Accueil > Actus > Le sol comme vous ne l'avez jamais vu !
Tous les jours nous le piétinons, sans prendre le temps de l’écouter. Qui donc ? Le sol bien évidemment !
Il est là, bien sagement sous nos pieds et n’attend qu’une seule chose : qu’on l’écoute.
La terre ferme représente environ 148 millions de Km2 soit 29% de la surface de la planète. Et elle n’est pas si inutile que ça : elle permet d’héberger un écosystème, de produire des récoltes et même stocker le carbone et l’azote de l’atmosphère. Le sol a aussi un rôle très important dans la fixation ou la dispersion et la (bio)dégradation des polluants.
Les organismes vivants du sol jouent un rôle fondamental dans son fonctionnement et sa capacité à assurer des fonctions essentielles - support, filtre, tampon ou encore réservoir. Ils constituent également de bons indicateurs de son évolution et des impacts des pratiques agricoles.
Durant l’été 2021, les participants des séjours Au fil de l’Arbre ont pu participer à un projet de grande ampleur.
Tout a débuté plusieurs mois avant l’été, différents acteurs ont commencé à travailler sur la création d’un observatoire national du sol. Ce dernier ayant pour but de récupérer des données sur les sols du territoire français en faisant appel à la recherche participative. OSI-Perception a alors été en contact avec Jérôme Cortet et Sandra Barantal du Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive du CNRS de Montpellier.
À la suite de ces échanges il a alors été décidé que les futurs protocoles seraient notamment testés par les participants des séjours Au fil de l’Arbre-Mission collemboles. Durant 2 mois 7 protocoles ont ainsi été testés et pour chacun d’entre eux, un bilan complet a été fait.
Deux variables principales étaient évaluées : la première est l’attrait pour différents publics (le protocole peut-il être réalisé et être intéressant pour différents publics, notamment selon les tranches d’âges). La seconde est la facilité et l’investissement nécessaire à sa mise en place.
Tester ces différents protocoles a permis en fin d’été de réaliser une synthèse complète tant sur les aspects scientifiques que pédagogiques afin d’enrichir les réflexions concernant la création de l’observatoire des sols. Ce travail va permettre à tous les acteurs de ce projet de continuer d’avancer dans sa construction.
D’ailleurs, une seconde phase de test est lancée pour tester 4 autres protocoles qui pourront être intégrés ultérieurement à l’observatoire. N’hésitez pas à aller contribuer à ce projet.
Durant ce séjour, nous avons pu réaliser de belles observations de la faune du sol que nous vous laissons découvrir...
Si vous souhaitez découvrir le monde mystérieux du sol et de ses habitants fascinants, venez vivre l’aventure des séjours Au fil de l’Arbre-Mission collemboles !
Et si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter nos autres articles et/ou nos fiches pédagogiques sur le site https://www.osi-perception.org