Envoyer à un ami

☝️[Le saviez-vous] De quoi est fait le lichen ?

La minute culture nature ! ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

☝️[Le saviez-vous] De quoi est fait le lichen ?

La minute culture nature ! ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Accueil > Actus > ☝️[Le saviez-vous] De quoi est fait le lichen ?

Suivez-nous sur Instagram : osiperception

Ces organismes que tout le monde a déjà pu observer vivent partout sur notre planète, dans plein d’écosystèmes différents (forêts, prairies, villes, montagnes, bord de mer…). Ils sont communs mais pourtant très surprenants ! Pourquoi donc ? Et bien parce que ce n’est ni un végétal, ni un champignon, et encore moins un animal…

Les lichens sont en fait l’association entre un #champignon et une #algue ou une cyanobactérie. L’algue fournit une partie des sucres qu’elle produit au champignon, tandis que lui procure un abri et des sels minéraux. C’est une association donc “gagnant- gagnant” que l’on dit à bénéfices réciproques entre deux espèces différentes, autrement appelée #symbiose.

La forme, parfois surprenante, du lichen est donnée par le champignon. Les algues quant à elles, vivent la l’intérieur, ce sont des organismes microscopiques composés d’une seule cellule.
Il existe plus de 20 000 espèces de lichens, et chacune d’entre elles est une symbiose unique.

Les lichens sont également des espèces #bioindicatrices, c’est à dire qu’ils révèlent par leur présence ou leur absence, les caractéristiques d’un milieu. Ici, les lichens sont très sensibles à la #pollution atmosphérique, mais toutes les espèces n’y sont pas sensibles de la même manière. Il est donc possible d’évaluer la qualité de l’air en étudiant les lichens présents dans un milieu. C’est d’ailleurs ce que propose le programme de sciences participatives sciences participatives Les sciences participatives et sciences citoyennes sont au cœur de notre projet. En effet, c’est un moyen ludique et citoyen de compléter des travaux scientifiques.

Lors des différentes missions, nous regroupons les données que nous avons récoltées et les partageons avec le monde de la recherche. Cela permet à tous ceux qui sont intéressés par la recherche scientifique, sans pour autant avoir une implication directe dans la recherche, de s’informer des dernières avancées
Votre action contribue donc à l’avancée de la science !


L’exercice de vulgarisation scientifique prend différentes formes. Il peut s’agir de l’observation de différentes espèces animales : oiseaux, insectes, reptiles et mammifères, afin de les répertorier. Cela peut également s’appliquer à la biodiversité marine. La vulgarisation peut également être appliquée à la géologie grâce au développement des technologies satellites qui se sont démocratisées grâce à l’essor du drone (géo-référencement), et même dans le domaine de l’astronomie par la cartographie du ciel.

Les possibilités sont nombreuses et ne demandent qu’à être saisies.

L’expérimentation des nouvelles technologies de collecte scientifique fait partie intégrante de nos séjours. L’utilisation de la photographie numérique, des Spectrophotomètres, ainsi que de microscopes et de drones font partie du matériel que nous mettons à disposition dans nos colonies de vacances.
Les séjours que nous proposons sont aussi variés que les outils scientifiques à notre portée : observation de l’éclipse totale aux Etats-Unis en 2017, suivi des cétacés à Tahiti, ou encore découverte de la somptueuse panthère des neiges au Kirghizstan sont au programme.
#LichenGo

Reportage France 3 région : https://youtu.be/-UnzosIkwuc

Venez partager des moments forts en pleine nature avec les séjours Au fil de l’Arbre :
7-12 ans : https://www.vacances-scientifiques.com/Secrets-de-la-foret-Au-fil-de-l-Arbre-Origines-Provence-Nature-et-Animaux.html
12-17 ans : https://www.vacances-scientifiques.com/Le-Mystere-des-Collemboles-Biodiversite-Insectes-et-Nature.html

Nos partenaires

Voir également

| Geneva Forum / Forum de Genève