Accueil > Actus > Séjour en archéologie sous-marine lauréate du trophée du tourisme 2021 dans le département des Pyrénées atlantiques
Depuis 2019, le département des Pyrénées atlantiques organise les trophées du tourisme pour « mettre en lumière le travail de certains professionnels et valoriser leurs initiatives », selon les termes de Monsieur le sénateur Max Brisson, président de l’Agence d’attractivité et de développement touristique du département.
Convaincue que de contribuer à une recherche scientifique Recherche Scientifique Participer à des programmes de recherche scientifique. Etre acteur de l’avancement de la recherche sur les océans en aidant à mieux les comprendre. C’est possible avec nos stages nature baleines et dauphins. durant ses vacances, sans connaissance préalable est une expérience inédite et immémorable, Anne Littaye, responsable de recherche du séjour « sentinelle de la mer » et son partenaire scientifique David Alonso, chercheur en archéologie sous-marine ont soumis leur candidature aux trophées du tourisme 2021, dans la catégorie « expériences de vacances ». Vendredi 27 novembre, nous avons eu l’immense joie de recevoir ce trophée et nous souhaitons le partager avec nos éducateurs, nos participants à ces séjours et à toute la famille OSI, sans lesquels cette récompense n’aurait pas été. Merci à tous et continuer à croire à la valeur de ce que nous faisons.
La fierté de cette reconnaissance est d’autant plus grande que l’animation d’activités d’éducation scientifique et de sciences participatives
sciences participatives
Les sciences participatives et sciences citoyennes sont au cœur de notre projet. En effet, c’est un moyen ludique et citoyen de compléter des travaux scientifiques.
Lors des différentes missions, nous regroupons les données que nous avons récoltées et les partageons avec le monde de la recherche. Cela permet à tous ceux qui sont intéressés par la recherche scientifique, sans pour autant avoir une implication directe dans la recherche, de s’informer des dernières avancées
Votre action contribue donc à l’avancée de la science !
L’exercice de vulgarisation scientifique prend différentes formes. Il peut s’agir de l’observation de différentes espèces animales : oiseaux, insectes, reptiles et mammifères, afin de les répertorier. Cela peut également s’appliquer à la biodiversité marine. La vulgarisation peut également être appliquée à la géologie grâce au développement des technologies satellites qui se sont démocratisées grâce à l’essor du drone (géo-référencement), et même dans le domaine de l’astronomie par la cartographie du ciel.
Les possibilités sont nombreuses et ne demandent qu’à être saisies.
L’expérimentation des nouvelles technologies de collecte scientifique fait partie intégrante de nos séjours. L’utilisation de la photographie numérique, des Spectrophotomètres, ainsi que de microscopes et de drones font partie du matériel que nous mettons à disposition dans nos colonies de vacances.
Les séjours que nous proposons sont aussi variés que les outils scientifiques à notre portée : observation de l’éclipse totale aux Etats-Unis en 2017, suivi des cétacés à Tahiti, ou encore découverte de la somptueuse panthère des neiges au Kirghizstan sont au programme.
en archéologie sous-marine est, si ce n’est inédite, au moins rarissime. Les défis sont multiples : acquérir un peu de maitrise technique en plongée sous-marine pour accéder à ce patrimoine, acquérir des techniques de mise en œuvre de protocole d’étude scientifique (imaginer vous dessiner sous l’eau alors que vous avez du mal à vous stabiliser ! Comment reconnaître une ancre alors qu’elle ait recouverte d’algues), déployer un raisonnement
Raisonnement
Surdouance
Raisonnements spéciaux
Verbal
Raisonnement verbal
Un mode de raisonnement arborescent (fonctionnant par association d’idées), qui se dit aussi raisonnement verbal permettant de comprendre les concepts, surtout en ce qui a trait aux relations entre des motifs et aux problèmes complexes.
de véritable enquêteur pour reconstituer la petite histoire de l’épave observée, petite histoire qui s’inscrit dans la grande Histoire. Le séjour se déroule à Saint Jean-de-Luz, haut lieu de l’histoire maritime française, européenne et mondiale : port de pêche et de commerce dès le moyen âge et port localisé en zone frontalière, au « fond » du Golfe de Gascogne, reconnu comme particulièrement exposé aux tempêtes atlantiques.
Prendre conscience de l’importance de l’histoire pour comprendre le monde actuel, sur un exemple local, prendre conscience de la fragilité de la paix à travers les instabilités de l’histoire en zone frontalière sont des objectifs du développement durable qui ont motivé la création de ce séjour auprès d’un public adolescent.
Deux niveaux techniques, débutant et initiés ont été proposés pour cette première année 2021. Deux autres niveaux techniques plus avancés seront proposés à partir de 2022, au Pays basque, pour contribuer au programme de recherche
Programme de recherche
Collaborer avec des structures scientifiques. Participer activement à des programmes de recherche de sciences participatives. C’est possible avec nos expéditions à la voile, découverte du plancton.
Urpeko Ondara dont notre partenaire scientifique David Alonso est coordinateur. Des séjours auront prochainement lieu également à Saint Malo. Ces séjours s’adressent aux adolescents et aux adultes. Comme il ne suffit pas de recenser les éléments de patrimoine, il sera proposé également à partir de 2023, un séjour sénior « les dessous de l’histoire » avec pour objectif de documenter les découvertes sous-marines, avec l’aide de professionnels de la conservation et des archives.