Accueil > Les Séjours > Formations > Thématiques > Formations Naturalistes > Formation naturaliste AUTOMNE Pyrénées - Spéciale rapaces
Dates Places et Tarifs
Ajouter à ma liste de souhait
Introduction
- Observation de la migration des oiseaux depuis les sommets
Partez au cœur des montagnes du Pays Basque sur un haut lieu de l’observation et du suivi des oiseaux migrateurs où vous croiserez une importante diversité de rapaces.
Une formation accès sur l’identification des rapaces en vol, où nous irons également découvrir la faune et la flore de montagne.
L’occasion de faire de belles rencontres !
Le Séjour
Pour cette formation automnale, nous serons basés à la frontière entre le Pays Basque et le Béarn (commune de Larrau en Pyrénées Atlantiques), à proximité du fameux Col d’Organbidexka, l’un des sites d’observation de la migration d’oiseaux les plus célèbres en Europe.
Dans ces paysages vallonnés qui sont les premiers contreforts à plus de 1000m d’altitude en provenance de l’océan, nous prospecterons aussi dans un secteur particulièrement riche d’un point de vue naturaliste : le territoire d’Iraty.
01 83 645 546 formations osi-biodiversita.org |
Dates
Cette formation se déroulera du lundi 08 au vendredi 12 septembre 2025.
Début de la formation le lundi à 9h, fin de la formation le vendredi vers 16h.
Arrivée conseillée le dimanche en fin d’après-midi (à réserver à l’inscription).
A noter : l’ensemble de nos formations naturalistes est disponible à la demande pour les groupes déjà constitués et sur conseil du Directeur de Formation (selon disponibilité des formateurs) -> Nous contacter.
Retrouvez les dates de l’ensemble des formations en suivant ce lien.
Les pré-requis et niveau de formation
Cette formation se veut à la fois accessible aux débutants, donc sans pré-requis, mais aussi pertinente pour les naturalistes déjà compétents.
En effet, un des objectifs de la formation est de permettre aux participants de se construire une culture solide à travers l’ensemble des domaines naturalistes.
Les débutants pourront donc s’initier à différents domaines et les naturalistes déjà expérimentés se consacrer plus particulièrement aux domaines dans lesquels ils sont le moins à l’aise tout en complétant leur formation dans leur domaine de prédilection et en acquérant de nouvelles méthodes durant les temps de formation trans-disciplinaires.
Des sessions en parallèles permettront également de diviser le groupe en deux pour s’adapter aux différences de niveaux (sessions d’initiation et de perfectionnement).
Les autres formations du cycle
Ces formations vous permettent de vous construire une solide culture naturaliste professionnelle. Vous avez la possibilité de les faire individuellement ou dans le cadre d’un cycle de formation.
Découvrez ici la présentation de l’ensemble du cycle de formations : ici
Ou
Formations naturalistes
- Formation d’hiver en Camargue (janvier)
- Formation d’hiver dans les Hautes-Alpes (février)
- Formation de printemps dans la Drôme (avril) « spéciale plantes comestibles et médicinales »
- Formation de printemps en Côtes d’Armor (avril)
- Formation « spéciale débutants » - printemps - dans les Hautes Alpes (avril)
- Formation de printemps en Camargue (mai)
- Formation de printemps en Lozère « spéciale causses et rivières » (mai)
- Formation d’été dans les Hautes-Alpes (juin)
- Formation d’été dans le Finistère « spéciale landes et tourbières » (juin)
- Formation d’été en Suisse (juillet)
- Formation d’automne dans les Pyrénées-Atlantiques « spéciale Rapaces »(septembre)
- Formation d’automne en Camargue (septembre)
- Formation d’automne dans les Hautes-Alpes « spéciale Grande Faune et Prédateurs » (Octobre)
Formations techniques
- Formation à la photographie naturaliste dans les Hautes-Alpes (juin)
- Formation sur les Systèmes d’Information Géographique (SIG) (octobre)
Téléchargez le pdf du programme de formations 2024 pour y retrouver toutes les dernières actualités des formations, les infos sur la certification et bien entendu, la liste de toutes les formations proposées.
Contenu et objectifs
Comme toutes les formations du cycle de formation Biodiversita, cette formation naturaliste sera polyvalente, l’objectif étant pour les participants de se construire une culture naturaliste solide à travers l’ensemble des principaux domaines naturalistes.
Néanmoins, afin de profiter au maximum de la richesse du site et de l’époque pour l’observation des oiseaux migrateurs, il y aura durant cette formation une forte dominante d’ornithologie.
Ornithologie
Pour tous les passionnés d’oiseaux, septembre, c’est le mois où il faut être à Iraty. La formation même des vallées crée un véritable entonnoir de la migration pour tous ces oiseaux qui s’élancent vers le Sud à la recherche de leurs terres d’hivernages. Basés, entre-autre, sur le col mythique d’Organbidexka qui est le tout premier site d’étude des oiseaux migrateurs en France, nous serons sur un site privilégié pour observer au plus près cet incroyable voyage migratoire.
Cette vallée est le passage obligé pour les oiseaux migrateurs, surtout les rapaces d’ailleurs qui se retrouvent un peu coincés entre des montagnes de trop haute altitude (difficiles à franchir) et l’océan trop dangereux pour ces oiseaux qui ne sont pas faits pour voler au-dessus de l’eau.
Sur une saison de migration d’automne, toutes les espèces de rapaces migrateurs observables en France peuvent être vue à Iraty, surtout en Septembre. Les balais aériens de ces planeurs qui prennent des ascendances thermiques pour passer les crêtes ne vous laissera que de beaux souvenirs. Pourtant les rapaces ne sont pas les seuls à migrer par ces vallées. De nombreuses autres espèces pourront également être observées ou entendues : cigognes, passereaux, ramiers... Nous devrons ouvrir l’œil, et les oreilles.
Au programme sera prévu des temps de formation en intérieur, et bien entendu, un maximum de temps d’observation en extérieur sur le terrain. Ce sont finalement plus les conditions météorologiques qui conditionneront l’organisation du séjour.
Nous aurons l’occasion d’évoquer les points suivants :
• Connaître la morphologie des oiseaux et savoir les décrire
• Savoir repérer les critères nécessaires à leur identification
• Le phénomène migratoire : pourquoi les oiseaux migrent et de quelle manière leur corps s’est adapté pour survivre à un tel voyage.
• Les différentes stratégie de vols pour le franchissement de la barrière pyrénéenne
• Focus sur les rapaces : savoir reconnaître les différentes espèces de rapaces en France
• Comment compter et étudier les oiseaux migrateurs
• La mue, ou comment savoir l’age et le sexe des rapaces
Botanique
Pour les temps consacrés à la botanique, nous aurons l’occasion de parcourir 3 types de milieux particulièrement intéressants du secteur d’Iraty : les vieilles hêtraies de montagne, les tourbières hautes et les landes atlantiques. Les objectifs des temps de botanique dépendront aussi des niveaux des participants et seront déclinés en ateliers parallèles lorsque nécessaire pour s’adapter aux connaissances préalables. Parmi les principaux objectifs, nous pouvons citer :
- Comprendre la structure des plantes et leur mode de croissance
- Savoir analyser et décrire les caractéristiques morphologiques des plantes
- Savoir identifier les familles de plantes à partir de leurs caractéristiques morphologiques
- Connaître et savoir reconnaître les familles de plantes
- Savoir utiliser et/ou renforcer ses compétences dans l’utilisation d’une flore professionnelle pour l’identification des espèces
- Focus sur l’identification des plantes ligneuses (arbres, buissons, arbrisseaux) des forêts et des landes
- Focus sur la flore des tourbières
Entomologie
La fin de l’été est une période idéale pour étudier les groupes d’insectes à développement tardif. Outre les connaissances de base sur les insectes en général, nous porterons donc une attention particulière sur ces derniers, notamment lors de cette formation sur les orthoptères
- Comprendre et savoir décrire la morphologie des insectes
- Connaître et savoir identifier les ordres d’insectes
- Initiation ou perfectionnement à l’identification des Orthoptères (Sauterelles, Criquets, Grillons)
- Selon les souhaits des participants, nous pourrons aussi travailler sur les Papillons de jour, les Libellules et Demoiselles ou encore sur les punaises !
Autres
Selon les rencontres, nous ne nous priverons bien sûr pas de regarder quelques traces d’animaux, reptiles ou amphibiens !
Compétences naturalistes transversales
Outre les compétences spécifiques ces disciplines, un certain nombre de compétences naturalistes transversales seront également développées :
- Méthodes de progression autonome dans le naturalisme
- Prise de note naturaliste pour permettre ou confirmer l’identification a posteriori
- Enregistrement sur le terrain ou a posteriori des données naturalistes récoltées
- Utilisation de bases de données naturalistes
- Utilisation de clés d’identification
- Techniques d’inventaire naturaliste
Dossier pédagogique
A la suite de nos formations, vous repartez avec des documents administratifs officiels, ainsi que du matériel de terrain et divers outils d’identification naturalistes que vous pouvez conserver et réutiliser ensuite lors de vos sorties en pleine nature.
Contact et inscriptions
Programme OSI-Biodiversita
Directeur du programme de recherche Programme de recherche Collaborer avec des structures scientifiques. Participer activement à des programmes de recherche de sciences participatives. C’est possible avec nos expéditions à la voile, découverte du plancton. : Sylvain Allombert
Contact mail : formations osi-biodiversita.org
Les plus et les spécificités de cette formation
Découvrez ici notre ambition principale : vous permettre d’acquérir et de développer vos compétences naturalistes grâce à une pédagogie variée et adaptée, le tout dans une ambiance très conviviale.
Venir sur place
Merci de nous prévenir à l’avance de votre mode de transport afin que nous puissions organiser au mieux votre arrivée.
En voiture :
Pour atteindre les Chalets d’Iraty, vous pouvez arriver par Larrau depuis Mauléon-Licharre ou par Saint Jean Pied de Port.
Les autoroutes à proximité passent par Toulouse-Pau, Bordeaux-Bayonne, Mont de Marsan-Orthez-Saint Palais.
Si vous arrivez le dimanche soir, nous vous accueillons à partir de 18h et si vous nous rejoignez le lundi matin, nous vous attendons entre 8h30 et 9h00 car la formation débutera à 9h00.
En covoiturage
Parce que vous souhaitez mutualiser les frais de déplacement, nous pouvons vous mettre en contact avec d’autres membres de la formation pour partager votre trajet.
En train
La gare la plus proche est celle de Saint-Jean-Pied-de-Port. Nous pouvons organiser un convoyage depuis la gare jusqu’au gîte de la formation le Dimanche dans l’après midi. Il reste tout de même presque 45 minutes de route de montagne. Une participation aux frais sera demandée pour ce transport (à réserver à l’inscription).
Le Matériel Utilisé
Outre le matériel personnel (voir « A prendre avec soi » ci-dessous), nous utiliserons sur le terrain des longues-vues d’observation, des filets entomologiques (filets à papillons, filets fauchoir, troubleau), divers petits matériels entomologiques (fioles, pinces...), des guides naturalistes, des clés d’identification ainsi que smartphones et tablettes pour enregistrer nos observations, voire pour consulter de la documentation.
Le Quotidien sur Place
- Un planning détaillé sera présenté en début de formation et évoluera en fonction des conditions météorologiques.
- La formation sera divisée entre temps sur le terrain (prédominants) et temps en salle (présentations, ateliers, projections, conférences).
- Des sessions matinales (ornithologie) voire nocturnes seront au programme.
- Chacun participera aux tâches ménagères de la vie quotidienne (cuisine, vaisselle, rangement, ménage).
L'Équipe
Vous serez encadrés par 2 des formateurs naturalistes du programme Biodiversita d’Objectif Sciences International : Maxime Roumazeilles et Hélène Lacoste-Larnac.
Forts d’une expérience mêlant pédagogie et passion, ils sauront vous guider dans la progression de votre pratique naturaliste.
L'Hébergement
Nous serons accueillis aux chalets d’Iraty Larrau (Pyrénées Atlantiques, 64).
Des chambres confortables de 2 à 4 personnes, 2 grandes salles de bain, un vaste séjour, une cuisine tout équipée… Ce gîte nous nous offre d’excellentes conditions d’hébergement ainsi qu’une vue imprenable sur les montagnes.
Pensez à retirer des sous en basse vallée si vous souhaitez ramener quelques souvenirs.
Vous pouvez soit amener vos draps soit les louer auprès de l’hébergeur.
Pour découvrir à l’avance le gîte, rendez-vous sur leur site internet : https://chalets-iraty.com/
Témoignages
Par Thomas B
Riche en apprentissages et anecdotes (comme d’habitude). Toujours un réel plaisir de passer du temps en votre compagnie. Ça transpire la bienveillance ici. Hâte de vous revoir, avec OSI ou chez nous dans le Vercors. Merci pour tout. Thomas.B - 2022
Par Denis MEINIER
"(...) j’ai découvert une équipe de formateurs expérimentée, bienveillante et passionnée, une approche professionnelle, très pédagogique, avec des groupes de niveaux, alliant présentations en salle à de nombreuses sorties sur le terrain, source constante de mises en pratique, d’observations guidées et de partage. Une approche complète donc, dans une atmosphère agréable et nourrie de nombreux échanges avec les formateurs mais aussi avec les autres participants, eux-mêmes riches de leur expérience et de leurs connaissances naturalistes. (...)" Témoignage complet ici --> http://www.osi-biodiversita.org/Temoignage-de-Denis-Meinier-Cycle-de-formations-2019-2020.html
page précédente | 1 | 2 | 3 | page suivante
A prendre avec soi
Pour la progression sur le terrain, des vêtements chauds et imperméables sont indispensables. Des chaussures de marche convenables pour les autres terrains sont nécessaires.
Pour les activités naturalistes, le matériel suivant vous sera utile : jumelles, petite règle, appareil photo, smartphone (pour l’enregistrement des données d’observation) ou carnet de terrain, loupe à main, guides naturalistes, lampe frontale ou lampe de poche pour les activités nocturnes.
Jumelles, règles, loupes, guides naturalistes voire smartphones pourront vous être prêtés si besoin.
Si vous en possédez, une longue-vue terrestre d’observation, des filets et du matériel entomologique seront utiles (tout vous sera prêté dans le cas contraire).