Accueil > Les Séjours > Vacances Enfants et Ados > Ages > Les Secrets du Bonobo de Bolobo, entre fleuve et forêt du Bassin du Congo
Dates Places et Tarifs
Ajouter à ma liste de souhait
Introduction
Ce projet de recherche participative a plusieurs objectifs de recherche !
Il vise, de façon très générale, à mieux connaitre le bonobo, qui est une espèce de grands singes endémiques du Congo, dans la zone de conservation des forets communautaires de Batéké-Nord, à l’ouest du pays, en vue d’évaluer et de renforcer la stratégie mise en place par les locaux pour leur conservation et leur protection !
Cette étude s’articulera principalement sur 5 axes, à savoir :
- Suivi (dans le temps et dans l’espace) et étude des populations et individus Bonobos
- Ethnologie et éthologie des Bonobos
- Biologie des Bonobos
- Ecologie des Bonobos
- Interactions Bonobos-Villageois
Le Séjour
Ce séjour de recherche aura lieu au sein d’une petite ferme locale, la ferme M’Bou Mon Tour (MMT), qui nous abritera et accueillera. C’est un lieu idéal pour réfléchir, au beau milieu de la nature, et mener à bien toutes nos recherches. Nous pourrons y organiser tous nos ateliers, nos discussions, nos travaux, nos moments de réflexions, nos veillées, nos repas et nos nuits. Une partie du séjour sera en bivouac par tente de deux personnes.
Ce séjour scientifique concerne uniquement les adultes et des jeunes âgés d’au minimum 16 ans ET accompagnés d’un adulte responsable.
Notre objectif sur le long-terme est de conjuguer nos efforts tant sur le plan local, national et international, afin de mettre en place une synergie de mobilisation des communautés autour d’une politique de protection et de sauvegarde durable et éthique de l’habitat des bonobos à long-terme.
Ce séjour sera également l’occasion pour chacun :
- d’explorer la beauté et la splendeur du magnifique fleuve Congo, deuxième plus grand fleuve au monde après l’Amazonie,
- de découvrir des paysages à couper le souffle au beau milieu du fleuve,
- d’admirer la flore et de la faune,
- de vivre dans un climat et environnement entre forêt tropicale et savane.
Vidéo
Le Projet de Recherche
Ce projet de recherche participative correspond à une étude, un inventaire réel, et un suivi des individus Bonobos dans la zone afin d’arriver à une estimation approximative de l’état actuel de la population locale de bonobos, et de contribuer à leur conservation sur le long-terme.
- Faire le suivi (Monitoring) des Bonobos afin d’estimer le nombre et leur évolution dans le temps ;
- Etudier l’habitat, les modes de vie et l’écologie des bonobos
- Lutter contre le braconnage fait contre les animaux de la région via des actions de terrain mais également via des actions de sensibilisation au niveau local afin de contribuer efficacement à une harmonie entre les êtres vivants dans la région.
LE MONITORING DES BONOBOS : Cela consiste à faire le suivi journalier des individus Bonobos. Vous partirez au sein de la forêt avec une fiche de suivi sur laquelle vous inscrirez toutes les informations récoltées notamment :
- Les coordonnées GPS des individus observés et identifiés chaque jour : Cela nous permettra notamment de cartographier la dispersion géographique des individus et des population selon les saisons, à l’échelle d’une journée, d’une semaine, d’un mois, d’une année, d’une génération, …d’étudier la variabilité interindividuelle des comportements, etc… ;
- La santé de la famille : une épidémie a touché la population de bonobos il y a quelques années, et nous souhaiterions limiter les conséquences de telles épidémies à l’avenir ;
- La composition de la famille et l’évolution de cette composition dans le temps et l’espace (cela sera basé sur les individus identifiés) : afin de connaitre et d’étudier les notions de hiérarchies au sein de la famille, d’étudier les interactions entre parents (mère-père), parents-enfants (soins parentaux, apprentissage, …), frères et sœurs (fratries), d’étudier les choix quant aux individus qui constituera les familles des générations suivantes, etc…
- Les interactions entre les différents individus et entre les individus bonobos (identifiés) et les autres êtres vivants de leur environnement : afin de mieux connaitre leur comportement social, et pouvoir le comparer avec le comportement d’autres espèces de Grands Singes notamment ;
- la biodiversité (animale et végétale) dans les lieux de vie des bonobos : afin de qualifier leur habitat avec le plus de précision possible ;
- les données environnementales et climatiques : afin, notamment, de pouvoir étudier l’impact des changements climatiques et environnementaux sur l’écosystème et l’écologie, biologie, physiologie et éthologie des Bonobos ;
LA SENSIBILISATION DES COMMUNAUTÉS LOCALES VIS A VIS DES BONOBOS : en partageant tous nos résultats en toute transparence avec les locaux, en les impliquant dans nos travaux de recherche au maximum, en les invitant à nous suivre dans certaines de nos expéditions, en améliorant nos connaissances fondamentales concernant ces Grands Singes uniques
- Comment vivent les bonobos entre eux, et avec les autres êtres vivants de leur écosystème ?
- Est-il possible de caractériser avec précision l’habitat (la niche écologique) des bonobos afin de comprendre ce qui constitue leur lieu de vie optimal/idéal pour le bien-être et bien-vivre de leurs populations, et être capable de préserver cet habitat de façon éthique et durable pour les millénaires à venir ?
- Quel est le régime alimentaire des bonobos ? Et dans un second temps : Est-il possible et pertinent, pour les Hommes, de s’inspirer des pratiques alimentaires des bonobos ?
- Comment améliorer les relations entre les bonobos et les villageois afin de contribuer à une coexistence pacifique et bienveillante entre ces deux communautés ?
Concepts Appris sur le Séjour
- Des concepts liés à la pratique de la recherche scientifique : Protocoles de recherche, données scientifiques, partenaires de recherche, …
- Des concepts liés à la science et à la primatologie : biologie animale, physiologie animale, éthologie, grands singes, bonobos, évolution animale, phylogénie, systématique, écosystème, écologie, …
- Des concepts liés à la situation environnementale en RDC : Forêt tropicale, savane, forêt communautaire, rivière, Fleuve Congo...
- Des concepts humains : solidarité, partenariat, échanges interculturels…
Le Matériel Utilisé
Equipement de randonnées, jumelles, calepin, crayons, loupe, clefs de détermination des espèces animales et végétales,
Le lieu
Il y a 3 voies d’accès à ce site au départ de Kinshasa, la capitale de la RDC, pour rejoindre la ferme MMT à Bolobo, lieu d’accueil pour nous et ce séjour de recherche.
Cette zone n’a pas encore attiré beaucoup de scientifiques, notre action est donc très pertinente, ces populations de bonobos n’existant nul par ailleurs dans le monde, il est essentiel de pouvoir cohabiter avec elles, et les préserver dans le plus grand respect possible.
Étant située entre la forêt équatoriale au Nord-Ouest et la savane au Sud-Ouest de la RDC, cette zone de la planète est reconnue comme étant très importante en raison de sa biodiversité incroyable et unique, notamment du fait de la présence d’espèces très intéressantes telles que les Bonobos, les Antilopes, les Buffles, les sangliers, porc-épics, les éléphants, les petits singes, etc. Et par une vaste zone forestière encore intacte et non-exploitée (situation très rare sur notre planète !! Il faut réussir à le préserver !), sans parler de ses richesses minéralogiques constituant un élément très important dans la régulation du climat et de la protection des sols.
Le Quotidien sur Place
Effectuer un voyage vers ces sites est une découverte fascinante des Bonobos dans une expérience exceptionnellement congolaise qui vous permet :
- D’apprendre davantage sur la culture et l’histoire du pays liée au patrimoine Bonobo ;
- De faire des analyses des échantillons de recherche ;
- De renforcer votre connaissance en éducation à la conservation ;
- De vivre un dépassement de soi
L'Équipe
Le séjour sera conduit par :
- Brenda CHAIGNON, Etudiante thésard en bioaccoystique à la FAU (Allemagne) et Assistante primatologue sur le projet,
- Stéphanie PHILIPPE, Fondatrice de l’association Drops - We are all drops, Responsable Pédagogie Logistique et éducatrice scientifique sur cette expédition. Son expérience d’encadrement d’expédition font d’elle la personne idéale pour vous encadrer sur le terrain,
- Innocent LETI, Coordinateur Logistique pour L’ONG M’Bou Mon Tour
Parrains
Notre projet de recherche participative est conçu en collaboration avec l’ONG M’BOU MON TOUR (MMT) qui a mis en place plusieurs projets de conservation et de protection des primates en RDC, et qui a réussi à instaurer un climat de grande confiance et harmonie avec la population locale. Il s’agit d’une initiative de conservation communautaire à laquelle l’ensemble de la population de la région a adhéré et a décidé de s’impliquer.
DROPS par le biais d’un média associatif, réalisations de documentaires in situ et expéditions scientifiques, a pour but de mettre en lumière toutes celles et ceux qui agissent pour la nature et la biodiversité.
Drops a été mandaté par l’ONG M’BOU MON TOUR (République Démocratique du Congo) pour venir sur le terrain faire un état des lieux du potentiel écotouristique de leur programme de conservation du bonobo par le biais de la gestion de forêts communautaires, et collabore étroitement avec Objectif Sciences International dans le cadre de ce projet.
DROPS est également partenaire officiel de la Conférence Annuelle Internationale à l’ONU sur le Tourisme Responsable pour la Paix et le Développement Durable et de l’ONG Objectif Sciences International.
L'Hébergement
Tous les participants seront logés dans la ferme MMT dans des chambres avec des douches communes et un service purement authentique et congolais de restauration. Une partie de l’expédition sera en Bivouac.
Témoignages
Par Brigitte G.
Très bien dans l’ensemble. Nous n’avons jamais manqué de vivres ni d’eau. Pas de problème de santé sur ce séjour. Je ne me suis jamais sentie en insécurité. La logistique était bien gérée. Les activités scientifiques étaient ludiques et motivantes. Bonne pédagogie ! Le bémol sur ce séjour c’était le nombre de participants - 8 - ce qui rendait les déplacements compliqués dans la jeep : on était trop entassés ! Et comme les Bonobos n’étaient pas forcément près des lieux de campement, les longs temps de trajet ont ajouté à la fatigue et aux tensions dans le groupe (notamment sur la fin). Il a été évoqué également de trouver une solution pour améliorer les contacts avec les pisteurs quand on se trouve à la ferme de Lempu (WIFI ?) pour mieux anticiper la veille le déplacement à envisager le lendemain en fonction de la localisations des Bonobos, mais peut-être est-ce déjà fait. Juillet 2024.
Par Audrey N.
Ce voyage a été exceptionnel à tout point de vue. Le professionnalisme à toute épreuve des 2 encadrantes, Stéphanie et Brenda, a permis d’assurer notre sécurité dans ce pays qui fait peur à nos proches lorsqu’on explique notre départ part en RDC. Les aléas et imprévus quotidiens (très bien gérés) permettent un côté encore plus immersif dans ce voyage. En RDC, la patience est reine et on relativise ! Si Stéphanie ou Brenda encadrent d’autres expéditions, c’est avec les yeux fermés que j’y retourne. Juillet 2024.
Par Béatrice D.
L’expédition répondait complètement à mes attentes. Nous avons vu et appris énormément sur les bonobos dans un esprit bon enfant et détendu. L’encadrement était très professionnel. Stéphanie et Brenda ont animé parfaitement ces deux semaines avec sourires et professionnalisme. Elles sont attentives à chaque participant. Le déroulé de l’expédition était très bien pensé et très logique. Les intervenants locaux étaient également très impliqués. L’accueil était très chaleureux. Août 2024.
page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | page suivante
Le Programme au Jour le Jour
- Jour 1 :
- Accueil des participants à Kinshasa,
- Nuit à Kinshasa.
- Jour 2 :
- Réveil sur Kinshasa,
- Présentation des participants,
- Explication du déroulé de l’expédition
- Préparation au départ du lendemain,
- Jour 3 :
Départ matinal de Kinshasa,
- Périple sur le fleuve Congo en pirogue à moteur en bois,
- Nuit en bivouac ou sur la pirogue sur les rives du fleuve Congo.
- Jour 4 :
- Arrivée à la ferme en jeep (3h de route environ depuis le port),
- Découverte de la ferme,
- Explication de l’origine de M’Bou Mon Tour et son programme de gestion communautaire des forêts,
- Répartition des tâches et présentation du protocole de recherche,
- Nuit à la ferme.
- Jour 5 :
- Immersion en foret tropicale. Départ avant l’aube (3h30),
- Observation et protocole. Retour fin de matinée, -** Visite au Chef de village de Nkala pour cérémonie d’entrée en forêt le lendemain.
- Jour 6 :
- Protocole. Premier compte rendu des deux jours sur site 1
- Tour avec l’agronome local l’après-midi,
- Nuit à la ferme.
- Jour 7 :
- Départ pour le site N°2 après le petit déjeuner. Rencontre avec le Chef de village pour cérémonie de rentrée en fôret. Installation et nuit sur le site de Mpélu.
- Jours 8,9, 10 :
- Projet de recherche,
- Immersion en foret tropicale, Départ avant l’aube,
- Nuit en bivouac.
- Jour 11 :
- Pliage du camp et retour camp de base ferme MMT,
- Bilan,
- Repos,
- Nuit à la ferme.
- Jour 12 :
- Dernière sortie forêt à la demande.
- Activités culturelles (danses, artisanats)
- Dîner + bilan individuel + préparation départ.
- Nuit à la ferme ou sur la pirogue.
- Jour 13 :
- Départ pirogue, navigation.
- Nuit à Kinshasa
- Jour 14 :
- Visite du sanctuaire et centre de réhabilitation des Bonobos victimes de braconnage. Déjeuner avec l’équipe du sanctuaire.
- Jour 15 : Retour
- Marché artisanal de Kinshasa le matin avant les derniers le retour en France.
A prendre avec soi
LISTING PARTICIPANT
- 1 Sac de couchage été style Jungle bag (+7°C / +2°C)
- 1 Tapis de sol pour le bivouac (léger et rentre dans le sac)
- 1 Casquette ou chapeau
- Vêtements techniques, climats tropicaux, chauds et humides. Légers, à séchage rapide, stretch, multi-poches. Pas de chaussettes basses)
- 1p. Tongs ou sandalettes de sport (résistantes)
- 2 Pantalons de randonnée
- 1 Short ou Pantacourt
- 2 Tee-shirts manches courtes
- 2 Tee-shirts manches longues
- 1 Veste/poncho imperméable en cas de pluie
- Sous-vêtements (ne vous chargez pas, vous pourrez laver votre linge à la ferme)
- 1p. Chaussures de marche (montantes ou guetres)
- 1 Couteau (multi-couverts : cuillère/fourchette)
- 1 Couverture de survie (de poche)
- 1 Drap de soie (à ajouter à l’intérieur du sac de couchage) si besoin
- 1p. de Jumelles (8X42 ou 10X42 sont obligatoires pour l’observation)
- 1 Lampe frontale (dynamo ou piles longue durée /lithium avec 1p de recharge)
- 1p. Lunettes de soleil (indice 3 minimum)
- 1 Maillot de bain
- 1 Sac à dos ou grand sac souple pour toutes vos affaires (50/60 L)
- 1 grand sac-poubelle résistant pour protéger vêtement en cas de pluie
- 1 petit Sac à dos journalier (30-40 L)
- Anti-moustique tropique
- Gant de toilette
- Moustiquaire
- Mouchoirs (tissu de préférence)
- Micropurs (comprimés de traitement de l’eau à boire) /Pompe / Paille, etc ou gourde filtrante bien que l’eau à la ferme est potable.
- Pansements double peau (contre ampoules)
- 1 Savon (type « savon de Marseille » - corps & linge)
- 1 Serviette de toilette (très fine, spéciale randonnée)
- 1 Stick à lèvres
- 1 tube de Crème solaire (petit format et indice fort)
- 1 Crème très hydratante (visage, corps, mains)
- 1 Brosse à dent
- 1 Dentifrice biodégradable
- 1 Shampoing (solide ou petit flacon)
- Lingettes biodégradables corps
- 1 Douche solaire de poche si besoin
- 1 Coupe ongles, Pince à épiler, Rasoir, Brosse à cheveux ou peigne, élastiques à cheveux, …
- Délices personnels (barres, céréales, attention à la chaleur…)
- 1 Accumulateur de charge (type Powerbank, Powerbank solaire, Powerstick) pour recharger appareil photo et autres
- 1 Appareil photo + chargeur/ batteries supplémentaires
- 1 Téléphone portable + chargeur
- Argent personnel liquide (conversion en $)
- 2 Photocopies du passeport (1 dans chaque sac)
- Photocopie de votre assurance rapatriement et/ou assurance santé à l’étranger
Nous vous invitons à amener une petite « spécialité » personnelle/régionale pour partager lors du repas de fin d’expédition.
TRUCS ET ASTUCES :
* Pensez aux produits naturels et solides et au maximum biodégradables pour votre toilette et le lavage du linge !
* Pensez également à minimiser vos déchets que vous emportez sur place ! Nous rapporterons le maximum de choses en France… donc, ne vous chargez pas pour rien ! (Emballage des piles, etc.)
* Soyez inventif pour n’emporter que des quantités adaptées à votre durée de séjour (changement de contenants pour vos tubes de shampoing, dentifrice, etc.) afin d’économiser du poids et de l’espace, les jeeps/minibus et votre dos !
* Des vêtements de couleurs neutres : vert, kaki, gris et marron (rayon chasse ou magasins de déstockage militaire) seront bien moins visibles dans la nature ! Et vêtement clair pour les jours à la ferme. Les couleurs noires et sombres attirent les moustiques. Pensez-y SVP !
PHARMACIE PERSONNELLE
En revanche, voici un exemple de pharmacie personnelle que vous devez avoir avec vous en quantités adaptées : Cette liste n’est pas exhaustive et doit être complétée avec vos traitements personnels dont nous devons être informés. Il est important de bien se connaître afin d’anticiper ses propres faiblesses (froid, troubles gastriques, fatigue, foulures, ampoules, règles douloureuses, etc.) et d’adapter les quantités !
- Micropur (comprimés de traitement de l’eau à boire - 3cp/j)
- Pansements et pansements ampoules double peau
- Anti-mal des transports
- Solution hydro-alcoolique pour les mains (savon à utiliser sans eau)
- 1 anti-diarrhéique type Tiorfan
- Antihistaminique (si vous êtes sujet aux allergies printanières)
- Désinfectant (petite quantité !!!)
- Bandes adhésives (si sujet aux foulures)
- Protecteur gastrique type Smecta
- Anti-douleur type Paracétamol
- Laxatif type Dulcolax
Vaccin fièvre jaune obligatoire.