Accueil > Actus > duo féminin pour un Nobel exceptionnel : Emmanuelle Charpentier et Jennifer Doudna
La Française Emmanuelle Charpentier et l’Américaine Jennifer Doudna sont récompensées pour leurs travaux sur Crispr-Cas9, le « ciseau moléculaire » qui permet de « réécrire le code de la vie ».
Après les prix accordés en 2009 à l’Australienne Elizabeth Blackburn et l’Américaine Carol Greider, c’est la deuxième fois, seulement, depuis la création de la récompense, en 1901, que deux femmes sont simultanément honorées dans une même discipline, et la première fois qu’un Nobel scientifique est remis à un duo 100 % féminin. Emmanuelle Charpentier et Jennifer Doudna deviennent les sixième et septième femmes à remporter un Nobel de chimie depuis 1901.
Par ailleurs, c’est aussi la quatrième fois seulement qu’un prix scientifique est 100 % féminin, après la Franco-Polonaise Marie Curie et la Britannique Dorothy Crowfoot Hodgkin, qui ont obtenu le prix de chimie seules respectivement en 1911 et en 1964, et l’Américaine Barbara McClintock pour la médecine en 1983.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) doit se prononcer sur les dimensions techniques, mais aussi éthiques, d’interventions touchant non seulement un individu, mais aussi sa descendance, dans un rapport attendu avant la fin de l’année. Pour le pire ou le meilleur, une révolution est en marche. C’est aussi cela que le Nobel de chimie a reconnu.
Vous aussi venez participer à de la recherche participative sur la génétique en France |
Apportez votre pierre à l’édifice en participant à nos séjours scientifiques Sur La Génétique.