Accueil > Actus > Participer à l'étude de l'Ours des Pyrénées
Pour les enfants, les ados, ou encore les adultes curieux et intrigués par ce grand mammifère emblématique... Venez contribuer à l’étude de l’Ours des Pyrénées en prenant part à des projets de recherche scientifique Recherche Scientifique Participer à des programmes de recherche scientifique. Etre acteur de l’avancement de la recherche sur les océans en aidant à mieux les comprendre. C’est possible avec nos stages nature baleines et dauphins. dans un cadre ludique et convivial !
Pourquoi étudier l’Ours des Pyrénées ?
Connu comme le plus grand mammifère terrestre français, Ursus arctos est aussi le plus menacé de tous.
En quelques siècles, la chasse et le déboisement ont décimé les populations d’ours dans les plaines. En France, dès le Moyen-Âge, l’ours ne se rencontre plus que dans les massifs montagneux de l’Est, du Sud et du Centre.
Puis, après avoir vu sa population décliner jusqu’à sa disparition des Vosges, du Massif central, du Jura, et enfin des Alpes, la population d’ours en France se restreint à une demi-douzaine d’ours dans les années 1990 dans les Pyrénées. En 1996-1997, un projet de renforcement de la population est alors lancé, et 3 ours slovènes y sont déplacés. En 2006, ce sont 5 nouveaux ours slovènes qui rejoignent les précédents, pour atteindre aujourd’hui une vingtaine d’individus dans les massifs pyrénéens.
Mais les menaces pèsent toujours : fragmentation et destruction de son habitat, perturbations par les activités humaines, trafic routier, actes de braconnage...
Depuis son introduction dans les Pyrénées, l’ours est devenu une espèce à haut enjeu patrimonial en France. La polémique engendrée auprès de l’opinion publique entre pour et anti-ours est devenue un sujet majeur d’actualité dans les Pyrénées.
Nous allons essayer de déceler sa présence dans la zone d’étude pour enrichir les bases de données des différents acteurs des montagnes pyrénéennes dans l’espoir d’apporter notre grain de sel pour désamorcer cette polémique et répondre aux questions que se posent les uns et les autres.
À quoi va servir notre recherche ?
Les informations récoltées seront incluses dans la base de données du PNR afin de consolider leur étude sur la connaissance de la faune et la flore de montagne au sein du PNR Pyrénées Ariégeoises.
Enfin, d’un point de vue méthodologique, il s’agit de mettre au point des méthodes d’inventaire et de suivi de la biodiversité efficaces et adaptées à des groupes de personnes débutantes mais motivées. En effet, notre connaissance très partielle de la biodiversité en lien avec laquelle nous vivons vient en grande partie du peu de spécialistes à même de l’étudier : développer les initiatives citoyennes d’étude de la biodiversité est donc un enjeu majeur !
Venez donc vous-même agir pour l’Ours des Pyrénées en prenant part à l’un des séjours scientifiques proposés !