage, vert kaki, gris et marron (rayon chasse ou magasins de déstockage militaire) seront bien moins visibles dans la nature ! Pensez-y SVP !
Ci-dessous ce que nous vous recommandons pour organiser au mieux vos bagages pour le transport en avion et ainsi parer un éventuel retard de bagage (anecdotique mais pas impossible...)
Vous pouvez également apporter avec vous, ce que vous aimeriez DONNER à l’association :
- Matériel scientifique (jumelles, longue vue, loupe, GPS, piége photographique,…) en état de fonctionnement
- Consommable scientifique et technique (tubes, pinces,…) utilisables
- Ordinateurs capables de supporter au minimum Windows 8, Linux, ou Mac
- Matériel utile (Vidéoprojecteurs, lecteurs de musique et hauts parleurs, etc)
- Toute autre idée que vous auriez, et dont vous pouvez nous faire part à l’avance pour valider sa faisabilité ou son intérêt - dans ce cas, rapprochez vous de l’interlocuteur avec qui vous êtes déjà en relation
OSI est également à la recherche sous forme de dons, de véhicules, bâtiments, fonds de dotations testamentaires, terrains... si vous avez un projet, une envie de nous aider dans notre mission, contactez nous !
Trouvez un récapitulatif ici :
Et un document pour vous aider dans l’ensemble de vos préparatifs :