Envoyer à un ami

Mission Biodiversité : Reptiles et RapacesNiveaux 1 à 3

Partez sur le terrain à la recherche des lézards et des serpents (inoffensifs) et participer à les étudier, notamment le plus grand lézard de France : le Lézard ocellé ! ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓ Niveaux 1 à 3

Mission Biodiversité : Reptiles et RapacesNiveaux 1 à 3

Partez sur le terrain à la recherche des lézards et des serpents (inoffensifs) et participer à les étudier, notamment le plus grand lézard de France : le Lézard ocellé ! ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓ Niveaux 1 à 3

Mission Biodiversité : reptiles et rapaces
Des séjours et des voyages qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets de sciences participatives pour le développement durable

Accueil > Les Séjours > Mission Biodiversité : Reptiles et Rapaces

Dates Places et Tarifs

Ajouter à ma liste de souhait

Immersion Nature

Endurance physique

Production de données

Accessibilité

Introduction

Devenez de vrais scientifiques en comprenant la vie des reptiles mais aussi leur lieu de vie. Nous participerons à améliorer la connaissance de la biodiversité d’un ENS (Espace Naturel Sensible) fraîchement créé et au suivi d’une population de Lézard ocellé. Nous élargirons notre enquête à toute la biodiversité que nous rencontrerons, notamment les rapaces et les orchidées. De quoi devenir un véritable expert junior de la biodiversité !

Le Séjour

Ce séjour s’adresse à ceux qui aiment être dehors et s’intéresse à la biodiversité. Si tu es passionné par les reptiles, alors c’est formidable ! Et si tu ne t’y connais pas trop mais que tu es curieux ou curieuse, c’est formidable aussi !


A noter que toutes les images d’illustrations viennent des séjours ;)

Votre mission si vous l’acceptez : Pendant ce séjour, nos activités scientifique seront de : fouiller de fond en comble et accumuler un maximum de connaissances sur la biodiversité de notre zone d’étude. Une attention particulière sera portée aux reptiles, mais également aux rapaces et aux orchidées.

Où : Tu opéreras dans un coin de nature situé en Provence, un véritable petit paradis.

Quand : Cela se passe durant le printemps qui vient, dépêche-toi de rejoindre la mission !

Moyens techniques pour votre mission : Tu utiliseras tout le matériel expert de notre laboratoire : loupes à main, loupes binoculaires, pièges à reptiles, filets & pièges à insectes, clés de détermination...

Moyens humains : Nos encadrants spécialistes de BIODIVERSITA seront là pour vous guider et vous aider dans cette mission. Tu rencontreras également les différents acteurs qui œuvrent au quotidien pour ces différents projets (Plan National d’Action, Esapce Naturel Sensible, Cartographie des orchidées) en présentiel ou en visio.

Vos objectifs : 1) Suivre la population de Lézard ocellé. 2) Recenser le plus d’espèces présentes sur la zone d’étude. Il s’agit d’un ENS proche de notre hébergement.

Votre mission complémentaire : La zone où nous sommes hébergée est extrêmement riche en biodiversité, notamment en rapaces, avec des enjeux sur des espèces rares et protégées. Elle est aussi riche en orchidées. Tu les inventorieras et localiseras, notamment certaines espèces indicatrices du réchauffement climatique. Outre les données collectés, votre équipe devra mettre au point des outils d’identification afin de faciliter le travail de vos futurs collègues enquêteurs.

Votre rapport de mission : Ensemble, votre équipe présentera tous les éléments de vos travaux à la fin de votre séjour. Une présentation (photo, spécimens...) des découvertes les plus intéressantes est attendue ! Nous mettrons également nos précieuses données en lignes, pour nos partenaires, au fur et à mesure de la semaine.

Journaux de bord
Pour avoir une idée concrète de ce séjour, rien de tel que les journaux de bords des années précédentes. Ici celui de 2024 et de 2023 !

Autre séjour en Provence :
Mission Biodiversité : papillons et sauterelles (été)

Le Projet de Recherche

Pour avoir une idée du déroulement des activités scientifiques, voici un reportage de Brut Nature et quelques explications dessous :

Les participants à ce séjour seront impliqués durant la mission sur plusieurs objectifs de recherche concernant la biodiversité.

Le principal est le suivi d’une population de Lézard ocellé découverte par notre groupe en 2014. Cette espèce de Lézard, le plus gros d’Europe, voit ses populations diminuer partout en France. Il fait l’objet d’un Plan National d’Action. Nous nous intégrons dans ce plan en collectant des données de présence absence que nous transmettons ensuite aux coordinateurs locaux et nationaux.

Pour les inventaires de biodiversité, il s’agit d’accumuler un maximum de connaissances sur la faune et la flore d’un secteur à enjeu afin de mettre en évidence les éventuelles mesures de gestion et de protection à mettre en place afin d’y préserver la biodiversité. Les résultats et les données collectées seront ensuite transmises au gestionnaire du site d’étude, dans notre cas l’ENS.

Tous les rapaces sont protégés. Bien connaître leur population est donc important. Plusieurs espèces de rapaces passent ou nichent dans notre secteur. Nous relevons leur présence sur des plateformes participatives.

Enfin, le suivi de certaines espèces d’orchidées, venant de Méditerranée et remontant le Rhône et ses affluents, permet un éclairage sur le réchauffement climatique et les capacités d’adaptation de certaines espèces. Là encore, nous sommes en relation avec des acteurs locaux et régionaux, spécialisés sur les orchidées.

A plus grande échelle, les données seront transmises aux organismes chargés du suivi de la biodiversité à un niveau régional (associations, collectivités), national (Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) géré par le Museum National d’Histoire Naturelle de Paris) et international (GBIF – Global Biodiversity Information Facility – Système Mondial d’Information sur la Biodiversité). A grande échelle, ces données pourront servir à étudier l’évolution de la biodiversité en relation – par exemple – avec l’évolution du climat.

Enfin, d’un point de vue méthodologique, il s’agit de mettre au point des méthodes d’inventaire et de suivi de la biodiversité efficaces et adaptées à des groupes de personnes débutantes mais motivées. En effet, notre connaissance très partielle de la biodiversité en lien avec laquelle nous vivons vient en grande partie du peu de spécialistes à même de l’étudier : développer les initiatives citoyennes d’étude de la biodiversité est donc un enjeu majeur !

Lire plus

Concepts Appris sur le Séjour

Ecosystèmes - Batraciens - Biologie des populations - Insectes - Biotope - Transects - Ornithologie - Botanique - Entomologie - Herpétologie - Milieux naturels - Inventaire de la biodiversité - Comptage - Identification - Collection de référence - Reptiles

Le Matériel Utilisé

Carte topographique - Filet à papillons - Herbier - Jumelles - Loupe de terrain - Loupe binoculaire - gps - Gants - Clés de détermination - Carnet de terrain - Guides d’identification et de vulgarisation - Seau à reptiles - Boites à insectes - Epingles entomologiques - Piège à reptiles

Le lieu

Photo aérienne du centre de séjour Musiflore et des alentours


Le centre de vacances Musiflore se situe dans la Drôme provençale, entre la petite ville de Dieulefit et le village de Bourdeaux. Cette partie de la Drôme est renommée car elle fait partie des communes de la « Biovallée », qui ont pour objectif de développer et d’aménager un territoire rural européen de référence en matière de développement durable (http://www.biovallee.fr). C’est un endroit dynamique et préservé, où les risques de contamination aux pesticides sont moindres et les cours d’eau, peut-être, plus sains.

L’ensoleillement privilégié de cette région est idéal pour nos activités aériennes. Elle regorge également de ruisseaux à découvrir, de prairies à explorer, de forêts à arpenter, autant d’habitats différents et diversifiés à découvrir. Cela fait de cet endroit le lieu parfait pour mener nos expérimentations et tester nos outils.

Vue de l’entrée de la forêt de Saoû

Les contextes agricoles, culturels et artistiques de cette partie de la France, en font un endroit atypique. En effet, il est possible d’aller visiter des fermes et exploitations agricoles, en particulier les chèvreries productrices du fameux Picodon, fromage renommé, dans une ambiance familiale. À une vingtaine de minutes en voiture du centre Musiflore, la petite ville de Dieulefit, avec son centre ancien, propose chaque semaine un grand marché où artistes et artisans côtoient les producteurs locaux.
De l’autre côté, Bourdeaux est une petite bourgade possédant un vieux château en ruine et un centre médiéval qui accueille, une fois dans l’été, une grande fête médiévale clôturée par un magnifique feu d’artifice. Dans la région se trouve aussi la Chapelle de Saint-Jean de Crupies, un site archéologique remarquable inscrit comme monument historique qui réserve encore des secrets.
En ce qui concerne la faune et la flore, cette région n’est pas en reste ! Des vautours fauves volent parfois au-dessus du centre. On peut également trouver de nombreuses espèces d’orchidées, et il n’est pas rare de croiser un chevreuil ou des insectes protégés.

Un des panoramas que nous offre la région. Ici à 3h de marche du centre.

Les randonnées dans la région offrent de superbes paysages. Par exemple, juste derrière le centre, 500 m d’altitude plus haut (environ 3h de marche en prenant son temps), les points de vue sont saisissants !
Un peu plus loin, à quelques encablures en vélo cette fois, juste derrière le petit village de Saoû, se trouve la forêt du même nom, nichée dans un synclinal inversé (formation géologique très singulière). Bref, le cadre est plus que sympathique.

Nos activités dans la Drôme s’intègrent donc dans une démarche écologique, c’est-à-dire un tout, où sciences et activités manuelles, culture et nature s’associent à la vie quotidienne pour faire grandir les participants… et notre équipe !

Voici une courte vidéo permettant de présenter le centre dans le contexte d’un séjour OSI : cliquer ici.

Lire plus

Le Quotidien sur Place

Un maximum de temps sera passé dans la nature à observer, identifier, dénombrer, localiser les lézards et tout ce qui vit et qui attirera notre attention ! Alors un sac à dos, un carnet de terrain, une loupe, des jumelles, un GPS, tout le et c’est parti pour une prospection au grand air !

Mais une prospection c’est quoi ? C’est un temps d’observation où nous allons aiguiser nos 5 sens et notre curiosité pour dénicher et découvrir, lézards colorés, magnifiques orchidées, virevoltants papillons et autres bestioles cherchant à échapper à notre enquête ! Et tout ça se passe dans le « fun » grâce aux rallyes naturalistes & ludiques, et aussi dans le sérieux, nous sommes de vrais scientifiques en herbes !

Mais nos amis reptiles sont parfois bien discrets, et pour en repérer plus il nous faudra aussi poser des « pièges » à reptiles. Mais rassurez-vous, ceux-ci pourront repartir absolument sans la moindre blessure !

Et comme tous les scientifiques ont besoin de détente, tout cela sera ponctué d’une myriade d’activités extra-scientifiques tels que grands jeux, soirées, ateliers de découvertes et autres activités sportives !

© OSI
Notre spot de baignade, le Picodon est l’occasion de visiter des fermes productrices de ce fromage local à succès, la faune et la flore sont très riches, ici une orchidée (Ophrys insectifera).
Lire plus

L'Équipe




Maxime Roumazeilles est l’encadrant du séjour depuis deux ans. Sa formation en écologie, sa connaissance du terrain et des acteurs locaux permettent aux jeunes de passer un séjour fort en découvertes et de bien cerner les enjeux des données collectées. Il est aussi formateur naturaliste pour le programme et intervient pour l’ONG depuis plus de 10 ans. Sa passion pour le vivant est communicative, et son objectif principal reste de faire passer de bonnes vacances aux participants !




Sylvain Allombert est le responsable scientifique et technique du Programme de Recherche BIODIVERSITA englobant ces séjours. Une thèse de doctorat en écologie entre la France et le Canada lui fera découvrir sa vocation : la vulgarisation des connaissances scientifiques sur la Biodiversité. C’est dans une association qu’il pourra développer ses compétences dans ce domaine, travaillant avec tous types de public, des jeunes enfants aux professionnels. Au niveau naturaliste, c’est un généraliste ayant exercé comme ornithologue, entomologue ou écologue, en touchant également d’autres domaines comme la botanique, les mammifères, les reptiles ou les amphibiens.

Sur ce séjour, Sylvain sera en charge de l’organisation des activités scientifiques, mais fera aussi office de conseiller spécial « insectes » pour nos enquêteurs en herbe ! Ses connaissances extrêmement diversifiés sur le monde naturel ne manqueront pas de satisfaire la curiosité des participants !

Lire plus

L'Hébergement

Le centre de vacances Musiflore - implanté à Crupies au cœur des Préalpes Provençales depuis 1966 - se situe en pleine nature, avec environ 48 ha de terrain, partagés entre forêts et prairies. Les propriétaires alentours nous accueillent également, à condition de respecter leur travail (ne pas aller dans les champs juste avant la fauche par exemple) et de les prévenir. Nous nous trouvons donc dans un immense terrain de découvertes et d’aventures, ou seule la taille de nos enjambées est une limite.

Pour ce qui est du centre en lui-même, il a été rénové récemment et propose des chambres lumineuses et confortables de trois à six lits, ainsi que de nombreuses salles d’activités, petites ou grandes. Pour ce qui est des repas, nous les prenons soit dans le réfectoire soit dehors, lorsque le temps le permet. Le centre de vacances possède aussi un auditorium pourvu de tout le matériel pour organiser des spectacles en tout genre. Plus loin, d’autres bâtiments constituent une vieille ferme, aussi rénovée, dans laquelle un four à pain est encore en activité. Il nous arrive donc régulièrement d’y faire du pain, voire même… des pizzas !



Dans nos objectifs liés à notre impact écologique sur ce centre, nous avons axé notre démarche autour de l’alimentation. Le lieu est idéal car la production locale est importante et de nombreux agriculteurs sont respectueux de l’environnement (Biovallée). Les menus sont allégés en aliments carnés et sont réfléchis pour apporter tous les nutriments nécessaires, en maximisant les produits frais. Cela est rendu possible grâce à une collaboration étroite avec toute l’équipe de Musiflore.

En effet, le centre Musiflore s’intègre aussi dans une démarche écologique (chaudière à bois, nombreuses pancartes de sensibilisation, soucieux du bilan énergétique, alimentation saine, etc.). Nous essayons également de réduire nos déplacements, notre consommation d’impression, de privilégier les consommables en matière recyclée, etc. Dans et autour du centre, nous avons tout ce dont nous avons besoin pour nos activités : terrains dégagés pour des grands jeux ou faire décoller des drones, forêts étendues à explorer et étudier, prairies à orchidées, grands arbres remarquables, rivières à étudier avant de s’y baigner… Le centre Musiflore est donc l’endroit idéal pour s’épanouir au dehors comme à l’intérieur !



Ce centre vous permettra de vivre votre séjour immergé dans la nature et vous bénéficierez de plusieurs salles d’activités sur l’ensemble de l’infrastructure. Une grande salle, qui permettra à la fois l’organisation des boums et des retransmissions des participants les samedis après-midi, est également disponible.

Quant aux parents, ils pourront aussi décider de profiter d’un hôtel dans la région, que ce soit la veille de leur arrivée sur les lieux, ou bien pour venir assister à la retransmission de leurs enfants le samedi après-midi (veille du départ, le dimanche). Les parents pourront ainsi visiter de la région pendant toute la durée du séjour.

C’est via Lyon et Valence que nous organisons les transferts accompagnés depuis toutes les villes. Si vous venez par vos propres moyens, différentes autres voies d’accès s’offrent à vous selon votre point d’origine ou le lieu de votre destination finale si vous nous amenez vos enfants à l’occasion d’un déplacement plus grand.

Pour arriver sur place vous pouvez :

Lire plus

Témoignages

Par Louis C.

Louis a énormément apprécié le camp. Il a trouvé les activités proposées et l’accompagnement de Maxime absolument formidables, même si le lézard ocellé s’est caché pendant toute la semaine Louis a été impressionné par les connaissances de Maxime et aurait souhaité plus de temps d’activité. Suite à une panne de voiture, Louis n’est arrivé que le dimanche au camp et il était inquiet par rapport à son intégration. L’encadrement a très bien géré et son inquiétude s’est dissipée immédiatement. En tant que parents, nous avons apprécié le temps de restitution. Louis nous a demandé de le réinscrire l’année prochaine sur le même camp et nous accéderons à sa demande. Il a comme projet de convaincre son meilleur ami de venir avec lui. Avril 2023.


Déposer un témoignage

FAQ

Posez une question

On ne regardera que les reptiles et un peu les orchidées ?

Pas du tout, comme dans tous les séjours Biodiversita, nous nous intéresserons à toute la biodiversité ! Si un vautour nous survole, pas question de garder les yeux au sol ! C’est juste que notre sujet principal d’étude sera ces groupes pour cette opération.

Répondre à ce message

Pourquoi étudier les reptiles ou les orchidées ?

Parce que c’est la saison idéale pour les reptiles et pour beaucoup d’espèces d’orchidées, mais aussi une bonne saison pour certains autres groupes (papillons, oiseaux...).

Répondre à ce message

Faut-il déjà connaître un peu les reptiles pour participer à cette mission FBI ?

Non, tout est fait pour que tout débutant puisse participer et progresser afin d’apporter sa pierre à l’édifice !

Répondre à ce message

| 1 | 2 | 3 |


Posez une question

A prendre avec soi

Printemps


Pour des raisons liées au transport et pour faciliter le déplacement du groupe, il est recommandé de se munir d’un minimum de bagage. Un petit sac à dos (pique-nique, eau, livre) + une valise (à roulettes si possible). Pensez à étiqueter les bagages avec nom, prénom, vos coordonnées ainsi que le numéro du centre. La liste ci-dessous est représentative d’un contenu à la fois nécessaire et suffisant pour une semaine pleine.

  • Sont compris dans cette liste les habits portés par les jeunes lors de leur voyage.
  • Merci de marquer un maximum de vêtements avec le nom de famille de votre
    enfant.

A prendre avec soi pour une durée indicative d’une semaine :

  • 8 Slips / Caleçons / Culottes
  • 8 Paires de chaussettes
  • 1 Pyjama
  • 2 Pulls / Polaires
  • 2 Pantalons longs
  • 2 Shorts / Bermudas
  • 5 T-shirts à manches courtes
  • 2 T-shirts à manches longues
  • 1 Veste coupe vent étanche avec capuche
  • 1 Trousse de toilette complète (brosse à dents, dentifrice, savon, shampoing,
    peigne, crème solaire, baume à lèvres…)
  • 1 Serviette de toilette
  • 1 Paire de lunettes de soleil
  • 1 Maillot de bain
  • 1 Couvre chef : casquette, bonnet, bob…
  • 1 Sac de couchage (idéalement 10°C, synthétique pour faciliter un éventuel
    lavage)
  • 1 Trousse de bureau complète (stylos, crayons papier, enveloppes, papier à
    lettre...)
  • 1 Paire de chaussons d’intérieur
  • 1 Serviette de table
  • 1 Gourde
  • 1 Paire de baskets
  • 1 Paire de chaussures légères ouvertes : tongs, sandales….
  • 1 Paire de chaussures de marche
  • 1 Lampe frontale
  • 1 Petit sac à dos pour le voyage et pour porter un pique nique et de l’eau lors
    des randonnées

Liste supplémentaire facultative :

  • 1 Appareil photo
  • 1 Un livre ou un roman
  • 1 Paire de jumelles
  • 1 Couteau de poche type opinel ou couteau suisse
  • 1 MP3 ou autre appareil électronique pour la distraction durant le voyage
  • Argent de poche
  • Médicaments et ordonnances

Vous pouvez télécharger le trousseau, le compléter et le joindre aux affaires de votre enfant :

Vous pouvez également apporter avec vous, ce que vous aimeriez DONNER à l’association :

  • Déguisements en bon état
  • Matériel scientifique (microscopes, oscilloscopes…) en état de fonctionnement
  • Consommable scientifique et technique (composants électroniques, réactifs…) utilisables
  • Ordinateurs capables de supporter au minimum Windows 8, Linux, ou Mac
  • Matériel utile (Vidéoprojecteurs, jumelles, lecteurs de musique et hauts parleurs, etc)
  • Matériel incroyable mais vrai (avion téléguidé qui fonctionne, télescope, serre en kit, etc)
  • Toute autre idée que vous auriez, et dont vous pouvez nous faire part à l’avance pour valider sa faisabilité ou son intérêt - dans ce cas, rapprochez vous de l’interlocuteur avec qui vous êtes déjà en relation

Nous sommes également à la recherche sous forme de dons, de véhicules,
bâtiments, fonds de dotations testamentaires, terrains... si vous avez un projet,
une envie de nous aider dans notre mission, contactez nous !

Lire plus

Photos / Vidéos

© OSI : Wikipedia/Benny Trapp, Fox Amphoux, OSI

© OSI : OSI/Solène Touzeau, Angelika Wolter/pixelio.de

© OSI : OSI/Sandra Reinhard

© OSI

© OSI

A voir aussi



Nos partenaires

Voir également

| Geneva Forum / Forum de Genève