Envoyer à un ami

Localiser et connaitre la qualité des petits ruisseaux de France

Un projet de sciences participatives en collaboration avec le CNRS ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Localiser et connaitre la qualité des petits ruisseaux de France

Un projet de sciences participatives en collaboration avec le CNRS ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Accueil > Actus > Localiser et connaitre la qualité des petits ruisseaux de France

Sous la pression de l’homme et des changements climatiques, beaucoup de nos tout petits ruisseaux tendent à disparaitre

Pourtant ils représentent la plus grande partie du réseau hydrographique (petits en débit mais très nombreux !) et sont le vivier d’une eau saine dans les nappes phréatiques comme dans les fleuves. En effet, ces petits ruisseaux, proches des sources, constituent des zones humides qui filtrent l’eau, qui permettent d’éviter les inondations... Ils rendent de nombreux services !
Malheureusement, ils sont encore mal connus des scientifiques et mal localisés. Or, pour être protégés par la loi sur l’eau (qui restreint la zone d’épandage en pesticides des agriculteurs par exemple), il faut savoir où se trouvent ces ruisseaux.

C’est dans ce contexte que OSI-Water Watch a lancé avec le CNRS un projet de sciences participatives sciences participatives Les sciences participatives et sciences citoyennes sont au cœur de notre projet. En effet, c’est un moyen ludique et citoyen de compléter des travaux scientifiques.

Lors des différentes missions, nous regroupons les données que nous avons récoltées et les partageons avec le monde de la recherche. Cela permet à tous ceux qui sont intéressés par la recherche scientifique, sans pour autant avoir une implication directe dans la recherche, de s’informer des dernières avancées
Votre action contribue donc à l’avancée de la science !


L’exercice de vulgarisation scientifique prend différentes formes. Il peut s’agir de l’observation de différentes espèces animales : oiseaux, insectes, reptiles et mammifères, afin de les répertorier. Cela peut également s’appliquer à la biodiversité marine. La vulgarisation peut également être appliquée à la géologie grâce au développement des technologies satellites qui se sont démocratisées grâce à l’essor du drone (géo-référencement), et même dans le domaine de l’astronomie par la cartographie du ciel.

Les possibilités sont nombreuses et ne demandent qu’à être saisies.

L’expérimentation des nouvelles technologies de collecte scientifique fait partie intégrante de nos séjours. L’utilisation de la photographie numérique, des Spectrophotomètres, ainsi que de microscopes et de drones font partie du matériel que nous mettons à disposition dans nos colonies de vacances.
Les séjours que nous proposons sont aussi variés que les outils scientifiques à notre portée : observation de l’éclipse totale aux Etats-Unis en 2017, suivi des cétacés à Tahiti, ou encore découverte de la somptueuse panthère des neiges au Kirghizstan sont au programme.
sur les ruisseaux. Nous ferons appel aux citoyens volontaires pour localiser et analyser l’eau de ruisseaux qui passent prés de chez eux, pendant 1 an. Pour ce faire, nous avons mis au point une mallette de mesure citoyenne de la qualité de l’eau et du débit.

La mallette a été testée cet été lors des séjours Water Watch et Chip Hackademy à Vittel.
En 2022, un premier projet pilote dans une commune des Vosges va être lancé. Dix mallettes vont partir auprès de 10 citoyens (éleveur, pêcheur, école etc...) pour analyser les ruisseaux en tête de bassin versant de la rivière « Madon ».

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également

| Geneva Forum / Forum de Genève