Accueil > Les Séjours > Labo d'Altitude, Physico-Chimie et Microbiologie, Lac de Montagne en Suisse Italienne
Dates Places et Tarifs
Ajouter à ma liste de souhait
Introduction
Dans le Val Piora, le lac de Cadagno se caractérise par ses incroyables propriétés physico-chimiques ainsi que sa population microbienne.
Séjour Linguistique Italien Français Anglais
Le Séjour
Cocktail biogéochimique de Piora
Le centre de biologie alpine (CBA) vous invite à découvrir les microorganismes et l’environnement tout particulier du lac de Cadagno.
Votre mission : Sur le terrain, analyser la teneur en oxygène, l’acidité et la température d’échantillons d’eau. Puis en laboratoire, analyser la composition chimique de ces échantillons et déterminer les différents microorganismes qu’ils contiennent.
Où : dans le Val Piora, près du massif du Saint Gottard, à 2000 mètres d’altitude.
Quand : au mois d’août
Les objectifs : observer et comprendre la biodiversité présente dans les différents écosystèmes de la région.
Vidéo
Le Projet de Recherche
Ce séjour est organisé principalement par le centre de biologie alpine (CBA), et soutenu par les universités de Zurich et Genève.
Concepts Appris sur le Séjour
Tout au long de ce séjour, vous pourrez : apprendre les méthodes de collecte et d’analyse physico-chimique d’échantillons d’eau ; déterminer des espèces de micro-organismes au microscope ; étudier l’incidence des composantes biotiques et abiotiques sur la biodiversité microbienne ; découvrir les symbioses de champignons et d’algues dans les lichens ; vous familiariser avec l’histoire, la limnologie et la géologie de la vallée de Piora et du lac de Cadagno ; produire du joghurt, du fromage et de la bière.
Le Matériel Utilisé
Microscope - Loupe Binoculaire - Sondes aquatique - Boîtes de Pétri - PHmètre - Thermomètre
Le lieu
Le Val Piora est constellé de petits lacs de montagne, tous témoins de la dernière période glaciaire. Le lac de Cadagno a la particularité de posséder deux couches d’eau distinctes qui ne se mélangent jamais. L’eau de la couche inférieure est plus dense car enrichie en sels. De plus, elle ne contient pas d’oxygène car elle ne possède pas de contact avec l’air libre. L’eau de la couche supérieure quant à elle provient des sources près de la surface et ne possède que peu de minéraux dissouts. Étant en contact avec la surface elle est également bien oxygénée. Ces deux couches d’eau représentent donc des écosystèmes bien distincts et abritent en conséquence différentes populations de microorganismes. On trouve également dans la zone de transition de ces deux couches (la chimiocline) des microorganismes frontaliers capables de désintoxiquer la couche inférieure.
Le Quotidien sur Place
Chaque jour vous avez l’occasion de découvrir un écosystème différent. Le matin, vous vous rendez à pied au lieu d’étude en empruntant le parcours éducatif agrémenté de poteaux indicateurs signalant les zones influencées par les populations microbiennes. Vous collectez des échantillons d’eau sur le terrain, puis analysez leur teneur en oxygène, leur acidité ainsi que leur température sur place. L’après-midi, vous analysez la composition chimique de ces échantillons dans le laboratoire du CBA. Au moyen de microscopes, vous déterminez les différentes espèces de microorganismes qui s’y trouvent.
Au terme de ce séjour, vous aurez appris les différences entre les populations microbiennes vivant dans le lac de Cadagno, mais également avec les autres lacs de la région ainsi que dans les tourbières.
De plus, vous aurez l’occasion de produire du fromage et du yogurt dans la laiterie régionale, mais aussi de la bière avec l’entreprise « Bière la Comète ».
Parrains
Mauro Tonolla, Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI) et Società ticinese di scienze naturali (STSN)
Patrick Linder, Université de Genève
Karl Perron, Université de Genève
Raffaele Peduzzi, Fondazione Centro Biologia Alpina, Piora
Pia Stieger, SCNAT
L'Hébergement
Le centre de biologie alpine possède toutes les infrastructures adéquates pour vous héberger pendant le séjour.
Il dispose de plus de 60 lits ainsi que des douches répartis en suffisamment de dortoirs pour accueillir des personnes des deux sexes ainsi que les accompagnateurs scientifiques.
Pour manger, le CBA est équipé de deux cuisines et d’une salle à manger. La nourriture est acheminée depuis la vallée.
Enfin, deux laboratoires et une salle de conférence vous offrent tout le matériel nécessaire à la réalisation de vos observations.