Accueil > Actus > Maroc : des Reptiles marins du Crétacé viennent d’être découverts par nos partenaires scientifiques !
Maroc : sur les traces des reptiles marin du Crétacé vient d’être découvert par nos partenaires scientifiques ! Venez en février prochain avec nous les aider !
Il ne valait mieux pas se baigner au large du Maroc actuel au Crétacé supérieur. Bon, fort heureusement, l’homme n’est apparu que 60 millions d’années plus tard, mais tout de même, la bête qui rôdait dans les fonds marins à cette époque a de quoi foutre la pétoche. C’est une équipe internationale, réunissant des chercheurs du Centre de Recherche en Paléontologie de Paris (Muséum national d’Histoire naturelle, CNRS, Sorbonne Université), des Universités de Bath et de Bilbao, ainsi que de l’Office Chérifien des Phosphates (Maroc) qui a mis à jour ce mégaprédateur.
Extrait :
"La transition Crétacé-Paléogène (K-Pg) a vu des extinctions massives dans les écosystèmes terrestres et marins (exctinction des dinosaures - entre autres). Nous décrivons un nouveau mosasauridé des dernières couches phosphatées maastrichtiennes du Maroc, montrant comment les mosasauridés ont évolué pour devenir des prédateurs au sommet dans le dernier Crétacé. Le Thalassotitanen se caractérise par une grande taille, un crâne large, des mâchoires massives et une kinésis crânienne réduite, ce qui suggère qu’il était très adapté au carnivore. Les dents ressemblent à celles des épaulards dans leur forme conique robuste et présentent une usure et des dommages importants. L’analyse phylogénétique récupère Thalassotitanen tant que proche parent des trois genres de mosasauridés, les plésiosaures élasmosauridés, les tortues chelonioïdes et les poissons enchodontidés.
Thalassotitan montre que les mosasauridés ont évolué pour remplir la niche des prédateurs marins au sommet, une niche occupée aujourd’hui par les orques et les requins blancs. Les mosasaures ont continué à se diversifier et à occuper de nouvelles niches jusqu’à leur extinction à la fin du Crétacé."
L’article scientifique consultable ici
En février 2023 nous vous proposons pour la 1re fois de nous accompagner et de participer aux recherches paléontologiques au Maroc !
Les chercheurs qui ont écrit cet article scientifique sont comptés parmi nos partenaires principaux. Venez les rencontrer !