Envoyer à un ami

Electronique, Informatique & Arduino Provence : capteurs, programmation, technologies et ordinateursNiveaux 2 à 4

En Provence, attrape le virus de l’électronique et de la programmation informatique au service de la science, de la recherche et du développement durable ! ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓ Niveaux 2 à 4

Electronique, Informatique & Arduino Provence : capteurs, programmation, technologies et ordinateursNiveaux 2 à 4

En Provence, attrape le virus de l’électronique et de la programmation informatique au service de la science, de la recherche et du développement durable ! ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓ Niveaux 2 à 4

DES PUCES SUR LE TERRAIN PROVENCE
Des séjours et des voyages qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets de sciences participatives pour le développement durable

Accueil > Les Séjours > Vacances Enfants et Ados > Destinations > France > Provence > Electronique, Informatique & Arduino Provence : capteurs, programmation, technologies et ordinateurs

Dates Places et Tarifs

Ajouter à ma liste de souhait

Immersion Nature

Endurance physique

Production de données

Accessibilité

Introduction

Vous aimez le code ? La programmation ? L’électronique ? Les méthodes empiriques ? Vous avez envie d’utiliser vos compétences informatiques ou électroniques au service de la recherche ? Alors ce séjour est fait pour vous !
Au cœur de la Provence, des champs de lavande et des moutons, venez participer à un camp de développement informatique et électronique en soutien aux programmes de recherche d’OSI.

Dans l’ambiance chaleureuse du centre de séjour de Crupies, venez participer au développement de systèmes électroniques et d’applications temps réel pour les programmes de recherche d’OSI.

Entre informatique et électronique, technologie et écologie, logiciel et naturel, venez contribuer aux programmes de recherche en faveur du développement durable et de la compréhension du vivant en France et à l’étranger !

Le Séjour

« Des puces sur le terrain Provence »

13 ans et +

Plusieurs programmes de recherche OSI ont besoin d’un soutien matériel à base d’électronique et d’informatique. Ces matériels (par exemple des capteurs ou des composants de drones) ont besoin de logiciels pour récupérer de façon efficace les données environnementales de terrain. Ces matériels nécessaires à la recherche sont multiples et de complexités différentes. Ils peuvent éventuellement être décomposés en plusieurs modules de telle sorte que chaque module puisse être codé et testé de façon indépendante. Par binôme ou seul, vous travaillerez donc sur un matériel ou un module, partie autonome d’un de ces matériels, pour lequel vous réaliserez, suivant les besoins et vos compétences, la conception, le montage et la programmation de pilotage. Vous testerez ensuite le module contenant votre code en situation réelle.

Après la présentation des projets de recherche auxquels vous allez pouvoir contribuer, vous serez répartis selon vos préférences et besoins, sur des thématiques adaptées à votre niveau et centres d’intérêt. Ces dernières se déclineront en quatre grandes familles :

  • Tests de mise en œuvre de capteurs à l’aide de la technologie Arduino (banc électronique simplifié de montage)
  • Réalisation du programme informatique pour les faire fonctionner
  • Élaboration des systèmes de supervision environnementale autonomes
  • Conception et mise en application de nouvelles idées pour l’amélioration des dispositifs

Ainsi, vous progresserez selon votre niveau, grâce à un projet et encadrement individualisé en fonction de vos compétences, préférences et besoins.
Vous serez donc amenés, suivant vos choix et les projets, à réaliser les montages électroniques nécessaires pour mettre en œuvre les besoins retenus pour les scientifiques, et à programmer, dans un langage propre à cette plateforme de programmation, les codes sources permettant à ces systèmes de collecter, stocker et transférer les données reçues par les capteurs.

Les systèmes de capteurs développés étant destinés à être utilisés sur le terrain lors des expéditions scientifiques, une phase de tests en pleine nature aura lieu en cours de développement. La réalisation de ces tests vous permettra alors de mettre en évidence la présence de bugs, de dysfonctionnements et aussi d’imaginer de nouvelles améliorations que vous pourrez implémenter de retour au centre.

En partant au bout d’une ou deux semaines, vous aurez réalisé un module que vous pourrez voir fonctionner sur le terrain et qui sera, une fois finalisé, envoyé en expédition aux quatre coins du monde ! Et rien ne vous empêchera alors de reproduire ces systèmes chez vous !

10 - 12 ans

Un séjour de robotique qui permet aussi d’entrevoir les notions d’électronique et d’informatique est disponible pour cette tranche d’âge. Cliquer sur le lien suivant pour voir le descriptif du séjour Robotique et impression 3D : Lien du descriptif

7 - 10 ans

Un séjour particulier est réservé aux jeunes pour leur permettre de s’immerger dans les nouvelles technologies dont l’électronique tout en s’amusant. Cliquer sur le lien suivant pour voir le descriptif : Lien du descriptif

Le Projet de Recherche

Aujourd’hui le numérique est partout autour de nous, et les outils informatiques sont au cœur de nombreuses études scientifiques, comme besoins et outils. Par ailleurs, les ODD (Objectifs de développement durable) énoncés par l’ONU, offrent beaucoup de possibilités d’actions pour mettre le numérique au service d’un monde meilleur, où chacun peut participer à la mesure de ses compétences et ambitions.

Ainsi, le développement d’applications logicielles est indispensable à une utilisation efficace du matériel scientifique informatisé présent dans les programmes d’OSI.

En effet, par son usage de technologies sophistiquées comme des capteurs ou des drones, certains programmes de recherche participative d’OSI ont révélé des besoins d’ordre logiciel afin de s’interfacer avec les machines. C’est notamment le cas du programme Astyanax(tion).

Dans les expéditions, sur le terrain, il existe en effet un réel besoin d’applications mobiles fonctionnant en temps réel, et autonomes dans le temps, afin de récupérer des données de natures diverses : photos, vidéos, données de capteurs, observations visuelles, ... Ces programmes seront ensuite utiles à la fois aux programmes OSI mais également à d’autres organismes de recherche tels que le CNRS et la Vigie de l’eau de Vittel.

Les projets principaux en cours sont :

  • La réalisation d’une carte de prise de mesures EAU/AIR générique OSI (Mexique / Chili / Crupies / Vittel)
  • Drone Lidar / partie électronique (modélisation d’un lieu - une grotte par exemple - avec la technologie Laser) pour le CNRS et nos projets « eau/spéléologie », réalisé en collaboration avec le séjour « Robotique » et le séjour « Drone »
  • Malette de tests de la qualité de l’eau en collaboration avec le séjour “Water Watch”
  • Une station météo autonome pour la compréhension du climat

La liste des thèmes viendra s’étoffer en fonction des besoins des programmes d’OSI. Voici cependant les premiers axes qui peuvent être développés en plus des projets principaux :

  • Cartographie et choix des capteurs au regard des besoins des programmes (air, terre, air, eau…)
  • Création de cartes d’interfaces pour commander des capteurs environnementaux à partir de microcontrôleurs open-source
  • Création de cartes d’interfaces pour les capteurs ou autres modules pour les drones terrestres ou aériens
  • Application mobile ou web pour récupérer des informations en temps réel, les visualiser et les stocker
  • Analyse automatique des données de terrain avec les seuils d’observation définis par les chercheurs

Chacun des thèmes sera subdivisé de façon modulaire en petits programmes indépendants sur lesquels pourront travailler les jeunes en groupe ou seul. Ces programmes seront testés en situation réelle afin d’être opérationnels pour le terrain.

Lire plus

Concepts Appris sur le Séjour

Algorithmique – Programmation – Développement - Gestion des versions – Electronique – Mécanique – Sécurité informatique – Bonnes pratiques du code

Le Matériel Utilisé

Ordinateurs – Arduino - ESP - Capteurs – Sondes

Le lieu

Photo aérienne du centre de séjour Musiflore et des alentours

Le centre de vacances Musiflore se situe dans la Drôme provençale, entre la petite ville de Dieulefit et le village de Bourdeaux. Cette partie de la Drôme est renommée car elle fait partie des communes de la « Biovallée », qui ont pour objectif de développer et d’aménager un territoire rural européen de référence en matière de développement durable (http://www.biovallee.fr). C’est un endroit dynamique et préservé, où les risques de contamination aux pesticides sont moindres et les cours d’eau, peut-être, plus sains.

L’ensoleillement privilégié de cette région est idéal pour nos activités aériennes. Elle regorge également de ruisseaux à découvrir, de prairies à explorer, de forêts à arpenter, autant d’habitats différents et diversifiés à découvrir. Cela fait de cet endroit le lieu parfait pour mener nos expérimentations et tester nos outils.

Vue de l’entrée de la forêt de Saoû

Les contextes agricole, culturel et artistique de cette partie de la France, en font un endroit atypique. En effet, il est possible d’aller visiter des fermes et exploitations agricoles, particulièrement les chèvreries productrices du fameux Picodon, fromage renommé, dans une ambiance familiale. À une vingtaine de minutes en voiture du centre Musiflore, la petite ville de Dieulefit, avec son centre ancien, propose chaque semaine un grand marché où artistes et artisans côtoient les producteurs locaux. De l’autre côté, Bourdeaux est une petite bourgade possédant un vieux château en ruines et un centre médiéval qui accueille, une fois dans l’été, une grande fête médiévale clôturée par un magnifique feu d’artifices. Dans la région se trouve aussi la Chapelle de Saint-Jean de Crupies, un site archéologique remarquable inscrit comme monument historique qui réserve encore des secrets.
En ce qui concerne la faune et la flore, cette région n’est pas en reste ! Des vautours fauves volent parfois au-dessus du centre. On peut également trouver de nombreuses espèces d’orchidées, et il n’est pas rare de croiser un chevreuil ou des insectes protégés.

Un des panoramas que nous offre la région. Ici à 3h de marche du centre.

Les randonnées dans la région offrent de superbes paysages. Par exemple, juste derrière le centre, 500 m d’altitude plus haut (environ 3h de marche en prenant son temps), les points de vue sont saisissants !
Un peu plus loin, à quelques encablures en vélo cette fois, juste derrière le petit village de Saoû, se trouve la forêt du même nom, nichée dans un synclinal inversé (formation géologique très singulière). Bref, le cadre est plus que sympathique.

Nos activités dans la Drôme s’intègrent donc dans une démarche écologique, c’est-à-dire un tout, où sciences et activités manuelles, culture et nature s’associent à la vie quotidienne pour faire grandir les participants… et notre équipe !

Voici une courte vidéo permettant de présenter le centre dans le contexte d’un séjour OSI : cliquer ici.

Lire plus

Le Quotidien sur Place

Tous les jours vous participerez à deux créneaux scientifiques vous permettant de faire avancer le projet et votre apprentissage. Des activités ludiques et sportives sont aussi proposées quotidiennement ainsi qu’une veillée chaque soir. Des temps libres réguliers vous permettent un peu de repos ou de partage entre vous.

Si des phases de tests en extérieur sont nécessaires, elles ont lieu dans le centre Musiflore ou dans les alentours pouvant éventuellement impliquer randonnée et bivouac suivant la météo et les possibilités.

Les repas sont pris ensemble dans le réfectoire ou la terrasse suivant la météo et la disponibilité.

Lire plus

L'Équipe


Stéphane Rode est responsable du Programme de Recherche Chip Hack’ademy. Panthériste convaincu, il adore l’aventure, la pleine nature et la recherche. Il a plusieurs expéditions à travers le monde à son actif et en organise maintenant pour faire partager ses passions. Ingénieur en informatique, il est associé dans une petite société de développements et de systèmes informatiques.

Antoine Berr : il est tombé dans le monde des Makers et Hackers pendant ses études supérieures. Un monde qu’il n’a plus jamais quitté, où ces trois mots priment : Learn (apprendre), Make (faire) and Share (partager). Au cours des différentes expériences traversées, il a pu travailler autour du lien entre la Nature et les technologies, ce qui l’a naturellement invité à collaborer avec OSI.
Avec sa double casquette (artiste et créateur industriel), et son expérience d’entrepreneur, Antoine accompagne OSI dans le développement et le déploiement des séjours CHIP HACK’ACADEMY.

Khalil Kababe
est arrivé à Paris en 2015 et a intégré le monde des Makers et des Hackerspaces. Cela lui a ouvert un univers dont il rêvait Un univers qui mélange l’Art et La Science pour créer la « vraie » innovation.
Il y a acquis d’énorme compétences qu’il veut à présent partager et transmettre.

Dmitry Korzhenevskiy est ingénieur, éducateur et maker. Il aime explorer les nouvelles technologies et de nouvelles méthodes de fabrication.
Il a conçu et animé les ateliers suivants pour enfants et adultes : physique, CAO, impression 3D, découpe vinyle, usinage CNC, découpe laser, Internet des objets, électronique, robotique, programmation.

Rémi Mathorel a 21 ans et est actuellement en deuxième année d’école d’ingénieurs option biomédicale. Il est intéressé par de nombreux domaines comme l’informatique ou l’astronomie et aime s’impliquer dans des projets au quotidien,
que ce soit au sein d’OSI mais aussi auprès d’autres associations.
C’est avec un immense plaisir qu’il partagera toute sa passion dans de futurs séjours.

Yudish Shaan Caussy est un jeune ingénieur en mécatronique. Ses centres d’intérêt sont assez diversifiés et s’associent souvent au sport, au cinéma, à l’automobile ou aux nouvelles technologies. Il est d’un naturel curieux et ne demande qu’à apprendre et faire de nouvelles découvertes pour enrichir les séjours qu’il encadre.

Guillaume Ducombs est un futur ingénieur en électronique. Il est passionné d’électronique, d’informatique et des nouvelles technologies. Convaincu que ces technologies peuvent être plus respectueuses de l’environnement et que l’on peut apprendre à mieux les utiliser, il rejoint l’équipe d’animation en 2017. Son objectif : transmettre et faire vivre des projets mémorables. Le reste de son temps, il le partage entre ses études en nanotechnologies et les balades en montagne.
Lire plus

L'Hébergement

Le centre de vacances Musiflore - implanté à Crupies au cœur des Préalpes Provençales depuis 1966 - se situe en pleine nature, avec environ 48 ha de terrain, partagés entre forêts et prairies. Les propriétaires alentours nous accueillent également, à condition de respecter leur travail (ne pas aller dans les champs juste avant la fauche par exemple) et de les prévenir. Nous nous trouvons donc dans un immense terrain de découvertes et d’aventures, ou seule la taille de nos enjambées est une limite.

Pour ce qui est du centre en lui-même, il a été rénové récemment et propose des chambres lumineuses et confortables de trois à six lits, ainsi que de nombreuses salles d’activités, petites ou grandes. Pour ce qui est des repas, nous les prenons soit dans le réfectoire soit dehors, lorsque le temps le permet. Le centre de vacances possède aussi un auditorium pourvu de tout le matériel pour organiser des spectacles en tout genre. Plus loin, d’autres bâtiments constituent une vieille ferme, aussi rénovée, dans laquelle un four à pain est encore en activité. Il nous arrive donc régulièrement d’y faire du pain, voire même… des pizzas !



Dans nos objectifs liés à notre impact écologique sur ce centre, nous avons axé notre démarche autour de l’alimentation. Le lieu est idéal car la production locale est importante et de nombreux agriculteurs sont respectueux de l’environnement (Biovallée). Les menus sont allégés en aliments carnés et sont réfléchis pour apporter tous les nutriments nécessaires, en maximisant les produits frais. Cela est rendu possible grâce à une collaboration étroite avec toute l’équipe de Musiflore.

En effet, le centre Musiflore s’intègre aussi dans une démarche écologique (chaudière à bois, nombreuses pancartes de sensibilisation, soucieux du bilan énergétique, alimentation saine, etc.). Nous essayons également de réduire nos déplacements, notre consommation d’impression, de privilégier les consommables en matière recyclée, etc. Dans et autour du centre, nous avons tout ce dont nous avons besoin pour nos activités : terrains dégagés pour des grands jeux ou faire décoller des drones, forêts étendues à explorer et étudier, prairies à orchidées, grands arbres remarquables, rivières à étudier avant de s’y baigner… Le centre Musiflore est donc l’endroit idéal pour s’épanouir au dehors comme à l’intérieur !



Ce centre vous permettra de vivre votre séjour immergé dans la nature et vous bénéficierez de plusieurs salles d’activités sur l’ensemble de l’infrastructure. Une grande salle, qui permettra à la fois l’organisation des boums et des retransmissions des participants les samedis après-midi, est également disponible.

Quant aux parents, ils pourront aussi décider de profiter d’un hôtel dans la région, que ce soit la veille de leur arrivée sur les lieux, ou bien pour venir assister à la retransmission de leurs enfants le samedi après-midi (veille du départ, le dimanche). Les parents pourront ainsi visiter la région pendant toute la durée du séjour.

C’est via Lyon et Valence que nous organisons les transferts accompagnés depuis toutes les villes. Si vous venez par vos propres moyens, différentes autres voies d’accès s’offrent à vous selon votre point d’origine ou le lieu de votre destination finale si vous nous amenez vos enfants à l’occasion d’un déplacement plus grand.

Pour arriver sur place vous pouvez :

Lire plus

Témoignages

Par Hoan J.

Un encadrement jeune et très attractif pour des ados. Une initiation très pédagogique aux domaines scientifiques. Août 2021

Par Administrateur

Bonsoir, mon fils vient de participer à son premier stage drône avec OSI à Musiflore Crupies. Il est revenu vraiment enchanté et avec du positif dans tous les domaines: encadrement, lieu, activités, gestion, nourriture (et de sa part, c’est vraiment rare 😁), ambiance, matériel... j’en oublie sûrement; mais ce qui est certain c’est que c’est une expérience qu’il souhaite réitérer dès que possible avec votre organisation et qu’il en retiré de très belles choses en une semaine. Merci à vous de permettre cette approche et ces supers séjours aussi instructifs que ludiques et moteurs.☺️


Déposer un témoignage

A prendre avec soi


Pour des raisons liées au transport et pour faciliter le déplacement du groupe, il est recommandé de se munir d’un minimum de bagage. Un petit sac à dos (pique-nique, eau, livre) + une valise (à roulettes si possible). Pensez à étiqueter les bagages avec nom, prénom, vos coordonnées ainsi que le numéro du centre. La liste ci-dessous est représentative d’un contenu à la fois nécessaire et suffisant pour une semaine pleine.

  • Sont compris dans cette liste les habits portés par les jeunes lors de leur voyage.
  • Merci de marquer un maximum de vêtements avec le nom de famille de votre enfant.

A prendre avec soi pour une durée indicative d’une semaine :

  • 8 Slips / Caleçons / Culottes
  • 8 Paires de chaussettes
  • 1 Pyjama
  • 2 Pulls / Polaires / Sweats
  • 2 Pantalons longs
  • 3 Shorts / Bermudas
  • 6 T-shirts à manches courtes
  • 1 T-shirt à manches longues
  • 1 Veste coupe vent étanche avec capuche
  • 1 Trousse de toilette complète (brosse à dents, dentifrice, savon, shampoing,
    peigne, crème solaire, baume à lèvres…)
  • 2 Serviettes de toilette
  • 1 Paire de lunettes de soleil
  • 1 Maillot de bain
  • 1 Couvre chef : casquette, bonnet, bob…
  • 1 Sac de couchage (idéalement 10°C, synthétique pour faciliter un éventuel
    lavage)
  • 1 Trousse de bureau complète (stylos, crayons papier, enveloppes, papier à
    lettre...)
  • 1 Paire de chaussons d’intérieur
  • 1 Serviette de table
  • 1 Gourde
  • 1 Paire de baskets
  • 1 Paire de chaussures légères ouvertes : tongs, sandales….
  • 1 Paire de chaussures de marche
  • 1 Lampe frontale
  • 1 Petit sac à dos pour le voyage et pour porter un pique nique et de l’eau lors des randonnées

Liste supplémentaire facultative :

  • 1 Appareil photo
  • 1 Un livre ou un roman
  • 1 Paire de jumelles
  • 1 Couteau de poche type opinel ou couteau suisse
  • 1 MP3 ou autre appareil électronique pour la distraction durant le voyage
  • Argent de poche
  • Médicaments et ordonnances

Vous pouvez télécharger le trousseau, le compléter et le joindre aux affaires de votre enfant :

Vous pouvez également apporter avec vous, ce que vous aimeriez DONNER à l’association :

  • Déguisements en bon état
  • Matériel scientifique (microscopes, oscilloscopes…) en état de fonctionnement
  • Consommable scientifique et technique (composants électroniques, réactifs…) utilisables
  • Ordinateurs capables de supporter au minimum Windows 8, Linux, ou Mac
  • Matériel utile (Vidéoprojecteurs, jumelles, lecteurs de musique et hauts parleurs, etc)
  • Matériel incroyable mais vrai (avion téléguidé qui fonctionne, télescope, serre en kit, etc)
  • Toute autre idée que vous auriez, et dont vous pouvez nous faire part à l’avance pour valider sa faisabilité ou son intérêt - dans ce cas, rapprochez vous de l’interlocuteur avec qui vous êtes déjà en relation

Nous sommes également à la recherche sous forme de dons, de véhicules,
bâtiments, fonds de dotations testamentaires, terrains... si vous avez un projet,
une envie de nous aider dans notre mission, contactez nous !

Lire plus

Photos / Vidéos

A voir aussi



Nos partenaires

Voir également

| Geneva Forum / Forum de Genève