Accueil > Les Séjours > Vacances Enfants et Ados > Destinations > France > Provence > L'évolution aux temps des Dinosaures
Dates Places et Tarifs
Ajouter à ma liste de souhait
Introduction
Dans cette nouvelle variante du séjour Paléo Labo+ tu partiras à la recherche des empreintes qu’ont laissés d’anciens reptiles, dont certains étaient des crocodiles bipèdes, durant le Trias ! Ton voyage te fera également passer par les mers du Miocène ayant abritées le fameux Mégalodon ! A la fin de ton séjour tu auras une idée plus précise de comment et pourquoi ces animaux fascinants, aujourd’hui disparus, se déplaçaient sur la terre, en mer ou dans les airs !
Le Séjour
La région Auvergne-Rhône-Alpes et plus particulièrement la Drôme provençale, où se trouve le centre Musiflore, présente une diversité géologique impressionnante permettant d’explorer l’évolution de la vie depuis le paléozoïque (-542 Ma) jusqu’à nos jours avec une présence très marquée sur le territoire du Mésozoïque (-250 Ma à -60 Ma).
Le programme OSI PALEOZOIC a pour sujet de recherche principal, toujours en cours, de mieux caractériser les terrains du Valanginien et de l’Hauterivien (Crétacé inf. ; -139 Ma à – 125 Ma). Ces terrains sont importants, car présentent des phases de réchauffement et refroidissement rapide ayant pu fortement impacter les faunes marines (ammonites, reptiles marins, …) et sont peu documentés. Néanmoins, cela ne doit pas nous empêcher de passer à côté d’une richesse fossilifère importante permettant de réaliser d’autres missions de recherches participatives et d’éducation aux sciences.
Ce séjour de vacances scientifiques
Vacances Scientifiques
Vacances Sciences
Camps de Sciences
Colonies de Vacances Scientifiques
L’ONG Objectif Sciences International propose des séjours complètement en dehors du commun ; il s’agit ici pour les enfants et adolescents de venir contribuer à des projets de recherche réels dont l’activité est mis exactement à leur niveau d’âge et d’intérêt ! Des Colonies de Vacances Scientifiques complètement différentes de ce qui se faisait du temps des Colonies de Vacances « tout court ».
à la semaine a pour but de mieux faire comprendre aux participants comment les organismes vertébrés actuels et fossiles se déplacent (et se sont déplacés) dans des environnements variés au travers d’exemples d’organismes ayant vécu dans la Drôme. Des thématiques majeures en paléontologie seront donc abordées telles que les sorties et les retours ultérieurs aux milieux aquatiques, ainsi que les conquêtes des milieux terrestres et aériens.
Vidéo
Le Projet de Recherche
Cette année le séjour va se décomposer en 2 missions principales :
1) Identification et description d’un fossile. Le but sera de replacer le fossile d’étude dans l’arbre du vivant en utilisant la morphologie cladistique, méthode le plus souvent utilisée par les paléontologues. Pour cela, un rendu 3D du fossile sera réalisé (photogrammétrie) et différentes mesures seront réalisées sur ce modèle afin de remplir la matrice de caractères permettant son identification. Différentes études complémentaires pourront être réalisées afin de mieux cerner le milieu dans lequel ce dernier évoluait et quelles particularités physiques ont donc été développées/utilisées en conséquence.
2) Prospection. Nous irons prospecter des couches allant du Trias au Miocène (à 2h maximum en minibus du centre Musiflore). C’est dans ces mêmes couches du Trias que nous essaierons de trouver, d’identifier et de caractériser les différentes empreintes trouvées (ichno-fossiles) pour mieux cerner la locomotion d’animaux aujourd’hui disparus tels que des crocodiles bipèdes …
Des moulages pourront être réalisés de ces dernières et ramenées au labo afin d’estimer sa taille. Si des pistes sont trouvées, il sera également possible de déduire l’allure de l’animal. Durant le second terrain nous ferons un bond dans le temps jusqu’au Miocène afin de comparer l’évolution de l’environnement, des faunes, du climat, etc…
Le crocodile bipède batrachopus sp. (© anthony romilio)
Diverses empreintes trouvées dans la région (d’après Gand et Demathieu 2005)
Afin de remplir ces missions, des activités en labo/sur centre penser en conséquence viendront compléter la boîte à outils de nos participants et éveillera d’autant plus leur curiosité
Concepts Appris sur le Séjour
Biologie évolutive – Paléo-biodiversité – Morphologie fonctionnelle – Traitement 3D – Morphologie cladistique – Analyse de terrain
Le Matériel Utilisé
Ordinateur : logiciels de traitement d’image (Agisoft, Image J/Fiji), logiciels de phylogénie (Paup) et de statistiques (R)- Plâtre – Mètre ruban – Outils de terrains pour dégager les fossiles
Le lieu
Le centre Musiflore accueille à la limite du Diois et de la Drôme provençale, là où se mêlent déjà les senteurs de la lavande et le chant des cigales, à flanc de montagne. C’est dans ce cadre préservé, véritable écrin d’authenticité propice à la détente et la concentration, que nous étudierons des organismes aujourd’hui disparus.
Rénové en 2006, d’une capacité de 125 lits et adapté aux personnes à mobilité réduite, ce centre utilisé depuis de nombreuses années par OSI propose un hébergement confortable, un auditorium et de multiples salles d’activités au cœur d’un parc de 48 hectares de prairies et de forêt.
Le Quotidien sur Place
Nos déplacements se feront en minibus et à pied. Pour cette première édition le bivouac n’est pas envisagé. Les terrains sont envisagés mardi et jeudi selon la météo et la disponibilité des minibus.
L’été, il fait souvent chaud/très chaud dans la Drôme, nous partirons donc tôt le matin (8h-8h30) et reviendrons le soir après les activités extrascientifiques/AES (17h30-18h). Une grande pause est bien évidemment prévue sur le temps du midi afin de se restaurer à l’ombre et de faire la sieste/des jeux calmes durant les heures les plus chaudes. Au moins 2 petites pauses seront également prévues le matin et l’après-midi, mais il sera possible d’en faire plus selon le besoin des participants. Le reste du temps nous serons sur centre et suivrons le déroulé de la vie quotidienne sur place (réveil, petit-déjeuner, forum, AS, repas, etc..)
Un séjour dense avec beaucoup de notions, mais qui se complètent naturellement entre elles le rendant fluide et accessible !
Dans ce séjour, tu pourras :
- Découvrir les techniques de fouilles de tout bon chercheur en Paléontologie et partir à la recherche des fossiles de l’époque des dinosaures !
- S’initier au nettoyage des fossiles et à l’identification en laboratoire.
- Organiser tes découvertes, et dessiner tes dinosaures préférés.
- Partir sur le terrain rencontrer des animaux qui ont connu les Dinosaures !
- Explorer le monde des fossiles issus du temps des Dinosaures.
- Apprendre à s’orienter sur le terrain et à reconnaître les couches des différentes époques fossilifères.
Les couches sédimentaires présentent dans le paysage de Musiflore se prêtent parfaitement à l’étude du Jurassique et du Crétacé car elles sont très riches en fossiles. L’étude de ce site permet de comprendre la formation des fossiles et des couches géologiques et renseigne sur les conditions du milieu il y a 150 millions d’années !
Comme un vrai paléontologue, apprend à chercher des fossiles sans abîmer les sites.
L'Équipe
L’équipe sera composée de plusieurs personnes. Les Encadrants d’Objectif Sciences International, expérimentés en paléontologie et en géologie auront le rôle de vous épauler, de vous guider durant tout le Projet. Ils assureront aussi le bon déroulement de l’expédition grâce à leur compétence en Pédagogie de projet et Responsabilité de groupe.
Ci-joint vous trouverez la liste des éducateurs de l’équipe PALEOZOÏC. Tous ne seront pas présents, mais vous aurez un aperçu des animateurs qui encadrent sur nos séjours sur la Paléontologie.
http://osi-paleozoic.org/La-Team-Paleozoic.html
L'Hébergement
Le centre de vacances Musiflore - implanté à Crupies au cœur des Préalpes Provençales depuis 1966 - se situe en pleine nature, avec environ 48 ha de terrain, partagés entre forêts et prairies. Les propriétaires alentours nous accueillent également, à condition de respecter leur travail (ne pas aller dans les champs juste avant la fauche par exemple) et de les prévenir. Nous nous trouvons donc dans un immense terrain de découvertes et d’aventures, où seule la taille de nos enjambées est une limite.
Pour ce qui est du centre en lui-même, il a été rénové récemment et propose des chambres lumineuses et confortables de trois à six lits, ainsi que de nombreuses salles d’activités, petites ou grandes. Pour ce qui est des repas, nous les prenons soit dans le réfectoire soit dehors, lorsque le temps le permet. Le centre de vacances possède aussi un auditorium pourvu de tout le matériel pour organiser des spectacles en tout genre. Plus loin, d’autres bâtiments constituent une vieille ferme, aussi rénovée, dans laquelle un four à pain est encore en activité. Il nous arrive donc régulièrement d’y faire du pain, voire même… des pizzas !
Dans nos objectifs liés à notre impact écologique sur ce centre, nous avons axé notre démarche autour de l’alimentation. Le lieu est idéal car la production locale est importante et de nombreux agriculteurs sont respectueux de l’environnement (Biovallée). Les menus sont allégés en aliments carnés et sont réfléchis pour apporter tous les nutriments nécessaires, en maximisant les produits frais. Cela est rendu possible grâce à une collaboration étroite avec toute l’équipe de Musiflore.
En effet, le centre Musiflore s’intègre aussi dans une démarche écologique (chaudière à bois, nombreuses pancartes de sensibilisation, soucieux du bilan énergétique, alimentation saine, etc.). Nous essayons également de réduire nos déplacements, notre consommation d’impression, de privilégier les consommables en matière recyclée, etc. Dans et autour du centre, nous avons tout ce dont nous avons besoin pour nos activités : terrains dégagés pour des grands jeux ou faire décoller des drones, forêts étendues à explorer et étudier, prairies à orchidées, grands arbres remarquables, rivières à étudier avant de s’y baigner… Le centre Musiflore est donc l’endroit idéal pour s’épanouir au dehors comme à l’intérieur !
Ce centre vous permettra de vivre votre séjour immergé dans la nature et vous bénéficierez de plusieurs salles d’activités sur l’ensemble de l’infrastructure. Une grande salle, qui permettra à la fois l’organisation des boums et des retransmissions des participants les samedis après-midi, est également disponible.
Quant aux parents, ils pourront aussi décider de profiter d’un hôtel dans la région, que ce soit la veille de leur arrivée sur les lieux, ou bien pour venir assister à la retransmission de leurs enfants le samedi après-midi (veille du départ, le dimanche). Les parents pourront ainsi visiter de la région pendant toute la durée du séjour.
C’est via Lyon et Valence que nous organisons les transferts accompagnés depuis toutes les villes. Si vous venez par vos propres moyens, différentes autres voies d’accès s’offrent à vous selon votre point d’origine où le lieu de votre destination finale si vous nous amenez vos enfants à l’occasion d’un déplacement plus grand.
Pour arriver sur place vous pouvez :
- Venir par vos propres moyens (vous recevrez l’heure exacte du rendez-vous par email)
- Organiser un départ de toutes les villes du monde : Contactez-nous pour en savoir plus
- Soit en voyage accompagné par train ou minibus depuis votre ville
- Soit en avion : Contactez-nous pour en savoir plus
Témoignages
Par Lukas R.
Equipe encadrante très professionnelle et bienveillante nous vous remercions. La qualité des repas était très bien mais les quantités beaucoup trop petite pour Lukas. Août 2024.
Par Equipe OSI
Nouveau séjour, spécial pour la semaine du 04 au 11 août 2024 .
Journaux de Bord
Quelques journaux de bords de différents séjours Paléo :
Journal de bord de l’année 2022 : https://osi-paleozoic.org/Sejour-Expe-Dino-et-Reptiles-marins-10-31-juillet-2022.html
https://www.osi-paleozoic.org/Sejour-Labo-Dino-et-Reptiles-marins-22-29-avril-2023.html
Lien du journal de bord 2019 : http://www.osi-paleozoic.org/Sejour-Dino-dis-moi-tout-Provence-du-11-au-25-aout-2019.html
A prendre avec soi
Pour des raisons liées au transport et pour faciliter le déplacement du groupe, il est recommandé de se munir d’un minimum de bagage. Un petit sac à dos (pique-nique, eau, livre) + une valise (à roulettes si possible). Pensez à étiqueter les bagages avec nom, prénom, vos coordonnées ainsi que le numéro du centre. La liste ci-dessous est représentative d’un contenu à la fois nécessaire et suffisant pour une semaine pleine.
- Sont compris dans cette liste les habits portés par les jeunes lors de leur voyage.
- Merci de marquer un maximum de vêtements avec le nom de famille de votre enfant.
A prendre avec soi pour une durée indicative d’une semaine :
- 8 Slips / Caleçons / Culottes
- 8 Paires de chaussettes
- 1 Pyjama
- 2 Pulls / Polaires / Sweats
- 2 Pantalons longs
- 3 Shorts / Bermudas
- 6 T-shirts à manches courtes
- 1 T-shirt à manches longues
- 1 Veste coupe vent étanche avec capuche
- 1 Trousse de toilette complète (brosse à dents, dentifrice, savon, shampoing,
peigne, crème solaire, baume à lèvres…) - 2 Serviettes de toilette
- 1 Paire de lunettes de soleil
- 1 Maillot de bain
- 1 Couvre chef : casquette, bonnet, bob…
- 1 Trousse de bureau complète (stylos, crayons papier, enveloppes, papier à
lettre...) - 1 Paire de chaussons d’intérieur
- 1 Serviette de table
- 1 Gourde
- 1 Paire de baskets
- 1 Paire de chaussures légères ouvertes : tongs, sandales….
- 1 Paire de chaussures de marche
- 1 Lampe frontale
- 1 Petit sac à dos pour le voyage et pour porter un pique nique et de l’eau lors des randonnées
Liste supplémentaire facultative :
- 1 Appareil photo
- 1 Un livre ou un roman
- 1 Couteau de poche type opinel ou couteau suisse
- 1 MP3 ou autre appareil électronique pour la distraction durant le voyage
- Argent de poche
- Médicaments et ordonnances
Vous pouvez télécharger le trousseau, le compléter et le joindre aux affaires de votre enfant :
Vous pouvez également apporter avec vous, ce que vous aimeriez DONNER à l’association :
- Déguisements en bon état
- Matériel scientifique (microscopes, oscilloscopes…) en état de fonctionnement
- Consommable scientifique et technique (composants électroniques, réactifs…) utilisables
- Ordinateurs capables de supporter au minimum Windows 8, Linux, ou Mac
- Matériel utile (Vidéoprojecteurs, jumelles, lecteurs de musique et hauts parleurs, etc)
- Matériel incroyable mais vrai (avion téléguidé qui fonctionne, télescope, serre en kit, etc)
- Toute autre idée que vous auriez, et dont vous pouvez nous faire part à l’avance pour valider sa faisabilité ou son intérêt - dans ce cas, rapprochez vous de l’interlocuteur avec qui vous êtes déjà en relation
Nous sommes également à la recherche sous forme de dons, de véhicules,
bâtiments, fonds de dotations testamentaires, terrains... si vous avez un projet,
une envie de nous aider dans notre mission, contactez nous !