Envoyer à un ami

Grandes faunes marines en Atlantique - l'appel du largeNiveaux 2 à 4

Vivez l’expérience du large sur une zone dans laquelle ont été notamment signalés des orques, des rorquals communs et des globicéphales noirs. Cette prospection hauturière sera l’opportunité d’observer le ciel avec une initiation à la navigation astronomique. ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓ Niveaux 2 à 4

Grandes faunes marines en Atlantique - l'appel du largeNiveaux 2 à 4

Vivez l’expérience du large sur une zone dans laquelle ont été notamment signalés des orques, des rorquals communs et des globicéphales noirs. Cette prospection hauturière sera l’opportunité d’observer le ciel avec une initiation à la navigation astronomique. ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓ Niveaux 2 à 4

Grandes faunes marines en Atlantique
Surveillons l'état de santé de nos océans
Des aventures hors du commun, des projets de sciences participatives pour le développement durable

Accueil > Les Séjours > Vacances Enfants et Ados > Grands Thèmes > Eau, Mers et Océans > Grandes faunes marines en Atlantique - l'appel du large

Dates Places et Tarifs

Ajouter à ma liste de souhait

Immersion Nature

Endurance physique

Production de données

Accessibilité

Introduction

En plus des animaux et de la navigation, le microplancton nuit et jour et a pollution lumineuse sur l’écosystème marin seront vos sujets scientifiques.

Le réchauffement climatique Réchauffement climatique
Dérèglement climatique
Changement climatique
La question de savoir si on est en réchauffement ou en changement climatique fait partie de nombre de nos séjours de recherches participatives et de sciences citoyennes :
entraine, pour la grande faune mobile, des changements de répartition. Sans que cela soit encore démontré, avec des outils statistiques, chaque année, depuis 10 ans, il est observé des espèces d’affinité d’eau chaude, comme le dauphin Dauphin
Baleine
Dauphins, baleines, plancton, découvrez la richesse des océans en participant à nos stages nature baleines et dauphins.
de Clymène, dans le sud du golfe de Gascogne, des nouveau-nés de dauphins communs au sud de la pointe bretonne. La variabilité saisonnière naturelle de répartition de ces animaux et l’explosion de travaux sous-marins très impactant le long des côtes atlantiques et Manche, imposent une prudence sur les hypothèses du seul impact du climat.

Les observations accumulées depuis quatre ans lors des séjours, les signalements communiqués par d’autres bateaux, nous motivent à prospecter une zone qui semble « clé », au large de la pointe du Finistère, au niveau du talus continental.

Le Séjour

Au départ de Brest, et selon les conditions de météo et de marée, notre exploration souhaite effectuer le tour de l’archipel de Ouessant, puis la pointe ouest de l’archipel de Sein et son mythique phare d’Ar Men avec mouillage potentiel devant le port.

Après, cap au sud, vers le talus continental pour une navigation hauturière, de jour comme de nuit. En plus de la veille de la mégafaune (cétacés et oiseaux), vous effectuerez les pêches de planctons (observations à la loupe binoculaire). Des enregistrements acoustiques, à l’aide d’un hydrophone, pourront être effectués. Vous écouterez le boucan sous l’océan !.

Ce parcours hauturier sera l’opportunité d’une initiation à la navigation astrologique : méridienne au soleil à la mi-journée et étoile à la mi nuit.

Nous rejoindrons les Iles de Belle Ile ou Groix avant de rejoindre Lorient. Le retour vers la côte, vous permettra d’observer et de mesurer la lumière produite par les activités humaines et comparer les niveaux sonores sous-marins.

Etre en mer la nuit et être au large sont des expériences intérieures qui changent notre vision.

Prérequis :

Le Projet de Recherche

Prospection d’une zone hauturière sur laquelle ont été signalé des interactions avec des orques en juillet 2024, des rorquals communs plus fréquents depuis 3 ans. La littérature scientifique mentionne également ce secteur comme zone d’estive des globicéphales noirs.
Cette prospection hauturière sera l’opportunité d’observer le ciel avec une initiation à la navigation astronomique et des prélèvements de microplancton nuit et jour au large et à la côte, pour comparaison. La pollution lumineuse sur l’écosystème marin est un sujet trop peu évalué.

Les observations de cétacés sont versées dans une banque de données internationale. Les bilan annuel est diffusé auprès de l’expert national en mégafaune marine et, en 2025, une première analyse sur 5 ans pourrait être présentée à l’ensemble des acteurs nationaux lors de la conférence annuelle.

Lire plus

Concepts Appris sur le Séjour

Lecture du ciel -
Au cours de cette navigations, vous allez :

Collecter des observations selon un protocole établi par un laboratoire scientifique.
Coopérer pour cette collecte car pour rester attentif en mer, il faut organiser des tours de veille.
Ranger, trier, analyser, comparer les données récoltées (principalement des observations : de présence et d’abondance des mammifères marins, ainsi que de leur comportement).
Analyser et discuter les résultats ; Saisir et transmettre les observations par la base de données.
Comparer avec d’autres années, émettre des hypothèses.
Lire le ciel.

Le Matériel Utilisé

En dehors des temps d’observation spécifique, vous apprendrez le fonctionnement du voilier en vous initiant aux manœuvres et à la cartographie marine. Les outils cartographiques, papier et électronique sont indispensable pour localiser les observations de cétacés.

Le lieu

Entre Brest et Lorient, nous naviguerons au large des archipels d’Ouessant, Sein, puis en haute mer avant de rejoindre Belle Ile ou Groix. Le retour se fera à Lorient.

Lire plus

Le Quotidien sur Place

Le quotidien sera organisé autour de l’observation naturaliste, qui sous-entends aussi le traitement des données, notamment les images et les enregistrements acoustiques. Pour un effort maximal de veille des animaux, des équipes se relayeront aux différents postes d’activités (exploration, navigation, repos).
La nuit, nous mettrons l’ancre dans des baies abritées ou nous irons dans un des petits ports des côtes.
Le nord de la Norvège est balayé par un climat rude ; notre programme sera largement déterminé par les conditions météos.
L’expédition nécessite également de contribuer au bon fonctionnement du voilier : vous participerez aux manœuvres, vous serez initié à la météorologie, à la cartographie, éléments quotidiens de décision de notre parcours.
Vous contribuerez également à la vie du bord, pour entretenir la bonne humeur, bien cuisiner par exemple.
L’équipe sera composée de 8 participants, un encadrant scientifique d’OSI et d’un skipper professionnel doublé d’un second.

Lire plus

L'Équipe

Anne,
vous accompagnera en 2025 ; océanographe écologue, navigante depuis de nombreuses années.
Elle participe depuis plusieurs années à des recensements de cétacés et d’oiseaux marins. Ses autres passions sont la photographie animalière et le dessin.
Elle est responsable du programme OSI-CETIS.

Olivier Rapeaud, skipper professionnel et armateur de Capo Di Fora.
"C’est aujourd’hui avec un regard toujours aussi passionné, que j’ai le plaisir de collaborer au programme que propose OSI CETIS pour faire découvrir la mer avec une attention nouvelle, une approche utile et scientifique de la richesse de la biodiversité qui nous est offerte.
Depuis GRANVILLE, Normandie, port d’attache de mes différents bateaux successifs, j’ai effectué plusieurs centaines de milliers de milles vers des destinations variées : les Açores, l’Ecosse, l’Irlande, l’Islande, l’Espagne, le Portugal, les Canaries, le Cap vert, la Méditerranée, des traversées de l’Atlantique, les Antilles, ….

Chacune de ces traversées ont renforcé ma passion de la mer et la richesse du partage avec les différents équipages embarqués.
Loin de tout, j’ai toujours été fasciné par les couleurs de la mer, les ciels étoilés, les rencontres magiques de grands mammifères. C’est comme si vous étiez invité dans leur univers ; Ces oiseaux qui sortent de nulle part et atterrissent sur le pont pour un repos de quelques heures ou qui planent autour de vous comme pour vous saluer.
La nature semble vous envelopper, vous accueillir si nous voulons l’observer, vous inviter par sa beauté, sa majesté, parfois sa rudesse.
De formation technique, j’use mes cirés depuis l’âge de 13 ans et aime partager le plaisir de la navigation et d’horizons nouveaux, avec Capo Di Fora, solide voilier de 20 m rapide et sûr, aux lignes tendues, dessiné pour aller vite. Il offre par ses qualités marines, beaucoup de bonheur à ceux qui l’ont pratiqué.
Régatier depuis de nombreuses années, j’ai affiné mes connaissances en manœuvres, tactique, stratégie, météo et validé un brevet de Capitaine Large et Océanique professionnel (YachtMaster Offshore & Ocean), avec nos amis anglais, marins réputés et pragmatiques, reconnus dans le monde entier.
Naviguer mieux, et mieux connaitre la mer et son navire, nécessite beaucoup de pratique, d’observation et de nombreuses années d’expérience ! J’ai navigué sur plusieurs types de voiliers, en croisière, en régate et en course au large.
J’ai également formé de nombreux équipiers, des marins et des équipages et emmené des jeunes, moins jeunes, personnes handicapées, novices, expérimentés, pour leur plus grand plaisir.

Lire plus

L'Hébergement

Capo Di Fora est un grand voilier de 20m. Bateau de vitesse, il en est pas moins équipé de tout le confort nécessaire pour la navigation en autonomie.
Ce beau voilier possède plusieurs cabines de 2 à 4 places, des sanitaires et des douches et ainsi qu’une cuisine très bien équipée.
Une petite annexe permet de descendre à terre pour visiter les lieux d’escale.

Lire plus

Le Programme au Jour le Jour

J1 : Arrivée des participants
Accueil des participants à bord du voilier, au port du Château en centre-ville de Brest, à partir de 17H.
Soirée : Découverte du voilier, du groupe.
J2 – Tour d’Ouessant et mer d’Iroise

J3 – Archipel de Sein et Cap vers le large

J4 - J5 – une autre dimension : la pleine mer

J6 – Ile du Morbihan

J7 – retour Lorient
Matin : retour vers Locmiquelic
Après-midi : départ (navette en bateau entre Locmiquelic et Lorient centre-ville ou taxi groupé pour rejoindre la gare).

Lire plus

A prendre avec soi

  • Vêtements confortables, chaussures à semelles blanches ;
  • Vêtements de pluies comme de soleil ;
  • Sac de couchage (oreiller fourni) ; lampe frontale pour la nuit.
  • Appareil photo et Go Pro toujours bienvenu pour compléter celui mis à disposition.
  • Gourde (pas de bouteille plastique).
Lire plus

A voir aussi



Nos partenaires

Voir également