Accueil > Actus > Le lynx est revenu dans les Balkans au Monténégro !
Depuis 6 ans, les éco-volontaires du programme Biodiversita de l’ONG Objectif Sciences International mènent une étude sur la biodiversité au Monténégro avec une attention particulière portée sur les indices de présence du Lynx des Balkans (Lynx lynx balcanicus). Cet été, les caméras automatiques que nous utilisons ont enfin permis de prouver la présence de cette espèce dans les montagnes d’Hajla au nord du pays. C’est la première donnée scientifiquement prouvée de la présence de cette espèce dans le pays, après plus de 20 ans lors desquels elle était déclarée nationalement éteinte.
Ce projet de recherche participative est mené par le programme de recherche Programme de recherche Collaborer avec des structures scientifiques. Participer activement à des programmes de recherche de sciences participatives. C’est possible avec nos expéditions à la voile, découverte du plancton. Biodiversita de l’ONG Objectif Sciences International en partenariat avec les Monténégrins Semir Kardović, Enko Drešković, Esad Redžematović et avec le soutien logistique de Nikena Eco Adventure.
La mission des écovolontaires consiste à participer à un projet d’étude et d’inventaire de la faune et de la flore dans différentes parties encore préservées du Monténégro, à savoir le Parc National de Prokletije et les montagnes d’Hajla. L’objectif est d’améliorer les connaissances sur la biodiversité et de rechercher des indices permettant de prouver la présence du lynx dans ces sites.
C’est à la suite de l’analyse, par les éco-volontaires, des données issues de l’une des caméras posées en 2021 et contrôlée chaque année depuis, qu’ils ont découvert des images inédites d’un Lynx des Balkans. Sur la vidéo, l’allure de félidé, le pelage tacheté, les oreilles pointues, la queue courte à manchon noir ne laissent aucun doute sur l’identification. Cette découverte est d’autant plus importante que cette sous espèce du lynx boréal est en danger critique d’extinction à échelle mondiale.
Jusqu’à ce jour, aucune donnée scientifique ne prouvait la présence de ce grand prédateur dans le pays, seuls quelques témoignages permettaient de suspecter la présence potentielle de l’animal. Cette découverte majeure va permettre d’amorcer des démarches collaboratives avec les autres structures travaillant sur le lynx dans les pays frontaliers, dans le but d’adapter les mesures de conservation de la biodiversité au Monténégro. En effet, ces grands félins pourraient recoloniser certaines parties du pays depuis les pays voisins comme l’Albanie et le Kosovo, qui abritent quelques noyaux de populations, mais seulement si d’importantes mesures de préservation de la biodiversité sont mises en place.
Le programme OSI-Biodiversita continuera ses études au Monténégro dans plusieurs buts : trouver d’autres indices de présence du lynx des Balkans pour mieux comprendre sa répartition, mais également continuer l’inventaire global des espèces faunistiques et floristique de nos zones d’étude. L’un des objectifs est en effet d’augmenter la protection législative de ces zones en attestant de leur richesse biologique et écologique, ce qui nécessitera une importante communication auprès des habitants et auprès des instances dirigeantes du pays.
Vous trouverez un article plus détaillé au lien suivant : https://www.osi-biodiversita.org/Premiere-preuve-du-retour-du-Lynx-des-Balkans-au-Montenegro.html
Pour aller plus loin :
Pour en savoir plus sur la mission de recherche, voici un lien vers le descriptif du projet :
https://www.vacances-scientifiques.com/Sur-les-Traces-du-Lynx-au-Montenegro
Pour découvrir au jour le jour ce qu’ont vécu les éco-volontaires, voici le journal de bord de cette mission :
https://osi-biodiversita.org/Sur-les-traces-du-Lynx-des-Balkans-Juin-2024.html
Contacts presse France :
Sylvain Allombert, responsable du programme de recherche
Programme de recherche
Collaborer avec des structures scientifiques. Participer activement à des programmes de recherche de sciences participatives. C’est possible avec nos expéditions à la voile, découverte du plancton.
et de pédagogie Biodiversita de l’ONG Objectif Sciences International :
Mail : direction osi-biodiversita.org ;
Tel : +33.781.46.72.37
Konan Le Breton, encadrant du séjour de recherche « Sur les traces du Lynx au Monténégro » :
Mail : konan.lebreton osi-biodiversita.org ;
Tel : +33.615.77.30.48
A propos d’OSI et de son programme Biodiversita :
Objectif Sciences International est une ONG fondée en 1992 reconnue d’intérêt général qui a pour mission d’organiser des projets de science
Science
La science est désormais l’affaire de tous. Découvrez la science d’une manière ludique et active. Nous vous proposons d’en découvrir plus sur nos expéditions à la voile, découverte du plancton.
participative sur des thématiques diverses : Astronomie, paléontologie, mathématiques, biodiversité, etc. Ces projets prennent la forme de séjours de vacances
Séjours de Vacances
Il s’agit de vrais séjours où vos enfants pourront à la fois découvrir le domaine scientifique de leurs choix mais également partir dans une région de leur pays ou du monde qu’ils ne connaissent pas. Objectif Sciences International propose une large gamme de séjours pour les vacances de vos enfants selon le lieu et le domaine scientifique. Ils pourront choisir entre un stage de sept, quatorze et vingt huit nuits, et faire des combinaisons entre les différents domaines scientifiques.
permettant aux participants, enfants, adolescents, adultes et aussi en famille de s’initier aux sciences et de participer à de réels projets de recherche. Dans ce cadre, le programme Biodiversita propose depuis 10 ans des projets de recherche participative orientés sur l’étude et la conservation de la biodiversité sur différents continents. Souhaitant, entre autres, combler les vides de données scientifiques dans des régions reculées, les missions Biodiversita apportent des informations sur la diversité, la répartition des espèces et leurs interactions, en collaboration avec des organismes locaux. Par ailleurs, le programme Biodiversita propose une Université Naturaliste, afin de former des naturalistes de terrain à même de répondre aux enjeux d’étude et de compréhension de la biodiversité.