Accueil > Les Séjours > Nature au Sommet - Alpinisme et Biodiversité
Dates Places et Tarifs
Ajouter à ma liste de souhait
Introduction
Un camp pour découvrir et apprendre l’alpinisme ET étudier la faune et la flore ! Voilà une opération inédite : recenser les plantes et animaux sur la voie des sommets des Alpes Suisses afin d’étudier l’évolution de la Biodiversité d’altitude avec le climat !
Le Séjour
Ce séjour existe également pour les adultes, le descriptif est disponible ici
Un Séjour au Sommet !
Devenez des aventuriers de la Biodiversité ! Durant ces vacances insolites Vacances Insolites Passer des vacances insolites. Nager avec les dauphins et les baleines. Participer à la recherche scientifique. C’est possible avec nos stages nature baleines et dauphins. , vous apprendrez à la fois à identifier les plantes de haute montagne, à découvrir l’autonomie en bivouac, à dénicher les insectes d’altitude, à vous encorder à vos camarades ou encore à observer chamois et rapaces des sommets ... Beaucoup de découvertes en perspective !
Lors de la première semaine, les sommets se feront en randonnée afin de découvrir les protocoles scientifiques et de commencer à s’immerger dans l’ambiance de la haute-montagne. La deuxième semaine, place aux sommets plus ambitieux nécessitant l’apprentissage des techniques d’encordement et de progression en alpinisme !
Ceci vous permettra d’étudier la faune et la flore de la haute montagne, particulièrement méconnue car peu d’alpinistes s’y intéressent, et peu de biologistes savent faire de l’alpinisme ! Plantes en coussins durs comme de la pierre, insectes sans ailes, papillons ne volant qu’un été sur deux, animaux acrobates dans les falaises ... on trouve en effet de drôles de choses en altitude, y compris beaucoup d’espèces rares voire endémiques et uniques au monde ! Mais c’est aussi le royaume d’animaux sauvages et prestigieux, comme le Bouquetin des Alpes ou l’Aigle royal !
En plus d’en avoir plein la vue face aux magnifiques paysages et de s’extasier de l’ambiance incomparable des sommets, quels sont les objectifs de ce séjour ? Et bien il s’agit de suivre année après année l’évolution de la biodiversité d’altitude, et de la mettre en rapport avec l’évolution du climat. C’est en effet sur les animaux et les fleurs de haute montagne que l’on peut le plus efficacement étudier les impacts des changements climatiques sur la biodiversité.
En parallèle de nos autres séjours sur la nature et la biodiversité du Val d’Anniviers (« A l’affût de la Biodiversité » et « Pisteur des Alpes »), c’est à une opération d’envergure de suivi de la biodiversité sur l’ensemble de la vallée que vous pouvez participer !
- © OSI/pierre peyret, OSI/bastien, Wolfgang Dirscherl/pixelio.de
Vidéo
Le Projet de Recherche
Plusieurs objectifs scientifiques seront poursuivis durant ce séjour.
Le cœur du projet consiste à la réalisation d’un suivi de la répartition altitudinale de la faune et de la flore de haute montagne : il s’agit d’observer l’évolution, année après année, des altitudes maximales et minimales auxquelles sont observées telles ou telles espèces. Ceci nous permettra de récolter des informations de qualité sur l’impact de l’évolution du climat sur la biodiversité du Val d’Anniviers en particulier, et de la montagne en général.
Ce projet est ensuite inclus dans un projet plus large de suivi de la biodiversité du Val d’Anniviers réalisé par le programme Biodiversita avec nos autres séjours sur place (« A l’affût de la Biodiversité » et « Pisteur des Alpes »). Les données récoltées serviront donc également à notre inventaire global de la biodiversité de cette vallée ainsi qu’à parfaire notre compréhension des différentes causes d’évolution de celle-ci.
A plus grande échelle, les données seront transmises aux organismes chargés du suivi de la biodiversité à un niveau régional (collectivités, associations), national (Centre Suisse de Cartographie de la Faune (CSCF) géré par l’Université de Neuchâtel) et international (GBIF – Global Biodiversity Information Facility – Système Mondial d’Information sur la Biodiversité). A grande échelle, ces données pourront servir à étudier l’évolution de la biodiversité en relation – par exemple – avec l’évolution de la pression humaine sur l’environnement.
Concepts Appris sur le Séjour
Écosystèmes - Biologie des populations - Indices de présence - Réintroduction d’espèces animales - Suivi animal - Transects - Prélèvements - Ornithologie - Botanique - Entomologie - Mammalogie - Herpétologie - Mycologie - Milieux naturels - Communautés biologiques - Inventaire de la biodiversité - Échantillonnage - Comptage - Identification
Le Matériel Utilisé
Carte topographique - Épuisette (filet troubleau) - Filet à papillons - Herbier - Jumelles - Loupe de terrain - Loupe binoculaire - Lunettes d’observation - Photographie numérique - Piège à insectes - GPS - Clés de détermination - Pièges-photos - Moulage pour empreintes - Carnet de terrain - Filet fauchoir - Parapluie japonais - Fiole d’échantillonnage
Le lieu
Le village montagnard de Chandolin existe depuis 1250. Il est, à près de 2’000 mètres d’altitude, l’un des villages les plus hauts d’Europe habités toute l’année. Sa position lui confère un taux d’ensoleillement particulièrement élevé et permet de profiter jusqu’aux derniers rayons de soleil de la journée. Autrefois muse des poètes et escale des voyageurs, Chandolin a conservé tout son charme.
Le village se situe dans le val d’Anniviers, vallée sauvage et charmante du Valais Suisse qui offre des vues magnifiques et une ambiance accueillante.
Les sommets environnants culminent à plus de 3’000 mètres, voire 4’000 mètres pour certains ! Parmi ces magnifiques sommets se trouve le Cervin (Matterhorn) montagne la plus célèbre de Suisse.
Le cadre de montagne est magnifique en été comme en hiver. La géologie est particulièrement intéressante (cristaux, métaux...) et il y a encore de nombreux glaciers, comme celui du Moiry, au pied duquel nous allons souvent bivouaquer l’été. La Biodiversité est extrêmement riche, avec une grande diversité de milieux (forêts, pré de fauche, alpages, falaises…), une flore très diversifiée et une grande faune abondante (Loup, Cerf, Bouquetins…).
Dans le val d’Anniviers, il n’y a que quelques villages rustiques et la vallée qui a une riche histoire est très bien préservée, bien qu’habitée depuis fort longtemps. On y trouve, entre autres, des mines, deux sites de pierres à cupules, vestiges mystérieux du néolithique, de nombreux moulins du XVIIIe siècle et l’espace dédié à Ella Maillart, exploratrice et aventurière Suisse. Vous le verrez, l’architecture rustique est très particulière et complètement adaptée aux contraintes propres à cet étage montagnard.
L’été, les villages de la vallée sont les bases de départ en randonnée des amoureux de la nature et de la montagne.
Un avantage important du lieu est le réseau de cars postaux ainsi que les téléphériques et funiculaires particulièrement efficaces qui nous permettent de nous déplacer facilement dans toute la vallée, en limitant notre empreinte carbone.
Le Quotidien sur Place
Vous l’aurez deviné, nous serons le plus souvent ... en montagne ! Un maximum de temps sera donc passé en altitude à se former aux techniques d’alpinisme et à se familiariser avec la faune et la flore d’altitude.
Alors un sac à dos, le matériel d’alpinisme, un carnet de terrain, une loupe, des jumelles, un GPS et tout le matériel du LINABIO (notre super Laboratoire d’Identification Naturaliste Biodiversita) et c’est parti pour des prospections sur les cimes !
Mais une prospection c’est quoi ? C’est un temps d’observation où nous allons aiguiser nos 5 sens et notre curiosité pour dénicher et découvrir grande faune des sommets, fleurs éphémères des bords de glaciers, oiseaux nichant dans les falaises et autres bestioles cherchant à échapper à notre enquête ! Et tout ça se passe dans le « fun » grâce aux rallyes naturalistes & ludiques, mais aussi avec le plus grand sérieux nous sommes des scientifiques quand même !
Et comme les sommets sont souvent longs à atteindre, nous serons amenés également à passer des nuits en montagne en bivouac. Mais attention, pas n’importe quel bivouac, ce sera du « 5 étoiles » : avec panoramas époustouflants, pelouses moelleuses, duvets douillets et veillées de jeux à la belle étoile !
Mais même les plus émérites alpinistes ont besoin de détente, et tout cela sera donc ponctué de temps au centre animé d’une myriade d’activités extra-scientifiques tels que grands jeux, soirées, ateliers de découvertes et autres activités sportives !
L'Équipe
Sylvain Allombert est le responsable scientifique et technique du Programme de Recherche « Biodiversita ». Une thèse de doctorat en écologie entre la France et le Canada lui fera découvrir sa vocation : la vulgarisation des connaissances scientifiques sur la Biodiversité. C’est dans une association qu’il pourra développer ses compétences dans ce domaine, travaillant avec tous types de publics, des jeunes enfants aux professionnels. Au niveau naturaliste, c’est un généraliste ayant exercé comme ornithologue, entomologue ou écologue, en touchant également d’autres domaines comme la botanique, les mammifères, les reptiles ou les amphibiens.
Sur ce séjour, Sylvain sera en charge de l’organisation des activités scientifiques. Ses connaissances extrêmement diversifiées sur le monde naturel ne manqueront pas de satisfaire la curiosité des participants ! Fort d’une expérience comme bénévole du Club Alpin Français en charge de l’initiation à l’alpinisme, il apportera également ses compétences pour l’initiation des participants aux techniques de sécurité.
Catherine Marais Après un doctorat en dynamique des fluides sur l’étude du vol des oiseaux, Catherine s’est passionnée pour la communication scientifique et les sciences du terrain. Enthousiaste et curieuse de tout ce qui a trait aux sciences de la nature, son implication au sein d’Objectif Sciences International lui a permis de se former dans les sciences naturalistes et sciences de la terre, directement sur le terrain. Elle intervient dans plusieurs séjours d’OSI en tant qu’éducatrice scientifique pour partager le plaisir d’apprendre sur ce qui nous entoure, la joie de s’immerger dans la nature et l’ambition de réaliser de réels projets de recherche participative. Par ailleurs, elle fait partie de l’équipe pédagogique qui encadre les formations naturalistes du programme Biodiversita.
Ses domaines de prédilections concernent l’ornithologie, la botanique et la géologie/volcanologie.
Sandrine Bervas Diplomée d’Etat d’Escalade depuis 2016 et titulaire d’un master en gestion et protection des milieux de montagnes.
C’est sur les falaises de Savoie et le contact avec le public qu’elle a pu mettre à profit sa passion de la montagne.
En parallèle, elle se forme aux sciences naturelles (botanique, zoologie, minéralogie) pour transmettre ces connaissances lors de séjour en montagne avec différents publics.
L'Hébergement
Notre centre OSI dans le val d’Anniviers est hébergé à l’auberge Les Choucas, un lieu convivial et chaleureux qui offre une vue imprenable de la vallée ! Nous pourrons y profiter des nombreux espaces communs, en intérieur et en extérieur, pour nos activités scientifiques, nos activités extrascientifiques, nos repas, nos jeux et nos moments de repos. Nous y dormirons dans des dortoirs spacieux de 4 à 10 personnes.
Le télésiège situé à 50 mètres de l’auberge permet d’accéder très facilement aux pistes de ski en hiver et de randonnées en été. Par ailleurs, le réseau des Cars Postaux dessert tous les points et villages importants de la vallée.
Les repas sont équilibrés et variés ! C’est donc dans une atmosphère familiale et chaleureuse que nous vivrons dans cette auberge, au cœur de la culture Suisse.
Témoignages
Par Owen C.
Un grand merci ! Il s’agissait du 4e séjour d’Owen à l’OSI, il revient toujours ravi. L’environnement de Chandolin est exceptionnel et l’opportunité de belles découvertes. Owen apprécie particulièrement les bivouacs. Svp plus sensibiliser les enfants à l’hygiène en bivouac. Juillet 2023.
Par Alexandre J.
OSI c’est une colo pas comme les autres, là on apprend en s’amusant, avec une bonne ambiance, des valeurs d’écologie, de citoyenneté. Les enfants apprennent à travailler avec des méthodes scientifiques, et amènent leur pierre sur des sujets sensibles à chaque nouveau stage. Le journal de bord quotidien permet de suivre la semaine de loin...et surtout, l’usage du portable est réglementé ! Juillet 2023.
Par Juliette R.
Séjour bien organisé, riche en découvertes, avec un encadrement de qualité. C’était un plaisir de se retrouver en petit groupe avec des gens très compétents, du matériel professionnel, et d’expérimenter une vraie démarche scientifique, le tout dans la bonne humeur ! Juillet 2022.
FAQ
BOnjour quelle est la gare la plus proche et un enfant de 12 ans peut il participer ? Merci !
Bonjour,
La gare la plus proche est à Sierre, mais un convoyage peut être organisé pour que votre enfant soit accompagné depuis la gare de Genève. Un enfant de 12 ans a une fois participé sans souci à ce séjour, mais c’était un enfant particulièrement sportif, pratiquant déjà la randonnée en montagne et l’escalade. Le mieux est de me téléphoner pour que je puisse juger si c’est envisageable pour votre fils ou non, le séjour étant réservé normalement aux 13 ans et plus : Sylvain Allombert 07 81 46 72 37.
Merci !
Bonjour,
Je n’ai pas de matériel pour faire de l’alpinisme. Je n’ai jamais fait d’alpinisme. Est-ce que c’est gênant ?
Le matériel technique vous sera prêté durant le camp. Il faut juste vous assurer d’avoir des chaussures, des vêtements et un sac à dos adaptés. Par ailleurs, pas de souci, ce camp est prévu pour les participants n’ayant jamais fait d’alpinisme.
Est-ce réservé aux participants très très sportifs ?
Les ascensions que nous réaliserons seront d’une longueur modérée afin d’avoir du temps pour l’observation de la faune et de la flore. Un entrainement physique intensif n’est donc absolument pas nécessaire, mais un minimum de pratique sportive est conseillé afin de profiter du séjour pleinement.
page précédente | 1 | 2 | page suivante
Posez une question
A prendre avec soi
Tout le matériel d’alpinisme spécifique (baudrier, corde, mousquetons, longes...) sera fourni. Voici la liste du matériel personnel qu’il vous faudra prendre avec vous (retrouvez plus bas le pdf détaillé du matériel) :
> 1 Sac de couchage indiqué confort 0°C ou moins, idéalement pas trop lourd (moins de 2kg dans
tous les cas). A noter, la température extrême indiquée sur les sacs n’a presque aucune valeur contrairement à la température confort.
> 1 matelas de camping
> Un sac à dos de randonnée ou d’alpinisme. Il doit au minimum avoir une ceinture ventrale
confortable et des sangles extérieures pour accrocher du matériel
> Des chaussures adaptées : Il faut des chaussures assez solides et assez rigides. Les tennis, baskets et les chaussures de randonnée souples ne sont pas adaptées et poseraient des soucis de sécurité.
> Des vêtements chauds et adaptés :
◦ Un pantalon assez solide pour supporter les frottements contre le rocher, si possible synthétique pour vite sécher. Les jeans et pantalons épais en coton sont à exclure.
◦ Pour le haut, des vêtements chauds, le plus possible synthétiques pour sécher vite.
◦ Une paire de gants
◦ Un bonnet ou autre couvre-chef chaud
◦ 1 Veste coupe vent étanche pour la pluie avec capuche
◦ Le détail des autres vêtements recommandés est précisé plus bas
> Des protections solaires de qualité, étant donné les altitudes fréquentées (jusqu’à 3500m)
◦ Lunettes de soleil classe 3 ou 4. Un cordon pour les lunettes est intéressant pour les séances
d’escalade
◦ Crème solaire de très fort indice UV
◦ Casquette ou équivalent
> Autres éléments indispensables :
◦ Lampe frontale
◦ Une couverture de survie solide, soit les grises épaisses. Elle servira entre autre comme
protection lors des bivouacs. Les couvertures de survie fines sont inutilisables pour cela.
◦ Une ou deux gourdes totalisant au minimum 1,5L
◦ Une carte d’identité en cours de validité
Retrouvez la liste complète du matériel en pdf ici.