Accueil > Les Séjours > Sur les Traces des Archosaures les ancêtres des Dinosaures
Dates Places et Tarifs
Ajouter à ma liste de souhait
Introduction
Des nouveaux sites alpins à plus de 2 200 mètres d’altitude avec des traces d’empreintes ont été découverts récemment. Les Paléontologues du Département Scientifique du Muséum d’Histoire Naturelle de Genève ont besoin de ton aide !
Joins-toi à l’équipe « Paleozoïc » d’Objectif Sciences International pour aider les paléontologues à référencer les nouvelles pistes et mieux comprendre comment vivaient ces tétrapodes antérieurs aux dinosaures.
Le Séjour
Ce séjour de niveau 3-4 qui allie sport et sciences se déroulera à Emosson dans les Alpes Suisses entre le Valais
Colonie de vacances
Valais
Suisse
L’ONG Objectif Sciences International propose chaque année plusieurs colonies de vacances scientifiques dans le Valais Suisse, avec différentes thématiques (faune & flore, architecture, paléontologie, géologie, drones...). Vous trouverez des informations en suivant ce lien sur les séjours nature.
et Chamonix.
Des belles randonnées tu marcheras !
Séjour adolescents (Adultes sur demande)
Rejoignez-nous pour une aventure sensationnelle ! Notre camp de base en appartement tout équipé à 2000 mètres d’altitude est le point de départ de votre projet de recherche de 7 jours. Imaginez-vous à la recherche d’empreintes fossilisées sur d’immenses dalles de roche, avec deux nuits de bivouac pour une dose d’adrénaline garantie.
Vous allez vivre des journées de randonnées intenses, avec des panoramas à couper le souffle, et des matins frais et revigorants. Même en août, attendez-vous à des températures parfois proches de 0°C. C’est l’expérience parfaite pour les jeunes aventuriers en quête d’excitation et de découvertes ! Rejoignez-nous et explorez le monde des fossiles comme jamais auparavant.
A cette approche paléontologique, on ajoutera la biodiversité avec une faune et une flore typique et parfois rare ailleurs.
Dans les airs l’aigle royal, des vautours fauves, le gypaète barbu et des lagopèdes, dans les pentes les bouquetins, les chamois, les renards et les marmottes sont potentiellement visibles. A nous d’être observateurs !
Les plantes dont notamment l’orchidée Vanille, la Gentiane Printanière, le Lys Martagon...
Séjour adulte en itinérance (sur demande)
Explorez la nature comme jamais auparavant avec notre séjour d’itinérance réservé aux adultes (sur demande) !
Au cours de cette aventure exceptionnelle, notre camp de base sera en perpétuel mouvement. Nous débutons par un séjour de 2 nuits dans la Cabane du Vieux Emosson pour vous acclimater à l’altitude. Ensuite, nous partons pour 2 nuits de bivouac avant de conclure notre trek dans des appartements confortables.
Durant ce séjour, nous vous invitons à partir à la recherche d’empreintes d’Archosaures sur d’immenses dalles de roche, accessibles en une demi-journée de randonnée. Vous vivrez l’expérience unique de deux nuits consécutives en bivouac au cours de la semaine, sauf en cas de conditions météorologiques défavorables. Attendez-vous à des matins frais, avec des températures descendant parfois jusqu’à 0°C, même en août !
Rejoignez-nous pour une aventure réservée aux adultes, alliant exploration, découverte et sensations fortes. Une expérience inoubliable vous attend, alors préparez-vous à vivre des moments exceptionnels au cœur de la nature !
Séjour ado à la Cabane (Sur demande)
C’est là que vous établirez votre camp de base, dans une cabane à 2300 m d’altitude, dans le cadre du projet de recherche de 7 jours. Durant le séjour, vous partirez prospecter les empreintes sur de grandes dalles de roche. Celles-ci se situant à une demi-journée de randonnée, nous bivouaquerons 2 fois et réaliseront 4 ou 5 journées de randonnées intenses avec un fort dénivelé.
Vous serez donc au minimum 2 nuits (non-consécutives) dans la semaine en bivouac – sous réserve des conditions météorologiques – parfois un petit 0°C au matin pointera même en août !
Les sites de prospection se trouvent à 2h30 - 4h30 de marche du camp de base à 2 000 – 2900 m d’altitude.
Durant ces séjours tu devras apprendre à gérer ton effort et à t’adapter à l’altitude afin de pouvoir atteindre les zones de recherche.
Vidéo
Le Projet de Recherche
En 1976 le géologue français Georges Bronner découvrit ce qui est à ce jour un des sites d’empreintes les plus étudiés en Suisse, près de 800 traces ont déjà été répertoriées et sont datées de 240 millions d’années. Il en reste encore beaucoup d’autres à étudier et à découvrir …
Accompagné par l’équipe d’Objectif Sciences International tu pourras découvrir de nouveaux sites repérés par les paléontologues près du barrage du Vieux Emosson, en Valais Suisse.
Pour le séjour, tu seras chargé de répertorier, inventorier, dessiner, photographier, positionner toutes les traces visibles et résoudre les problématiques posées par les paléontologues, telles que : D’où venaient les espèces qui ont créées ces traces ? Où allaient-elles ? A quelle allure se déplaçaient-elles ? Combien étaient-elles ? Étaient-elles toutes de la même espèce ?
Ce séjour exigera un niveau physique plus important pour tenir la distance, le dénivelé et la technicité ; de plus arrivé aux niveau des zones de prospection, tu devras répondre aux problématiques des paléontologues et avoir assez d’énergie pour réfléchir . Mais tu graviras également des dénivelés plus importants, tu pratiqueras des manipulations sur des plans inclinés avec des conditions météorologiques qui peuvent réserver des surprises en altitude.
Tu recherches une vraie expédition en montagne ?
Il te faut être capable de monter 400 m de dénivelé positif avec un sac à dos de plus de 10 kg soit l’équivalent d’un peu plus d’une tour Eiffel sans ascenseurs bien sûr ! Entraine-toi bien car le départ des randonnées se fait à 2000 m d’altitude et l’oxygène y est un peu moins important.
Mais ces conditions seront l’occasion pour les encadrants d’Objectif Sciences International de t’initier à la montagne, à ses pierriers, à la gestion de la sécurité en groupe, à la sécurité face aux orages, le montage éclair des tentes, à la maîtrise du feu lors de la préparation des soirées feu de camp et à la protection de l’environnement très sensible qu’est le milieu montagnard…
Dans les deux cas tu seras considéré comme un véritable chercheur en paléontologie, avide d’exploration et de découverte. Tu participeras également à l’interprétation et la rédaction des résultats. En plus des résultats, vous serez chargés de rédiger le journal de bord à partir de vos notes de terrain. Cela permettra à vos proches et vos amis de suivre l’avancée du projet ainsi que votre épanouissement scientifique.
Concepts Appris sur le Séjour
Biodiversité, Environnement, Géologie, Echelle des Temps Géologiques, Paléontologie, Cartographie, dessin, Fossilisation et Fossiles, Sciences de la Vie et de la Terre, Ecologie appliquée au Développement Durable, à la Gestion de l’Environnement et à la Préservation des Sites d’Intérêt Naturel, Paléogéographie, Géographie, Climatologie, Ecologie, Botanique, Mouvements de l’écorce terrestre et Formation des reliefs (Histoire de la chaîne Alpine), Mode de vie et évolution des grands reptiles de l’ère secondaire.
Le Matériel Utilisé
Cartes géologiques, Données cartographiques satellitaires, GPS, Jumelles, Boussole, Appareil de photographie numérique, Ordinateur, logiciel de retouche et de modélisation, outils photogrammétriques, Outils de mesure, Matériel de moulages, Feuille de relevés par le dessin, couteaux, brosse … *
*En fonction des nécessités du terrain étudié.
Le Quotidien sur Place
Chacun d’entre vous se plongera activement dans le programme de recherche et prendra part aux aspects pratiques d’un groupe en bivouac.
Chaque expédition nous rapprochera un peu plus des découvertes que nous espérons, et vous aurez ainsi la chance exceptionnelle de contribuer à une aventure scientifique d’envergure humaine.
Les gestions quotidiennes feront aussi partie de l’expérience. Vous partagerez les tâches et toutes ces choses qui font le quotidien des explorateurs, elles seront aussi les vôtres : préparation du petit-déjeuner, confection du prochain repas ou du piquenique, répartition du matériel à transporter ...
L'Équipe
L’équipe sera composée de 2 encadrants :
- La ou le co-responsable du Programme de Recherche PALEOZOIC en lien direct avec les Paléontologue(s) du Muséum d’Histoire Naturelle de Genève, dont le rôle sera de vous épauler, de vous expliquer, de vous guider dans toute la partie scientifique du Projet.
- Les Encadrants d’Objectif Sciences International, dont le rôle sera double : d’une part faire en sorte d’assurer le bon déroulement de l’expédition et d’autre part de vous permettre d’acquérir une somme de savoirs par l’approche Pédagogique et Expérimentale du Projet. Ceux-là ont la compétence de la Pédagogie de Projet et la Responsabilité du groupe en milieu de montagnard. Ces personnes ont toutes des compétences en paléontologie et/ou géologie.
Ci-joint vous trouverez la liste des éducateurs de l’équipe PALEOZOÏC. Tous ne seront pas présents, mais vous aurez un aperçu des animateurs qui encadrent sur nos séjours sur la Paléontologie.
http://osi-paleozoic.org/La-Team-Paleozoic.html
L'Hébergement
Séjour aux Appartements
Préfères-tu profiter de ton petit confort après une randonnée ? Ou peut-être n’as-tu pas encore eu l’occasion de vivre l’aventure d’un long trek de plusieurs jours, loin de la civilisation ? Dans ce cas, le séjour en appartement est fait pour toi !
En revanche, si tu recherches une expérience plus rustique et intense en montagne, le séjour en cabane, que tu peux découvrir dans l’autre onglet, saura mieux te satisfaire !
Nos appartements offrent tout le nécessaire pour cuisiner et mener à bien nos activités scientifiques. Ils sont équipés de douches, de toilettes, d’une cuisine complète, et proposent des chambres pour 2 à 4 personnes. De plus, nous aurons l’occasion de déguster au moins une fois les délices culinaires suisses au restaurant qui surplombe notre lieu de séjour !
Séjour adulte itinérant
Si vous chercher du rustique, de l’authentique et du bucolique ? Ce séjour vous satisfera parfaitement. Le confort est juste accessoire pour vous ? Alors une expérience intense de la montagne vous vivrez !
Ce séjour alternera entre la cabane, les bivouac et les appartements.
Les 2 premiers jours, La Cabane du Vieux Emosson qui nous accueillera, est un peu plus haut en altitude que les appartements. Elle est composée d’un dortoir et d’un poêle. La douche et les WC se situent à l’extérieur de la cabane.
Ce lieu n’est pas accessible aux véhicules touristiques c’est pour cela que les responsables de la cabane nous transportent nourriture et matériel scientifique jusqu’au lieu du séjour. Il est donc indispensable que vous ayez toutes vos affaires dans votre sac à dos de randonnée pour marcher 4 km non-techniques jusqu’à la cabane (un trousseau minimaliste vous sera transmis personnellement après inscription).
La dernière nuit nous serons dans les appartements qui nous permettent de facilement faire la cuisine et nos ateliers recherches scientifiques. Douches, WC, cuisine tout équipée, chambres de 2 à 4 personnes.
Durant ces 5 jours nous irons 3 fois au restaurant nous ravitailler juste au-dessus de nos logements.
Séjour ado à la Cabane (en cours de création)
Ce séjour à la Cabane du Vieux Emosson est un peu plus haut en altitude que le séjour en appartement. Ce lieu n’est pas accessible aux véhicules touristiques c’est pour cela que les responsables de la cabane nous transportent nourriture et matériel scientifique jusqu’au lieu du séjour. Il est donc indispensable que vous ayez toutes vos affaires dans votre sac à dos de randonnée pour marcher 4 km non-techniques jusqu’à la cabane (un trousseau minimaliste vous sera transmis personnellement après inscription).
La cabane nous permet de faire la cuisine de façon rustique au poêle à bois et nos activités scientifiques en intérieur sont plus limitées qu’en appartement. Cependant nous pouvons avancer dans nos recherches quand même. Une douche et les WC se situent à l’extérieur de la cabane.
Nous irons plusieurs fois au restaurant juste au-dessus de la cabane le soir. Comme dans les cabanes en montagne, les chambres sont des dortoirs, les lits plus ou moins accolés.
Vous serez hébergés dans un lieu sympathique à la vue imprenable.
Pour les plus curieux …
À la recherche des ancêtres des dinosaures
Les dinosaures, ces reptiles fascinants, ont peuplé la Terre il y a environ 230 à 65 millions d’années, pendant l’ère mésozoïque. Leurs plus proches parents sont les oiseaux et les crocodiles. Mais que se passait-il avant l’ère des dinosaures ? Il y a 240 millions d’années, soit 10 millions d’années avant l’apparition des premiers dinosaures, vivaient les ancêtres de ces créatures. Les empreintes de pas de ces ancêtres, difficiles à identifier à Emosson, sont aujourd’hui interprétées comme appartenant à des archosaures, des cousins des crocodiles et des dinosaures.
Géographie et contexte géologique actuel
Le vallon du Vieux Emosson, situé dans la commune de Finhaut, en Valais, en Suisse, abrite des plaques de sable fossilisé (grès) qui conservent les traces d’archosaures. Jusqu’en 1976, ces traces étaient constamment cachées sous un névé. Cependant, avec la fonte estivale de ce névé, ces empreintes ont été mises au jour. La dalle qui les porte fait partie de la couverture autochtone du massif cristallin des Aiguilles Rouges. Elle est située sous un empilement de couches géologiques, et grâce à l’érosion naturelle, les plaques anciennes normalement recouvertes sont désormais visibles.
Ce site exceptionnel renferme les plus anciennes empreintes identifiées en Suisse. Il s’agit d’un trésor géologique et environnemental d’une valeur aussi bien scientifique que culturelle. Les couches inclinées de cette région constituent un livre géologique en plein air, d’une grande rareté et d’une valeur pédagogique unique.
Site protégé
Pourquoi poursuivre le projet de recherche des empreintes du Vieux-Emosson ? L’objectif est de préserver et de mettre en valeur un site paléontologique déjà classé, mais menacé par l’érosion qui pourrait le faire disparaître dans plusieurs centaines d’années. En effet, les traces sont situées sur des dalles rocheuses en haute altitude, et les conditions climatiques les détériorent progressivement. Pour protéger ce site, il est essentiel de découvrir, étudier, mouler, répertorier et photographier toutes les empreintes. Ces missions contribueraient non seulement à accroître nos connaissances, mais aussi à préserver ces témoins du passé pour les générations futures. Les résultats de cette recherche pourraient même ouvrir la voie à des actions de préservation et d’exposition de ce patrimoine minéral unique.
Témoignages
Par Rémi V.
Un séjour sportif, très ouvert, accueillant avec un groupe soudé et des paysages magnifiques ! Août 2024.
Par Titouan B.
Comme tout les séjours que j’ai fait à OSI c’était trop cool. Août 2023.
Par Romain R.
Le séjour est très bien, de même que l’encadrement. Laetitia est une excellente organisatrice, animatrice et pédagogue (et elle aime bien le jeu Evolutions) ! Sandrine (géologue) a fait découvrir plein de nouvelles choses dans son domaine. Romain reviendra avec plaisir l’année prochaine. Attention à bien modifier le descriptif du séjour, car il s’agit de l’étude des archosaures qui ne sont pas des dinosaures. Août 2022.
page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | page suivante
FAQ
Dois-je m’équiper comme un randonneur de haute montagne ou comme un paléontologue
L’équipement recommandé est celui de Randonneur de Haute Montagne. Une liste vestimentaire est adressée à chaque participant bien avant son départ. Le Paléontologue n’a pas d’équipement spécifique. Les Outils Scientifiques seront fournis par Objectif Sciences International.
page précédente | 1 | 2 | page suivante
Posez une question
Affiches & Flyers
Pour les petits curieux et les petites curieuses, vous trouverez ci dessous un exemple de production réalisée par les participants de la session 2015
A prendre avec soi
Voici la liste du matériel à prendre avec vous :
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions :
direction osi-paleozoic.org