Accueil > Les Séjours > Vacances Enfants et Ados > Destinations > Asie > Chepang Hill, expédition naturaliste dans la jungle népalaise
Dates Places et Tarifs
Ajouter à ma liste de souhait
Introduction
Les gros points forts de ce séjour :
Un pays très accessible
Météo idéale à l’automne
Existe en formats « Sportif » / « Confort » / « Famille »
Le Séjour
Notre projet principal a pour but de faire protéger officiellement la zone des Chepang Hill située juste au nord du Parc National de Chitwan. En effet, cette forêt tropicale recèle une incroyable diversité d’oiseaux, insectes et mammifères, dont de nombreuses espèces figurent sur la liste rouge des espèces menacées nationalement et mondialement. De plus, les collines Chepang constituent un important corridor écologique, permettant entre autre le passage de nombreux oiseaux migrateurs, mais aussi de la grande faune (léopards, singes...) entre les zones de plaine et d’altitude. Il en résulte une diversité biologique exceptionnelle avec une densité d’espèces qu’on ne peut retrouver que dans quelques zones de forêts tropicales de montagne.
Les points forts du séjour
- L’immersion dans la forêt sauvage des Chepang Hill avec ses vues imprenables sur les montagnes himalayennes au loin
- La découverte d’oiseaux fascinants, l’observation de singes surprenants d’agilité et de toutes sortes d’autres insectes et animaux qui croiseront votre chemin…
- La rencontre chaleureuse avec les peuples indigènes, la découverte de leur culture et le partage des repas traditionnels
- Les bivouacs en pleine nature tropicale, les affûts, la contemplation du lever et du coucher de soleil
- La découverte du monde fascinant des grands mammifères dans le Parc National de Chitwan
Aucun prérequis n’est demandé puisque vous aurez tous les outils, guides et accompagnement par l’équipe nécessaire pour vous former directement sur le terrain. Les participants ayant déjà des domaines d’expertises seront aussi les bienvenus afin que nous rassemblions tous nos efforts pour faire avancer au mieux notre projet.
Néanmoins, attendez-vous à passer quelques jours dans un confort simple, puisque nous ferons plusieurs nuits en bivouac et que nous logerons souvent chez l’habitant.
En moyenne, nous marcherons quotidiennement de 3 à 4 heures sur de petits sentiers sauvages, avec des dénivelés très modérés (seule une journée avec 900 mètres de dénivelé). Nos marches seront régulièrement interrompues par des observations, ce qui facilite l’effort sur la journée. En somme, avec de la motivation et l’envie d’en avoir plein la vue, l’expédition est accessible à tous.
Une liste de matériel vous sera envoyée lors de votre inscription, elle comprend notamment chaussures de randonnées montantes et imperméables, vêtements chauds et imperméables, matelas léger, duvet confort +5°C.
Avion
Le voyage jusqu’au Népal n’est pas compris dans les frais de participation à l’expédition. Vous devez vous rendre par vos propres moyens à l’aéroport de Kathmandu où nous vous accueillerons le premier jour.
Quelques liens
Vous pouvez consulter la liste des espèces observées lors des dernières expéditions en cliquant ici
Expédition de Novembre 2019 :
Les photos de l’expédition sont visibles sur le site d’OSI ici de même que le journal de bord là
Expédition de Mars 2020 :
Les photos de l’expédition sont visibles sur le site d’OSI ici de même que le journal de bord là
Expédition de Novembre 2022 :
Les photos de l’expédition sont visibles sur le site d’OSI ici de même que le journal de bord là
Le Projet de Recherche
Nous étudierons tout particulièrement la zone dite « Gadi-Siraichuli » qui contient la zone de forêt primaire la plus préservée et la plus large, et entre autre, la seule population au Népal de Garrulaxe à ailes rouges Liocichla phoenicea, un magnifique petit oiseau très fortement menacé de disparition.
Malgré cette richesse, il n’existe aucun statut de protection dans cette région. Or la déforestation, mais encore plus la construction d’une route en plein milieu de la zone de forêt la plus riche sont de graves menaces sur la biodiversité locale. Il y a donc urgence à agir.
Afin de faire reconnaître la richesse exceptionnelle des Chepang Hill au niveau gouvernemental, il manque actuellement une base de données scientifiques précise des espèces présentes. Notre projet consistera donc, dans un premier temps, à réunir un maximum de données géolocalisées des espèces observées en sillonnant à pied le plus largement possible la zone des Chepang Hill. La seconde étape sera ensuite de décider du périmètre le plus pertinent à faire protéger en fonction des données que nous aurons récoltées. L’objectif sera de classer ce périmètre en tant qu’IBA (« Important Bird Area »).
Pour cette première expédition scientifique, nous parcourrons la forêt à pied, souvent en itinérance, afin de répertorier toutes les espèces que nous pourrons observer et identifier parmi les oiseaux, insectes, mammifères, plantes... Vous serez encadrés par les éducateurs scientifiques d’OSI mais aussi par des guides locaux ayant une grande connaissance de terrain pour nous aider à récolter ces données. Nous utiliserons pour cela des jumelles, longue vue, loupes, filets à papillons et divers livres de terrain.
Un autre objectif pendant notre expédition sera de sensibiliser les habitants locaux à l’importance de préserver l’incroyable biodiversité des Chepang Hill. Nous espérons ainsi les inciter à mieux recycler leurs déchets, mais aussi et surtout, à favoriser le développement d’un écotourisme local responsable plutôt qu’une urbanisation qui conduirait à une nette diminution de la biodiversité à plus long terme. En effet, plutôt que d’investir dans l’export de leurs productions vers la ville, les habitants pourraient proposer d’accueillir chez eux les touristes désireux de sortir des sentiers battus touristiques pour s’immerger dans le paysage sauvage et magnifique des Chepang Hill. En développant ainsi des « homestay » dans les villages, le développement d’un écotourisme aurait ici un fort potentiel.
Enfin, nous profiterons de la proximité du Parc National de Chitwan, une réserve de 932 km2 de forêt tropicale et savanes marécageuses traversées par de magnifiques rivières, pour contribuer à l’apport de connaissance sur des groupes systémiques peu étudiés dans le Parc tels que les papillons. Cela nous permettra de conclure le séjour avec une belle excursion de deux jours dans un nouveau contexte, tout aussi exceptionnel. En effet, ce site naturel est devenu le tout premier Parc National du Népal en 1973 pour la densité et la richesse de sa biodiversité. En particulier, la réserve est connue pour abriter l’une des dernières grandes populations de rhinocéros unicornes, de tigres du Bengale et d’ours lippus au monde. Vous y découvrirez ainsi le monde fascinant des grands mammifères et apprendrez à en observer les indices de présence que l’on trouvera en grand nombre.
Concepts Appris sur le Séjour
Ornithologie – Entomologie – Botanique – Affut – Découverte d’une Culture et de Traditions – Découverte d’une langue – Grands fauves
Le Matériel Utilisé
Jumelles, Longue-vue, loupe à main, filet à papillon, filet fauchoir, matériel entomologique, herbier, appareil photo, guides d’identification, clés d’identification, smartphone et tablette, application de récolte de données naturalistes, gps, cartes topo
Le lieu
Les Chepang Hill
Situées au nord du Parc National de Chitwan, les Chepang Hill constituent le territoire du peuple Chepang. Il s’agit d’une grande étendue de forêt tropicale au milieu de collines qui ont conservé l’ambiance rurale traditionnelle népalaise, loin des circuits touristiques. Ce territoire constitue une zone de transition entre la plaine et les hautes montagnes, une situation qui participe à la richesse de la biodiversité locale.
Vous serez principalement accueillis dans le petit village d’Upardang Gadhi qui se trouve en haut d’une colline à 1275m. Depuis le chalet où vous logerez, la vue sur les montagnes de l’Himalaya au loin est magnifique. Ce village a servi de siège pour le département de Chitwan jusqu’en 1962. On peut y retrouver les restes d’un fort vieux de plusieurs centaines d’années, qui servit aux militaires pour défendre le territoire environnant.
Le second village dans lequel vous serez accueillis, Kaule, se trouve, à l’inverse, au creux des collines. Une belle orangeraie entoure le village, et vous arriverez à la bonne saison pour pouvoir en déguster les fruits.
Le Quotidien sur Place
A votre arrivée à Kathmandu, vous serez accueillis par l’équipe des éducateurs OSI. Après un premier jour d’acclimatation et de visite du Parc National de Shivapuri, vous prendrez la direction des Chepang Hill où commencera l’expédition qui durera une dizaine de jours.
Pendant l’expédition, vous serez logés dans le refuge de Gadhi, ainsi que chez l’habitant lorsque nous serons en déplacement dans le village de Kaule. Plusieurs nuits en bivouac seront prévues au programme afin d’optimiser notre temps sur le terrain et d’observer les oiseaux au moment où ils sont le plus actifs, c’est-à-dire tôt le matin au lever de soleil. Les lieux de bivouac ont été choisis dans des emplacements stratégiques pour l’observation d’espèces rares.
Il ne va pas sans dire que l’immersion dans la beauté du paysage sera donc au rendez-vous. Attendez-vous à découvrir des sentiers de randonnée particulièrement sauvages, et à observer des singes, oiseaux aux multiples parures exotiques, papillons tropicaux de magnifiques formes et couleurs chatoyantes…vous apprendrez à guetter le moindre bruit, à reconnaitre les oiseaux à leurs cris et chants, à décrypter les mouvements de branches révélant la présence de singes et même d’écureuils géants. Vous apprendrez à utiliser une application d’enregistrement de données naturalistes, et noterez dans votre carnet de terrain toutes vos observations, afin d’aider à faire progresser la connaissance sur la biodiversité locale.
Par ailleurs, ce séjour vous permettra de découvrir les mœurs et coutumes locales, loin des sentiers touristiques du Népal, une expérience unique. Lors des repas préparés par les locaux, vous aurez les papilles tout en éveil avec la dégustation des excellents mets locaux dont le fameux dal bhat, plat traditionnel du pays à base de riz et curry de légumes accompagnés d’un bouillon de lentilles et d’une sorte de pain craquant.
L’expédition scientifique dans les Chepang Hill sera suivie des 2 jours que nous passerons dans les environs du Parc National de Chitwan en pleine jungle tropicale, de quoi finir avec des images plein la tête qui marqueront vos esprits. Après quoi, toute l’équipe rentrera à Kathmandu où nous feront le point sur l’avancée de notre projet et célèbrerons notre aventure partagée avant de nous quitter.
L'Équipe
Sylvain Allombert est le responsable scientifique et technique du Programme de Recherche « Biodiversita » au sein d’Objectif Sciences International. Une thèse de doctorat en écologie entre la France et le Canada lui fera découvrir sa vocation : la vulgarisation des connaissances scientifiques sur la Biodiversité. C’est dans une association qu’il pourra développer ses compétences dans ce domaine, travaillant avec tous types de publics, des jeunes enfants aux professionnels. Au niveau naturaliste, c’est un généraliste ayant exercé comme ornithologue, entomologue ou écologue, en touchant également d’autres domaines comme la botanique, les mammifères, les reptiles ou les amphibiens.
Catherine Marais
Éducatrice scientifique au sein d’Objectif Sciences International. Après un doctorat en dynamique des fluides sur le vol des oiseaux, Catherine s’est passionnée pour la communication scientifique et les sciences du terrain. Elle vous accompagnera sur cette expédition pour partager son enthousiasme et ses connaissances, notamment en ornithologie et en botanique.
Rupendra Karmacharya
Pour son master en culture, Rupendra a décidé d’écrire sa thèse sur le peuple Chepang, dont il est passionné par la culture et les mœurs. Son amour pour les beaux paysages des Chepang Hill l’a amené à construire un chalet à Uperdang Gadhi, où vous serez logés à votre arrivée. Il est impliqué dans une association d’aide aux habitants des Chepang Hill, notamment pour leur amener les soins de santé dont ils ont besoin. Rupen est aussi guide et ornithologue, et membre de la Birds Education Society. Il nous accompagnera pendant toute l’expédition scientifique et sera en particulier d’une aide précieuse pour nous aider à communiquer avec les locaux.
Hem
Guide ornithologue et apiculteur, Hem a une grande expérience du terrain et saura vous faire découvrir et reconnaître les oiseaux par leur moindre cri ou bruissement d’ailes. Il nous accompagnera pour notre étude au sein du Parc National de Chitwan les derniers jours.
Parrains
Tika Ram Giri
Tika est né à Sauraha, à la lisière du parc national Royal Chitwan (RCNP). Au cours de ses 12 années au sein du RCNP, il a acquis son expertise pour devenir le principal naturaliste et ornithologue de terrain. Il est très investi pour la protection des Chepang Hill et nous a accompagnés dans la mise en place de notre projet d’IBEX. Il est par ailleurs le propriétaire et fondateur du Chitwan Gaida Lodge Ltd à Sauraha dans lequel nous passerons la nuit lors de nos passages à Sauraha, et est aussi membre du conseil de fondation et président du « Himalayan Conservation & Research Institute ».
L'Hébergement
A Kathmandu, vous serez logés dans un hôtel situé dans le quartier de Thamel, un chouette quartier touristique animé, et qui concentre sur une surface réduite un nombre incroyable de boutiques d’équipements de montagnes, de souvenirs du Népal et de restos…Il y a dans ce quartier tout ce qu’il nous faudra pour nous organiser avant notre départ en expédition.
Arrivés à Sauraha, vous passerez deux nuits (une avant l’expédition dans les Chepang Hill, et une au retour) au Chitwan Gaida Lodge :
https://www.chitwangaidalodge.com/
Le propriétaire de l’hôtel, Mr Tika, fort de ses 12 années d’expérience de terrain, est une référence dans le domaine de l’ornithologie. Il est l’initiateur de notre projet, et nous devrions avoir la chance de le rencontrer et d’échanger avec lui pendant le séjour.
Lors de l’expédition dans les Chepang Hill, vous serez logés 3 nuits au Cottage de Gadhi (chambres de 2 à 5 places) ainsi qu’une nuit chez l’habitant à Kaule (à priori, chambres de 2 à 5 places aussi). Les douches sont en extérieur et souvent froides, mais nous aurons avec nous des douches solaires. Lors des 4 nuits en bivouac, nous serons accompagnés par des porteurs et cuisiniers pour nous aider à nous installer.
Enfin pendant notre séjour dans le Parc National de Chitwan, vous serez logés chez l’habitant dans des maisons construites en terre et bambous.
Témoignages
Par Sandrine D.
Par curiosité, par défit, par amour de la nature, pour sortir en toute sécurité de sa zone de confort, pour servir à quelque chose, pour approcher ces curiosités géniales que sont les naturalistes passionnés, pour en prendre plein les yeux, les oreilles, pour entendre les amis au retour dire « mais t’es dingue », et plein d’autres raisons, tentez l’aventure. Une remarque toutefois, pour les bivouacs le sac de couchage doit être 0° et non 10, il fait bien froid. Novembre 2023.
Par Sébastien Q.
Excellent séjour à tout point de vue grâce à Catherine, Konan et Iliane qui ont su transmettre avec passion et bonne humeur leur connaissances naturalistes ! Novembre 2023.
Par Pascal N.
Un magnifique voyage de découvertes et de rencontres parfaitement organisé par l’équipe de scientifiques. 2023
page précédente | 1 | 2 | page suivante
FAQ
Bonjour,
J’envisageais de participer au séjour IBEX INT Nepal en avril 2021... Mais j’hésite à postposer mes plans pour fin d’année au vu des évènements.
Je vois sur le site de l’immigration au Népal qu’il est possible de rentrer dans le pays sous certaines conditions... La question de la quarantaine à l’arrivée n’est pas claire néanmoins.
Pourriez-vous me dire ce qu’il en est actuellement et comment voyez-vous les choses pour avril ?
Merci d’avance.
Bonjour, depuis le début de la crise sanitaire, l’ensemble de nos séjours ont été maintenus.
Une fois inscrits, les participants sont régulièrement tenus informés de la faisabilité du séjour selon les nouvelles mesures adoptées.
Si votre séjour ne peut finalement pas avoir lieu à cause de la Covid-19, vous bénéficierez d’un avoir sur l’ensemble des séjours, valable 18 mois puis d’un remboursement.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à nous contacter entre 9h et 17h du lundi au vendredi, aux numéros suivants :
Suisse
Colonie de vacances
Valais
Suisse
L’ONG Objectif Sciences International propose chaque année plusieurs colonies de vacances scientifiques dans le Valais Suisse, avec différentes thématiques (faune & flore, architecture, paléontologie, géologie, drones...). Vous trouverez des informations en suivant ce lien sur les séjours nature.
: 022 519 0440 // Belgique : 023 18 35 65 // France : 01 85 08 36 30
Au plaisir d’échanger avec vous.
Bonjour.
Je reviens d’un deuxième voyage au Népal (novembre/décembre 2019, le premier ayant eu lieu en 2017), et j’ai déjà envie de retourner dans ce magnifique pays.
Je voulais savoir si il y avait encore des places de disponibles pour cette expédition. Et si ce n’est pas le cas, une autre expédition est-elle prévue en 2020 ou en 2021 ?
Merci d’avance de votre réponse.
Cordialement.
Jérôme Laluc
Bonjour, oui il reste des places pour l’expédition de mars du 10 au 27. Pour plus d’information, vous pouvez me contacter sur mon téléphone 07 81 46 72 37. Sylvain Allombert, responsable de l’expédition.
Bonjour
Aprés un voyage mémorable au Kirghistan en 2014, et l ’observation de 2 bébés panthéres des neiges, le voyage du Népal et du parc national de Chitwan m’interesse particuliérement mais pas avant 2021, Chitwan est un endroit qui fait rêver tous les amoureux de la biodiversité et offre une vue splendide sur la chaine himalayaine, l ’interêt est aussi de sortir du cadre purement touristique, je voulais savoir si des serpents venimeux sont présents dans le parc, et en particulier, le cobra royal.
Merci de votre réponse
Cordialement
jean-louis Bonay
Bonjour Jean-Louis,
Merci pour votre commentaire enthousiaste sur l’intérêt de l’expédition, ce sera avec plaisir que nous vous y accueillerons en 2021 ! Concernant les serpents venimeux, oui il y en a dans le Parc de Chitwan où nous finissons l’expédition, et le cobra royal en fait parti. Il n’est donc pas impossible que l’on en croise lors de notre séjour. Cependant, nous serons toujours accompagnés par des guides népalais du Parc National qui connaissent parfaitement la faune locale, et qui savent comment prévenir de telles rencontres et comment réagir pour être en sécurité. Par ailleurs, à l’époque de l’année où se déroulent nos expéditions, les serpents vivent au ralenti (car les températures sont relativement basses comparé à la saison chaude), et sont donc moins vifs et prompts - et beaucoup moins dangereux. En espérant avoir répondu à votre question.
Bien cordialement,
L’équipe Biodiversita
page précédente | 1 | 2 | page suivante
Posez une question
Le Programme au Jour le Jour
Il s’agit d’un planning prévisionnel. En effet, il pourra être adapté sur place en fonction des conditions météorologiques ou de l’état de fatigue du groupe, de façon à garder les conditions les plus favorables possibles pour nos temps de terrain.
J1 : Arrivée à Kathmandu, nuit à l’hôtel dans le quartier de Thamel
J2 : Premier contact avec les forêts de l’Himalaya avec la visite du Parc National de Shivapuri, nuit à Thamel
J3 : Bus Kathmandu -> Sauraha (environ 6h), nuit à l’hôtel Chitwan Gaida Lodge
J4 : Bus jusqu’à Shaktikhor (1h30) puis randonnée (3h) jusqu’au Cottage d’Upardang Gadhi, premiers contacts avec les habitants de Gadhi, nuit au cottage
J5 : Démarrage du projet : environs de Gadhi, nuit au Cottage
J6 : Randonnée de Gadhi jusqu’au premier lieu de bivouac à Chisapani, bivouac en tentes
J7 : Environs de Chisapani, bivouac en tentes
J8 : Randonnée de Chisapani jusqu’au village de Kaule, nuit chez l’habitant à Kaule
J9 : Randonnée de Kaule au second lieu de bivouac à Siraichuli, bivouac en tentes
J10 : Environs de Siraichuli, bivouac en tentes
J11 : Randonnée de Siraichuli à Gadhi, nuit au Cottage
J12 : Retour de Gadhi à Sauraha, nuit à l’Hôtel Chitwan Gaida Lodge
J13 : Bus de Sauraha à Madi (2h) en plein cœur du Parc National de Chitwan, puis marche (1h) jusqu’au village le plus proche, nuit chez l’habitant
J14 : Alentours de Madi, nuit chez l’habitant
J15 : Alentours de Madi, nuit chez l’habitant
J16 : Retour en bus, de Madi à Kathmandu (6h), nuit à Thamel
J17 : Kathmandu, retransmission du projet/traitement des données, visite de la capitale, nuit à Thamel
J18 : Départ depuis Kathmandu
Journaux de Bord
Les journaux de bord sont disponibles ici (cliquer sur le titre pour être redirigé sur la page) :
Journal de bord de l’expédition de Novembre 2019
Journal de bord de l’expédition de Mars 2020
Journal de bord de l’expédition de Novembre 2022
Documents produits
Vous pouvez consulter la liste des espèces observées lors des dernières expéditions en cliquant ici
A prendre avec soi
MATÉRIEL AUTONOMIE
- 2 shorts et 1 pantalon de rando léger, ou 2 pantalons de rando légers et 1 short (selon vos préférences et votre frilosité)
- 3 Tee-shirts manches courtes
- 1 Tee-shirt manches longues ou chemise l g re manches longues
- 1 polo ou une polaire l g re
- 1 polaire ou 1 doudoune
- 1 Veste imperméable et coupe-vent
- Des sous-vêtements : 4 culottes/caleçons, 4 paires de chaussettes de rando, 2 Soutien-gorge
- 1 paire de chaussures de rando de qualité
- 1 gourde ou poche eau (minimum 1,5L)
- 1 sac dos de randonnée confortable (ceinture ventrale matelassée) pour porter toutes vos affaires (50/60L).
- 1 petit sac dos journalier léger et souple, qui peut se rentrer dans le gros sac dos (15-25L). Il servira pour les affaires avoir avec soi dans les transports en bus, ainsi que pour les randonnées la journée durant l’expédition.
- 1 couvre sac imperméable ou 1 grand sac poubelle résistant de 100 L pour protéger vos affaires de la pluie
- 1 tube de crème solaire
- 1 paire de lunettes de soleil (indice 3 minimum)
- 1 casquette ou un chapeau
- 1 anti-moustique adapté aux milieux tropicaux et fonctionnant aussi pour les tiques. Il y aura peu de moustiques pour la partie expédition, mais il en faut pour les 3-4 jours que nous passerons en plaine.
- 1 brosse à dent
- 1 tube de dentifrice : pour alléger, nous partagerons 1 tube de dentifrice biodégradable pour la partie en expédition, mais vous pouvez amener le vôtre pour le reste du voyage
- 1 savon de petite taille (type « savon de Marseille », biodégradable)
- 1 serviette de toilette (type serviette microfibre tr s fine et s chant bien, sp ciale randonn e)
- 1 gant de toilette léger (microfibre) : facilite la toilette avec peu d’eau ou de l’eau fra che…
- Shampoing. Un morceau de shampoing solide écologique (trouvable en magasin bio) est beaucoup plus l ger et
pratique en expédition - Mouchoirs
- Petite pharmacie personnelle.
- 1 Sac de couchage léger (600-1200g). Temp rature confort +10 C pour les plus r chauff s, +5 C pour les autres,
voir moins pour les frileux. - 1 sac viande , type drap de soie ou drap type Thermolite ( ajouter l’int rieur du sac de couchage ou
utiliser seul avec les couvertures en g te pour l’hygiène) - 1 matelas de trekking (300-600g). Il ne servira que pour les quelques nuits en bivouac sous tente, privil gier donc
le plus léger et le moins volumineux possible pour ne pas très encombré pour tout le reste du voyage. Les matelas
gonflables légers et de faible épaisseur sont privilégier, et au contraire, les tapis de sol classiques en mousse sont vraiment à éviter. - 1 paire de jumelles : ce sera l’ l ment clef de nos études scientifiques. Les modèles prisme en toit de format
8x40, 8x42 ou 10x42 sont id aux pour l’observation en for t, mais pas si léger. Si le poids est votre priorit , les
mod les type 8x30 ou 8x32 prisme en toit sont privilégier. Eviter les modèles objectifs de moins de 30mm
(pas assez lumineux) ou de 50 et plus (trop lourds….). Nous pourrons "ventuellement pr ter une ou deux paires
adapt es, nous contacter en amont si cela vous intéresse. Et nous sommes aussi ouvert pour vous donner des
conseils pour un achat. - 1 lampe frontale. Privilégier une lampe LED, plus économe sur les piles & penser aux piles de rechange. Les
lampes dynamo sont bien dans le principe mais souvent fragiles et peu puissantes… - 1 Stylo +1 crayon papier + petit carnet pour prendre des notes ...
- 2 Photocopies du passeport et des autres papiers importants (billet d’avion…) mettre en deux endroits différents
- 1 couteau de poche type opinel
❑ 1 cuillère + 1 fourchette l g re de camping
Voici la liste du matériel à emporter pour la prochaine expédition IBEX au Népal. Nous attirons votre attention sur le respect scrupuleux de cette liste : un bon matériel est en effet indispensable pour le bon déroulement du séjour et pour que celui-ci soit réussi et agréable pour tous, mais trop de matériel et un sac trop lourd peuvent rendre les randonnées plus difficiles...
REMARQUES PRÉALABLES
Durée du séjour et de l’expédition
La partie dite « en expédition » durera 9 jours pendant lesquels vous devrez porter vos affaires personnelles et n’aurez pas de prise de courant. Les tentes et la nourriture seront acheminées par des porteurs. La liste de matériel ci-dessous est
volontairement limitée afin que les sacs restent agréables à porter. Durant cette partie en expédition, il est prévu 4 nuits sous tente et 4 nuits dans des hébergements rustiques en dur. Pour le reste du séjour en amont et en aval de la partie « en
expédition », vous pouvez amener quelques éléments en plus, en restant raisonnable pour que les transferts ne soient pas fastidieux non plus.
Poids et volume
Pour tous vos choix, réfléchissez systématiquement en terme de poids. Même pendant la partie en expédition, nous ne porterons pas l’ensemble des affaires tous les jours, mais suffisamment souvent pour qu’un sac trop lourd puisse poser des
soucis. Nous vous conseillons urgemment de limiter votre sac au maximum à 9kg pour les petits gabarits ( 1m60), 10kg pour les gabarits moyens ( 1m70) et 11kg pour les grands gabarits (1m80 et plus). Il s’agit ici du poids de votre sac chargé
de toutes les affaires que vous emporterez lors de la partie « en expédition », sans l’eau que vous devrez porter en plus. Si vous pouvez faire plus léger, cela n’en sera que plus agréable pour vous ! Soyez inventif pour n’emporter que des quantités
adaptées à votre durée de séjour (changement de contenants par exemple pour une crème solaire…) afin d’économiser du poids et de l’espace !
Pour certains éléments (duvet, matelas), nous vous signalons dans la liste du matériel une gamme de poids indicatif : si votre matériel est plus lourd, il n’est peut-être pas bien adapté…
Discrétion
Privilégier les couleurs neutres pour l’ensemble de vos affaires, avec des tons foncés dans les bruns/gris/vert/noir. C’est pour nous permettre d’être moins visibles dans la nature et d’optimiser ainsi nos observations de la faune, mais aussi pour ne pas
être « tape à l’œil » vis à vis des populations locales.
Biodégradabilité et déchets
Savons, dentifrices et shampoings devront impérativement être biodégradables afin de ne pas avoir d’impact sur l’environnement local. Si vous comptez utiliser des lingettes ou d’autres éléments jetables non biodégradables, il vous
faudra les remporter en ville après utilisation, car laissés sur place même dans les poubelles des villages, il y aurait trop de chance qu’ils finissent dans la nature…
Pensez également à minimiser vos déchets que vous emportez sur place ! Nous rapporterons le maximum de choses en France… donc ne vous chargez pas pour rien et retirez l’inutile comme les emballage des piles...
Achats sur place
Tout le matériel de randonnée (sac à dos, duvet, matelas, veste... etc) peut aussi être acheté à Katmandou à des tarifs intéressants. L’essentiel du matériel que vous trouverez sont des copies de marques, et si la qualité est variable, le plus souvent, c’est intéressant relativement au bas prix. Néanmoins, trouver le matériel adéquat et négocier les prix prend pas mal de temps et vous aurez probablement mieux à faire à Katmandou que de passer votre temps dans les boutiques. Une possibilité à considérer donc éventuellement s’il vous manque un ou deux éléments , mais que nous vous déconseillons pour vous équiper entièrement. En dehors de Katmandou, vous ne trouverez rien de tout cela à part éventuellement quelques t shirts basiques.
Contacts en cas de questions sur cette liste de matériel
Si vous avez des questions quant à cette liste de matériel, vous pouvez contacter les encadrants du séjour : Sylvain Allombert (direction osi-biodiversita.org ; 07 81 46 72 37) ou Catherine Marais (06 14 54 65 08), voire le responsable
logistique pour le Népal au sein d’OSI : Clément Burzawa (06 78 49 67 17).
Habits :
Nota : les quantités sont adaptées pour la partie en expédition où vous pourrez de temps en temps laver du linge à la main
pour avoir un change propre. Pour le reste du voyage, vous pouvez avoir quelques vêtements en plus (mais pas trop).
❑ 2 shorts et 1 pantalon de rando léger, ou 2 pantalons de rando légers et 1 short
❑ 3 Tee-shirts manches courtes
❑ 1 Tee-shirt manches longues ou chemise légère à manches longues
❑ 1 polo ou une polaire légère
❑ 1 polaire ou 1 doudoune
❑ 1 Veste imperméable et coupe-vent
❑ Des sous-vêtements : 4 culottes/caleçons, 4 paires de chaussettes de rando, 2 Soutien-gorge
Pour randonner :
❑ 1 paire de chaussures de rando de qualité
❑ 1 gourde ou poche à eau (minimum 1,5L)
❑ 1 sac à dos de randonnée confortable (ceinture ventrale matelassée) pour porter toutes vos affaires (50/60L).
❑ 1 petit sac à dos journalier léger et souple, qui peut se rentrer dans le gros sac à dos (15-25L). Il servira pour les
affaires à avoir avec soi dans les transports en bus, ainsi que pour les randonnées à la journée durant l’expédition.
❑ 1 couvre sac imperméable ou 1 grand sac poubelle résistant de 100 L pour protéger vos affaires de la pluie
Protections :
❑ 1 tube de crème solaire
❑ 1 paire de lunettes de soleil (indice 3 minimum)
❑ 1 casquette ou un chapeau
❑ 1 anti-moustique adapté aux milieux tropicaux et fonctionnant aussi pour les tiques. Il y aura peu de moustiques
pour la partie expédition, mais il en faut pour les 3-4 jours que nous passerons en plaine.
Hygiène :
❑ 1 brosse à dent
❑ 1 tube de dentifrice : pour alléger, nous partagerons 2 tubes de dentifrices biodégradables pour la partie en
expédition, mais vous pouvez amener le vôtre pour le reste du voyage
❑ 1 savon de petite taille (type « savon de Marseille », biodégradable et pouvant faire le corps & le linge)
❑ 1 serviette de toilette (type serviette microfibre très fine et séchant bien, spéciale randonnée)
❑ 1 gant de toilette léger (microfibre) : facilite la toilette avec peu d’eau ou de l’eau fraîche…
❑ Shampoing. Un morceau de shampoing solide écologique (trouvable en magasin bio) est beaucoup plus léger et
pratique en expédition
❑ Mouchoirs
❑ Petite pharmacie personnelle. Voici quelques éléments à considérer pour la remplir :
◦ vos médicaments personnels si vous avez des traitements en cours. Prévoyez d’amener les ordonnances ou une
copie (parfois utile aux frontières...)
◦ du désinfectant (petite quantité, en uni-dosette par exemple)
◦ pansements
◦ pansements double peau contre les ampoules
◦ anti-mal des transports
◦ protecteur gastrique type Smecta
◦ solution hydro-alcoolique pour les mains (savon à utiliser sans eau)
◦ anti-douleur type Paracétamol
◦ anti-diarrhéique type Tiorfan
◦ laxatif type Dulcolax
◦ antihistaminique (si vous êtes sujet aux allergies ).
Attention cette liste est indicative et n’est pas exhaustive. Il est important de bien se connaître afin d’anticiper ses propres
soucis (chaleur, troubles gastriques, fatigue, foulures, ampoules, règles douloureuses,…) et d’adapter les quantités !
Pour dormir :
❑ 1 Sac de couchage léger (600-1200g). Température confort +10°C pour les moins frileux, +5°C si vous êtes un peu
frileux.
❑ 1 « sac à viande », type drap de soie ou drap type Thermolite (à ajouter à l’intérieur du sac de couchage ou à
utiliser seul avec les couvertures en gîte pour l’hygiène)
❑ 1 matelas de trekking (300-600g). Il ne servira que pour les quelques nuits en bivouac sous tente, privilégier donc
le plus léger et le moins volumineuxpossible pour ne pas être encombré pour tout le reste du voyage. Les matelas
gonflables légers et de faible épaisseur sont à privilégier, et au contraire, les tapis de sol classiques en mousse sont
vraiment à éviter.
Autres :
❑ 1 paire de jumelles : ce sera l’élément clef de nos études scientifiques. Les modèles à prisme en toit de format
8x40, 8x42 ou 10x42 sont idéaux pour l’observation en forêt, mais pas si léger. Si le poids est votre priorité, les
modèles type 8x30 ou 8x32 à prisme en toit sont à privilégier. Éviter les modèles à objectifs de moins de 30mm
(pas assez lumineux) ou de 50 et plus (trop lourds….). Nous pourrons éventuellement prêter une ou deux paires
adaptées, nous contacter en amont si cela vous intéresse.
❑ 1 lampe frontale. Privilégier une lampe à LED, plus économe sur les piles & penser aux piles de rechange. Les
lampes à dynamo sont bien dans le principe mais souvent fragiles et peu puissantes…
❑ 1 Stylo +1 crayon à papier + petit carnet pour prendre des notes ...
❑ 2 Photocopies du passeport et des autres papiers importants (billet d’avion…) à mettre en deux endroits différents
❑ 1 couteau de poche type opinel
❑ 1 cuillère + 1 fourchette légère de camping
Optionnel :
❑ 1 maillot de bain : nous n’aurons pas vraiment d’opportunité de se baigner, mais peut être utile pour se laver dans
la nature ou avec une douche solaire par exemple
❑ 1 collant / legging / sous-pantalon en cas de soirée fraîche si vous êtes frileux
❑ 1 paire de tongs ou sandalettes de sport (résistantes) : utile pour pouvoir s’aérer les pieds en fin de journée
❑ 1 paire de bâton de marche si vous en ressentez le besoin (problèmes de genou par exemple). Attention ce n’est pas
pratique pour saisir rapidement les jumelles, ce qui arrivera souvent …
❑ Petit sac étanche 2-3 litres : par exemple pour préserver les appareils électroniques de la pluie
❑ Autres éléments d’hygiène : coupe ongles, pince à épiler (ces deux éléments seront présents dans la pharmacie
collective de toute facon), rasoir, brosse à cheveux ou peigne, élastiques à cheveux, lingettes nettoyantes, coupe
menstruelle ou « nécessaires féminins », crème hydratante… Faites léger et compacte, pas de gros pots du
commerce !
❑ En-cas personnels (chocolat, graines, barres de céréales,…) : éventuellement, et en petite quantité.
❑ Longue-vue d’observation et son trépied : une longue vue légère est prévue dans le matériel commun. Si vous
souhaitez amener la vôtre, c’est volontiers, mais il vous faudra la porter, et une longue vue lourde de diamètre
80mm par exemple est peu adaptée …
❑ Filet à papillon télescopique et pliable (afin d’être transportable facilement dans les bus) si vous en avez un
❑ Loupe type loupe de botaniste ou de minéralogiste
❑ Appareil photo et batteries supplémentaires (pas de possibilité de recharge pendant la partie expédition). Si vous
amenez du matériel pour la photographie animalière, tenez-nous au courant en amont, c’est intéressant pour l’étude
scientifique !
❑ 1 Accumulateur de charge (type Powerbank, Powerstick) pour recharger appareil photo et autres pendant la partie
expédition (pas de prise de courant). Les accumulateurs prévus par OSI seront réservés au matériel scientifique.
❑ 1 Téléphone portable + chargeur (pour la ville)
❑ Argent personnel liquide (50 à 100€ suffisent, sauf si vous voulez faire plein de cadeaux à Kathmandou, mais il y a
des distributeurs)
❑ Pour le traitement de l’eau, nous utiliserons un filtre à eau (plus performant que les tablettes de purification).
Néanmoins si vous souhaitez être autonome pour votre approvisionnement en eau potable, vous pouvez amener
soit une gourde filtrante, soit quelques pastilles de purification type micropur.
Pour tous ces éléments optionnels, soyez très restrictifs et ne prenez que vraiment l’indispensable pour vous : vous serez
plus que ravi d’avoir un sac léger à porter tout du long !
A ne pas prendre :
• Tout élément lourd et/ou encombrant non dans cette liste. En cas de besoin spécifique, parlez-en avec nous au
préalable.
• Tout appareil électronique non cité pour la partie en expédition : il n’y aura pas de prises de courant disponibles.
• Traitement contre le mal des montagnes. En effet, notre zone d’étude se trouve en moyenne montagne et nous
resterons en-dessous de 2000 m d’altitude pendant toute la durée du séjour.
• Les éléments suivants seront fournis dans le matériel commun :
◦ Dentifrice biodégradable pour la partie en expédition (vous pouvez prévoir votre dentifrice pour la partie en
amont et en aval de la partie en expédition)
◦ Papier toilette
◦ Douche solaire
◦ Tente
◦ Réchaud, popotte de bivouac ...